<![CDATA[A N N E X E / Stabilisateurs]]> 2019-11-07T23:28:08Z FluxBB http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?id=46 <![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> 1556872587_img_20190422_0061.jpg

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=2542 2019-11-07T23:28:08Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=106092#p106092
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> Bonjour,
Je complète l'information de le Manchaud. Je suis d'accord avec lui pour dire qu'il est nécessaire de tout démonter bien nettoyer les différentes pièces constitutives du Tunési.
(J'ai pour ma part deux Stabilisateurs Tunési modèle 230)
Toutefois, il faut savoir que ce qui s'use le plus, ce sont les patins de freins (couleur rosée) En conséquence comme suggestion je vous propose lorsqu'ils seront démontés de les passer à la toile émeri très fine pour enlever le glacis qui s'opère avec le temps, une fois cela exécuté il convient de remonter le patin de frein à l'envers ( sans dessus dessous) et de les resserrer à la clé dynamométrique comme l'indique Le Manchaud.
Ces recommandations m'ont été transmises lorsqu'il y a plusieurs années j'ai fait vérifier le mien par le concessionnaire vendeur de Tunési.
J'ajoute qu'il est aussi possible de découper dans les plaques de garnitures de freins ces patins de freins.
En regardant le Bon Coin à l'instant, je découvre qu'il y a un vendeur d'un stab Tunési en pièces détachées sur la photo.
L'avantage de cet accessoire, c'est qu'il a deux fonctions: répartiteur de charges et anti lacets. Mais attention à son installation et en particulier au bandage des lames, car le risque existe à trop bander on risque de décoller l'adhésion des roues arrières de la tractrice
JCB

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=925 2015-07-16T17:22:34Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=90075#p90075
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> eh bien merci de ta réponse il ne me reste plus qu'a me mettre au boulot. Enfin quand je rentrerais de vacance parce que pour l'instant c'est les pieds dans l'eau et apero sous le auvent de ma digue biensûr  :lol2:

amicalement

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=2597 2015-07-16T16:59:05Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=90073#p90073
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> bonjour

pour controler l usure, tu demontes tout   complice.gif

un petit nettoyage ne fait pas de mal et serrage a la clé dynamometrique entre 6 et 8m/ kg

moi c est ce que j ai fait..

bon boulot

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=1119 2015-07-16T14:10:22Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=90066#p90066
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> Bonjour,

Tout d'abord désolé de vous répondre aussi tardivement, vacance oblige smile. Il est vrais que mon tunesi 330 est vraiment génial, la caravane ne bouge pas et en plus cela permet effectivement de soulager mes amortisseurs arrières. Cependant, il me semblait qu'il y avait des pièces d'usure dessus et c'est donc pour cela que je posais la question. Visiblement il n'a pas l'air usé mais comment vérifié. Avez vous une technique pour vérifié son usure?

D'avance merci.

Cordialement.

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=2597 2015-07-16T09:51:35Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=90060#p90060
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> ma tesserault la tete fait un 360.
il me semble qu'elles sont relativement similaire dans ces années là..  :mmm:

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=579 2015-07-12T20:56:56Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=89994#p89994
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> Ton stab 330 est vraiment usé ???
Parce que franchement, c'est quasiment increvable !
J'en ai plusieurs (230, 330 et 630) et aucun des 3 ne montre de signe de faiblesse.
C'est vrai qu'ils sont un peu encombrants mais c'est super efficace et surtout c'est d'époque !

Pour la tête Alko, oui c'est possible, mais de mémoire, il me semble qu'il faut vérifier que ta tête d'attelage ne tourne pas complètement sur elle même (il y a un angle maxi de rotation a ne pas dépasser).

Point embêtant des têtes de ce type (en plus du fait que c'est un peu bizarre sur caravane des années 70): il faut que la boule soit totalement dégraissée et même légèrement poncée pour que le système soit efficace.
Donc tu es bon pour tout nettoyer si entre temps tu veux atteler une remorque ou une caravane qui à une tête standard graissée.

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=497 2015-07-11T20:33:47Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=89966#p89966
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> A priori pas de soucis, c'est juste un remplacement de la tête d'attelage. Mais l'effet ne sera pas le même. L'Alko évite le phénomène de mise en lacet en gardant en ligne voiture et caravane. Par contre ça ne fait rien pour les secousses verticales quand la caravane appuie sur la voiture.
Le Tunesi permet aussi de remonter un peu l’arrière de la voiture, surtout si tu tractes avec certaines voitures des années 70 qui avaient tendance à s'écraser.

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=779 2015-07-11T18:02:27Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=89955#p89955
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> Bonjour,

J'ai actuellement un stabilisateur tunesi 330, les pièces détachés se faisant plutôt rare, je commence a regarder pour une tête stabilisatrice alko. Problème, peut on adapter ce genre de tête sur une digue 390 de 1972? 

Merci

Cordialement.

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=2597 2015-07-11T16:48:10Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=89954#p89954
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> Bonjour,

Personne ne parle du copilote racio.
Les Ets persyn dans le 33, ne le fabriquent plus.
Il partait du principe qu'il n'y a pas de tangage sans roulis et vice versa.
Le stabilisateur se composait donc d'un palonnier en croix fixé en plein milieu de la fleche par l'intermédiaire de deux gros silents blocs sur les deux bras du timon.
A sa base se fixait une monolame qui s'encliquetait coté voiture sur un embout canelé soudé à une platine pour régler la hauteur juste en dessous de la boule
Entre les deux un demi disque de frein de voiture avec des plaquettes. Ca se serrait à 30 KG.
Pour ma part après le stab 330 qui ne m'a pas empeche de me mettre en lacets et de me coucher sur le coté avec une R 18, je suis passé au racio. J'en étais plutot content.
Mais avec la 21 ou l'Espace, pas de probleme de stabilité en répartissant bien le chargement et en roulant à 90-100.
Je ne le met quasiment plus...

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Qui a essayé aussi ? Vous en pensez quoi ?
Bien cordialement,
Philippe

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=2473 2015-06-22T00:31:41Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=89060#p89060
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> Pour ma part je roule sans avec ma petite Digue 390.

Je vends donc ce lot

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=2488 2014-08-24T11:11:47Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=78766#p78766
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> Bonjour

et merci pour la réponse!

Nous avons fini par trouver , le fût tourne à 360  :maitre:

Nous cherchons activement un adaptateur col de cygne afin de mettre des tunesi !

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=2338 2014-05-12T13:21:38Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=75251#p75251
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> Bonjour,

dans la notice de montage des antilacets Alko, il est précisé
que l'angle de rotation de la tête de freinage ne doit pas dépasser
25°.
Maintenant c'est à vous de voir sur votre caravane si la tête
de lapin reste plus ou moins bloquée ou si elle peut pivoter
sur 360°.
De plus, assurez vous qu'aucun obstacle : genre cale de marche arrière
ou poignée de frein de parking ne vienne géner la course du système
de freinage.

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=1758 2014-05-12T07:21:19Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=75211#p75211
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> Bonjour à tous,

nous entendons parler de fût sans rotation à 360 pour monter un stabilisateur Al ko! sur les caravanes des années 80, d apres vous , rotation ou pas?

bonne journée
clo37

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=2338 2014-05-05T13:23:42Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=74785#p74785
<![CDATA[Réponse à : Stabilisateurs]]> L'Easy-Drive des Ets Vasseur

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Essai de 1962 :

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Essai de 1967 :

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(articles tirés de revues Caravaning)

Personnelleme.nt, j'ai utilisé l'Easy-Drive en 2011 lors de l'itinérante Digue DDD en Bretagne.

Certains rétro-caravaniers pensent que cet accessoire est inutile sur les Citroën à sphères (censées être insensible au poids à la flèche). Cette remarque n'est pas justifiée car l'Easy-Drive a non seulement un rôle de répartition des charges sur les six roues de l'attelage, mais a également un effet anti-lacets très efficace. Pour preuve, on voit très souvent dans les revues d'époque des Citroën équipées de cet Easy-Drive

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http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=555 2013-02-27T08:04:37Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=58934#p58934