amicalement
]]>pour controler l usure, tu demontes tout complice.gif
un petit nettoyage ne fait pas de mal et serrage a la clé dynamometrique entre 6 et 8m/ kg
moi c est ce que j ai fait..
bon boulot
]]>Tout d'abord désolé de vous répondre aussi tardivement, vacance oblige . Il est vrais que mon tunesi 330 est vraiment génial, la caravane ne bouge pas et en plus cela permet effectivement de soulager mes amortisseurs arrières. Cependant, il me semblait qu'il y avait des pièces d'usure dessus et c'est donc pour cela que je posais la question. Visiblement il n'a pas l'air usé mais comment vérifié. Avez vous une technique pour vérifié son usure?
D'avance merci.
Cordialement.
]]>Pour la tête Alko, oui c'est possible, mais de mémoire, il me semble qu'il faut vérifier que ta tête d'attelage ne tourne pas complètement sur elle même (il y a un angle maxi de rotation a ne pas dépasser).
Point embêtant des têtes de ce type (en plus du fait que c'est un peu bizarre sur caravane des années 70): il faut que la boule soit totalement dégraissée et même légèrement poncée pour que le système soit efficace.
Donc tu es bon pour tout nettoyer si entre temps tu veux atteler une remorque ou une caravane qui à une tête standard graissée.
J'ai actuellement un stabilisateur tunesi 330, les pièces détachés se faisant plutôt rare, je commence a regarder pour une tête stabilisatrice alko. Problème, peut on adapter ce genre de tête sur une digue 390 de 1972?
Merci
Cordialement.
]]>Personne ne parle du copilote racio.
Les Ets persyn dans le 33, ne le fabriquent plus.
Il partait du principe qu'il n'y a pas de tangage sans roulis et vice versa.
Le stabilisateur se composait donc d'un palonnier en croix fixé en plein milieu de la fleche par l'intermédiaire de deux gros silents blocs sur les deux bras du timon.
A sa base se fixait une monolame qui s'encliquetait coté voiture sur un embout canelé soudé à une platine pour régler la hauteur juste en dessous de la boule
Entre les deux un demi disque de frein de voiture avec des plaquettes. Ca se serrait à 30 KG.
Pour ma part après le stab 330 qui ne m'a pas empeche de me mettre en lacets et de me coucher sur le coté avec une R 18, je suis passé au racio. J'en étais plutot content.
Mais avec la 21 ou l'Espace, pas de probleme de stabilité en répartissant bien le chargement et en roulant à 90-100.
Je ne le met quasiment plus...
Qui a essayé aussi ? Vous en pensez quoi ?
Bien cordialement,
Philippe
Je vends donc ce lot
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et merci pour la réponse!
Nous avons fini par trouver , le fût tourne à 360 :maitre:
Nous cherchons activement un adaptateur col de cygne afin de mettre des tunesi !
]]>dans la notice de montage des antilacets Alko, il est précisé
que l'angle de rotation de la tête de freinage ne doit pas dépasser
25°.
Maintenant c'est à vous de voir sur votre caravane si la tête
de lapin reste plus ou moins bloquée ou si elle peut pivoter
sur 360°.
De plus, assurez vous qu'aucun obstacle : genre cale de marche arrière
ou poignée de frein de parking ne vienne géner la course du système
de freinage.
nous entendons parler de fût sans rotation à 360 pour monter un stabilisateur Al ko! sur les caravanes des années 80, d apres vous , rotation ou pas?
bonne journée
clo37
Essai de 1962 :
Essai de 1967 :
(articles tirés de revues Caravaning)
Personnelleme.nt, j'ai utilisé l'Easy-Drive en 2011 lors de l'itinérante DDD en Bretagne.
Certains rétro-caravaniers pensent que cet accessoire est inutile sur les Citroën à sphères (censées être insensible au poids à la flèche). Cette remarque n'est pas justifiée car l'Easy-Drive a non seulement un rôle de répartition des charges sur les six roues de l'attelage, mais a également un effet anti-lacets très efficace. Pour preuve, on voit très souvent dans les revues d'époque des Citroën équipées de cet Easy-Drive
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