<![CDATA[A N N E X E / Sprite - Alperson]]> 2016-01-22T10:42:27Z FluxBB http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?id=5537 <![CDATA[Sprite - Alperson]]> Sam Alper sur le site vitrine : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _digue.htm

Électricien de formation, Samuel Alper a servi dans la marine anglaise pendant la seconde guerre mondiale en travaillant principalement sur les avions de défense de la flotte anglaise.

Au sortir de la guerre, il s'installe chez son frère qui vient de monter sa société sous le nom d'Alperson en vue de fabriquer des caravanes.

En 1947, Sam Alper fabrique sa première caravane avec des surplus de l'armée : roues en magnésium, suspension et frein d'un chasseur Spitfire et un toit en toile de ballon dirigeable.

L'entreprise démarre ainsi doucement avec une production de 5 caravanes par semaine avec des matériaux de récupération.

Photo 1/

1411907425_110209030658954947.jpg

Une Alperson Streamlite Rover de 1947

2/

1411907403_110201112547186588.jpg

Très vite Sam Alper à la différence de son frère considère qu'il faut viser un marché plus populaire que ce qui était fabriqué dans le pays à cette époque.

Il veut construire plus léger pour des petites tractrices et moins chère. Il prend le contrôle de l'entreprise et se lance ce défi.

Ainsi en 1948 sort la première "Sprite" des ateliers Alperson (au départ ce n'est que le nom du modèle).

Le modèle est léger avec des parois en bois et un toit en alu et mesure 3,35 m (11 pieds) et le pari est gagné ! en effet il s'en vend la première année plus de 500 exemplaires.

En 1951 c'est le modèle Major qui sort (4,88 m soit 16 pieds).

Sam Alper n'oublie pas de faire lui-même la publicité pour ses modèles avec des voyages médiatisés à travers l'Europe en 1951 et 52.

L'idée d'exportation est déjà là. C'est sans doute dans l'un de ces voyages-exhibition que Pierre Digue l'a rencontré.

En 1954 sort le modèle "Sprite 14" (pour 14 pieds, soit 4,27 m), plus long donc que la "Sprite" de base qui passe à 12 pieds (3,66 m).

La même année un premier record de vitesse en attelage sera réalisé avec ce modèle derrière une Jaguar XK120 : plus de 160 km/h.

Publicité de 1955 avec la Sprite 14 en photo

3/

1411907188_110201020104246894.jpg

4/

1411931168_110315061242664897.jpg

La société Alperson exporte déjà vers l'Europe, la production annuelle s'élève déjà à plus de 2000 unités.

En 1956 en particulier c'est Pierre Digue qui commercialise en France "Sprite" devenue maintenant une marque avec les modèles 14 Major et même une caravane d'habitation l'Elizabethan.

5/

1411907207_110201023945833426.jpg

6/

1411907227_110201024102251046.jpg

7/

1411907241_110201024121903367.jpg

8/

1411907276_110201030007601702.jpg

En 1957 c'est le modèle Alpine qui sort et remplace le premier modèle "Sprite" et en 1958 le modèle Sunway (5,40 m).

9/

1411907263_110201025615886862.jpg

Communiqué Sprite de 1957 :

10/

1358774768_img122.jpg

11/

1358774811_img123.jpg

12/

1416517723_1102010952273454.jpg

13/

1416517743_11020110225558877.jpg

14/

1416517770_11020110245967163.jpg

15/

1416517785_110201092208542892.jpg

16/

1416517803_110201092255929607.jpg

17/

1416517832_110201093233413106.jpg

18/

1416517848_110201093324684553.jpg

19/

1416517864_110201094003649158.jpg

20/

1416517883_110201095243674806.jpg

21/

1416517904_110201095311655878.jpg

22/

1416517925_110201095326369870.jpg

24/

1416517974_110201100532397709.jpg

25/

1416518003_110201100547125566.jpg

26/

1416518024_110201102319956082.jpg

27/

1416518043_110201102401795558.jpg

28/

1416518068_110210021012317159.jpg

Pour le millésime 59 la Sprite 14 disparaît et est remplacée par la Musketeer au profil si reconnaissable qui deviendra très populaire au Royaume-Uni.

29/

1411907320_110201030956930886.jpg

Sprite Alpine anglaise de 1961

29a/

04-02-2012_13h43m59_redim_SPRITE_ALPINE_1961.jpg

Sprite Alpine (française)

29b/

1419883762_sprite_alpine.jpg

La Sprite 14 continuera sa carrière française jusqu'en 1960 et donnera naissance autant par sa conception que par son style avec cette ingénieuse et belle baie panoramique puis ces baies seront reconduites sur la gamme Panoramic de chez Digue avec en particulier les Panoramic 14/A/B jusqu'en 1964 qui donnera elle-même naissance à la gamme Welcome.

Sprite a été important dans l'histoire de notre marque préférée Digue.

Cette année-là un plus petit modèle apparaît également l'Ariel qui fait moins de 3 m et dans le même style que l'Alpine.

30/

1411907297_110201030138532956.jpg

En 1961 l'Ariel est remplacée par la 400 (400 kg) qui deviendra elle aussi très populaire par sa légèreté.

31/

1411907337_110201031824222565.jpg

Dès 1961 et 13 ans après la première Sprite de série les bases sont là et les noms des modèles ne vont quasiment plus changer.

400,

Alpine,

Musketeer,

et Major

Elles vont perdurer jusqu'au milieu des années 90 avec des changements de style et d'autres modèles venant s'y rajouter au fur et à mesure.

Une 400 fin années 60 tirée par des mobylette pour montrer sa légèreté.

32/

1411907354_110201035034980609.jpg

Sam Alper par sa gestion des affaires, son ambition et son anticipation est l'exemple sur lequel beaucoup d'autres marques se sont appuyées au moment de passer en phase de production en grande série comme Digue, Sterckeman et d'autres encore.

La société Alperson deviendra "Caravans International (C.I.)" dès 1963, regroupant ainsi les marques Sprite, Eccles (la plus ancienne marque anglaise) et Bluebird.

Ce regroupement pour rationaliser la fabrication sera aussi ce qui se passera pour les marques françaises dans les années 70.

Il est a noté aussi que Sam Alper avait créé dès 1959 un club de caravaning de sa marque et avait également créé une chaine de restauration (Little Chef).

33/

chef.gif)

dont les restaurants étaient disposés le long des routes anglaises qui conduisaient vers les principaux lieux de vacances.

La chaîne existe toujours aujourd'hui. Sam Alper a aussi créé le premier baby-foot pour le grand public (Soccerette : ces petits joueurs que l'on pousse avec le doigt comme les billes et qui entraine un ballon sur une table magnétique).

Sam Alper a également construit des bateaux, exploité des vignobles etc...

Sam Alper décèdera en 2002.

C.I. fait partie maintenant du groupe Swift ainsi la marque Sprite continue de vivre et de fabriquer des caravanes.

34/

17-11-2011_18h18m37_redim_002.jpg

Sprite 400 export - 1964 :

35/

1411931131_110210093654454291.jpg

35a/

1593552882_1965-bmc-austin-morris-1100-sprite-alpine-caravan.jpg

36/

1453319440_sprite.jpg

Une Sprite et avec comme tractrice une belle BORGWARD Isabella et à gauche avec une Alouette (Caravelair)

36a/

1355065140_031_001.jpg

Quelques modèles de la gamme 1971 :

La 400 :

37/

1411930976_110209114102452348.jpg

Essai Sprite 400

37a/

1456090984_essais_sprite_400.jpg

L'Alpine :

38/

1411931000_110209114132405663.jpg

La Major

39/

1411931026_110209114155517405.jpg

39a/

1419271041_sprite.jpg

Encore une photo de la Major en 1971 :

40/

1411931049_110210020339987139.jpg

Gamme 1972 avec tous les modèles emblématiques de la marque.

41/

1411931154_110210104542901192.jpg

1973

42/ Sprite Alpine

1363363086_spite.jpg
1598212543_alpine1973.jpg
1598212594_alpine19732.jpg
1598212623_alpine19733.jpg
1598212647_alpine19734.jpg
1598212690_alpine19735.jpg
1598212716_alpine19736.jpg
1598212757_alpine19738.jpg
1598212781_alpine19739.jpg

31-01-2012_18h08m24_redim_IMG.jpg
1573283648_sprite_1.jpg
1573283940_sprite4.jpg
1573285738_historique.jpg
1573285817_hsitorique2.jpg
1573285061_alper.jpg
1573284130_sprite6.jpg
1573284381_sprite8.jpg
1573286531_sprite9.jpg
1573283701_sprite1.jpg
1573283721_sprite2.jpg
1573287077_img_20170616_0001___2.jpeg
1573287127_sprite7.jpg
1573292652_img_20170616_0001___3.jpg
1573287253_sprite18.jpg

1573287829_1976.jpg
1573287326_sprite12.jpg
1573289501_img_20170616_0001___1.jpeg
1573289634_img_20170616_0001__.jpeg
1573287426_sprite76.jpg
1573287448_sprite_end.jpg

]]>
http://www.diguedinguedong.com/forum/profile.php?id=2542 2016-01-22T10:42:27Z http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=95699#p95699