Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve (Page 1) / Restauration de caravane / A N N E X E >

#1 17-02-2011 18:01:52

Alain

Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Bonsoir, pour commencer j'ouvre ici un sujet "ponçage" pour comparer nos techniques et permettre de se lancer dans une resto à ceux qui en aurait envie !
Plusieurs questions peuvent être débattues, comme par exemple : - ponçage manuel ou mécanique ?
                                                                                                - à sec ou à l'eau ? quel papier ? du 240 ou du 400  ou du 600 voire plus.


Donnez votre avis, on pourra comparer nos savoirs, et aborder ensuite étape par étape les diverses parties successives pour arriver à la mise en peinture!
A vos claviers !


Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968  / Baillou B2 1965

#2 17-02-2011 21:25:38

trellex42

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Je ponce à l'eau (on m'a appris comme ça,  mdr ) et pour simplement relaquer une surface , le 400 à l'eau est un bon compromis (ni trop fin, ni trop gros)
Le 600 c'est plutot pour la finition .  Je mets un peu de vinaigre blanc dans l'eau de ponçage, ça élimine les risques "d'yeux" sur la peinture .
Pour ce qui est du ponçage à sec, les correspondances de grain sont différentes

Je me souviens, que pour repeindre la G&J,(juste un voile ) mon père l'avait simplement lavé avec de la lessive St-Marc concentrée , sans la rincer imédiatement, pour que la lessive décape les crasses et "casse" le peu de brillant pour une bonne accroche . le lendemain, rincage très soignée pour éliminer tous les résidus .  Une couche d'apprêt et 3 couches de laque ont ensuite rendus à la belle sa plendeur .
J'avoue que ma caravane a besoin d'un peu + d'huile de coude , mais ce sera tellement beau quand ce sera fini .... du moins j'espère  hmm

#3 17-02-2011 21:40:34

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Super Alain d'avoir lancé ce topic ! Comme ça on va mettre en application au fur et à mesure avec photos à l'appui !
Donc pour l'instant, lavage à la St Marc... enregistré. Je propose aussi bien que la St Marc et pour l'avoir expérimenté : la lessive pour lave-vaisselle. Extrêmement décapant ! Mais mettez des gants, les mains s'en souviennent...
Ensuite ponçage à l'eau vinaigrée et au 400.
Des idées pour les cales de ponçage maintenant ?
Et poncer jusqu'où ? Besoin de faire disparaître toute la peinture de départ ?

#4 17-02-2011 21:55:34

François
.

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Nous avons poncé la Baronette GT de 68 à sec partout : à la machine sur les plats et à la main sur les raynures.

Parfois à l'aide du pistolet compresseur, la peinture sautait facilement.

#5 18-02-2011 00:04:56

Alain

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Personnellement je procède comme ceci sur mes voitures anciennes:
nettoyage de la crasse au St marc (comme Trellex) mais je rince après, ensuite j'applique un mastic si besoin en cas de petits défauts de carrosserie puis ponçage à sec au 400 ou 600, après j'applique un apprêt garnissant avec une dilution plus ou moins liquide selon que la surface présente des petits défauts, puis reponçage au 600 à l'eau avant peinture en brillant directe en 2 couches.
Je retiens l'astuce du vinaigre blanc dans l'eau, je ne connaissais pas, mais je suppose que ça agit comme un dégraissant.
Pour les cales de ponçage j'en ai acheté une en plastique il y a quelques années chez Nortoto, elle est très pratique pour le ponçage à l'eau et pour poncer à sec je prends des cales en bois très lisses faites en medium.


Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968  / Baillou B2 1965

#6 18-02-2011 18:52:15

trellex42

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

J'ai attaqué le ponçage des jantes aujourd'hui : d'abord à sec, pour enlever la rouille et les coulures de peintures précédentes ; ça decape pas mal, ensuite ponçage au 400 à l'eau, c'est le plus agréable , (car on est à plat, c'est moins drole pour le vertical, ça coule dans les manches wink
Séchage à l'air , puis peinture .
J'ai choisi un rouge qui a fait hurler mon père , je pensais aux Westafalia et autres ricaines avec le beau flanc blanc qui va bien, mais mon père trouve que ça jure trop ... je ne sais plus du coup si je laisse comme ça ou je chois une autre teinte + soft ..
Qu'en pensez -vous ??

Dernière modification par trellex42 (18-02-2011 20:11:22)

#7 18-02-2011 19:30:04

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Et ben écoute, je sais pas, moi je crois qu'il faut toujours suivre son idée de départ, sinon on a des regrets et on est moins fier de montrer le résultat. Donc si c'est le rouge que tu voulais, laisse hurler ton père ! mdr

#8 18-02-2011 20:17:27

trellex42

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Tu n'as pas tord, en +, c'est vite repeint si je me lasse de la couleur de mes jantes et que je décide de passer à un beige ou gris des + communs .
Dans ce monde tout gris , osons la couleur   :super:   (surtout que le passage de roue va etre gris sombre et le reste de la cara blanc cassé ou beige grisé )

#9 18-02-2011 20:51:55

laurent56gt

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

bonjour tout le monde,
Quand j'ai repeint ma Sprite Cadet, j'ai commencé par la lessiver à la lessive St Marc et eau tiède avec du Scotch Brite rouge pour la dégraisser et enlever le brillant .
Puis peinture au petit rouleau mousse spécial laque et peinture automobile à l'eau + fixateur + durcisseur .
Eh oui, peinture au rouleau, ça peut paraître bizarre, mais la carrosserie de la Sprite est gaufrée partout, donc ça donne un beau résultat  .
Quant au toit qui était peint en blanc, j'ai commencé le ponçage à l'eau avec du 150 et ma ponceuse vibrante à 10€ (évidemment, je ne trempais pas la ponceuse dans le seau  roll), mais je versais un peu d'eau sur le toit et je passais tout de suite dessus, et j'ai fini au grain 400, toujours avec la ponceuse .
Tout ça pour retrouver l'alu brut que j'ai verni (incolore) au rouleau (privilégier le rouleau laque en mousse, ça évite que quelques poils de rouleau reste collés  hmm) .
Il y a juste la partie basse verte qui a été faite au pistolet/compresseur par un copain ex peintre auto .
Quant à la Baronette GT, on verra, la carrosserie est lisse avec de larges nervures .

dscn4819d.jpg


Val de Loire, modèle 515 de juin 1966.

#10 07-04-2011 17:02:17

PasSage

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Bonjour à tous,

J'ai attaqué le ponçage de ma Geminy's (en vue d'une peinture personnalisée, caravane d'artiste oblige) mais la peinture est criblée de petite cloques qui s'écaillent et ce, sur une bonne partie de la surface !
Je ne comprends pas trop ce qui a provoqué ça ....

dscn4854t.jpg

Alors, pas grave, je repeins par dessus ou je rebouche un à un les p'tits trous ? Le mieux ce serait peut-être une solution intermédiaire mais laquelle ...je coince..
Y a t'il un apprét qui égaliserait la surface ? Si quelqu'un peut m'aiguiller merci d'avance.

Dernière modification par PasSage (08-04-2011 12:48:07)

#11 09-04-2011 21:25:23

François
.

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Bonsoir,

Je te réponds, mais avec 2 questions !

Sur cette photo c'est après ponçage ?

Au touché, est-ce-que tout est lisse ou bien tu sens les trous ?

#12 11-04-2011 14:57:38

PasSage

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Bonjour François,

Là c'est après ponçage, il y avait déjà quelques éclats mais le ponçage en a fait apparaître d'autres (aux endoits où il y avait de petites cloques).
Au toucher, on sent quand même le manque de peinture, c'est pas énorme mais on le sent un peu...

#13 11-04-2011 20:13:37

rmetoile

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Bonsoir,
Il n'est pas raisonnable de penser qu'une peinture usée par le temps et les UV puisse jouer le rôle de sous-couche d'une peinture neuve. Surtout si elle montre de nombreuses lésions au ponçage. L'idéal sera toujours de l'ôter entièrement et d'apprêter de neuf puis peindre. Les conseils et les produits du carrossier le plus proche seront certainement les meilleurs pour donner une nouvelle vie colorée à cette Geminy.

#14 11-04-2011 21:09:04

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Conseils d'Yvan (qui datent de pas plus tard que ce W.E.) : la peinture sur la tôle électro-zinguée n'adhère pas fortement. Donc, au lieu du ponçage, un bon produit décapant peinture, une spatule, et on enlève tout. Ensuite, ponçage fin pour égaliser, un bon apprêt et on repeint ! smile
(P.S. ça a l'air simple comme ça mais Yvan il a des mains en or, facile pour lui ! wink) En tout cas, paraît-il, pas dur d'enlever la peinture d'origine sur nos Digue (c'est d'ailleurs sans doute pour ça que tu trouves des cloquages PasSage...)

#15 12-04-2011 09:41:12

François
.

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Bonjour PasSage,

PasSage a écrit :

Je ne comprends pas trop ce qui a provoqué ça ....

La peinture étant ancienne c’est donc normal par endroit elle a sauté au simple fait de poncer aussi...

PasSage a écrit :

mais la peinture est criblée de petite cloques qui s'écaillent et ce, sur une bonne partie de la surface !

De quelle surface ? c'est un peu partout comme ça sur toute la caravane ?

#16 13-04-2011 11:06:53

PasSage

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Merci à tous pour vos réponses. François c'est un peu partout comme ça.
En tout cas je me vois mal enlever complètement l'ancienne peinture de l'engin ! Je pensais poncer au mieux pour enlever ce qui se détache et faire une bonne accroche (à part ces petits éclats, la peinture a l'air de bien tenir), passer un apprêt et peindre.

#17 13-04-2011 11:42:04

François
.

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

C'est donc un peu partout comme ça sur ta caravane hmm

Ce qu’il y a de mieux est d'enlever toute la vieille peinture pour retrouver la tôle puis apprêter ensuite avant les 2 couches de peinture.

Mais comme tu dis PasSage, quel boulot ! De décaper entièrement et tout gratter à la spatule une caravane ! Avec les raynures les coins et les recoins 

Aussi tout le monde n'opte pas pour cette solution !

Quand la Baronette GT a été refaite, j'ai commencé par décaper le bandeau de couleur qui passe par les fenêtres. C’était une peinture marron. Et j’étais curieux de retrouver en dessous le bleu métal d’origine, et je j'ai bien retrouvé ! Mais le décapant étant tellement fort que ce bleu partait aussi au fur et à mesure (par endroit) et on apercevait ensuite la tôle brute.

Quand j'ai emmené la caravane chez le carrossier, il m'a expliqué que pour ce que j’avais entrepris, il était trop tard, il fallait maintenant décaper complètement partout ce bandeau (il y avait des traces restantes de marron, des traces de bleu et donc par endroit c’était la tôle).

Mais nous aurions pu nous passer de ce travail d’après le carrossier...

Ou il aurait été suffisant de poncer le bandeau marron, tout comme le reste de la caravane, poncer, pour enlever toutes traces de vernis et laisser ainsi une surface lisse propre qui permette à la nouvelle peinture de bien accrocher.

Ici tout le dossier en photo sur le site Diguedinguedong.com :

http://www.diguedinguedong.com/caravane … onette.htm

Voilà PasSage, tu as de quoi regarder et te faire ta petite idée.

#18 13-04-2011 12:20:58

trellex42

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Je partage tout à fait ton avis, François, de poncer jusqu'à la peinture "saine" , d'abord par économie (l'apprêt pour tôle d'alu ou zingué est très cher, alors qu'un apprêt classique est + économique) et puis gain de temps et de travail si la peinture tient bien, car le travail fastidieux lasse et fait souvent faire un dégout profond pour la suite du boulot à accomplir .....
Le mieux est parfois l'ennemi du bien , paraît-il, reste à trouver la définition du "bien" ....   wink

#19 13-04-2011 18:16:04

PasSage

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Merci bien pour ces liens instructifs, je crois que je vais opter pour le ponçage et laisser la peinture saine , trop de boulot autrement ....
à suivre et encore merci...

#20 14-04-2011 08:48:15

François
.

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

PasSage a écrit :

Alors, pas grave, je repeins par dessus ou je rebouche un à un les p'tits trous ? Le mieux ce serait peut-être une solution intermédiaire mais laquelle ...je coince..
Y a t'il un apprét qui égaliserait la surface ? Si quelqu'un peut m'aiguiller merci d'avance.

Boucher un à un les petits trous  tongue surtout si c'est comme ça presque partout sur la caravane...

Qu'en pensez-vous ? Il faudrait passer un mastique puis poncer ?

#21 14-04-2011 10:09:16

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Oui : ponçage, transformateur de rouille sur chaque petits trous s'il y a de la rouille, reponçage, puis mastique, reponçage, enfin peinture.
Le mastique se trouve facilement (exemple : http://www.norauto.fr/Acheter-Mastic-al … I-/1.html).
Pour la peinture, voir chez AD.

#22 14-04-2011 11:06:32

Alain

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Moi je pratiquerais ainsi :

Ponçage normal de la carrosserie, mastiquage avec un mastic standard, ponçage du mastic, passage d'une premiere couche d'apprêt garnissant, (une voire 2 couches à 24 h d'intervalle) puis ponçage, et soit apprêt de finition (mais vraiment pas obligé), soit tu peints directement. Lorsqu'on le ponce, l'apprêt garnissant a la faculté de "gommer" les défauts restant mais il te faudra quand même mastiquer pour boucher les petits trous.


Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968  / Baillou B2 1965

#23 20-06-2011 14:48:36

trellex42

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

Pour continuer cet excellent topic sur la préparation peinture, j'ai utilisé la méthode "à sec" pour préparer ma caravane: ponceuse vibrante plate et papier "120" à sec. Je l'ai utilisé autant à l'intérieur que sur la carrosserie et c'est le grain qui va le mieux. (Le" 80" décape trop et raye beaucoup)
En négatif, la poussière, pour l'intérieur c'était horrible, mais dehors, en cherchant le sens du vent, c'était parfait, hormis que ça vole partout et qu'il vaut mieux boucher les interstices (méga- poussière dans les coffres et là où j'ai ouvert les fenêtres...  mad)
En positif, on est au sec, et pas d'eau qui coule dans les manches et le bout des doigts flétris...  :lol:
J'ai mis une journée complète, en comptant aussi le masquage, de 8h du matin à 15 h pour le ponçage (pause 1h à midi) et j'ai de la chance d'avoir que de la tôle lisse sans nervure, soufflage, essuyage, démontage ou camouflage selon les endroits ... c'est long, très long...
Pour la peinture, 3L ont suffit pour 4 couches (et 1,2 l de diluant), mais c'est sans compter le toit, déja repeint auparavant au rouleau, car en polyester.
Pour la qualité peinture: glycéro spéciale fer, ça brille ce qu'il faut sans faire effet "miroir intense ".
La température extérieure était de 20 ° à 9h, mais à 10h30, à la 4ème couche, il faisait déja beaucoup + chaud et orageux, ça tirait trop vite pour le brillant, et j'ai eu la chance de ne pas avoir de moucherons ni autres insectes qui pullulent en temps d'orage.
J'ai pistolé comme Yvan, en extérieur, puis on l'a vite mise à l'abri pour séchage à l'ombre (et au sec, l'orage grondait  hmm).
On verra comment se comporte cette peinture dans le temps, mais la raison économique l'a emporté, (cette peinture ne me coutait rien) et le résultat est + que correct (il y avait 5 ans que je n'avais pas touché un pistolet, mais c'est comme quand on apprend à nager, ça reste à vie mdr)

Dernière modification par trellex42 (20-06-2011 14:49:42)

#24 20-10-2011 17:29:04

erwan

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

salut, mon métier carrossier là je vous dirais qu'il y a beaucoup de solution plus ou moins cher et là ça regarde chacun.
pour la préparation comme en général les caravanes sont alu et non pas d'apprêt a l'origine.je propose un ponçage à l'eau pour le papier on commencer au 800 attention on ne doit pas voir ou sentir au touché une seul rayure.
comme on ne connais pas l'origine de la peinture aprés l'avoir poncé on va dégraisser la caravane avec diluant que l'on appelle aussi dégraissant pour carrosserie .ainsi, on voit si il y a une réaction au solvant et on éviter le silicone (j'ai lu que certain mettait du vinaigre ou du st marc moi je dis attention car vous risquez d'apporter du silcone voir de créer des réaction dans le futur de votre belle)

si il y a réaction au dégraissant, alors il faut enlever tout la peinture. ce qui doit être trés trés sur une caravane. donc ,on a dégraissé la belle vous pouvez l'appret avec un appret pour tole alu certain fabriquant en faisait

puis on recommence on ponce a l'eau plus on va fin dans le grain plus le brillant sera réussit.quand vous aurez finie de poncer il ne doit plus y a voir de rayure visible.il faut éviter de découvrir l'appret(voir l'ancienne peinture). de nouveau dégraisser ,ensuite avec un chiffon spécial peintre avant de peindre on essuie entierement la belle.   et là enfin!!!!! vous pouvez peindre votre belle caravane en tout sécurité si vous la peigne dans une cabine.


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#25 09-02-2012 10:47:50

vincent44

Re : Préparation de la carrosserie en vue d'une peinture neuve

En attendant le retour du printemps ecole020.gif, un article intéressant pour les novices en peinture de caravane dont je fais partie, qu'il faut replacer dans son contexte temporel, bien sûr, puisqu'il a été rédigé en 1965:

09-02-2012_10h47m21_redim_PEINTURE.jpg

09-02-2012_10h43m21_redim_PEINTURE-2.jpg

09-02-2012_10h43m45_redim_PEINTURE-3.jpg

La suite...ecole020.gif

09-02-2012_10h49m47_redim_PEINTURE-3_-_Copie.jpg

09-02-2012_10h50m13_redim_PEINTURE-4.jpg

09-02-2012_10h50m35_redim_PEINTURE-5.jpg

Voici un exemple avec le bleu métallisé "Digue" de 1968 qu'on retrouve sur les Welcome :

1369672318_nuancier.jpg

D'après ce que j'ai pu en déduire, "VECL" désigne "Valentine clair" et "VS" désigne "Valentine Sprint", mais je n'en sais pas plus.

La ligne "0 x 033 1" indique le code C.V.V. mais je ne sais pas non plus ce qu'est ce code C.V.V.





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com