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L'annexe est issue du précédent forum "DDD" d'oct. 2007 à oct. 2016.


#1 10-04-2008 20:05:45

François
.

Les pneus

Bonjour
Sur la Baronette GT de 68 (1 tonne 100 en PTAC) les pneus d'origines étaient des 165/15 que l'on ne trouve plus. Est-ce-que les 175 vont aller ?

#2 12-04-2008 06:29:36

Chris1512

Re : Les pneus

Bonjour à tous,

Les Baronette sont équipés en 165/15 dont l'indice de charge est de 86 ou 87 ce qui correspond respectivement à 530 et 545 kg. Or une Baronette pèse, en charge, 1100 kg. C'est insuffisant et la vitesse aggrave la situation.
Il y a peu de temps, on trouvait encore des 175/15 avec un indice de charge de 92 (630kg par roue) mais ils ne sont plus fabriqués. Les seuls que l'on trouve encore ont un indice de charge de 87 ou 88, donc trop faible.
Si on veut rouler vite en toute sécurité, il faut, comme je l'ai fait, adopter des pneus plus gros 185/80 R15 C par exemple dont l'indice de charge est de 105 soit plus de 900kg par roue. La lettre C signifie que ce sont des pneus renforcés pour camionnette. Ils passent bien dans le passage de roue, il suffit juste de tordre un peu la patte qui supporte d'arrêt de gaine du câble de frein.

Résultat de mes recherches à ce jour sur le net concernant les pneus:
-  Il est possible de remplacer nos 165x15 par n'importe quelle autre référence à condition, bien sûr de rester dans des pneus de 15' puisque nous n'avons pas, comme sur les voitures le problème de la circonférence développée qui modifie les données du compteur de vitesse. Insuffisants pour les Coronette et Baronette, les 165/15 sont tout à fait convenables pour les Amorette, Caravette, etc..qui sont bien plus légères.
- En 175, il n'y a rien d'intéressant ; les indices de charge sont trop faibles.
- Sans aller jusqu'au 185/80 R15 C comme je l'ai fait qui coûtent près de 100€, on trouve des 185/65 R15 92T: Pirelli  P4 cinturato à 56.90€ ; Bridegestone Duravis R410 à 66.90€ et Goodyear GT3 à 54.80€.
L'indice de charge de 92 permet de supporter 630 kg par roue ; quant à l'indice de vitesse T, il permet de rouler jusqu'à 190 km/h...Ce qui devrait convenir tout à fait à Pierre-François :D

Je vous signale que je pars en vacances pour une quinzaine de jours en Coronette, bien sûr!
Ne soyez donc pas étonnés de mon silence et continuez à travailler avec beaucoup de sérieux car il faut payer ma pension de retraite! :lol:
Bonne journée à tous
Christian


Digue "Coronette" 1968

#3 15-04-2008 11:02:00

Pierre-François

Re : Les pneus

Je vais choisir des pneus cette semaine. Vous conseillez quelle pression pour les pneus ?

#4 21-04-2008 19:39:39

chevron sauvage

Re : Les pneus

Waouu 3,5 bars, moi je ne dépasse pas 2,5 bars, ai-je tort ?


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#5 23-04-2008 21:30:23

François
.

Re : Les pneus

chevron sauvage a écrit :

Waouu 3,5 bars, moi je ne dépasse pas 2,5 bars, ai-je tort ?

Vu le PTAC de ta Coronette (950 kgs à peu près) + ce que tu dois rajouter, 2.5 ne sont pas suffisants.

#6 24-04-2008 07:30:26

Chris1512

Re : Les pneus

Voilà! voilà! J'arrive...Je vois qu'on parle technique et je viens mettre mon petit grain de sel dans la sauce.
Je suis rentré hier soir d'une petite virée de 10 jours en Espagne. "A Barcelooooooone, la vie sera boooooonne..." chantait Georges Guétary et il n'avait pas tord. C'est une ville extraordinaire. A voir et à revoir...Il suffit de poser sa Digue à quelques km de là et d'avoir un bon GPS pour ne pas trop se perdre.

Bon revenons aux choses sérieuses: la pression des pneus. Elle est bien sûr fonction de la charge supportée. Disons que pour une Baronette ou une Coronette -de 1000 à 1100 kg- 3 bars c'est bien. En dessous, en été et sur autoroute, on risque un échauffement du pneu qui peut mener à l'éclatement. Au dessus, ça fatigue davantage les suspensions et ça peut créer un peu de remue-ménage dans vos placards.
Pour une Amorette de 750 kg, je crois, je mettrai 2.8 bars maximum.

Par contre, il y a un "détail" à ne pas oublier: (voir le dossier entretien que j'ai consacré aux pneus sur le site DDD)
Le « MAX. INFL. PRESS ..... PSI » indiqué sur le flanc du pneu correspond à la pression maximum de gonflage exprimée –tenez-vous bien- en Pound Scare Inches, c’est-à-dire en livre par pouce au carré. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. En fait, il suffit de prendre 7% de cette valeur pour connaître, en Kg/cm2 (ou en bar ce qui est presque pareil), la pression maxi.
Exemple: Un Firestone 165/15 porte le chiffre36, cela donne 36 x 7 / 100 = 2.52 kg/cm2.
              Un Michelin 175/15  porte le chiffre 50 soit 50 x 7/100= 3.5 kg/cm2
              Un goodyear 185/15 C (c-à-d renforcé) porte le chiffre 86 soit 86 x 7/100= 6.02 kg/cm2

Vous voyez donc que pour les Coronette et Baronette, les pneus montés d’origine sont un peu limite tant en charge maxi qu’en pression maxi. Mais il faut se souvenir qu'à l'époque, une Baronette tractée par une 404 Peugeot roulait à 90km/h maxi.
De plus, si vous gonflez vos pneus chez vous en utilisant un manomètre acheté à bas prix dans un supermarché du bricolage, il peut présenter une marge d’erreur très importante. J’en ai eu un qui affichait 2.8 kg alors qu’en réalité les pneus étaient gonflés à 3.3 kg. Soit une erreur de 500g. Et là, il y a risque d’éclatement. Je vous conseille donc, au moment du départ, de vous rendre à vitesse réduite (pour éviter de faire chauffer les pneus) à la station la plus proche pour les gonfler avec un manomètre de pro.
Voilà, ça vous fait réfléchir un pneu...euh, pardon! je voulais dire un peu wink

Je vous souhaite une très belle journée.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#7 30-04-2008 07:12:09

Chris1512

Re : Les pneus

Bonjour à tous,

Pour être tout à fait précis en ce qui concerne la pression des pneus, le bar est une unité de pression qui tient compte de la gravité de la planète sur laquelle on se trouve. Des fois qu'on voudrait aller faire un tour sur Mars ou sur la lune avec nos Digue....;)
Sur terre, la gravité est de 9.81 donc une pression de 3 kg/cm2 donne:
3 x 9.81 / 10 = 2.943 bars
D'ailleurs, les manomètres actuels sont gradués en bar.
Mais attention, peu à peu, l'unité officielle de pression devient le Pascal....Affaire à suivre.
Je vous en dirai plus la prochaine fois.

Bonne journée à tous
Christian


Digue "Coronette" 1968

#8 07-05-2008 15:21:02

Christophe LP
Invité

Re : Les pneus

Damien, Peux-tu me dire ce que tu as mis comme taille de pneus sur ta 316 GS ? Merci

#9 07-05-2008 20:56:54

Damien

Re : Les pneus

Bonsoir à tous !

Alors, bonne question Christophe...et je pense que ma réponse ne va pas t'aider. Sur la 316GS, de mémoire, la taille des pneus est différente de ta 390 LP. Donc moi c'est des 145 R15. C'est une taille qui devient difficile à trouver. J'ai changé mes pneus l'année dernière et je n'ai trouvé que des Nankang pour remplacer mes anciens Michelin XZX.
Les pneus sont montés avec des chambres à air, bien sûr, et gonflés à 2.4bar (2.2bar avec les Michelin car les flancs s'écrasaient moins). Certes, certains diront que ce n'est pas beaucoup, cependant la pression de gonflage, c'est un peu comme bonne répartition des charges dans la caravane, c'est avec l'expérience que l'on arrive à trouver le bon dosage. Si ce n’est pas assez, les flancs s'écrasent de trop, et si la pression est trop élevée la caravane va sautiller de trop et les freins se bloquer  au moindre freinage! Bref, pas d'autre solution de faire des essais et de moduler aussi en fonction du type de routes empreintées, nationales et/ou beaucoup d'autoroute...
Voilà, je ne sais pas si ça peut vous aider, tout ce que je peux vous dire c'est que pour mes changement de pneus (voitures ou caravane) je vais chez Point S. Ce sont des vrais professionnels, qui trouvent quasiment toujours ce que l'on cherche et qui savent monter des pneus avec des chambres à air.

A+

Damien.


316 GS 1972

1395435387_logo_pour_damien.jpg

#10 08-05-2008 09:23:23

Christophe LP
Invité

Re : Les pneus

Ok donc tu trouves encore des 145 ?
Quelle est la hauteur des flancs ? 70?80?

#11 08-05-2008 09:32:34

Chris1512

Re : Les pneus

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Damien, les gars de chez point S sont de vrais pro en qui on peut avoir confiance. Je vais, moi aussi chez point S. Quant à la pression des pneus, dans une fourchette donnée, c'est effectivement l'expérience qui permet d'ajuster au mieux.
A+
Christian


Digue "Coronette" 1968

#12 09-05-2008 10:36:38

Christophe LP
Invité

Re : Les pneus

Je téléphone à point S ! Je vous tiens ou courant
c'est le bin's apparemment, y a plus rien en 145 15 .... seulement du 165 voire 185....
De plus on me demande l'indice de charge et je n'ai pas la caravane sous les yeux

Dernière modification par Christophe LP (09-05-2008 10:47:35)

#13 10-05-2008 05:48:03

Chris1512

Re : Les pneus

Bonjour  à tous,

On trouve encore des 145/15 dans la série 65 avec un indice de charge de 72 soit 355 kg par roue. C'est un peu juste pour ta caravane, même si elle pèse moins de 750 Kg et le flanc est moins épais. Visuellement, c'est pas top.
Par contre, il y a des 155/ 80 R15 indice de charge 82 (485 kg par roue) marque Toyo qui devraient tout à fait convenir. 10mm de plus en largeur, ça ne pose aucun problème pour le passage de roue.
Va faire un tour sur:
http://www.toopneus.com/Achat-Pneus---,,,,155,,15,,,,

Tu peux aussi envisager de monter du 165/80 R15 indice 86 Firestone:
http://www.toopneus.com/Achat-Pneus---,,,,165,,15,,,,

Bonne journée à tous
Christian


Digue "Coronette" 1968

#14 12-05-2008 16:31:12

Christophe LP
Invité

Re : Les pneus

Merci pour tous ces renseignements ! je vais maintenant pouvoir faire un choix éclairé !

#15 25-05-2008 20:24:57

krysten34

Re : Les pneus

Bonjour à tous ! Mes pneus d'origine sont des 165/360/165HR15 puis je mettre des 165/80 R15 87T  merci  krysten.

#16 27-05-2008 01:07:16

Chris1512

Re : Les pneus

Bonjour Krysten,

Pour répondre à ta question avec toute la précision requise, il faudrait que je sache quel est le poids total en charge de ta Ranger's et avec quel véhicule tu comptes la tracter. Sur le site, je vois qu'elle pèse 810 kg à vide, mais je ne trouve pas le PTAC.
A+
Christian


Digue "Coronette" 1968

#17 27-05-2008 17:55:07

krysten34

Re : Les pneus

Bonjour chris1512 !  Le PTAC est de 1000kg.
A+ krysten

#18 28-05-2008 08:00:50

Chris1512

Re : Les pneus

Bonjour Krysten,

Dans ce cas, les pneus dont tu parles conviennent puisque l'indice 87 correspond à 545 kg par roue, soit 1090 kg pour les 2 et comme tu dois avoir un poids à la flèche de 60 kg environ, ça revient à faire supporter 940 kg par les roues. La marge est donc suffisante. Y'a plus qu'à...
Je te souhaite une belle journée.
A+
Christian


Digue "Coronette" 1968

#19 28-05-2008 10:36:26

krysten34

Re : Les pneus

Merci pour tout christian. biz krysten

#20 10-01-2009 00:03:37

Christophe LP

Re : Les pneus

Bonsoir,

Petite surprise en voulant repeindre mes pneus... J'ai remarqué que j'avais 2 roues de taille différente ( largeur de 135 et 125 mm ).
J'imagine que ce n'est pas légal ni bon pour la tenue de route... l'ancien proprio a du vouloir trouver une roue de secours. heureusement j'ai deux roues identiques, je vais donc les remonter et garder la roue plus large comme roue de secours. Pensez vous que c'est une bonne idée ?

dsci0093fn0.th.jpg

la bonne jante est celle de gauche

Dernière modification par Christophe LP (10-01-2009 00:06:43)


Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 -  Paradiso T3 de 1977 -

#21 10-01-2009 12:10:00

Chris1512

Re : Les pneus

Salut Christophe,

Je suppose que tu veux parler de repeindre les jantes et non les pneus wink
Pour que je puisse répondre à ta question, dis-moi quelle est la taille de tes pneus.
Et observe bien tes jantes, elles doivent comporter une indication gravée. Si mes souvenirs sont bons, ça doit être Dunlop 5J1/2 (mais je n'en suis pas tout à fait sûr, il faut que je vérifie).
Ces jantes-là peuvent recevoir des pneus de 165 à 185/15.
C'est vrai qu'il vaut mieux avoir les mêmes jantes sur l'essieu, mais dans le cas d'une caravane, ça n'a pratiquement aucune influence sur le comportement de la caravane. J'ai moi-même roulé pendant plusieurs année avec des jantes dont le déport étaient différent jusqu'à ce que je trouve enfin une jante d'origine.
Bon week end
Christian


Digue "Coronette" 1968

#22 11-01-2009 19:11:19

Chris1512

Re : Les pneus

Bonsoir à tous,

François, je rectifie une petite confusion: les 165 80/15 sont bien les pneus d'origine mais s'ils pouvaient s'avérer suffisants en charge utile à l'époque où une Baronette attelée à une 404 par exemple ne dépassait guère le 70 km/h, ils deviennent insuffisants lorsque on veut tracter à plus de 100km/h. J'avais donc monté des 175 80/15 qui étaient à mon sens l'idéal. Malheureusement, ils ne sont plus fabriqués en 80. Donc, maintenant j'ai monté des 185 80/15 qui sont des pneus de camionnette renforcés car je roule souvent à 120 km/h sur autoroute. C'est sûr qu'avec ça on ne risque plus rien mais ils sont bien plus lourds que les pneus d'origine et de plus, ils tordre un peu la patte qui tient arrêt de gaine des freins car ils risquent de frotter dessus.
En conclusion, en ce qui te concerne, François, comme je sais que tu roules plutôt lentement avec ta mercédès je te conseille de garder ces pneus avec lesquels tu ne risques absolument rien. Désolé, Nestor, je suis peut être en train de casser une transaction qui s'amorçait mais je suis toujours partisan d'entretenir nos caravanes au moindre coût bien sûr sans mettre la sécurité en jeu.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#23 12-01-2009 12:21:14

Chris1512

Re : Les pneus

Chris1512 a écrit :

... ils tordre un peu la patte qui tient arrêt de gaine des freins car ils risquent de frotter dessus.

Christian

Je corrige une phrase que j'avais mal écrite et qui de fait ne voulait pas dire grand chose.

Il faut lire: il faut tordre un peu la patte qui tient l'arrêt de gaine des freins car les pneus risquent de frotter dessus.

Christian


Digue "Coronette" 1968

#24 12-01-2009 15:53:55

François
.

Re : Les pneus

Merci Christian pour tes explications, qui d'ailleurs m'arrangeraient beaucoup !

Regarde ces photos si tu veux bien... Je me suis aperçu l'été dernier, que la roue de secours originale était bien plus grande ! Ce qui me permettait de penser que...

dsc00907nd0.jpg
dsc01008rs3.jpg

#25 12-01-2009 18:36:56

Chris1512

Re : Les pneus

Bonsoir François,

Alors là, j'avoue que je reste un peu sur les jantes! :lol:
Es-tu sûr que cette roue de secours est d'origine? As-tu déjà essayé de la monter? La jante semble être la même mais le pneu en diamètre 16 pouces, normalement ça ne doit pas rentrer dans le passage de roue.
C'est d'autant plus étonnant que toutes les Baronette et Coronette que j'ai vues étaient équipées de 165 80 R 15.
Dès que tu en auras l'occasion, il faudra essayer de monter cette roue sur ta caravane et tu me tiendras au courant. Je suis très intrigué...
Je te souhaite une belle soirée.
Christian


Digue "Coronette" 1968





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