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L'annexe est issue du précédent forum "DDD" d'oct. 2007 à oct. 2016.


#26 13-01-2009 02:39:56

François
.

Re : Les pneus

Bonjour Christian,

Avec ce 1er message initial, en fait je pense que le pneu de ma roue d'origine a dû être remplacé... Mais pourquoi en 185 x 16 ? ça restera un mystère !

Francois a écrit :

Bonjour
Sur La Baronette GT de 68 (1 tonne 100 en PTAC) les pneus d'origines etaient des 165/15
que l'on ne trouve plus. Est ce que les 175 vont aller ?

#27 14-01-2009 07:52:40

Chris1512

Re : Les pneus

Bonjour François,

Bon reprenons...
Les pneus en 165/80 R15 existent toujours ils ont un indice de charge de 86 ou 87 soit 530 à 545 kg par roue ce qui peut suffire lorsque, comme toi, on roule à allure modérée.
Exemple: http://www.allopneus.com/200804_catalogue.asp

Les pneus en 175/80 R15 n'existent plus malheureusement car c'étaient ceux qui convenaient le mieux en remplacements des 165 d'origine avec un indice de charge de 88 ou 89. Par contre, on trouve des 175/65 R15 qui doivent se monter sur nos jantes. Ils sont un peu "taille basse" et il y en a un, le Goodyear NCT5 qui est renforcé avec un indice de charge de 88 soit 560 kg par roue.
Exemple: http://www.allopneus.com/200804_catalogue.asp

Ensuite il y a les 185/80 R15. Il en existe un en pneu tourisme, indice de charge 93 soit 650 kg mais c'est une marque que je ne connais pas du tout: http://www.allopneus.com/200804_catalogue.asp
Les autres sont des pneus de camionnette renforcés avec un indice de charge de 103 soit 875 kg. : http://www.allopneus.com/200804_catalogue.asp. Ce sont ceux-là que j'ai montés sur ma Coronette. Bien sûr, avec ça, on ne risque rien mais ils sont très lourds (à peu près le double d'un 165/80 R15) et leur largeur oblige à tordre un peu la patte qui tient l'arrêt de gaine des freins.
En conclusion, connaissant ta façon de tracter, je te conseille vivement de conserver tes 165/80 R15 qui sont quasiment neufs.
A toutes fins utiles, je donne un lien vers le tableau des indices: http://www.pneus-online.fr/public/stati … charge.php
Bonne journée à tous
Christian


Digue "Coronette" 1968

#28 14-01-2009 15:44:52

François
.

Re : Les pneus

Hi Christian !

Merci pour ta récap. très précise !
Maintenant je comprends bien.
Conserver mes pneus neufs, cela m'arrange bien ! Car je dois changer l'été prochain les pneus sans faute de la Mercedes !
Puis rénover sous la caravane (suite) donc des frais et du boulot en perspective !
Bonne journée

#29 22-06-2009 10:29:41

Alain

Re : Les pneus

HELP !!!!
Je dois partir samedi avec la Favorette , et comme mes pneus sont tout craquelés, je préfère les changer plutôt que de me retrouver coincé sur le bord de la route avec un pneu éclaté ...
Donc la Favorette est equipé en 145/380, dur de les trouver, mais je possède plusieurs pneus et j'ai besoin d'aide pour savoir ce que je peux monter sur les jantes, donc voilà j'ai :
du 165/ 15 avec chambre qui équipe ma 403 mais j'ai peur que ça ne passe pas...en hauteur et en largeur.
du  tubeless en 175 /65/ 15, et là c'est la largeur qui m'inquiète,
donc si vous avez une idée...
A savoir que le PTAC de la Favorette est de 600 kg, et que je vais tracter avec le Range Rover mais tranquillement...


Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968  / Baillou B2 1965

#30 22-06-2009 12:36:43

Chris1512

Re : Les pneus

Pour ta Favorette, aucun souci pour la charge supportée par chaque pneu. 300kg, c'est l'indice 66. Or les pneu de 403 en 165/80 R15 on un indice de charge qui es au minimum de 86, soit 530 kg par roue. Par contre, il m'est impossible de savoir si ils vont rentrer dans le passage de roue. Seul un essai pourra t'apporter la réponse. Mais je suis optimiste: les passages de roue des caravanes sont en général largement dimensionnés.
N'oublie pas de nous tenir au courant. Ca pourra toujours servir.
Bonne journée à tous.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#31 02-07-2009 08:01:43

Pat 52

Re : Les pneus

Bjr
Pat 52 je viens de m'inscrire, je tracte une Digue GS 420 de 89, je pars en vacances bientot et doit changer les pneus ceux qui etaient montés s'ecrasent énormément et beaucouq de personnes pensent que je suis crevé ou pas assez gonflé. Les pneus conseillés sur la notice descriptive des 155 SR 13 TS sont ils suffisants je roule un peu vite de plus aucune indication sur la hauteur conseillée.Si qq a une réponse tous les conseils éclairés seront les bienvenus merci.
Bonne journée
Patrick

#32 02-07-2009 12:13:20

nestor

Re : Les pneus

Si la hauteur n'est pas précisée, c'est qu'il doit s'agir de "taille normale" donc des 155x13x80.

#33 27-07-2009 21:20:58

Jérôme

Re : Les pneus

Bonjour,

D'abord bravo pour ce site, c'est super sympa.

Je possède depuis quelques mois une GS 420 de 1979 (en très bon état).

Elle est chaussée, avec ses jantes d'origine je suppose, en 155 x 13.

Je trouve que c'est un peu faible vu le gabarit de la bête !

Je suis donc à la recherche de conseils, savoir jusqu'à quelle taille de pneu je peux monter sur ces jantes, ou s'il serait préferrable de passer à une autre taille de jante, en 14" par exemple, pour monter si ça passe des 165 x 14.

Voilà, voilà, au plaisir de lire les bons conseils des vrais connaisseurs !

Merci à vous.

Jérôme


GS 420

#34 28-07-2009 09:34:57

nestor

Re : Les pneus

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Pour tes pneus, si d'origine, il y a du 155x13, ça doit suffire mais tu peux sûrement mettre du 165x13. Pour ce qui est du 14 pouces, il faut déjà trouver les jantes, les pneus et faire un essai ! A moins que quelqu'un puisse te donner une réponse plus précise.
A+

#35 28-07-2009 15:52:46

LORENZO

Re : Les pneus

Bonjour Jerome , passer du 155 millimetres ,au 165 , c est pas ça qui vas poser probleme, ni d ailleur du 13 pouces au 14!! Ce qui faut en revenche c est de trouver
les jantes en 14!! j ignore comment son t elles tes jantes , mais si il s agit de jantes
standards , tu trouvera sans probleme chez les pro de la caravane et remorque!
Ce pendant ce qu il te faudras bien verifirer c est ; de trouver un pneu en 164 /14 qui ne auras pas de circonferance plus grande que celui en 13, uniquement pour que ça ne frotte pas sous le gardeboue!
Je te met ici un lien pour la convertion des monter pneumatique, en haut la monter que
tu as, et en bas ce que tu suhette, si tu n y arrive  pas donne-moi les caracteristique de ton pneu, et je ferait le reste!!
http://www.webmycar.com/zonecar/home.ns … uRatioOrig

Admet-ton que ton pneus face 155/70/13, la monter ideale en 14 ce serait: 165/60/14
avec 10% de diametre en plus, qui est franchement incosiderable et loin d etre genant!

a+

Dernière modification par LORENZO (28-07-2009 15:53:14)

#36 31-07-2009 13:56:06

Jérôme

Re : Les pneus

Merci les gars pour vos avis et conseil, je vais maintenant approfondir tout ça pour voir si je passe à la concrêtisation !

Bon tout à tous.

Jérôme


GS 420

#37 31-07-2009 14:31:40

Pat 52

Re : Les pneus

Désolé pour mes remerciements tardifs à ta réponse mais tu avais raison je pars ce w-e ; j'informerais du resultat apres une bonne balade.
Cdlmt Pat

#38 08-09-2009 16:21:52

Damien

Re : Les pneus

Salut JP,

Les pneus en 145 SR 15 existent toujours. En Michelin XZX, effectivement leur prix est excessif. Mais il y a 3 ans environs, j'en ai trouvé chez Point S sous la marque Nangkang. Sinon, essais de te rapprocher d'un club de Citroën GS, car c'est la même taille.

A+

Damien


316 GS 1972

1395435387_logo_pour_damien.jpg

#39 25-11-2009 15:12:01

rafus

Re : Les pneus

Bonjour.
Je vais peut-être en remettre une couche mais j'ai peur de n'avoir pas tout bien compris... je préfère donc m'en remettre à vous ... (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !!)

J'ai l'intention de changer les pneus sur ma petite 316 de 70 qui a un PTAC de 650kg. Actuellement elle est équipéee avec des michelin avec chambre à air. Voici les inscriptions que j'ai relevé:
                                                                             155 sr 15 zx radial V-1 max load 1015 lbs at 32psi igm n/h3.

Je risque d'avoir du mal à trouver ces dimensions de nos jours avec les nouvelles technologie tubeless etc...
Alors que puis-je monter d'aprés vous sachant que le vehicule tracteur est une xsara 2l hdi 90cv.

Merci.

#40 25-11-2009 17:14:02

nestor

Re : Les pneus

tu peux monter des pneus tubeless mais avec des chambres évidemment , puisque tes jantes ne sont pas prévues pour les tubeless. Es-tu sur qu'il s'agisse de la dimension d'origine ? Sur ma caravette de 65 (ptac de 750kg ) , c'est des 145x15 . J'ai vu hier une petite annonce d'une boite (2cv et dérivés passion -- www.2cvp.com) qui vend des 145x15 et 165x15 à 49 euros pièce. Toutes les dimensions citées sont en taille 80 (145x80x15 , 155x80 x15 ...) Dans un tableau de correspondance michelin , il est marqué que pour les 155x80x15 , tu peux monter à la place des 185x65x15 ou 195x65x15 , plus facile à trouver sans doute.

#41 25-11-2009 17:23:55

rafus

Re : Les pneus

je ne pense pas que les pneus actuels soient d'origine. Et pour l'indice de charge ?

#42 25-11-2009 18:36:56

nestor

Re : Les pneus

si ta caravane fait 650 kg soit 325kg part roue , il te faut un indice de charge de minimum 70 (335kg) , à voir avec le vendeur

#43 25-11-2009 21:32:46

rafus

Re : Les pneus

merci beaucoup  Super nestor. A bientôt.

#44 23-08-2010 17:46:32

vincent44

Re : Les pneus

Chris1512 a écrit :

Bonjour à tous,

Les Baronette sont équipés en 165/15 dont l'indice de charge est de 86 ou 87 ce qui correspond respectivement à 530 et 545 kg. Or une Baronette pèse, en charge, 1100 kg. C'est insuffisant et la vitesse aggrave la situation.
Il y a peu de temps, on trouvait encore des 175/15 avec un indice de charge de 92 (630kg par roue) mais ils ne sont plus fabriqués. Les seuls que l'on trouve encore ont un indice de charge de 87 ou 88, donc trop faible.
Si on veut rouler vite en toute sécurité, il faut, comme je l'ai fait, adopter des pneus plus gros 185/80 R15 C par exemple dont l'indice de charge est de 105 soit plus de 900kg par roue. La lettre C signifie que ce sont des pneus renforcés pour camionnette. Ils passent bien dans le passage de roue, il suffit juste de tordre un peu la patte qui supporte d'arrêt de gaine du câble de frein.

Résultat de mes recherches à ce jour sur le net concernant les pneus:
-  Il est possible de remplacer nos 165x15 par n'importe quelle autre référence à condition, bien sûr de rester dans des pneus de 15' puisque nous n'avons pas, comme sur les voitures le problème de la circonférence développée qui modifie les données du compteur de vitesse. Insuffisants pour les Coronette et Baronette, les 165/15 sont tout à fait convenables pour les Amorette, Caravette, etc..qui sont bien plus légères.
- En 175, il n'y a rien d'intéressant ; les indices de charge sont trop faibles.
- Sans aller jusqu'au 185/80 R15 C comme je l'ai fait qui coûtent près de 100€, on trouve des 185/65 R15 92T: Pirelli  P4 cinturato à 56.90€ ; Bridegestone Duravis R410 à 66.90€ et Goodyear GT3 à 54.80€.
L'indice de charge de 92 permet de supporter 630 kg par roue ; quant à l'indice de vitesse T, il permet de rouler jusqu'à 190 km/h...Ce qui devrait convenir tout à fait à Pierre-François :D

Je vous signale que je pars en vacances pour une quinzaine de jours en Coronette, bien sûr!
Ne soyez donc pas étonnés de mon silence et continuez à travailler avec beaucoup de sérieux car il faut payer ma pension de retraite! :lol:
Bonne journée à tous
Christian

Juste un petit mot pour remercier Christian qui, grâce à cette discussion, m'a été d'une aide précieuse pour le remplacement des pneus de ma Tesserault.
J'espère cependant ne pas m'être trompé en commandant des 185/65 R15 92T en remplacement de "feu" mes XZX 165 SR 15 (éclatement fin juillet à 110 km/h  hmm).
La Tesserault étant très proche d'une Baronette puisqu'ayant un PTAC de 1100 kg, je me suis basé sur ce qu'indiquait Christian à François.
Comme l'indiquait Christian j'avais bien le choix entre du 165/80 R15 86 ou 87T qui supportent respectivement 530 ou 545 kg par roue (ce qui aurait été insuffisant vu le PTAC de ma caravane), et du 185/65 R15 92T qui supporte 630 kg par roue (correspondant mieux avec le PTAC de ma caravane).
Maintenant, j'espère que le passage de roue sera suffisant en largeur pour recevoir ce 185.
A suivre donc. Montage prévu mercredi.

Dernière modification par vincent44 (23-08-2010 17:49:02)

#45 07-10-2010 20:33:25

yvan

Re : Les pneus

Je viens répondre à chris1512 au sujet des pneus. Il dit "si on veut rouler vite en toute sécurité". Je ne pense pas qu'on puisse rouler vite en toute sécurité à 110 avec une caravane en cas d'urgence on ne s'arrête pas. Alors rouler vite ne va pas du tout avec caravane. J'en ai vu de toutes sortes (en 27 ans de route) des accidents avec des caravanes qui roulaient comme des malades. Quand vous voyez une caravane sur le côté et dans la voiture un enfant coincé entre la flèche de la caravane et le toit de la voiture, là on se dit que vitesse et caravane ça ne va pas du tout ensemble. Alors les pneus du moment qu'ils sont en bon état, on peut rouler, si on éclate à 80, c'est pas grave. La caravane c'est les vacances et pendant les vacances on n'est pas pressé. C'est mon expérience de la route qui vous parle.


Les caravaniers de la N137

#46 09-10-2010 19:53:15

Chris1512

Re : Les pneus

Bonjour à tous,

Pour répondre plus particulièrement à Yvan au sujet de la phrase "rouler vite en toute sécurité" que j'ai écrite dans un précédent post, je voudrais faire plusieurs remarques:

-La vitesse est une notion relative et elle doit être forcément adapté aux diverses situations que l'on rencontre sur la route. On est bien plus dangereux à 50km/h sur un boulevard périphérique très encombré qu'à 120 km/h sur une autoroute déserte en l'absence de vent.

-Certains caravaniers attellent chaque saison leur caravane sans avoir vérifié depuis des années l'état des pneus, le bon fonctionnement du système de freinage ou effectué le moindre graissage sur les modèles où cela est nécessaire. Ceux-là sont dangereux. Personnellement, à chaque saison, je remets en place les pneus que j'ai démonté et rangé à la fin de la saison précédente après les avoir vérifiés et gonflés à la bonne pression, j'effectue le graissage et j'en profite pour vérifier l'efficacité du freinage qui demande à chaque fois un petit réglage.

-Je tracte avec un véhicule moderne, bien plus lourd que la plupart des anciennes, pourvu d'une très bonne tenue de route et d'un freinage avec ABS. Si je tractais avec une ancienne, je ne dépasserai jamais le 80hm/h. La hauteur de la boule n'est pas standard: je l'ai ajustée par rapport à la hauteur du châssis de la caravane de telle sorte que sur sol horizontal, avec le coffre de la voiture chargé, la caravane est parfaitement horizontale.

-Dans la caravane, tout ce qui est un peu lourd est en bas et au plus près de l'essieu.

-Enfin, j'utilise un stabilisateur dont je contrôle l'efficacité avant chaque départ à l'aide d'un peson à ressort. Comme cela est décrit dans la notice, le déplacement de la lame ne doit pas se produire avant d'avoir atteint un effort de 8kg à l'extrêmité de la lame. Ceux qui ont eu l'occasion de tracter avec ou sans stab savent à quel point cela change le comportement de l'ensemble.

Que ceux qui effectuent tous ces contrôles avant leur départ lèvent le doigt....Ah bon! c'est tout ?

-Quant aux rétros, ne trouvant pas vraiment ce que je voulais dans le commerce, je les ai fabriqués à partir de 2 modèles différents. Certes, de fait, ils ne sont plus vraiment homologués mais, avec un déport qui est tout de même assez réduit, je peux voir les véhicules qui sont à quelques mètres derrière la caravane.

Par ailleurs, je n'ai jamais vu nulle part que toutes les caravanes étaient homologuées pour une vitesse maxi de 100km/h. La feuille des mines que j'ai sous les yeux n'en porte aucune mention. Par contre, je me souviens d'un essai paru dans caravaning dans les années 60 ou 70 où on montrait la remarquable tenue de route d'une Eriba puck tractée par une Porche à 160km/h. (Certes là, c'est un peu exagéré).

Certes, on freine un peu plus long (mais pas beaucoup plus quand les freins sont bien réglés) mais on est beaucoup plus attentif avec une caravane que sans, justement pour pouvoir anticiper.

Donc, cessons de polémiquer autour de la vitesse. La conduite d'une caravane est juste une affaire de bon sens. J'ai 64 ans et donc je ne suis plus un jeune fou. De plus, cela fait 40 ans que je tracte et j'ai effectué plus de 100000 km avec mes différents attelages et je n'ai jamais eu le moindre accrochage.

En fait, si vraiment on ne veut prendre aucun risque, on peut mettre la caravane dans le jardin et sortir de la maison pour y passer les vacances.

Surtout, ne vous méprenez pas: Tout mon propos est teinté d'humour. Ceux qui me connaissent l'on déjà compris....:mdr:

Je vous souhaite une très belle soirée.

Christian


Digue "Coronette" 1968

#47 09-11-2010 18:55:51

boul

Re : Les pneus

Mince! Je viens de lire qu'il était interdit d'avoir 2 pneus de marques différentes sur l'essieu de la caravane! Ma petite T310 est équipée ainsi :
pneu droit : Voyager 135/80 R13 70T radial tubeless fabriqué la 23° semaine de 2001 (2301) et ;
pneu gauche : Sava Exact 135 R13 69T radial steel tubeless fabriqué la 9° semaine de 1997 (présence d'un triangle derrière 097).

C'est pas bon alors... sad

Bizarrement, les dessins de la bande de roulement sont strictement identiques ! Les pneus sont dans un état remarquable.

Dernière modification par boul (09-11-2010 18:56:31)

#48 09-11-2010 18:59:43

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Les pneus

La marque différente te sera peu reprochée... Par contre tu as une légère différence de hauteur de pneu (69 contre 70), ça c'est moins bien : tu dois avoir une roue qui tourne plus vite que l'autre ! Mais bon ça reste léger comme différence smile

#49 09-11-2010 19:06:46

vincent44

Re : Les pneus

Sylvie & Erwan Caravette a écrit :

La marque différente te sera peu reprochée... Par contre tu as une légère différence de hauteur de pneu (69 contre 70), ça c'est moins bien : tu dois avoir une roue qui tourne plus vite que l'autre ! Mais bon ça reste léger comme différence smile

Heu !  si je ne m'abuse, 69 et 70 c'est l'indice de charge, pas la hauteur de pneu. Je suis sûr que c'est ce que voulait dire Erwan, mais il devait être pris de court entre un boulet de prof et une réunion du soir !  mdr

Dernière modification par vincent44 (09-11-2010 19:16:46)

#50 01-12-2010 22:25:25

laurent56gt

Re : Les pneus

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum et devant récupérer très bientôt une Baronette GT (que je vous présenterai dès qu'elle sera chez moi), je voudrais savoir si je peux monter des pneus tubeless sans chambre (tel qu'on les trouve n'importe où) en 185x65x15 92T sur les jantes d'origine ?
Je n'ai pas tout compris sur les précédentes réponses  hmm
merci
Laurent56gt


Val de Loire, modèle 515 de juin 1966.





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