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Mai/juin/juillet 2020 : mise à jour en cours sur "l'Annexe" et sur son site mère Diguedinguedong.com.


L'annexe est issue du précédent forum "DDD" d'oct. 2007 à oct. 2016.


#151 23-09-2012 16:34:25

marty

Re : Freins et roulements

Salut Vincent. Quoi de neuf pour tes câbles de freins de ta caravane ? As-tu trouvé une solution ? C'est pas facile de trouver du neuf d'origine pour nos vieilles reliques !


Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante !  Caravelair "Comores" de 1970

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#152 23-09-2012 16:47:49

vincent44

Re : Freins et roulements

Pas de souci, Marty. Merci quand même d'avoir cherché pour moi...  wink

Finalement j'ai fini par acheter du câble, des serre-câbles et de la gaine. Je m'occupe de monter tout ça dès que possible. Je vous mettrai des photos.

#153 26-09-2012 19:15:20

vincent44

Re : Freins et roulements

Aujourd'hui c'était le jour du remontage...

N'ayant bien évidemment pas trouvé de câbles et de gaines d'origine  :lol:, j'ai fait un bon petit bricolage "maison" avec du câble acier de 3mm de diamètre plastifiée dans la masse (soit du 4mm de diamètre au final). J'avais aussi la possibilité d'acheter du câble inox qui aurait peut-être mieux fait l'affaire mais l'occasion a fait que j'ai opté pour la première solution.

Les tambours étant démontés, j'ai pu fixer mon câble avec des serre-câbles (2 de chaque côté au cas où).

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Ensuite je me suis occupé des tambours avec un petit ponçage des mâchoires (toile émeri avec un grain fin) et de l'intérieur des tambours (toile émeri avec un grain plus gros).

Je n'ai pas pensé à photographier le graissage des roulements, mais cela a bien été fait, je vous rassure...  wink.

Enfin, remise en place des tambours, de l'écrou crénelé et enfin de la goupille...

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Au niveau de la gaine, j'ai utilisé un bon tuyau de cuivre de diamètre supérieur au câble qui permet à celui-ci de coulisser librement. Ce n'était pas forcément mon idée de départ, mais je me suis dit que ça devrait parfaitement fonctionner. Puis j'ai enrobé mon câble de graisse (la même que pour les roulements) pour qu'il coulisse parfaitement dans le tuyau de cuivre. Enfin, j'ai encastré le tuyau de cuivre dans un tuyau en PVC, lui aussi de diamètre supérieur... Je vous avais prévenu, c'est du fait "maison", mais ça fonctionne à merveille...  wink

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Enfin, j'ai remonté le câble au niveau du ridoir à chapes, plus exactement sur la roulette, éléments que j'avais préalablement mis à dégripper pendant plusieurs jours :

26-09-2012_20h10m24_redim_DSC02616.JPG

Voilà, pour aujourd'hui... Le frein de parking bloque parfaitement les roues avec un câble qui coulisse parfaitement grâce aux ressorts de rappel et au graissage.

Ce week-end, essais sur route pour le réglage de la tension...  :bye:

#154 26-09-2012 19:33:28

carrez

Re : Freins et roulements

Vincent !

On peut dire que cette Super-Alouette a pris de la valeur ! mdr
Combien de caravane se voient offrir des gaines de cuivre massif ?
Il faudra tout de même que tu fasses attention à ne pas plier accidentellement les gaines, sinon, ça fonctionnera beaucoup moins bien.

PS : Ce sont des serre-câbles que tu as utilisé, je cherche encore les serre-joints... wink


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#155 26-09-2012 19:37:37

vincent44

Re : Freins et roulements

carrez a écrit :

Il faudra tout de même que tu fasses attention à ne pas plier accidentellement les gaines, sinon, ça fonctionnera beaucoup moins bien.

D'où l'utilité du tuyau en PVC qui empêche le tuyau en cuivre de plier...  cool

Pour les serre-joints  :oops:... J'ai modifié !  merci-4

#156 26-09-2012 21:04:53

carrez

Re : Freins et roulements

Sur les photos, le système me paraît bon, mais comment cette gaine rigide va réagir lorsque tu vas tracter et que les moyeux de roues, par le travail dynamique de la suspension, vont osciller du haut vers le bas ?

Bonne fête Vincent ! mdr

Dernière modification par carrez (26-09-2012 21:09:58)


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#157 26-09-2012 21:08:30

vincent44

Re : Freins et roulements

Ca je m'en doutais !  mdr

Je pense sincèrement que le tube reste assez souple et mobile pour suivre l'oscillation de l'essieu. Ce que je n'ai pas indiqué, c'est que dans le tube en PVC, ce n'est pas un seul tube en cuivre mais bien deux tubes qui sont utilisés pour gainer le câble et entre ces deux tubes il y a un bout de l'ancienne gaine pour apporter la souplesse nécessaire à l'ensemble...

Merci pour ma fête, c'est demain en effet !  merci-4

#158 26-09-2012 21:10:19

carrez

Re : Freins et roulements

J'ai peur que le tuyau de cuivre ne s'use et casse au niveau de l'entrée au travers du flasque.


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#159 26-09-2012 21:13:04

vincent44

Re : Freins et roulements

Mais non !  mdr Relis bien mon dernier message... il y a un bout de l'ancienne gaine entre les deux tubes de cuivre. Donc "souplesse" !  :D

#160 26-09-2012 21:16:43

carrez

Re : Freins et roulements

Oups, j'avais pas lu !

smiley-happy096  :10:


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#161 27-09-2012 06:08:21

DENIS

Re : Freins et roulements

Bon boulot ! :maitre: Au moment des essais de freinage vérifie bien que les deux roues freinent pareil et surtout "défreinent" pareil. Si tu ne trouves pas, remonte à la fin de la page 4 :discut: dans cette discussion et donne nous tes conclusions mais comme tu as tout refait, ça devrait fonctionner sans problème.
Denis


Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.

Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !

#162 27-09-2012 07:19:18

vincent44

Re : Freins et roulements

Oui, Denis, je me souvient très bien de cette discussion que nous avions eu à l'époque. Elle suivait les d'essais réalisés lorsque j'avais refait le système de freinage de ma Tesserault.

Nous avions longuement débattu sur le fait de laisser ou pas la poulie libre. Certains comme Chris1512, toi ou moi avions constaté que le freinage était plus équilibré avec la poulie bloquée alors que d'autres semblaient plus sceptiques, la théorie allant plutôt dans le sens opposé.

Avec la Super-Alouette, ça me donne l'occasion d'essayer à nouveau en comparant les réactions avec la poulie bloquée puis débloquée. Je vous donnerai, bien sûr, mes conclusions...  :bye:

#163 27-09-2012 08:43:52

patrice69

Re : Freins et roulements

J'avais pas lu.

On retrouve le principe de transmission de la commande de freinage sur nos bicyclettes et motocyclettes anciennes.
smiley-happy096

#164 12-10-2012 14:41:28

Paul

Re : Freins et roulements

Bonjour...
J'avais mis l'hacienda chez le mécanicien du village, pour faire un tour global, frein et roulements..
Sympa.. pour éviter une grosse addition, il fait ça, entre deux voitures...
Le problème c'est qu'il vient de m'avertir qu'il y avait un peu plus de travail que prévu.
les deux roulements sont à changer, un tournait à sec, et l'autre grognait un peu... bravo ! C'est le petit bruit que j'avais entendu au moment de prendre du gasoil...
Garnitures aux rivets... mais coup de chance, il n'y a pas de rayures sur les tambours...
Roulements neufs retrouvés, reste qu'il faut refaire les garnitures, introuvables en neuf.
Second coup de chance, il y a encore dans la région, des gens qui savent refaire ce style de garnitures.
Ils demandent une quinzaine de jours. Pas grave. Juillet ou août sont encore loin.
Par contre, je ne sais pas encore le coût de l'opération... mais il était largement temps de remédier à l'usure.

Je ne veux pas que ma caravane me double, en vacances, pour essayer d'aller plus vite que moi.
Partant du principe que la montagne, ça vous gagne... il faut que le cheval ne dépasse jamais son maître.
Heureusement, j'ai un mécanicien super, ne vous faites pas de souci, sauf le temps, je m'occupe de tout.
Ne soyez pas trop pressés, par contre, baff ! Le soleil est là...

#165 26-05-2014 10:20:41

stelian

Re : Freins et roulements

Bonjour,

Je viens d'acheter ma Digue R535 de 1980 et j'ai quelques soucis au niveau du freinage.

Les freins marchent, mais lors d'un freinage appuyé la caravane vient taper sur la boule et ça secoue carrément la voiture, et après j'ai un effet "accordéon" (ça tape, ça relâche, ça tape à nouveau etc). Ca fait un peu peur pour le chassis de la voiture !

Le chassis de la caravane est un FTF, mais j'ai pas réussi à trouver le modèle...

En manoeuvrant la tête d'attelage j'ai remarqué qu'elle tourne sur 360°, et surtout que je n'ai aucune résistance dans le timon: je peux l'enfoncer à la main facilement, ou le tirer, et il reste enfoncé ou tiré sans revenir. Dois-je en conclure que l'amortisseur de timon est HS ?

Deuxième question, pour le réglage des freins, est-ce qu'il y a un réglage du rattrapage d'usure des garnitures au niveau des roues ? Car dans la petite notice de la caravane (la notice d'époque semble dire qu'il n'y a pas de réglage possible, uniquement le réglage au niveau de la tringle) ? Et pour le réglage il faut mieux le régler au niveau de l'écrou au niveau du répartiteur de frein sous la caravane ou au niveau du tendeur derrière le timon ?

Merci !


Chrysler Voyager S3 2.5TD 1999
Digue R535 1980 (6 places, 5.36m, PTAC 1200 kg)

#166 26-05-2014 10:25:35

Pierre 56

Re : Freins et roulements

Il n' a plus qu'a démonter le timon, car il semble que le ressort est inexistant ou cassé.


Rien que de l'ancien pour le plaisir. Caravane "Viscount"

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#167 26-05-2014 11:07:40

stelian

Re : Freins et roulements

Mais il y avait bien un amortisseur à l'origine ? Car si je démonte et que je trouve rien j'aurai du mal à savoir avec quoi le remplacer ?

Faudra que je fasse des photos de tout ça pour vous montrer...


Chrysler Voyager S3 2.5TD 1999
Digue R535 1980 (6 places, 5.36m, PTAC 1200 kg)

#168 26-05-2014 19:38:17

__SEB__

Re : Freins et roulements

Oui il y a un amortisseur dans ta tête d'attelage et il est tout simplement mort !
Pour les freins il existe au minimum 2 points de réglage : au niveau de la tête d'attelage et au niveau de l'essieu.
Normalement il doit aussi y avoir un réglage sur chaque tambour.

J'ai changé la tête d'attelage complète sur ma 450 de 1980 (c'était du FTF aussi), regarde ici : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … php?id=533

#169 26-05-2014 22:05:16

stelian

Re : Freins et roulements

J'ai démonté l'amortisseur ce soir et je confirme il est mort. Le chassis c'est un FTF SV110, faut que je trouve maintenant un amortisseur de rechange. J'en vois sur le net à 120 euros, y-a-t-il moins cher quelque part (cherché sur ebay.de, pas trouvé) ?


Chrysler Voyager S3 2.5TD 1999
Digue R535 1980 (6 places, 5.36m, PTAC 1200 kg)

#170 09-06-2014 21:50:01

stelian

Re : Freins et roulements

J'attends encore mon amortisseur que j'ai fini par commander auprès de Trigano (par l’intermédiaire d'un concessionnaire), c'est ce que j'ai trouvé de moins cher.

J'ai aussi remarqué que lors des freinages, ça a tendance à grincer. Je n'ai pas encore démonté pour voir s'il y a encore des garnitures... En cherchant sur le net la référence marqué derrière les flasques (FTF TYPE FS23041) je n'ai pas trouvé grand chose, je sais pas si les machoires se font encore en pièces détachées...

En regardant derrière les flasques et j'ai aussi remarqué cet écrou. On ne voit pas très bien mais il y a une goupille au bout de la tige filetée. Est-ce que c'est un écrou pour le réglage du rattrapage d'usure ?

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Chrysler Voyager S3 2.5TD 1999
Digue R535 1980 (6 places, 5.36m, PTAC 1200 kg)

#171 09-06-2014 21:54:41

__SEB__

Re : Freins et roulements

Je ne sais pas si les mâchoires se font encore, mais souvent les garnitures nécessitent juste un petit nettoyage.
Dans le pire des cas, il est possible de faire regarnir les mâchoires chez un spécialiste  des freins.

#172 19-06-2014 16:26:17

stelian

Re : Freins et roulements

Je confirme, les garnitures étaient en parfait état, par contre la graisse était tout dure, je me demande même si c'est pas la graisse d'origine, car j'ai eu bcp de mal à ouvrir le chapeau...

Bref, j'ai tout nettoyé, dégraissé, regraissé et remonté. J'ai aussi monté l'ammortiseur que j'ai enfin reçu, et je suis prêt à repartir !


Chrysler Voyager S3 2.5TD 1999
Digue R535 1980 (6 places, 5.36m, PTAC 1200 kg)

#173 28-03-2016 14:28:28

jeanyves

Re : Freins et roulements

Bonjour
Question sans doute très souvent posée mais en lisant au dessus les post je n'ai pas encore la réponse.
En changeant mes pneus, je constate qu'une des roues frottent irrégulièrement. Les tambours doivent lécher un peu et La rotation libre de la roue est donc assez courte.
A votre avis, je tente quelque chose, vais chez le petit garagiste du coin ou laisse comme ça?
Merci de vos lumières.

#174 28-03-2016 16:57:48

jeanyves

Re : Freins et roulements

bon, je crois que le souci vient des câbles. Quand je les secoue un peu, la roue se débloque et devient parfaitement libre, quand je retire le frein à main la roue se bloque à nouveau.
Donc je vais graisser aux points de graissage (pas fait depuis plusieurs années) et remonter le câble pour voir si ça ne grippe pas ailleurs.

#175 28-03-2016 17:11:49

__SEB__

Re : Freins et roulements

Oui ce sont certainement les câbles qui ne reviennent pas bien en position.

Tu dois avoir une platine de réglage au niveau de l'essieu : tu peux détendre légèrement le câble du côté ou ça frotte.





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