C'est une très belle caravane. Félicitations !
L'intérieur est très beau, c'est vrai que l'on retrouve un air de ressemblance avec les belles "Notin".
Une remarque sur les lanterneaux : compliqué à fabriquer puisqu'ils nécessitent un toit à 2 niveaux et de nombreuses pièces de bois, des articulations, etc. Mais c'est un système à la fois d'éclairage et d'aération efficace bien plus vieux que la caravane, utilisé sur wagons de chemin de fer. On peut voir dans les usines à toits en dents de scie le principe mais avec des lanterneaux seulement d'un côté. La caravane vendue à l'avocat niçois Raoul Martin, qui serait la première Notin de tourisme commercialisée, lui fut livrée avec un toit plat. C'est Martin qui l'a fait modifier dans un 2e temps. 3e avantage du toit à lanterneaux : augmenter la hauteur "sous barrot" dans le couloir central sans trop pénaliser le scx par une surface frontale plus haute.
Quelles merveilles ces caravanes produites avant ou juste après guerre.
J'adore leurs intérieurs en bois.
Dans toutes ces merveilles, il n'y a que la porcelaine qui vienne de Chine...
Ce doit être pour cela que je les aime tant.
Quelles merveilles ces caravanes produites avant ou juste après guerre.
J'adore leurs intérieurs en bois.
Dans toutes ces merveilles, il n'y a que la porcelaine qui vienne de Chine...
Ce doit être pour cela que je les aime tant.
C'est sûrement parce que tu ne connais pas la porcelaine de Saxe...
Je te l'ai sûrement déjà dit, mais au risque de me répéter, j'adore vraiment ta collection de caravanes, des modèles peu courants, voire rarissimes ou uniques, qui me font rêver.
Dernière modification par trellex42 (26-12-2012 17:20:06)
Caravane Pontal 1949.
Monsieur Pontal instituteur en Ardéche aurait construit 6 caravanes. Celle-ci serait la 1ere. Il y a une autre survivante soit 1/3 de la production ! LOL
La famille qui a racheté cette caravane, des instituteurs aussi ont parcouru l'Europe avec cette caravane tractée par une Ford Vedette, ils étaient 6 !!! Les enfants dormaient dans une tente Raclet Tour du Monde.
Dernière modification par karavan (28-12-2012 19:33:30)
A quoi sert la barre courbée, au dessus du toit ? A fixer une solette ?
Elle sert à fixer le auvent.
Il me semble que l'autocollant vert qui est en bas de la vitre de la caravane est celui des campings du Portugal. Est-ce que je me trompe ?
De mémoire tu as raison !
Je revois ces autocollants à l'arrière de la voiture de mon père, il me semble que c'était les campings de Nazaré et Figuera da Fos, les logos étaient tous les mêmes.
Je vous parle d'un temps fort ancien (1963, le voyage au Portugal !).
Karavan, si tu as l'occasion de prendre une photo de plus près...
Dernière modification par Fannotin (29-12-2012 09:10:18)
Je suis tout drôle j'avais oublié totalement comment étaient ces autocollants, et voilà que je crois en revoir un.
Dernière modification par Fannotin (29-12-2012 11:11:01)
Bravo pour ces sorties de garage.
Albuet Gipsy de 1954, caravane sortie de sa grange ou elle était stockée depuis 1959 a Vichy, il y a un an. Elle a servie d'habitation de 1954 a 1959 a une famille de 3 personnes dont le papa conduisait une niveleuse (il tractait souvent la caravane de chantier en chantier avec la niveleuse !) qui reconstruisait les aéroport et aérodrome ! En parfait état elle a était repeinte en bicolore il y a peu.
Salut Karavan, il faudrait que tu nous la fasses voir cette belle Albuet lors de rencontres RCCF, peut-être à l'AG 2013.
A+
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Promis en 2013 sur un rassemblement elle sera là !
Et en attendant, quelques photos avec sa nouvelle peinture ?
Promis en 2013 sur un rassemblement elle sera là !
Chouette !!
Tesserault 410 1971, Notin Résidence 400 1978, La Tortue Mallorca 1969, Eden Roc 420 1963
L'attelage est curieux mais très simple en fait, un assemblage type cardan et noix de cardan !
Je ne connaissais absolument pas ! Quelle est l'origine ? C’était courant à une époque ?
C'est un attelage Simon, assez utilisé à l'époque, oui.
La preuve ! Il faut vraiment être dans l'axe pour atteler/dételer mais sur la route, c'est plutôt agréable, souple avec les ressorts verticaux.
Superbe, ce timon, on se croirait sur une locomotive des années 30 !
Toutes les Notin d'avant-guerre ont-elles ce type de montage ?
Et la fameuse "tête de lapin", quelqu'un sait-il vers quelle année a-t-elle été proposée ?
La vraie tête de Lapin (j'essaye de mettre une photo demain), date des années 30 et était une création de la marque DEM (remorque et caravane).
Suite au post plus haut sur la Pontal et pour Fannotin :
Merci beaucoup, c'est l'autocollant tel que je le revois sur la voiture de mon père il y a 50 ans, une vie passe décidément très vite.