Océane 485 P de 1971 (Page 3) / Autres marques / A N N E X E >

#51 26-11-2013 19:42:17

madatcha

Re : Océane 485 P de 1971

Je suis d'accord avec toi SEB, c'est pas facile à décoller. Mais avec un bon décapeur thermique, des

Petites cales en bois et beaucoup de patience , ça doit bien être possible.

#52 26-11-2013 19:54:47

raph59

Re : Océane 485 P de 1971

du plastique bousillé alors.... tu peux mettre un tissu d'époque à la place wink


Digue - "Welcome" - "Coronette" de 1969 et "De Reu" - "Casbah" 68 ou 69

#53 26-11-2013 20:02:10

__SEB__

Re : Océane 485 P de 1971

J'ai pas osé le décapeur thermique... de peur que la peinture ne s'en remette pas !
Mais c'est une idée et oui avec de la patience et du temps c'est faisable.

#54 30-11-2013 18:32:18

JFR07

Re : Océane 485 P de 1971

Alors, les profilés : démont'y ou démont'y pas...?

j'ai donc continué de nettoyer et voilà le résultat

Bon, j'ai un souci je ne peux plus mettre de photos ça me dit "fichier trop volumineux"...
donc je vais devoir m'expliquer :
j'ai trouvé que c'était très creux sous le profilé.
donc, tentative de démontage :
le joint de protection cuit par le temps casse au démontage, mais bon il parait que ça se remplace bien, alors je continu.
les têtes de vis sont nickels. je tente de les sortir. ça vient tout seul et elles ne sont pas rouillées.
j'essaye d'écarter un peu le profilé pour voir, sans forcé bien sur, et il me vient dans la main. il n'y à plus rien derrière qui le tient !!
j'ai donc déposé la partie AV drt basse, puis en bas entre la porte et la roue puis l'encadrement du passage de roue. tout vient tout seul, les vis sont nickels (je les changerais quand même au remontage.
Et il suffit de passer 2/3 fois du white-spirit et de gratter avec un bout de bois. un bon coup de chiffon et c'est tout propre. smile
Donc je vais faire le tout ! juste du temps à passer mais avec un résultat tip top au final.
j'aurai besoin d'avis sur les profilés "horizontaux", ceux qui sont au dessus des baies (à quelle barbe de ne pas pouvoir mettre une photo mais vous pouvez voir sur celle du remplacement de la baies un peu plus haut) donc il y a des embouts qui sont cuit par le soleil et je voudrais savoir :
1/ si on peut trouver de quoi les remplacer
2/ si vous penser qu'il faut aussi les démonter si ils participent aussi à une étanchéité quelconque sur un raccord entre deux tôles??

ça avance, tongue je n'ai pas fini de vous faire profiter du sujet (et moi de profiter de vos conseils) surtout que je crois qu'une fois tout déposer, elle va passer à la peinture avant remontage, si mes finances le permettent !


A bientôt
JFR07

#55 30-11-2013 19:01:45

__SEB__

Re : Océane 485 P de 1971

Si tes profilés viennent "sans effort", c'est une bonne nouvelle !
Comme tu le dis, avec un peu de patience et de temps tu vas pouvoir faire quelque chose de propre.
Ca veut dire aussi que ce qui reste du mastique est complètement sec !

Les profilés au dessus des vitres doivent effectivement cacher un raccord de tôle et ils empêchent aussi l'eau d'arriver directement sur le joint du haut de la vitre.
Sur ma 450, l'eau s'infiltrait derrière ce profilé et suivait le joint de la vitre... tu trouveras les détails du démontage ici : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=1915

Concernant les embouts en plastique, ça doit se trouver encore chez les accessoiristes (leur utilité est purement esthétique)

#56 30-11-2013 19:06:56

JFR07

Re : Océane 485 P de 1971

OUahhhhhh ! l'état du cadre.... sad
Donc il faut aussi que je dépose les profilés horizontaux pour ne pas en arriver là un jours.
merci du tuyau SEB !


A bientôt
JFR07

#57 01-12-2013 12:38:56

HASTINGS

Re : Océane 485 P de 1971

madatcha a écrit :
JFR07 a écrit :

. Nettoyer et puis mettre quoi comme type de joint? silicone ? mastic colle PU ?
smile

Si tu te lances dans ce gros boulot, c'est du mastic
en bande de genre là qu'il te faudra :

1385378252_mastic_en_bande.jpg


ce mastic en bande est vendu comme kit de fixation pour lanterneau aussi, on en trouve en plus grande longueur?
je n'ose imaginer le prix quand on voit le tarif pour un lanterneau! mad


1398124618_tesserault2.jpg

#58 01-12-2013 16:56:50

madatcha

Re : Océane 485 P de 1971

Bonjour Hastings,

Sur le catalogue Trigano Services, ou Narbonne Accessoires on en trouve en rouleau de 12m, 15m

même de 20m  à partir de 18euros le rouleau jusqu'à 78euros les 20m ( c'est un macroplast avec une

face toilée spéciale profilés alu )

#59 01-12-2013 17:06:01

madatcha

Re : Océane 485 P de 1971

JFR07 a écrit :

Alors, les profilés : démont'y ou démont'y pas...?

!

Bonsoir Jean-François,

Ca à l'air d'être plus facile que prévu; tant mieux. J'ai essayé de joindre Valence jeudi dernier, mais

personne ne répondait. Puis ensuite j'ai n'ai plus eu le temps. Faut-il que je les appelle la semaine

prochaine, sachant que tu as l'air de t'en sortir seul ?

#60 02-12-2013 07:00:58

JFR07

Re : Océane 485 P de 1971

Bonjour Yann, bonjour François, bonjour à tous

Et oui ça s'en va tout seul !

Yann, si tu trouve le temps de les appeler cela me va  bien car j'aurai besoin d'un pro à un moment ou à un autre, rien que pour quelques conseils, un coup de main peut-être pour la remise en état ou le remplacement du chauffage. Et tout simplement pour me vendre du matos comme les joints en bande d'on tu parles. Donc si Valence est bien disposé vis à vis des vielles caravanes et de leurs proprio il vont gagner un petit client au prix d'un bon accueil et de conseils.

Merci François pour la migration et le rassemblement du sujet.

Ok Hastings pour la photo du modèle de joint merci ! si Valence est bien disposé c'est le premier truc qu'il vont me vendre. sinon Narbonnes par correspondance ça doit marcher, non?
Aller je part bosser A+ et bonne journée à tous.


A bientôt
JFR07

#61 02-12-2013 11:44:09

CARAVANE13

Re : Océane 485 P de 1971

madatcha a écrit :

Pour tes joints de baie, je vais regarder demain sur un catalogue d'accessoires, car ça ressemble

drôlement à du joint de baie de mobil home anglais qui existe toujours en plusieurs largeurs.

Joint de mobil homes anglais c'est bien vu ...
Je ch le modèle de caravane que j'ai démontée qui en était équipe
Alors je pense que le mastic dont tu parle correctement pose ne bougera pas
La porte a été forcée et tu vas avoir du mal a remettre tout en ordre ... Peut être avec des morceaux de contreplaqués et des serre joints
Dommage que nous soyons moins les un des autres
Sinon je vous ferais profiter de ma banque de pièces
Un entourage de porte d'Oceane ,j'en ai un ... Démonté sur un 360 ...

#62 02-12-2013 12:15:52

JFR07

Re : Océane 485 P de 1971

ça n'a pas l'air brillant votre affaire de site.... Je ne fais pas de pub, mais bon : le site de ma petite boite (et d'autres de très grosses boites) est géré de la Suisse par un beau-frère dont c'est le métier. il est très très fort (il a su le prouver à de très grosses entreprises qui ne s'en sortait pas) et il est pas cher du tout.
Au cas ou : http://idoine-informatique.ch/accu/

Merci de ton offre caravane 13, ça peut être intéressant, mais je crois que je vais sauver le cadre il est assez peu marqué. On en parle après le démontage. et puis l’Ardèche n'est pas si loin des bouches du Rhône... smile
A suivre !


A bientôt
JFR07

#63 02-12-2013 12:36:42

CARAVANE13

Re : Océane 485 P de 1971

Mais je n'avais pas vu ! T'es a Aubenas donc pas très loin ...
Un coup de camion et tu descends. Me voir et je te donne les pièces que tu veux ... Récupérées sur la 360
C'est idiot pour la vitre car j'ai récupéré les deux grandes
L'épave est toujours chez mon copain , si tu as besoin de meubles ou de quincaillerie
J'ai un grand carton avec des joints de baies dedans ! Y a qu'à fouiller
A bon entendeur ...!

#64 03-12-2013 07:28:44

JFR07

Re : Océane 485 P de 1971

Merci beaucoup, c'est très sympa !
Je vais continuer le démontage et faire une petite (ou grande liste) et puis je ferais avec plaisir une petite virée jusqu'à chez toi.
Merci encore.


A bientôt
JFR07

#65 14-12-2013 18:23:35

JFR07

Re : Océane 485 P de 1971

Il a fait beau et doux aujourd'hui, enfin dans mon beau pays d’Ardèche...grand soleil et 13°  smile j'ai pu avancer un peu.
j'ai déposer tous le profils périphériques coté droit et tout le bas coté gauche. grattage et nettoyage du vieux mastic.
les profils d'habillage de passage de roues ont des vis toutes rouillées et qui ne tiennent plus dans le bois qui est fatigué...que faire ?
sinon j'ai trouvé par ci par là des vis toutes bouffées par la rouille, mais pas toutes au même endroit, alors je me demande pourquoi. si c'était une infiltration, ce serait toutes les vis au même endroit, non ?
j'espère bien avancer encore demain et un jour je pourrait vous montrer ça !
j'ai aussi découvert que l'un des profil à été très déformé, certainement lors d'une manoeuvre. peut'on le redresser sans le casser ?

Bonne soirée  smile


A bientôt
JFR07

#66 14-12-2013 19:49:24

madatcha

Re : Océane 485 P de 1971

Salut Jean-François,

Maintenant que tu as enlevé le rail d'auvent côté droit, tu as peut être la possibilité de soulever

Un peu la tôle pour voir l'état de l'ossature, en particulier, là ou tu as trouvé des vis rouillées.

Pour les passages de roue, est-ce que tu te sens capable de remplacer les tasseaux pourris ?

Pour ce qui est de redresser les profils alu, le résultat n'est jamais parfait. Est-ce que c'est le

Profil de La porte d'entrée ?

#67 14-12-2013 20:17:56

gil

Re : Océane 485 P de 1971

bonsoir jfr07 . pour ce qui concerne les vis rouillees  cela est surement du a de l humidite ambiante . la solution pour voir si le bois est en bon etat , soit mettre en place des vis plus longues ; ou bien des vis un peu plus grosses . si lors du vissage  a la main tu ressent une resistance le bois n est pas pourri .si au contraire tu visses dans le mou  alors la mefiance . une autre solution est de faire un sondage dans la zone voisine de l emplacement de tes vis qui te parraissent douteuse . un petit foret de 2.5 mm ,tu vas bien voir si la sciure qui va ressortir est saine ou humide.  lors de la mise en place remet des vis inox , ilest vrai qu ils sont plus chers mais ils ne rouillerons pas  allez bon courage  A + gil

#68 17-12-2013 22:36:42

madatcha

Re : Océane 485 P de 1971

mini_131217103308174389.jpg

Salut JFR,

C'est la couverture du catalogue 1970. Ton Océane est de 71 je crois.

#69 17-12-2013 23:41:06

CARAVANE13

Re : Océane 485 P de 1971

Essai de ton Océanie dans caravaning en 1970
J'ai oublié le mois
Pages cartonnées
Qui peut nous aider ?

#70 18-12-2013 08:09:32

JFR07

Re : Océane 485 P de 1971

Bonjour à tous,

Sur les passage de roues les tasseaux sont pourris, c'est sur ! les vis ne tiennent plus. Suis-je capable de les remplacer...je pense que oui, car les tasseaux du bas me semble sains ils y a juste les deux morceaux av/ar du passage de roue à changer. il me faudra quelques conseils pour un démontage soigné, sans déposer tous le reste...
Pour le reste je ne suis pas inquiet( pour l'instant) car la tôle tient avec des clous qui eux tiennent bien, donc le bois est en bon état. Juste que les tasseaux du bas sont noircis : ponçage et rustol sur les faces que je vois, est ce une bonne idée ?
Ok pour les vis en inox Gil, je voulais poser la question avant de remonter car je craignais une réaction de inox - alu. Sinon il est évident que c'est mieux, malgré le prix ! j'en profite, merci pour tes encouragements à continuer cette "remise en état". c'est sympa smile

Le profil qui à morflé est celui du tour coté gauche à l'ar. il semblerai que la caravane à due être accrochée lors d'une manÅ“uvre. mais il y a juste le profil qui  a souffert. Celui de la porte d'entrée, qui a du être forcée un jour,n'est pas encore déposé car, une fois déposé, la caravane ne sera plus fermée et elle est garée dans une cour accessible à tous. J'ai déjà démonté le profil avec rejet d'eau à mi hauteur et la tôle a été forcée là aussi.

Je vous passerais des photos quand le pb sera réglé. wink c'est toujours mieux qu'un long discours.
je fais une liste de pièces et je verrais une fois le démontage fini. Caravane 13 tu m'a proposer que je vois dans son stock, et je vais en profiter (merci d’avance!).

Je me rends compte qu'il va falloir TOUT démonter ; les lanterneaux les aérations... les joints ont coulés partout ! j'ai une question pour l'un des lanterneaux : il est au milieu du toit, je fait comment pour y accéder sans passer au travers du toit ?

Merci pour la pub Yann, le couché de soleil est superbe !... ho pardon, il s'agissait de la caravane :D
Ce n'est pas la même car elle a une fenêtre devant la porte et aussi car la baie à l'ar est moins longue. j'ai regardé sur les docs que j'ai (via le forum) et aucun modèle n'a cette disposition de fenêtres. Par la même occasion, j'apprends donc qu'il y a des moyens détourné pour poster des photos...??

Un essai de l'Océane ? ça je suis preneur caravane 13, excellente idée, merci smile
allez, bonne journée à tous.


A bientôt
JFR07

#71 18-12-2013 21:01:12

madatcha

Re : Océane 485 P de 1971

Bonsoir JFR,

C'est bien, je vois que tu avances dans ta restauration. On aurait quelques photos que ce serait plus explicite, ça va venir, ne désespérons pas.

Pour accéder à ton lanterneau en plein milieu du toit, une fois les cornières remontées, il suffira que tu places une planche un peu plus longue que la largeur de la caravane et qui reposera sur les cornières.

tu pourras te déplacer sur la planche sans risque d'enfoncer le toit.

Espèrons que Caravane13 détienne, parmi toutes ses pièces, des cornières; ça te rendrais bien service.

Si tu veux protéger les tasseaux, tu peux passer un produit qui rend le bois imputrescible.

A plus.

#72 18-12-2013 21:01:29

CARAVANE13

Re : Océane 485 P de 1971

Houla houla surtout ne démonte pas tout tu vas te décourager ... Procédé étape par étape
Je te fais parvenir des qu'il fait beau des photos de l'épave et ce que tu peux espérer récupérer dessus

#73 19-12-2013 12:07:44

JFR07

Re : Océane 485 P de 1971

Bonjour,

ok Yann pour les planches, j'en mettraient d'ailleurs plutôt deux pour supporter mes 80 kg  smile mais du coup ça ne va porter que sur les tasseaux périphériques, il n'y a plus les profilés pour renforcer, tu es certain que ça va supporter ?
Tu n'as pas tort, caravane 13 des fois j'ai peur de ce que je trouve en avançant. Mais si je veux la repeindre avant le remontage il va bien falloir tout déposer. Tout, c-à-d :
1/ les profilés
2/ les aérateurs de côté,
3/ les lanterneaux
4/ la caisse pour les bouteilles de gaz sur la flèche
5/ les feux (ar, gabarit)
6/ la plaque d'immat

heu......je crois que c'est tout tongue

Surtout que les lanterneaux et les aérateurs sont récupérables, il n'y a que les joints de fichus.
Par contre je me demande s'il ne serait pas judicieux d'envisager de remplacer aussi les joints de baies ??
Allez, merci-4 de suivre mon "chantier" c'est agréable de ne pas se sentir seul.

Je m'y remets ce we !


A bientôt
JFR07

#74 19-12-2013 12:55:56

madatcha

Re : Océane 485 P de 1971

JFR07 a écrit :

Bonjour,

ok Yann pour les planches, j'en mettraient d'ailleurs plutôt deux pour supporter mes 80 kg  smile mais du coup ça ne va porter que sur les tasseaux périphériques, il n'y a plus les profilés pour renforcer, tu es certain que ça va supporter ?

Bonjour JFR, si tu lis bien mon message, je dis que tu pourras poser une planche sur le toit, une fois (ou

Après ), je suis à moitié belge tu sais, avoir reposer les profilés d'angle.

#75 19-12-2013 18:01:00

François
.

Re : Océane 485 P de 1971

Voici la doc de Yann/Madatcha en plus grand... bien comme caravane !  tongue tractée par une belle DS...

13121906061561559.jpg
131219060648486793.jpg





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com