Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC) (Page 1) / Restauration de caravane / A N N E X E >

#1 11-05-2014 21:23:27

Olivier

Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Bonsoir,

Après m'être présenté il y a quelques semaines, voici donc quelques photos de notre acquisition : une Digue Welcome Caravette de 1965. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Eh bien car j'ai profité des vacances pour avancer sur le chantier. Ci-dessous donc, des photos "avant" et des photos "pendant". J'aurais aimé des "après", mais il faut encore consacrer quleques heures au sujet...

Je profite de l'occasion pour lancer un appel à tous ceux et toutes celles qui auraient quelques pièces à la vente. Le point crucial pour bien avancer est le puit de lumière, ou lanterneau. L'ancien propriétaire l'a un peu malmené. Il ne se doutait pas que quelqu'un voudrait récupérer sa caravane et il s'apprêtait à la compresser pour la jeter. Il nous manque également les deux tables. Si vous en avez ou si vous avez des plans (plateau et pieds) pour envisager une refabrication... Manquent également quelques baguettes qui permettent de maintenir les fenêtres ouvertes. Ainsi que le petit anneau qui maintient la porte ouverte : celui-ci est cassé. Enfin, les feux arrière sont manifestement plus récents (et au mauvais emplacement) par rapport aux petits feux ronds d'origine.

Nous avons donc démonté tous les meubles. Une fuite d'eau et des souris ont eu raison de l'isorel et d'une partie de la structure en bois. Démontage et remplacement donc. On a également enlevé le plancher. Bref, pour l'instant elle est beaucoup plus légère...

1399839763_image.jpg


1399840132_image.jpg

1399840286_image.jpg

1399840469_image.jpg

1399840500_image.jpg

1399840557_image.jpg

Et depuis le début des travaux...

1399840599_image.jpg

1399840051_image.jpg

1399840626_image.jpg

1399840708_image.jpg

Ma femme est formidable, en toutes circonstances elle garde le sourire !

1399840683_image.jpg

A suivre...

Cordialement,

Olivier

#2 12-05-2014 12:22:45

macgui

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Beau chantier en perspective  smile


Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)

#3 12-05-2014 14:32:32

grosben

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Bravo pour ce sauvetage


1464602510_constcu.jpg

#4 12-05-2014 17:02:25

Les Heulinois

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Bon courage a vous pour cette restauration,apparament il y a du taf tous est a refaire mais bon quand on aime ce que l'on fait ça aide beaucoup.A+ Gégé


"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970

1462175508_1446573190_004.jpg

#5 12-05-2014 17:18:19

HASTINGS

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Yeaaaaah!!!

Encore une caravette!
On va finir par toute les retrouver sur le forum 

le chantier demarre de bon train,  tant mieux
J'ai hate de voir l'avancement!

Un jour je crois que j'en aurais une de caravette j'adore ces années et ce look!


1398124618_tesserault2.jpg

#6 12-05-2014 20:32:04

Olivier

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Bonsoir,

Merci pour vos premiers retours. Je réitère mon appel pour les pièces manquantes... En fait, je pense qu'on est un peu fêlés... Mais on est curieux de bosser dessus et je pense que l'on ne prend pas grand risque. On met le paquet sur l'intérieur, on verra plus tard pour l'extérieur. Le principal, comme c'est pour un couchage d'appoint pour des ados, est que ce soit sain. Lorsqu'on l'a récupérée, ça puait franchement l'urine de chat et de souris. Même un gros nettoyage n'y a rien fait. Une opération radicale s'imposait !

J'ai profité d'en être à l'ossature pour tirer des câbles neufs pour les feux arrière et les feux blancs côté timon (feux de gabarit ?). On verra plus tard comment brancher tout cela. Je pense que je n'ai pas besoin d'une phase, d'un neutre et d'une terre à chaque feu, mais bon, c'est plus simple de ne pas utiliser un brin que d'essayer d'en retirer un après coup...

Pour le plancher, j'ai pris du contreplaqué marine (cher, très cher, mais il ne pourrira pas). Avant de le poser, je fais le pourtour du chassis, côté intérieur, au Sikkaflex pour isoler de toute remontée d'eau sur les bords. Idem pour les passages de roues. Photos à suivre, j'espère ce weekend. Le plancher sera posé sur une couche de Sikkaflex puis vis autoperforante. Un chouette linoleum pour finir.

Oh, et j'oubliais de mentionner que l'on a un superbe auvent de belle dimension qui est fourni avec. On l'a monté, il est complet et franchement, cela rajoute une place énorme. Une fois finie, cette Caravette sera parfaite.

Pour finir, j'ai envoyé un email à la FFVE pour savoir comment obtenir une carte grise de collection car il n'y avait pas moyen de la récupérer. Là aussi, ce sera sans doute l'aventure. Mais bon, puisqu'on n'envisage pas de la tracter pour l'instant, c'est moins critique à ce stade. Si vous avez toutefois des conseils, je suis preneur.

Cordialement,

Olivier

#7 12-05-2014 20:35:32

Sylvie

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Bon courage dans la restauration de cette Caravette, je vais suivre tout cela avec intérêts.

De quelle région ètes-vous Olivier ? pour les pièces détachées, il y a ce site : http://www.weekendbleu.org/

S'il n'est pas trop loin de chez vous !

Dernière modification par Sylvie (12-05-2014 20:44:04)

#8 12-05-2014 20:54:43

Olivier

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Bonsoir Sylvie, je suis de Lyon. Merci pour l'info, je vais regarder ce site.

A suivre...

Olivier

#9 12-05-2014 22:22:07

HASTINGS

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Pour tes feux c'est différent de l'electricité à la maison!
Pas de terre, pas de phase,  ce que tu appelles phase en electricité s'appelle le "positif " le neutre s'appelle "la masse"  c'est à dire la carcasse de ta voiture, de ta caravane!
Chaque ampoule nécessite deux fils:
le positif et la masse!
Mais tes veilleuses et feux gabarit sont allumés ensemble! Tu as donc un fil distribuant autant d'ampoules que necessaires (en l'occurence ici deux par coté, et même 3 si tu as un éclaireur de plaque! Un cligno gauche, un droit,
Idem frein, clignotant...

Fais attention à respecter un code couleur sur ta caravane! UN fil bleu alimente tes veilleuses un rouge tes freins, un vert et un jaune ton cligno droite et gauche! C'est indispensable quand tu voudras relier le tout sur ta prise caravane!
Si tu as 5 fils bleu par exemple comment reconnaitras tu quel fil alimente quelle ampoule?
En gros ton faisceau doit se composer:
Feux position Gauche
Feux position Droit +plaque
Cligno Droit
Freins
Masse
Plus permanent
Cligno Gauche

Dernière modification par HASTINGS (12-05-2014 22:27:44)


1398124618_tesserault2.jpg

#10 12-06-2014 19:58:07

Olivier

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Bonsoir,

Quelque temps que je n'ai pas donné de nouvelles... Les week-end prolongés n'ont pas été exploités autant que j'aurais aimé, mais bon... J'ai fait quelques emplettes grâce aux contacts noués sur ce forum, et j'en suis très heureux ! Tout d'abord un jeu complet de cabochons. Pas encore installés car je me concentre sur l'intérieur. D'ailleurs, le feu de stop est-il en bas ou en haut ? J'ai également acheté un jeu complet de rideaux en très très bon état. Y compris un rideau de séparation, genre cloison intérieure. Auriez-vous une photo ou des infos sur la tringle qui supporte cette cloison ? Je ne l'avais pas. Enfin, nous avons complété le câblage électrique pour les feux extérieurs.

Travaux à l'intérieur donc... Le plancher est refait. Il est en contreplaqué marine auquel j'ai appliqué une couche de lasure pour bois extérieur. Sur tout le pourtour, une généreuse couche de Sikaflex pour parfaire l'étanchéité. Si elle prend l'eau, ce ne sera pas le sol ! Je vais m'attaquer aux trous en partie supérieure, dans les angles. Et bientôt le plafond puis les parois. Mais ça, c'est pas pour ce week-end...  Quelques photos. Depuis les photos, la dernière partie du plancher a été installée. Ca fait du bien de voir que ça avance...

Toute suggestion bienvenue...

1402599249_image.jpg

1402599281_image.jpg

1402599306_image.jpg

#11 13-06-2014 05:46:20

gil

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Salut Olivier , je  viens de voir que tu te lances dans la même aventure que celle de la restauration de ma Panorette .
Chantier important , mais passionnant .
Tu peut suivre mon travail dans la rubrique restauration : chapitre Panorette 1962 , peut-être cela te donnera des idées .
Pour ma part , tout était pourri même les meubles !
En ce qui concerne le pipi de chat , pulvérise du vinaigre blanc , celui pour conserver les cornichons . 
A plus . Gil

#12 28-07-2014 12:49:48

bruno17

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Gros chantier en effet ! Je vais suivre cette restauration avant de me lancer un jour moi aussi !

#13 01-08-2014 20:58:17

Olivier

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Bonsoir,

Voilà quelques semaines que je ne me suis pas occupé de la caravane. Maintenant Moto Légende et Le Mans Classic passés, voici quelques photos du lanterneau que je recherche. Il fait 51x51cm. Si l'un d'entre vous a cela... Merci d'avance.

1406922830_image.jpg

1406922871_image.jpg

1406922911_image.jpg

Lorsque le temps sera moins "novembresque", je vais poursuivre les travaux.

A bientôt,

Olivier

#14 02-08-2014 09:33:11

Fannotin

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Cette dimension existe en neuf, mais pas translucide.
J'ai fait remplacer le lanterneau arrière de ma Notin par un moderne FIAMMA de 50x50, qui n'est pas translucide et c'est dommage, mais qui est bien étanche, et présente en plus une moustiquaire et un rideau occulteur.
J'ai fait le choix de la sécurité au détriment du côté d'origine. Mais ma caravane roule assez souvent et prend souvent des douches.

#15 02-08-2014 22:36:24

madatcha

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre la disparition
Du grand lanterneau Digue 51x51.
En effet, après le modèle rectangulaire, c'est au tour du grand carré !
Si il est encore au catalogue Trigano de 2014, il n'est cependant plus disponible et ne sera pas reconduit.
Seules solutions envisagées : ce produit est peut-être encore en stock chez certains concessionnaires ou
Grossistes....va falloir, cet été, remettre en place un atelier" restauration lanterneau" , qui sera bien utile
Pour les plus bricoleurs d'entre nous.

#16 03-08-2014 07:43:51

Olivier

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Bonjour,
ça c'est carrément une mauvaise nouvelle. Entre deux averses, je vais faire le point sur ce que j'ai concernant ce lanterneau. J'ai la partie qui habille l'épaisseur du plafond et le lanterneau. Je pense que le problème principal réside dans les compas et les molettes d'ouverture. On voit sur la photo que des pattes de fixation de ces compas sont cassées. Peut-être que le lanterneau en lui-même est sauvable et que je dois "juste" trouver ces petites pièces qui, elles, sont encore disponibles.
A bientôt,
Olivier

#17 03-08-2014 10:08:07

tacot

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

RIP

#18 10-09-2014 15:49:26

retroloc

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Olivier a écrit :

Pour finir, j'ai envoyé un email à la FFVE pour savoir comment obtenir une carte grise de collection car il n'y avait pas moyen de la récupérer. Là aussi, ce sera sans doute l'aventure.

Mais pourquoi se casser la tête? Sur la plaque est marqué "749Kg", elle portera donc une copie de la plaque d'immatriculation de la tractrice, comme elle a toujours fait.

Dernière modification par retroloc (10-09-2014 15:50:08)

#19 10-09-2014 19:33:15

HASTINGS

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Euh non, c'est plus de 500kg donc immatriculation propre...

Comme ma caravane de ptac 745kg et qui possède sa propre carte grise

Toute caravane, dont le PTAC (poids total en charge du véhicule) est égal ou supérieur à 500 kg, doit posséder un certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise) afin de pouvoir circuler.

Les démarches de carte grise pour caravane sont les mêmes que pour les autres types de véhicule (sauf que les caravanes ne sont pas concernées par le contrôle technique).


1398124618_tesserault2.jpg

#20 10-09-2014 19:48:45

retroloc

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

OK. Mais celle-ci est de 1965, donc antérieure au décret toujours en vigueur du 5 février 1969 (de mémoire) abaissant la limite de 750 à 500 Kg.

PS: Toutes les remorques entre 500 et 750 qui après 69 se sont fait volontairement et facultativement immatriculer portent une date de pmc au 1er janvier... Amusant, comme si les préfectures avaient été ouvertes ces jours-là !

Dernière modification par retroloc (10-09-2014 19:53:30)

#21 11-09-2014 18:01:24

trellex42

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

retroloc a écrit :

OK. Mais celle-ci est de 1965, donc antérieure au décret toujours en vigueur du 5 février 1969 (de mémoire) abaissant la limite de 750 à 500 Kg.

PS: Toutes les remorques entre 500 et 750 qui après 69 se sont fait volontairement et facultativement immatriculer portent une date de pmc au 1er janvier... Amusant, comme si les préfectures avaient été ouvertes ces jours-là !

Il me semblait que ce n'était pas facultatif, mais plutôt rétroactif, cette obligation d'immatriculation en 1969 pour les remorques et caravanes entre 500 et 750 kgs.

#22 11-09-2014 21:47:30

retroloc

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Les lois rétroactives plaisent bien aux politiciens actuels, surtout en matière fiscale, mais elles ont été impensables des décennies durant.
Si ta thèse tenait, alors tu n'aurais pas besoin de la ffve, tu irais simplement en pref appliquer le décret (comme un mobilette d'avant 2004).

#23 12-09-2014 14:03:10

trellex42

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

retroloc a écrit :

Les lois rétroactives plaisent bien aux politiciens actuels, surtout en matière fiscale, mais elles ont été impensables des décennies durant.
Si ta thèse tenait, alors tu n'aurais pas besoin de la ffve, tu irais simplement en pref appliquer le décret (comme un mobilette d'avant 2004).


Si tu le dis.... mais est-ce suffisant comme théorie en cas de contrôle des forces de l'ordre pour échapper à un PV ???

#24 12-09-2014 15:55:54

retroloc

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

Une chose est sûre, c'est que les schtroumpfs ne connaissent pas les articles du code. Surtout les jeunes recrues.
Tu peux rouler avec une copie de l'article et la présenter en cas de question. S'il a appris à lire et qu'il a envie de savoir, il y a encore des agents honnêtes (d'avantage en zone Gendarmerie qu'en Police).

Tu fais une belle plaque aux numéros de la voiture. Avec TRPP et tout kivabien. Tu roules. Et en cas de question tu gardes l'assurance de celui qui sait. L'amateur qui connait son modèle. Eventuellement un petit pipo comme quoi ton grand-père la conduisait déjà à l'époque avec le numéro de sa Celtaquatre.

J'ai plusieurs remorques d'avant 69. Pas encore eu de soucis. Juste une fois où c'était clairement faux mais le bleuet n'était pas bien sûr de lui et s'est contenté d'exprimer ses doutes (non pas sur l'âge de la remorque mais sur la véracité des 750Kg de PTC...)

Nota: toutes les assurances auto couvrent les remorques jusqu'à 750kg, même celles qui ont leur propre numéro (récentes entre 501 et 750), justement pour simplifier la situation des remorques d'avant 69.

Nota 2: ta plaque marque 749 et non pas 750 !! C'est bien pour montrer une limite ADMINISTRATIVE et non pas technique. A quoi bon, s'il n'y avait pas à l'époque un changement important de catégorie autour de cette valeur charnière ?

Roule en paix, pas de noeuds au cerveau !

#25 12-09-2014 22:32:05

HASTINGS

Re : Et une Caravette de 1965 à la maison (carte grise collection RETROLOC)

J'ignorais cette spécificité pour 1969 mais tu as peut être raison mais ce n'est pas certain non plus
il n'y a pas beaucoup de loi  retrocactives...
les ceintures de sécurité par exemple...

Mais l'immatriculation des deux roues de 50cm3 l'est ...

Bref je ne sais qu'en penser...
sur un cadre purement legislatif, les lois ne peuvent être retroactives...
Selon internet une loi ne devient retroactive seulement si un décret vient appliquer cette nouvelle règle...
Autrement dit: loi seule aucune retroactivité
Loi et decret de retroactivité, la loi prend vigueur avant le jour "j"


1398124618_tesserault2.jpg





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com