Pierre Digue a proposé très tôt des accessoires et des pièces détachées à sa clientèle qu'il importait d'Angleterre ou qu'il ramenait lors de ses voyages outre manche.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques explications historiques et techniques de Michel Dailliez,
Concessionnaire DIGUE et ROCCA (Bateaux) à Bordeaux.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PIECES IMPORTEES dès 1950 : pompes électriques STUART pour "L'eau magique" - robinets contacteurs - produits pour WC chimiques - WC chimiques "RACASAN" - chauffages à catalyse "FIRSIDE" - marche pieds - serrures de portes - bloc porte caoutchouc - lampes murales à gaz - manchons d'allumage pour ces lampes - verres pour ces lampes - gicleurs - coupelles etc.

A noter qu'à l'époque l'éclairage intérieur des caravanes anglaises se faisait au gaz.

Sur cette page : Boules et attelage BB - Ateller/dételer - Stabilisateurs - Déflecteur de toit - Tablier de caisse - Stores DG -
Gaz Chauffage - Shéma gaz - Le froid dans la caravane.


 
 
BOULES D'ATTELAGES (rotules). Les SPRITE ou du moins les anglaises étaient équipées de boites d'attelage de marque "BB" ces boites comportaient une tête de diamètre 50,8 (dimensions anglaise) or en France par la suite les boites d'attelage sont passées à une norme européenne à 50.

On pouvait atteler une caravane anglaise ( 50,8 ) sur une rotule Française de 50 (mais ATTENTION danger de décrochage, vu le jeu). Par contre l'inverse n'était pas possible. A ce sujet, certains constructeurs Français utilisaient des rotules de 42 et de 48. La gamme des rotules en France était 32-34-36-38-42-48-50 les rotules de 32 à 34 étaient adoptées pour les remorques bagageres ou légères.

Ces boîtes d'attache BB équiperont les caravanes Digue jusqu'en 1970.

J'avais dans mon Land Rover dans les années 80' toutes ces rotules au cas où surprise lors de l'enlèvement d'une vieille caravane dans un terrain éloigné
. Michel Dailliez.
 
Boîtes d'attache B&B
 
 
STABILISATEUR
 
L'EASY DRIVE, stabilisateur proposé pour les caravanes ou bateaux dont le poids à la flèche était considérable.
 
Ici le Easy Drive (page 3) : http://www.diguedinguedong.com/stab easy drive
 
Le premier stabilisateur "CAR LIGHT" distribué en FRANCE par CARAVANES ACCESSOIRES P.DIGUE et Cie. PARIS. En effet le 1er stabilisateur proposé sur le marché Français l'a été par Pierre DIGUE avec son lot d'accessoires qu'il importait d'Angleterre. Je pense que certains fabricants se sont inspirés de ce CAR LIGHT pour créer le leur (notamment le STAB). On constatera la ressemblance frappante.
 
 
 
 
Le RACIO que j'ai connu, mais pour ma part pas obtenu un grand succès. La palme revenant au STAB 230 et à l'Easy Drive. Le STABOLIDE j'en ai expérimenté un, mais pas trouvé très efficace.
 
 
Atteler et dételer quelques explications en images par Pierre Charvel.
et comment bien prendre ses virages
Click
ici
 
 
Déflecteur de toit
 
Il existait aussi un déflecteur qui se fixait sur le toit arrière de la tractrice et qui déviait le vent avant de heurter la face avant de la caravane, ce qui améliorait la pénétration dans l'air et de ce fait diminuait la consommation de carburant. Le nom je pense était "DEFLECT AIR" mais pas certain du nom. Ma Mercedes 280 S était équipée d'un déflecteur. Je pense que le fournisseur d'accessoires de l'époque était Ets CAT. Ce déflecteur était en tôle d'acier très mince et constitué de 3 parties : une centrale et deux latérales qui se chevauchaient afin de faire un réglage en largeur à l'aide de 4 vis à papillon.
 
 
Un sujet ici : http://www.diguedinguedong.com/deflecteur de toit
 
 
Chauffage
 
Lors de l'importation des "SPRITE" DIGUE proposait un chauffage anglais à catalyse (pétrole) le FIRSIDE qui chauffait très bien. Il était mobile et il pouvait être placé dans différents endroits de la caravane. On l'alimentait avec une bombonne en verre contenant 3 litres de pétrole (BP) désodorisé. C'était le principe d'une lampe à pétrole avec une grosse mèche circulaire qu'on allumait avec une allumette tout simplement. Là aussi on ressentait une légère odeur de combustion, mais supportable.
 
 
Mr BIRE : lancera la marque de caravanes "Star" à partir de 1958.
P. GOUJU : ébéniste pour Pierre Digue et constructeur caravanes "Ma Coquille" depuis 1950.
 
 
Installation du gaz en caravanes anciennes - chauffage
 
Les anciennes caravanes étaient équipées en gaz butane, tuyauteries en général en caoutchouc
ou cuivre. L'utilisation de gaz butane avait un inconvéniant majeur car en dessous de 0° ce gaz gelait.
(ndlr : expliqué aussi par Christian pour le caravaneige DDD en 2014). Donc il fallait utiliser du gaz propane insensible au froid.

Pour cela, les ou la bouteille de gaz devait être impérativement être installée à l'extérieur. De plus le détendeur devait être de 30 grs au lieu de 28 grs. Pour une utilisation de plusieurs appareils, une installation devait être réalisée sous tubes cuivre et les bouteilles équipées d'un pré détendeur, d'un limiteur de pression
et d'un détendeur réarmable sur chaque appareil utilisé.

Par la suite, toutes les caravanes furent équipées d'une installation pouvant recevoir ce gaz propane. Les caravanes allemandes, étaient équipées depuis fort longtemps de cette installation.

A noter que les bouteilles de gaz anglaises étaient différentes des françaises.

Le chauffage RIVIERA (plancher) :

Ce chauffage d'origine hollandaise était très apprécié des caravaniers car pas encombrant. Il était en effet placé dans le plancher de la caravane. Il faisait 40 cm x 20 cm environ, épaisseur 26 cm à l'intérieur une rampe de bruleurs qui chauffait des tubes en alu. Ces tubes émettant la chaleur à diffuser.

Il suffisait de percer un trou dans le plancher en général au centre de la caravane. Il était ensuite encastré dans cet orifice. Sa surface venait au ras du sol, protégée par une forte grille chromée sur laquelle il était possible de marcher. Hors utilisation il y avait une plaque d'alu placée sous cette grille afin de ne pas laisser entrer des objets. Sous la partie qui se trouvait à l'extérieur, une cheminée d'évacuation des gaz brulés et d'arrivée d'air était présente. Une attention particulière était donnée en hiver à la neige. Il fallait s'assurer
d'absence de neige obstruant le dessous de la caravane car risque de retour de gaz nocifs à l'intérieur de la caravane.

Il existait un modèle plus petit (même principe) nommé le VARIANT.
 
Le chauffage au sol en question dans une Ranger's de 1965
 
 
 
Ci-dessus un schéma du livre :
Guide Charvel de la caravane et du camping-car.
Ed. Chiron.
 
 
 
LE FROID ALIMENTAIRE EN CARAVANE UN LUXE A L'EPOQUE.

En effet les caravanes anglaises n'étaient pas équipées d'origine d'appareils réfrigérants, seulement sur option une glacière encastrable était proposée. Il fallait lors d'étape se rendre dans une fabrique de glace
(très nombreuses à l'époque) et acheter un morceau de glace selon son besoin.

Cette glace était donc déposée dans la glacière aux côtés des aliments à conserver (pour la journée seulement) l'eau qui s'en écoulait était évacuée naturellement par un petit tuyau qui traversait le plancher.

Par la suite tout à évolué (à partir de 1967) ELECTROLUX (le plus répandu) proposait des vrais réfrigérateurs à absorption. Le principe était le même que les réfrigérateurs de l'époque dans les pays chauds dépourvus d'électricité qui eux étaient alimentés au pétrole.

Ceux des caravanes étaient au gaz. Mais même principe. Le fonctionnement consistait à chauffer un ensemble de tubes nommés AGREGAT qui renfermaient un gaz (fréon) qui en évaporation produisait le froid. Plusieurs modèles étaient proposés (toujours en option et chers).

Le MB.16' d'Electrolux uniquement au gaz s'allumait à l'aide d'une "TOPETTE" tige en fer torsadée au bout de laquelle il y avait une mèche qu'il fallait imbiber d'alcool et l'enflammer pour allumer le bruleur situé derrière l'appareil.

Il était fortement recommandé d'éteindre cette mèche lors du roulage de la caravane surtout lors de traversées de tunnel (risque d'explosion !).

Le RAM.24 d'Electrolux fonctionnait au gaz, 220 v, 12 volts, les sources de chaleurs produites par des résistances de 95 watts. Le 12 volts était conseillé uniquement pour conserver le froid en roulant et non en produire. Le 220 v lui était utilisé en terrain de camping. Il était fortement recommandé à l'arrêt même pour aller s'approvisionner, de débrancher la prise électrique reliant la caravane à la voiture sous peine de mettre la batterie de la voiture à plat.

Malgré cette recommandation à chaque livraison de caravane, beaucoup en on fait les frais.
 
 
TABLIERS de CAISSE et autres protections.

Afin de protéger la face avant de votre caravane, il existait des tabliers de caisse.
 
 
Deux modèles :

Le standard en toile bleue PVC, semblable aux volets de chez DG = inconvénient à forte vitesse, la toile bien que tendue flottait légèrement et de ce fait, faisait office de toile émeri (d'où rayures).

Le second modèle identique mais matelassé, donc meilleure protection en cas de projection de gravillons sur des routes non bitumées. Ces articles se vendaient surtout pour le caravaneige.

Ci-après les célèbres stores D.G. à franges. + d'infos
ici
(les enlever durant le voyage)

 
 

Des housses de protection pour les roues et les flèches d'attelage caravanes étaient également proposées.

Autres protections souvent demandées, les bavettes d'ailes en caoutchouc qui se posaient en arrière des roues du véhicule tracteur.

Les protèges boules : plusieurs modèles étaient proposés aux clients. Les plus ordinaires et pas chers. En plastique ou en alu. En inox avec chainette antivol prise sous la rotule d'attelage, ou tige articulée empêchant le vol ou en inox à clé.

En caoutchouc couvrant la rotule et la plaque arrière ou le plus simple la balle de tennis mais peu esthétique sur une belle voiture. L'argument de vente pour ces protèges boules était qu'il valait mieux faire cette petite dépense, plutôt que de payer un dégraissage de pantalon chez le teinturier.

En effet les boules étaient souvent bien chargées en graisse et inévitablement tachaient les pantalons lors de l'attelage ou le dételage de la caravane.