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L'annexe est issue du précédent forum "DDD" d'oct. 2007 à oct. 2016.


#51 05-01-2012 21:28:15

carrez

Re : Stabilisateurs

05-01-2012_21h31m37_antilacet_accouple_a_lauto.JPG

L'antilacet est fixé sur la rotule de la voiture

05-01-2012_21h28m27_Fixationsur_auto_de_lantilacet.JPG

05-01-2012_21h36m55_Gros_tube_antilacet.JPG

Un tube carré coulisse dans  un autre tube carré de section supérieure.

Le tube le plus fin est accouplé à la voiture

Le tube le plus gros est accouplé à la caravane.

05-01-2012_21h43m55_machoire_antilacet.JPG

Le coulissement du tube fin dans le gros tube est freiné par des garnitures.

La molette permet de régler la force de freinage. Si le conducteur sent la caravane bouger il peut agir sur cette molette.

05-01-2012_21h48m49_Rupture_tube_antilacet.JPG

05-01-2012_21h47m41_brevet_antilacet_et_rupture_du_tube.JPG

2 dernières photos du système à friction.

05-01-2012_20h44m51_ensemble_antilacet_carrez.JPG

Un tube est un élément creux fermé : il peut être de section ronde, carrée, rectangulaire etc...

Quand un tube est plein on ne ne parle plus de tube mais de barre.

Un profilé est un terme général qui désigne un élément non plat obtenu par laminage ou étirement. Les tubes et les barres sont donc des profilés. On parle de "profilés fermés". Mais il existe des "profilés ouverts". Ce sont ces derniers en fait que l'on désigne couramment comme "profilés" tout court. Il peuvent avoir un profil en I, en U, en T etc...

Donc si on résume et pour bien s'entendre :

Quand c'est plein ---> barre (ronde, carrée, etc...)
Quand c'est vide ---> tube (rond, carré, etc...)
Quand c'est ouvert ---> profilé (en U, en I, en T, etc...)

----


En ce qui concerne la poulie, comme vous le disiez, il s'agit d'un élément de stabilisateur, appelé Stabolide dont voici un schéma :

1366996288_stabolide_500_sirex.jpg


Pour la petite histoire, le premier Stabolide (appelé Stabolide 500) est apparu en 1966.

Lors de son apparition sur le marché, le Stabolide 500 connu bien des déboires. Il était, en effet, un peu jeune et inexpérimenté pour faire une brillante carrière. Il s'agissait d'un câble qui partait de l'angle arrière de la voiture pour parvenir à l'autre après être passé par les deux angles avant de la caravane. Le corps de l'appareil (carter) qui abritait des système de friction (deux poulies d'angle, un ressort de rappel et deux petites poulies) se fixait à l'avant de la caravane sur toute la largeur. Le Stabolide 500 souffrait d'un mal incurable : le phénomène de triangulation.

Ainsi fut conçu quelques années plus tard, le Stabolide 2000, modèle équipé d'un ressort compensateur monté sur moufle coulissant. Son rôle consistait juste à éviter les mouvements de pivotement. Un câble dont les deux extrémités étaient fixées aux coins arrière de la tractrice, passe autour (deux tours) de deux poulies freinées, fixées à chaque angle avant de la caravane. Ce câble possèdait en son milieu (entre les deux poulies) un ressort compensateur permettant de maintenir une tension correcte en virages. Toute la partie poulies caravane et câble intermédiaire (avec ressort) était montée sous carter. Ce système était prévu pour une gamme de caravanes allant jusqu'à 2000 kg de P.T.A.C.. De par sa construction, il semble qu'il était réservé aux caravanes équipées d'un frein en continu.


1352407147_carrez_exterieur_actuelle_002.jpg1352407005_carrez__avant_dinette_haosse_originer.jpg

#52 27-02-2013 09:04:37

vincent44

Re : Stabilisateurs

L'Easy-Drive des Ets Vasseur

1361952228_easy-drive-2.jpg

Essai de 1962 :

1361952245_1962.jpg

1361952256_1962-2.jpg

Essai de 1967 :

1361952369_1967.jpg

1361952384_1967-2.jpg

(articles tirés de revues Caravaning)

Personnelleme.nt, j'ai utilisé l'Easy-Drive en 2011 lors de l'itinérante Digue DDD en Bretagne.

Certains rétro-caravaniers pensent que cet accessoire est inutile sur les Citroën à sphères (censées être insensible au poids à la flèche). Cette remarque n'est pas justifiée car l'Easy-Drive a non seulement un rôle de répartition des charges sur les six roues de l'attelage, mais a également un effet anti-lacets très efficace. Pour preuve, on voit très souvent dans les revues d'époque des Citroën équipées de cet Easy-Drive

#53 05-05-2014 14:23:42

clo37

Re : Stabilisateurs

Bonjour à tous,

nous entendons parler de fût sans rotation à 360 pour monter un stabilisateur Al ko! sur les caravanes des années 80, d apres vous , rotation ou pas?

bonne journée
clo37

#54 12-05-2014 08:21:19

madatcha

Re : Stabilisateurs

Bonjour,

dans la notice de montage des antilacets Alko, il est précisé
que l'angle de rotation de la tête de freinage ne doit pas dépasser
25°.
Maintenant c'est à vous de voir sur votre caravane si la tête
de lapin reste plus ou moins bloquée ou si elle peut pivoter
sur 360°.
De plus, assurez vous qu'aucun obstacle : genre cale de marche arrière
ou poignée de frein de parking ne vienne géner la course du système
de freinage.

#55 12-05-2014 14:21:38

clo37

Re : Stabilisateurs

Bonjour

et merci pour la réponse!

Nous avons fini par trouver , le fût tourne à 360  :maitre:

Nous cherchons activement un adaptateur col de cygne afin de mettre des tunesi !

#56 24-08-2014 12:11:47

Bernard HM

Re : Stabilisateurs

Pour ma part je roule sans avec ma petite Digue 390.

Je vends donc ce lot

1408878692_pict0183.jpg

#57 22-06-2015 01:31:41

Philippe

Re : Stabilisateurs

Bonjour,

Personne ne parle du copilote racio.
Les Ets persyn dans le 33, ne le fabriquent plus.
Il partait du principe qu'il n'y a pas de tangage sans roulis et vice versa.
Le stabilisateur se composait donc d'un palonnier en croix fixé en plein milieu de la fleche par l'intermédiaire de deux gros silents blocs sur les deux bras du timon.
A sa base se fixait une monolame qui s'encliquetait coté voiture sur un embout canelé soudé à une platine pour régler la hauteur juste en dessous de la boule
Entre les deux un demi disque de frein de voiture avec des plaquettes. Ca se serrait à 30 KG.
Pour ma part après le stab 330 qui ne m'a pas empeche de me mettre en lacets et de me coucher sur le coté avec une R 18, je suis passé au racio. J'en étais plutot content.
Mais avec la 21 ou l'Espace, pas de probleme de stabilité en répartissant bien le chargement et en roulant à 90-100.
Je ne le met quasiment plus...

1434935195_05601811.jpg
1434935238_copilote-racio-1.gif1434935310_1b6588eef71ea562dc4fadb5c55847c682d7f99b.jpg

Qui a essayé aussi ? Vous en pensez quoi ?
Bien cordialement,
Philippe

#58 11-07-2015 17:48:10

Mickey03

Re : Stabilisateurs

Bonjour,

J'ai actuellement un stabilisateur tunesi 330, les pièces détachés se faisant plutôt rare, je commence a regarder pour une tête stabilisatrice alko. Problème, peut on adapter ce genre de tête sur une digue 390 de 1972? 

Merci

Cordialement.

#59 11-07-2015 19:02:27

grosben

Re : Stabilisateurs

A priori pas de soucis, c'est juste un remplacement de la tête d'attelage. Mais l'effet ne sera pas le même. L'Alko évite le phénomène de mise en lacet en gardant en ligne voiture et caravane. Par contre ça ne fait rien pour les secousses verticales quand la caravane appuie sur la voiture.
Le Tunesi permet aussi de remonter un peu l’arrière de la voiture, surtout si tu tractes avec certaines voitures des années 70 qui avaient tendance à s'écraser.


1464602510_constcu.jpg

#60 11-07-2015 21:33:47

__SEB__

Re : Stabilisateurs

Ton stab 330 est vraiment usé ???
Parce que franchement, c'est quasiment increvable !
J'en ai plusieurs (230, 330 et 630) et aucun des 3 ne montre de signe de faiblesse.
C'est vrai qu'ils sont un peu encombrants mais c'est super efficace et surtout c'est d'époque !

Pour la tête Alko, oui c'est possible, mais de mémoire, il me semble qu'il faut vérifier que ta tête d'attelage ne tourne pas complètement sur elle même (il y a un angle maxi de rotation a ne pas dépasser).

Point embêtant des têtes de ce type (en plus du fait que c'est un peu bizarre sur caravane des années 70): il faut que la boule soit totalement dégraissée et même légèrement poncée pour que le système soit efficace.
Donc tu es bon pour tout nettoyer si entre temps tu veux atteler une remorque ou une caravane qui à une tête standard graissée.

#61 12-07-2015 21:56:56

HASTINGS

Re : Stabilisateurs

ma tesserault la tete fait un 360.
il me semble qu'elles sont relativement similaire dans ces années là..  :mmm:


1398124618_tesserault2.jpg

#62 16-07-2015 10:51:35

Mickey03

Re : Stabilisateurs

Bonjour,

Tout d'abord désolé de vous répondre aussi tardivement, vacance oblige smile. Il est vrais que mon tunesi 330 est vraiment génial, la caravane ne bouge pas et en plus cela permet effectivement de soulager mes amortisseurs arrières. Cependant, il me semblait qu'il y avait des pièces d'usure dessus et c'est donc pour cela que je posais la question. Visiblement il n'a pas l'air usé mais comment vérifié. Avez vous une technique pour vérifié son usure?

D'avance merci.

Cordialement.

#63 16-07-2015 15:10:22

le manchaud

Re : Stabilisateurs

bonjour

pour controler l usure, tu demontes tout   complice.gif

un petit nettoyage ne fait pas de mal et serrage a la clé dynamometrique entre 6 et 8m/ kg

moi c est ce que j ai fait..

bon boulot

#64 16-07-2015 17:59:05

Mickey03

Re : Stabilisateurs

eh bien merci de ta réponse il ne me reste plus qu'a me mettre au boulot. Enfin quand je rentrerais de vacance parce que pour l'instant c'est les pieds dans l'eau et apero sous le auvent de ma digue biensûr  :lol2:

amicalement

#65 16-07-2015 18:22:34

JCB

Re : Stabilisateurs

Bonjour,
Je complète l'information de le Manchaud. Je suis d'accord avec lui pour dire qu'il est nécessaire de tout démonter bien nettoyer les différentes pièces constitutives du Tunési.
(J'ai pour ma part deux Stabilisateurs Tunési modèle 230)
Toutefois, il faut savoir que ce qui s'use le plus, ce sont les patins de freins (couleur rosée) En conséquence comme suggestion je vous propose lorsqu'ils seront démontés de les passer à la toile émeri très fine pour enlever le glacis qui s'opère avec le temps, une fois cela exécuté il convient de remonter le patin de frein à l'envers ( sans dessus dessous) et de les resserrer à la clé dynamométrique comme l'indique Le Manchaud.
Ces recommandations m'ont été transmises lorsqu'il y a plusieurs années j'ai fait vérifier le mien par le concessionnaire vendeur de Tunési.
J'ajoute qu'il est aussi possible de découper dans les plaques de garnitures de freins ces patins de freins.
En regardant le Bon Coin à l'instant, je découvre qu'il y a un vendeur d'un stab Tunési en pièces détachées sur la photo.
L'avantage de cet accessoire, c'est qu'il a deux fonctions: répartiteur de charges et anti lacets. Mais attention à son installation et en particulier au bandage des lames, car le risque existe à trop bander on risque de décoller l'adhésion des roues arrières de la tractrice
JCB


Digue 390 LP de 1973





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