L'esprit du camping de France Poulain et Elisabeth Poulain (format du livre 30 X 24 X 2).
se trouve sur Amazon.fr - priceminister.com
 
La France est le pays du camping. C'est en France que l'on compte le plus de terrains de camping dans le monde, à raison d'un terrain pour trois villes ou villages environ. Et le nombre s'accroît tous les jours.

C'est aussi en France qu'il y a le plus de campeurs qui pratiquent toutes les formes de camping. Nous sommes ainsi plus de dix millions à avoir ce plaisir à portée de main. Camping traditionnel en tente comme les intellectuels sportifs du début du XXe siècle, camping confortable avec la caravane, camping résidentiel en mobile home qui constitue désormais le 1er mode d'hébergement de vacances ou itinérant avec le camping-car, toutes ces variantes forment la grande famille du camping.

Ces différents habitats permettent aux campeurs, amoureux de la nature et d'activités de plein air, de s'épanouir, de nettoyer leur corps et de libérer leur esprit des tensions accumulées au cours de l'année. Faire du camping, quelles qu'en soient ses modalités ou sa durée, c'est se régénérer que l'on soit très jeune, jeune ou encore jeune, très sportif ou plus attiré par la contemplation.

Pratiquer le camping un peu, beaucoup, énormément, voire passionnément, c'est aussi avoir l'esprit du camping fait de chaleur, de simplicité, de fraternité et d'échanges entre les campeurs. C'est aussi savoir observer, comprendre ce et ceux qui nous entourent et savoir transmettre aux plus jeunes des valeurs que nous allons retrouver tout au long du XXe siècle et qui sont profondément inscrites dans notre histoire collective si riche.

C'est enfin un style de vie étonnant de modernité, que certains croient dépassé car ils méconnaissent les évolutions et les mutations permanentes de ce mode de vie. Comment se manifeste concrètement l'inventivité des campeurs fondée sur un nomadisme caractérisant notre début du XXIe siècle ? Pourquoi ont-ils été de tels innovateurs ? Et plus largement, quelles sont les raisons qui poussent plusieurs millions de personnes chaque année en France à faire du camping ?

C'est à ces questions que répond l'Esprit du camping, écrites par deux pratiquantes passionnées de camping qui ont réuni, depuis plusieurs années, une collection exceptionnelle d'objets et de livres dédiés au camping.
 
Sommaire
 
 
 
France Poulain, architecte et docteur en urbanisme, est chercheure au Laboratoire CNRS Théories des Mutations Urbaines (Unité Mixte de Recherche « Architecture, Urbanisme, Société »).

Depuis plusieurs années, ses travaux de recherche portent principalement sur la multirésidentialité, l’illégalité en urbanisme et l’extension des métropoles par les loisirs. Elle a soutenu à l’Institut Français d’Urbanisme sa thèse L’Urbanisation du littoral par le camping-caravaning sur parcelles privées – Non-respect des lois d’aménagement et tolérance de pratiques illicites, sous la direction de François Ascher.

Elle a, avec Fabienne Cosset, publié Ma cabane en Normandie, chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, (Editions CRéCET, 2002) et a écrit de nombreux articles sur le tourisme et les loisirs.
 
 
...Les autres travaux de France Poulain
 
 
Comment le camping-caravaning sur parcelles privées, en permettant à plusieurs centaines de milliers de personnes de séjourner en bord de mer ou de rivière sur leur terrain, peut-il être si peu connu tant du grand public que des institutionnels ?

Pourquoi ces campeurs sont-ils si attachés à leur caravane
, mobile home ou cabanon posé dans le jardin qu’ils ont aménagé ? Pourquoi les réglementations existantes sont-elles si éloignés des souhaits des campeurs qui veulent rester sur leur parcelle ?

Quels sont les moyens et les méthodes dont disposent les pouvoirs publics pour réduire les nuisances qui découlent du maintien sur place ? Plus largement y aurait-il un « droit aux vacances » plus fort que la réglementation ?

C’est pour répondre à ces questions – et à bien d’autres – que France Poulain a mené un travail original de recherche sur les mutations territoriales en cours qui résultent du développement des résidences secondaires de loisirs.

Nourri d’études statistiques, de citations et de croquis, ce livre jette des passerelles entre des domaines aussi variés que la sociologie, l’urbanisme, le droit, le paysage ou la protection de l’environnement afin de nous faire réfléchir autrement à nos pratiques de loisirs.

Une lecture indispensable pour tous ceux qui cherchent des solutions pour que le camping-caravaning sur parcelles privées puisse continuer à exister à sa juste valeur en France.
 
 
La France est le premier pays au monde pour le nombre de ses terrains de camping,
le second pays en nombre de pratiquants. Chiffres impressionnants qui font du camping un miroir du développement et de l'évolution de la société française depuis plus d'un siècle.

Des formes plus connues à celles qui sont souvent plus invisibles
, France Poulain nous emmène ici au coeur d'un voyage insoupçonné, celui du camping dans toute sa diversité, de la plus grande mobilité choisie à la sédentarisation subie, du luxe affiché à la précarité dissimulée...

Ce voyage passionnant livre également une complexité peu appréhendée quand il s'agit de camping en général.
 
-------------------------------------------------------------
 
.D'autres livres sont ici :
 
http://www.diguedinguedong.com/caravanehtml/pierre_charvel.htm
 
http://www.diguedinguedong.com/la_librairie_des_caravaniers