Dérou Senior C de 1964 (Page 1) / Autres marques / A N N E X E >

#1 11-06-2011 10:51:22

Dreco50

Dérou Senior C de 1964

Bonjour ! Je viens de rejoindre ce forum très intéressant. Il se trouve que je possède l'une des dernières caravane Dérou, Modèle Senior C, encore existente. Celle-ci fut commandée en 1963 par mes grands-parents aux ateliers Dérou de St-Sever et livrée le 10 Avril 1964, jour de ma naissance !!! Pour cette raison symbolique, mes grands-parents me l'ont offerte il y a 17 ans.

Mon grand-père, à l'époque, la tractait avec une Peugeot 403, puis par la suite avec une 404 (9cv) et enfin une 504 TI (11cv). Quant à moi, je l'ai d'abord tractée avec une  Citroën VISA 17RD, puis une BX Millésime 19TZD, une Xantia 2.0 HDI et aujourd'hui avec une C5 V2 HDI. En excellent état, elle possède toujours sa bâche de protection. Je n'ai procédé qu'au seul remplacement des feux de signalisation arrière, pour les rendre conformes à la législation actuelle. (Ajout de triangles, feux clignotants oranges).

A noter, pour info, que les caravanes Dérou étaient équipées de roues de 404, avec leurs enjoliveurs, et d'une boule d'attelage de 38. En 47 années, les seuls soucis rencontrés ont été un serrage anormal du frein de parcage lié à un gripage des tambours de frein et une prise d'eau au dessus de la porte. L'équipement et la sellerie, ainsi que les meubles sont d'origine. Je me sers encore chaque année de cette caravane "fétiche" dans la famille, que la C5 emporte comme une fêtu de paille avec ses 725 kg en pleine charge !

photo012.jpg

photo013.jpg

photo014.jpg

#2 12-06-2011 20:59:40

François
.

Re : Dérou Senior C de 1964

Bonjour et welcome
Je pensais que nous n'étions pas obligé de rajouter des triangles de signalisation, d'autres feux etc... Si la caravane n'en avait pas à l'origine tout comme les ceintures de sécurité dans les très anciennes voitures qui n'en sont pas équipées...

#3 13-06-2011 07:20:23

vincent44

Re : Dérou Senior C de 1964

welcome Dreco !

Pas courant les Dérou, surtout dans cet état ! Est-ce-que tu connaissais Yvan (membre du forum qui a une belle petite collec' de Dérou) avant de t'inscrire sur ce forum ? Je pense qu'il va apprécier !

#4 13-06-2011 19:49:27

trellex42

Re : Dérou Senior C de 1964

Bienvenue ! Elle est superbe, cette Dérou ! Félicitations pour son bel entretien, elle semble neuve.
Pourrait-on voir quelques vues intérieures ? tongue

#5 14-06-2011 07:20:17

Armag

Re : Dérou Senior C de 1964

Bienvenue, welcome, et bravo pour avoir pu garder cette rare caravane en si bel état.


Caravelair Armagnac 420 R, 1969.

#6 14-06-2011 12:52:46

retroloc

Re : Dérou Senior C de 1964

François a écrit :

Bonjour et welcome
Je pensais que nous n'étions pas obligé de rajouter des triangles de signalisation, d'autres feux etc... Si la caravane n'en avait pas à l'origine tout comme les ceintures de sécurité dans les très anciennes voitures qui n'en sont pas équipées...

La phrase correcte serait "Je n'ai procédé qu'au seul remplacement des feux de signalisation arrière, pour les rendre conformes à la législation des caravanes actuelles. "
Les règles rétroactives sont très rares (rétroviseurs, ceintures...)

#7 14-06-2011 12:54:08

retroloc

Re : Dérou Senior C de 1964

J'aime bien cette histoire (elle ressemble à la mienne...)

4è génération qui passe de bons moments dans la roulotte d'origine. Une sorte de première main en somme !

#8 15-06-2011 18:52:00

Dreco50

Re : Dérou Senior C de 1964

Bonjour à tous et merci pour votre accueil. Je vais tâcher de répondre à vos questions le plus précisément. En premier lieu, je transmettrai vos félicitations à mes grands parents, qui ont su également garder à cette caravane son aspect neuf d'Avril 1964 à Avril 1994.

retroloc a écrit :

La phrase correcte serait "Je n'ai procédé qu'au seul remplacement des feux de signalisation arrière, pour les rendre conformes à la législation des caravanes actuelles. "
Les règles rétroactives sont très rares (rétroviseurs, ceintures...)

Concernant la signalisation arrière, en effet "Retrolo" a raison. J'ai ajouté ces triangles par souci essentiel de rouler en sécurité la nuit. D'origine les Senior C sont équipées de deux catadioptres ronds de petit diamètre, de deux feux de positions ronds, dont le gauche éclaire la plaque d'immatriculation et de deux feux "stop" indépendants, placés au-dessus des feux de position. Les indicateurs de direction sont placés à l'intérieur du bloc de position ce qui fait qu'ils clignotent en rouge. Par crainte de devoir fournir des explications à n'en plus finir auprès de la maréchaussée, j'ai remplacé (mais conservé dans mon atelier) les feux d'origine par des feux de caravane conformes actuels. Tout ceci est au besoin démontable et le matériel d'origine peut être replacé. J'ai par contre laissé en place les stop d'origine, ce qui fait que finalement, il y a quatre feux stop, ce qui est plus que la législation n'oblige !!!

@Vincent44: Non, pas du tout, je n'ai pas l'honneur de connaître Yvan ! J'ai connu ce forum par pur hasard Samedi dernier, au cours d'une discussion lors d'une soirée chez des amis. Nous parlions de caravanes anciennes et mon pote Jean-Paul m'a montré ce forum qu'il connaissait pour me présenter son ancienne caravane Digue qu'il avait eu dans les années 1970. Et c'est par le plus pur hasard que je suis tombé sur les photos de la caravane d'Yvan et sur son article sur les Dérou. En fait, j'ai été très surpris, car je pensais qu'il ne subsistait que trois Dérou Senior C ! La mienne, et celle d'un garagiste de Quettreville sur Sienne dans la Manche, en nettement moins bon état que la mienne. La troisième Dérou également en très bon état, était la propriété d'amis de mes grands-parents, qui habitaient Percy, toujours dans la Manche. Cette dernière Dérou Senior C était encore existante il y a quelques années. Qu'est-elle devenue ?Je l'ignore.  Egalement, il existait une Dérou Baby chez des résidents du village de Giéville (Manche toujours), jusqu'à récemment. Pour compléter les propos d'Yvan dans son article, à propos de Monsieur Dérou, mon grand-père, qui était ami avec lui,  m'a toujours confirmé ce fait que "faire des affaires" ne l'intéressait absolument pas. Il disait à mon grand-père qu'il construisait des caravanes pour "s'amuser". C'est presque un loisir pour lui. ça lui rapportait pour se nourrir, et ça lui suffisait. Et c'est pour cela qu'il a toujours refusé de vendre son entreprise, notamment à Digue.

Je mettrai prochainement ici des photos de l'intérieur de ma Senior C.

Dernière modification par Dreco50 (15-06-2011 18:52:34)

#9 16-06-2011 14:04:29

Dam's

Re : Dérou Senior C de 1964

welcome Dreco !

Je prends enfin le temps de te souhaiter la bienvenue. En effet, cette caravane et l'histoire de famille qui va avec me plaisent bien. Cela ressemble également à l'histoire de ma caravane bien qu'elle ait 8 ans de moins que la tienne. Il y a tellement de caravanes qui ont fini complètement pourries au fond d'un jardin car elles n'intéressaient plus personne.


1401807701_logo_roller.jpg

Roller "Esmeralda 2" de 1972

#10 17-06-2011 11:42:17

retroloc

Re : Dérou Senior C de 1964

Dreco50 a écrit :

J'ai par contre laissé en place les stop d'origine, ce qui fait que finalement, il y a quatre feux stop, ce qui est plus que la législation n'oblige !!!

Ben non, le code de la route interdit les 4 feux de stop en VP...
Le code de la route sait aussi être con-con quand il veut !
Tu dois avoir ou bien deux feux symétriques ou bien trois, le troisième étant surélevé et le plus central possible.

T'en fais pas, moi aussi j'ai une deuxième paire en plus des 2 stops d'origine et j'emm... le législateur!

#11 29-07-2011 03:20:15

Dreco50

Re : Dérou Senior C de 1964

Lol ! De toutes façons moi aussi, et je ne vais pas refaire l'électricité de la caravane pour cela !

Voici une photo supplémentaire de la Dérou, vu d'arrière :

large012.jpg

Et une autre de profil :



large011.jpg

#12 29-07-2011 21:04:35

yvan

Re : Dérou Senior C de 1964

voici une decouverte tres  interressente qui complete l histoire des caravanes derou


Les caravaniers de la N137





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com