Réservoir d'eau percé (Page 1) / La bricole / A N N E X E >

#1 02-09-2008 21:38:29

leb chris

Réservoir d'eau percé

J'ai, sur ma Baronette de 1964 que je suis en train de refaire, un réservoir d'eau percé à plusieurs endroits par la rouille. Auriez-vous une solution de réparation, SVP.

#2 03-09-2008 07:18:50

Chris1512

Re : Réservoir d'eau percé

Bonjour Leb Chris,

Je suppose que ton réservoir est en acier galvanisé. Dans ce cas, il faut d'abord traiter les parties rouillées avec un mélange 50/50 d'acide phosphorique et d'eau. Laisser agir quelques heures. Les parties rouillées deviennent noires. Brosser à l'aide d'une brosse métallique montée sur une perceuse puis boucher les trous à l'étain en utilisant un petit chalumeau genre camping gaz (et surtout pas un chalumeau oxyacétylénique). Chauffer doucement la tôle. Poser la baguette d'étain dessus et la chauffer également. Les 2 éléments doivent être portés à la même température. Dès que l'étain fond, l'étaler à l'aider d'un chiffon de coton. C'est l'étamage qui va servir d'accrochage au rebouchage. Recommencer l'opération en dosant la température pour que l'étain devienne crémeux et non liquide et reboucher le trou. Ceci dit, il faut un certain tour de main pour arriver au résultat souhaité et si ton réservoir est percé à plusieurs endroits, cela veut dire que la galvanisation est altérée et que d'autres trous peuvent se former...
Dans la pratique, l'idéal serait de le remplacer par l'un des très nombreux réservoirs en plastique alimentaire proposés par les fournisseurs d'accessoires pour caravane. Mais bien sûr si tu veux absolument respecter l'origine....
Tiens moi au courant
Je te souhaite une belle journée.
A+
Christian


Digue "Coronette" 1968

#3 04-09-2008 13:50:54

leb chris

Re : Réservoir d'eau percé

Je me suis procuré l'acide phosphorique pur, maintenant y plus qu'a!!

J'ai rencontré un autre problème lors du démontage. C'est ma pompe à pieds. Il y a 4 vis, 3 pour tenir la pompe sur le plancher, et une qui sert a serrer la bague sur le corps de la pompe.
J'ai réussi a défaire les 3 premières au tournevis à frapper.
Pour le 4ème, le tournevis à frapper n'a rien fait, le dégrippant non plus, le chauffage (chalumeau modéré, c'est de l'aluminium) n'a rien fait. Le scie a métaux a eu raison de celle ci.
Mais je bloque sur le fait que normalement c'est un plus qu'une bague, c'est un chapeau qui sert a maintenir la pompe sur le plancher. Et là, elle est bloquée sur la pompe. J'ai donc découper le plancher pour avoir l'ensemble et j'ai travaillé à l'étau. Dégrippant, Arrache moyeu, marteau et burin, sa ne bouge pas . Il m'est impossible de la couper, car elle doit être remonter sur la pompe qui passe a travers le plancher.
Que faire? Si vous avez une solution je suis preneur.

Pour information, la pompe est totalement en aluminium, et je ne vois pas de corrosion aux abord des deux parties.

A+
Christophe

#4 05-09-2008 05:35:16

labaule280

Re : Réservoir d'eau percé

bonjour, une pompe a pied en neuf ca existe encore et ca vaut trois fois rien et elles ont la membrane caoutchouc, le collier et les 2 sorties pour les tuyaux, cela vaut-il le coup de se casser la tete.
Bonne soirée

#5 05-09-2008 21:31:38

leb chris

Re : Réservoir d'eau percé

Bonjour, où peut on en trouver? car je suis allé sur le site de Narbonne Accessoire et il n'y a que des pompes électriques immergés. Merci

#6 07-09-2008 20:04:05

leb chris

Re : Réservoir d'eau percé

Bonjour, j'ai réussi a avoir ma pompe a pied. Il ne fallait pas tirer mais dévisser! Mais il a fallu la laisser tremper dans du sans plomb 95 a 8% huile pendant deux jours et après jouer du marteau et du burin jusqu'au bout !
Le filetage n'est pas trop endommagé.

Pour ce qui est du reservoir, j'ai passer l'acide et j'ai brasé a l'étain tout les trous, comme vous me l'avez dit. Je n'ai plus qu'a éprouver le réservoir demain.

MERCI, de vos conseil, sa me permet de laisser ma caravane entièrement d'origine.

Bonsoir.

#7 07-09-2008 20:51:29

chevron sauvage

Re : Réservoir d'eau percé

Ha bin c'est super ça!!!!!

ciao


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#8 08-09-2008 17:03:19

leb chris

Re : Réservoir d'eau percé

Bon pour l'épreuve d'étanchéité, on repassera!!!!!!!!!!!!!!!!!!SA FUIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai amené mon réservoir a un ferronnier-soudeur, il a dite que s'était normale que sa fuit!

Il va peut être le braser a l'or (comme pour le soudage gaz), il a bien dit peut être car la tôle est fine!!!!

J'aurais des nouvelle vendredi !

A+

#9 08-09-2008 18:08:08

Chris1512

Re : Réservoir d'eau percé

Désolé Leb Chris...Je t'ai donné tout ce que je sais sur le sujet mais mon tuyau était...percé :D. C'est assez difficile de donner la bonne solution sans voir l'objet. Par contre, je ne connais pas la brasure à l'or pour ce type de travail pourtant, j'ai enseigné la soudure pendant plusieurs années.
Tiens-moi au courant
Je te souhaite une bonne soirée.
Christian.


Digue "Coronette" 1968

#10 01-10-2008 18:59:11

leb chris

Re : Réservoir d'eau percé

Bonsoir,
Mon réservoir est complètement ressoudé !
L'or c'est beau, mais c'est chère, j'en ai eu pour 45€. Mais le ferronner m'a dit qu'il fallait mieux le traiter de l'intèrieur car li y a encore des endroits qui vont se perçer.

Alors y a t' il quelqu'un qui connaisse un produit qui s'applique liquide (on le coulerait dans le réservoir) et qui, une fois sec, rendrait mon reservoir d'eau, étanche?

J'ai pensé a un produit de chez RESTOM , http://www.restom.net/, pour refaire les réservoir de voitures et de motos, mais il faut qu'une fois sec, ce soit compatible avec de l'eau potable.
Il ne faudrait pas que ma femme et moi nous mourions après avoir restauré notre Baronnette !

Merci
Christophe





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com