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#1 23-01-2012 16:25:05

vincent44

Essai Digue Superamic de 1961

Digue Superamic au banc d'essai

(tiré de la revue "Caravaning" de novembre 1960)

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Dans une forme demeurant classique, la Superamic frappe dès l'abord par son aspect extérieur : les vitrages sont très grands, plus grands qu'à l'ordinaire. La baie panoramique avec ses angles vitrés arrondis se prolonge sur chaque flanc de deux baies ouvrantes... dans un châssis lui-même vitré, augmentant ainsi d'un bon tiers la surface transparente.

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Cette caravane, de par ses dimensions (6,60m x 2,35m) et ses aménagements, est destinée à l'habitation permanente ou semi-permanente. Néanmoins, ses possibilités routières en font une caravane particulièrement apte à la pratique du grand tourisme.

Structure

Le châssis est en profilé acier et la coque en tôle d'acier soudé électrozinguée, montée avec des doublures de bois qui évitent la condensation. La paroi intérieure est en Isogyl et le calorifugeage (total) assuré par de la laine de verre -Isover de Saint-Gobain. Le revêtement intérieur de la cuisine et de la salle d'eau est en Panolac et le plancher entièrement recouvert de Tapiflex.

Suspension classique : essieu droit et ressorts semi-elliptiques (pneus 19x400). L'attache est une "B et B"; le freinage à dépression et la roue jockey télescopique.

Les pare-brise ouvrants des côtés, du moins pour trois d'entre eux, ont une surface d'éclairement "majoré" et toutes les baies sont dotées de stores vénitiens.

Aménagements intérieurs

La "Superamic" conçue pour l'habitation et le grand tourisme, possède une salle de séjour et une cuisine séparées seulement par un placard avec les étagères. Les ensembliers retiennent d'ailleurs souvent cette disposition pour les aménagements de petits appartements. Il s'agit donc en quelque sorte, d'une "pièce à vivre" et, seuls le compartiment-toilette et la chambre arrière sont séparés par des cloisons.

Séjour-cuisine

Il comporte à la dînette, un lit de 190 x 130 avec sommier et matelas de laine, transformable, de jour, en divan. La table est pliante et mobile. Une banquette et un meuble-bar complètent l'aire dévolue au repas.

Le "coin" cuisine est séparé du séjour par un meuble original disposant de placards, de tiroirs et d'étagères. Cette séparation renferme donc une partie des possibilités de rangement de la cuisine et l'une des étagères forme passage de service pour les plats.

La cuisine en U possède, face à la baie ouvrante, un bloc-évier en Uginox, très vaste, et un placard de pavillon. Sur la gauche, réchaud deux feux avec four et grill. Dans le dégagement, à l'opposé de la cuisine, un ensemble utilitaire prend une place réduite entre les deux portes d'accès : chauffage, avec évacuation extérieure et grille de protection - réfrigérateur Sibir à gaz butane (110 litres de capacité) - penderie et lingère - commode basse.

Cabinet de toilette - W.C

Surprenante par ses dimensions, cette pièce est dotée de tous les aménagements souhaitables : armoire-penderie, lavabo, W.C chimiques, douche et armoire à pharmacie.

Chambre arrière

De jour, deux banquettes-couchettes sont séparées par une table de nuit déplaçable. De nuit, les utilisateurs ont le choix entre deux solutions : couchage séparé ou réunion des deux couchettes pour constituer un lit à deux personnes.

L'éclairement de cette pièce est assuré par trois baies et les vêtements prennent place dans une penderie.

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Conclusion

Pour un prix restant dans la ligne générale de la politique pratiquée par les Ets P. Digue et Cie, la Superamic apparaît comme une caravane aménagée de manière particulièrement complète.

Au cours d'une très brève prise de contact routière, nous avons pu apprécier sa tenue de route par mauvais revêtement et chaussée déformée. N'hésitons cependant pas à dire que la tractrice doit être puissante et posséder un moteur de 20 CV au minimum pour obtenir des résultats satisfaisants.

#2 07-03-2012 22:48:01

zodiacamorette

Re : Essai Digue Superamic de 1961

La jolie tractrice sur ce document est une Buick Le Sabre ou Invicta de 1959.  smile





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