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#1 17-06-2012 09:26:06

YO49

Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Quelques photos prises lors de la première visite

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Le reste des photos sont des petites détails pour "madame" car elle n'était pas là pour la première visite.
Je mettrai des photos de l’extérieur dès quelle sera à la maison...

Elle est en parfait état à l'intérieur : un peu de poussière mais rien de grave.
L’extérieur est bon état à part le châssis qui est rouillé... et en haut de la porte une fissure.
Les pneus sont à changer avant de pouvoir rouler (et sans doute débloquer les freins et peut-être les roulements car ça fait 20 ans qu'elle ne roule plus) et tout est rouillé.

#2 17-06-2012 17:55:51

MAUPART

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Elle est superbe cette caravane.

Félicitations ! love

#3 17-06-2012 20:03:50

carrez

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

J'ai juste hâte de voir l'extérieur !


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#4 18-06-2012 09:35:31

YO49

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Merci..
pour l’extérieur faudra attendre mercredi, moment de l'achat et des papiers... et je devrais pouvoir la sortir (j’espère... roll ) car elle est sous un hangar et je ne peux accéder à la 2° roue...

Enfin on verra bien...

L’intérieur est sain oui car le "grand père" qui me la vend a continué à l'entretenir un peu malgré qu'il ne la roule plus depuis 20 ans...
On m'a dit qu'il était maniaque... un trait de personnalité qui est intéressant dans l'ancien...

#5 18-06-2012 18:38:20

Armag

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

L'intérieur a l'air super propre. Bravo pour cette mignonne 316.


Caravelair Armagnac 420 R, 1969.

#6 20-06-2012 15:55:07

YO49

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Enfin !!! Je suis le propriétaire de cette "petite" Digue 316 :

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le "bô" logo ! cool

20-06-2012_16h45m37_redim_DSCN2497.JPG

Les caractéristiques :

20-06-2012_16h49m21_redim_DSCN2498.JPG

J'ai demandé, il n'a rien de plus, pas de catalogue, rien...

#7 20-06-2012 16:34:47

YO49

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

J'ai demandé au proprio de le faire mais il m'a répondu qu'à son âge (dans les 70, 75 ans) il ne pouvait pas se pencher pour démonter les jantes...

Ils ont été gonflés ce matin pour que l'on puisse la sortir à 14 heures et ils sont étonnement en bon état, pas de "craquelure" ou quelque chose dans le style.

Bon, je sais, j'ai quelques travaux de peinture à faire... roll

20-06-2012_17h10m53_redim_DSCN2484.JPG

#8 20-06-2012 20:16:19

YO49

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Ah oui aussi au niveau de la porte, il y a une fine couche du bois qui est décollée (humidité sans doute).

Je n'ai pas de photo mais j'en prendrai plus tard...

Question : c'est quoi comme bois qui se trouve sous le plancher ?

#9 21-06-2012 19:36:25

__SEB__

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Le plancher est constitué d'une plaque de polystyrène prise entre 2 morceaux de contreplaqué en Okoumé (bois exotique).
Normalement le dessous est aussi protégé par un "film anti-humidité" : une fine couche noire qui se décolle avec le temps...

Tu trouveras toutes les infos et les photos ici : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … php?id=484

#10 21-06-2012 20:47:01

YO49

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Merci. Pour le plancher ça serait la première couche de bois qui se décolle mais en dessous le bois est bon (quand je tape dessus c'est dur...) et au niveau de la porte d'entrée j'ai un point mou, mais quand je regarde en dessous et que je tape c'est dur et pas pourri. Ca peut venir de quoi ?

Par contre une très mauvaise surprise, ma porte est complètement pourrie en bas. L'eau passait par une baguette qui a dû bouger. A mon Avis je dois la refaire entièrement (je prendrai des photos demain).

Elle est à la maison maintenant, la tête de flèche fonctionne, les freins ne sont pas bloqués... pour une 1ère depuis 20 ans c'est cool.

J'ai pas encore trouvé sur le fofo mais je voudrais démonter le système de frein pour le nettoyer et le graisser correctement, c'est pas trop dur j’espère.

Dernière modification par YO49 (21-06-2012 20:48:15)

#11 21-06-2012 21:18:57

YO49

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Le tour des fenêtres ça se trouve assez facilement ?


21-06-2012_22h17m44_redim_DSCN2496.JPG

#12 21-06-2012 21:45:10

carrez

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Oui, cela se trouve, mais pas toujours dans la bonne couleur.

http://www.trigano-service.com/categori … e=20025409


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#13 22-06-2012 11:01:29

YO49

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Merci, en noir j'ai trouvé. Je vais regarder le site, je trouverai sans doute plein d'autres choses dont j'ai besoin...

#14 22-06-2012 18:05:08

YO49

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Je reviens d'un magasin de caravane, il a plein de chose... Et on m'a dit que pour le site de Trigano, je vais voir. Je prends la référence et il commande pour moi. Cool ça !

Et en plus il est sympa ! smiley-dance017

#15 12-08-2012 11:15:26

YO49

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Bon ça fait un moment que je suis pas venu...
Alors la flèche est nettoyée, dégraissée et repeinte.
L'essieu idem.
La tringlerie de frein idem.
L'intérieur est nettoyé comme si elle était neuve.

Il me reste toujours cette satanée porte à refaire.

J'ai aussi découvert une petite fuite au niveau d'une fenêtre mais je sais pas trop d'où ça peut venir pour le moment.

La pompe à eau manuelle fonctionne.
Le faisceau est neuf... Et le câble pour l'alim 220V est passé aussi.
Il me reste quelques petites choses mais si tout va bien elle fait sa première sortie le weed end prochain.

Ah oui chose très importante j'ai enfin mon attelage !

Voili voilou pour les dernières nouvelles.

La caravanes pendant nos vacances avec le fiston qui joue du Marteau..
j'ai pas de photo d'elle atteler car Appareille Photo cassé...(enfin en panne) et je voulais prendre l'ensemble une fois arriver sur le lieu de vacances avec un Bô paysage mais bon...

donc Apres 600 Km (au total) ben sa se roule pas trop mal en faite, bon j'ai fais beaucoup de 2*2 avec une vitesse moyenne entre 90, 100 Km/h (sauf quelque pointe a 110 pour doublé des Camions qui comme par Hazard accéléraient quand je me trouvais au niveau de la cabine...)

12-08-2012_12h07m54_redim_DSCN2770.JPG

#16 24-04-2014 17:08:41

YO49

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Coucou après une très très longue absence avec pas mal de problème et une année passé dehors pour ma petite caravane :oops:
Mais heureusement mon Cousin se lance dans la réno de carosserie donc...
voila le résultat

ea_reportage.png

Bonjour à tous,

Aller c'est parti pour mon second reportage.

Digue 316 de 1973
L'objet du délis est une caravane, oui oui vous avez bien lu. C'est une Digue 316 de 1973. Mon cousin l'a acheté il y a quelques années et malheureusement depuis l'été dernier elle n'a pas été couverte !
Comme il a commencé à la retaper et souhaite continuer, je suis convié à lui (la caravane pas mon cousin) refaire une beauté au niveau corrosserie.

Objectifs :
La caravane est tachée, verdie par la mousse et la peinture est plus que terne. Le but n'est pas le zéro défaut, ni de la rendre comme un miroir. Les objectifs sont plutôt de :
- nettoyer en profondeur la carrosserie et les joints,
- lui faire retrouver ses couleurs autant que possible,
- protéger la carrosserie autant que possible.

Le matériel utilisé :
- mini karcher de mon cousin
- foam lance Alchimy7 Ventury
- polisseuse Vossner dap6800 (accompagnée de pads lake country)
- des microfibres (Alchimy7 Cachemyr V2, Alchimy7 Maxi cocoon, Madness Crazy Pile, Alchimy7 Brillance, Alchimy7 doule face, des nonames)
- des pinceaux Valet Pro
- des gants de protection chimique
- brosse Vikan
- brosses à jante jaune
- brosse passage de roue noname
- et tous les produits qui vont avec (j'en parlerais lors des étapes)

Etat de départ de la Digue 316 :
sale et verdie par la mousse, dommage j'ai pas de photos d'ensemble !

812040201404192021001RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
164957201404192021002RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
345945201404192021003RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
907333201404192021005RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
130377201404192021009RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
212247201404192021010RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

Préparation des seaux pour les jantes, et on a une vue de loin de la caravane
451130201404192021007RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

1ère étape : Lavage jantes
Bon elles sont sales et piquées par la rouilles. Elles vont prochainement être "grattées/poncées/repeintes" donc juste un petit lavage.
Une passe d'Alchimy P7 (en 1:10 dans un vieux spray Meguiar's) sur les jantes et en même temps une passe de Surfex HD (en 1:10), je rince et j'enchaine avec 2 pases de Valet Pro Dragon's Breath (dans sa bouteille d'Iron X), le tout avec les pinceaux Valet Pro, la brosse Vikan et les gants de protection aux produits chimiques
777391nettoyantjantesP7.jpg447653SurfexHD.jpg883410VPDragonsbreath.jpg609423Pinceauxvaletpro.jpg426143BrosseVikan.jpg836452gantschimique.jpg

Etat de départ :
580024201404192021006RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

Je spray et j'attends 3 minutes environ ...
966135201404192021016RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
408947201404192021013RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

... avant d'activer le tout avec un pinceau
279210201404192021014RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

pour ce résultat après 2 passes :
528263201404192021017RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

Je serais bien allé plus loin mais pour mon cousin ça suffisait. Ca lui fera déjà moins de travail de préparation avant la mise en peinture.

2ème étape : Pré lavage
Ensuite on passe au pré lavage, elle en a bien besoin. Je choisi l'Alchimy EM7 (dans son reconditionnement de transport, ancienne bouteille de Mr Pink) environ 100ml dans la Foam Lance Alchimy7 et on envoie la mousse
303087LanceA7Ventury.jpg615232prelavageEM7.jpg

158946201404192021019RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
365824201404192021029RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

Pendant que ça coule bien sale, on passe les joints et entourages de fenêtre à l'APC Poorboy's (en 1:10) avec les pinceaux
787927APC.jpg609423Pinceauxvaletpro.jpg

655716201404192021025RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
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992572201404192021027RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
937143201404192021028RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

Puis on rince au NHP, ça fait du bien
169143201404192021031RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

3ème étape : Lavage
Je passe au lavage avec le Gants Méguiar's et une éponge rasta noname, 2 seaux et grille et Alchimy EM7 (un peu moins de 50ml dans les 12 litres d'eau)
429252gantslavage.jpg

Pas de photos mais l'eau de rinçage en sortait toute blanche !!! comme si on enlevait de la peinture rien qu'au lavage !!

La voilà propre mais terne et avec encore quelques tâches comme incrustées
173031201404192021033RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
519866201404192021035RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
288878201404192021037RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
513296201404192021039RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

4ème étape : Décontamination
Masquage au scotch 3M bleu, 1 rouleau et demi (et je n'en avait pas plus de toute façon)!
Caravane tuning
203020201404192021043RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
313834201404192021047RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

Je passe assez rapidement la Clay (ma dernière de chez Méguiar's) qui ira à la poubelle avec le Nett Lux Pro d'Alchimy7 en Clay Lub. Pas de photos de cette étape fastidieuse sur une caravane !
Nett Lux Pro en Quik Detailer / Nett Lux Pro / Nett Lux pro en Clay lub
567982Netluxpro.jpg

oui j'ai décontaminé après avoir masqué et non je n'ai pas re rincé après le passage de la clay, juste essuyé avec moulte microfibre. Question de gain de temps au vu de la surface et de l'état général.

5ème étape : polissage
Je sors le matos, Vossner DAP6800, les pads, les microfibres et les polish. En microfibre, j'utilise au choix une Maxi Cocoon d'Alchimy7, une madness crazy pile ou une Double face d'Alchimy7.
584471201404192021052RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

Test
Je me fais une zone de test, une passe de Correcta P1000 d'A7, pas mal. Je tente une passe de Menzerna PF4000 mais c'est comme si ça recréait des microrayures !!
Je ré essaie différents combo. Je suis sur un vieille peinture, brillant direct. Réactions étranges, en plus la tôle vibre, bref pas simple et au final je choisi de partir sur :
- 2 passes de Correcta P1000 d'A7, l'une avec un pad orange et l'autre avec un jaune. Après plusieurs essais et avec l'estimation du temps que j'ai et qu'il me faut c'est le meilleur compromis.
Bien sur je vais être loin du zéro défaut ou du miroir poli lustré ! ! ! Celà dit les parties grises on retrouvées leur couleur d'origine et les tourbillons ont été largement atténués.

Quelques 50/50
Pas simple de faire des 50/50 en plein jour sur une couleur claire et avec un téléphone mais j'en ai quand même quelques uns :

partie haute blanche : le fond (le plus à gauche) a été fait et les 3 quarts droits pas fait
620995201404192021059RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

une fois la partie haute blanche entièrement faite
484423201404192021062RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
791306201404192021065RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

Sur une partie grise, avec la dernière bande de scotch 3M bleu je tente le 50/50 (et pas l'appel à un ami)
710968201404192021067RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
973067201404192021070RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

la même partie grise une fois terminée
407154201404192021072RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
836505201404192021073RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

et donc je continue sur l'ensemble de la caravane
125798201404192021075RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

Sur cette photo : la partie haute blanche est faite, la partie grise de gauche est faite, les reste n'est pas fait
638618201404192021083RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

Rinçage des poussières de polissage
Suite à cela, on la rince pour enlever les résidus de poussières de polish. Pour ce faire, voici ma procédure :
- je spray l'erazer et l'active au pinceau dans tous les joints et tous les recoins
499856Eraser.jpg609423Pinceauxvaletpro.jpg
puis
- Partie pousse par dessus avec dans la Foam Lance Alchimy7, environ 70ml de Alchimy EM7, environ 40ml de Surfex HD pur et environ 50ml de Valet Pro PH Neutral Snow Foam.
303087LanceA7Ventury.jpg390671prelavageEM7.jpg447653SurfexHD.jpg

on attends quelques minutes et on rince au NHP.

Vient ensuite le sèchage à la Cahemyr v2 d'Alchimy7 et l'absorbeur magnétique de Meguiar's (pas de photos)

Pause
On va se prendre une ptite mousse de ce type 207349Heineken.jpg pendant que la caravane sèche bien !

6ème étape : Protection
Ensuite on passe à la protection, le choix s'est porté sur la Luminance d'Alchimy7 pour des raisons de couts et de facilité de pose et buffing. Buffing bien aidé par le Nett Lux Pro d'Alchimy7 en Quik Detailler et la Maxi Cocoon d'Alchimy7 et la madness crazy pile ; sans oublié la passe de la Brillance d'Alchimy7 pour encore plus de finition et de brillance.
658676Luminance.jpg567982Netluxpro.jpg

Pour le résultat final suivant, plutôt satisfaisant au vue de l'état de départ :
519701201404192021098RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
231091201404192021093RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

953759201404192021087RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
224228201404192021091RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
430166201404192021111RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

et les quelques avant / après
841461201404192021149RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
727439201404192021150RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg
366654201404192021151RnovationCaravaneAurlieYohann.jpg

Pour conclure :
Même si avec quelques jours supplémentaires nous aurions pu obtenir un meilleur résultat, celui-ci convient parfaitement.
La Digue 316 a retrouvé son gris d'origine, n'a plus de tâches et est au minimum protégée !

Maintenant ce n'est pas terminé. Les fenêtres sont complètements tourbillonnées voir microrayées pour certaines. C'est du plastique et je pense qu'une des prochaines étapes sera ponçage polissage de tout ça ! Ensuite les jantes seront repeintes et retrouveront leurs enjoliveurs d'origine ... et plein d'autres petits détails. Mais ma partie c'était la peinture de la carrosserie et c'est fait !

Infos de temps passés :
La rénovation s'est déroulée sur 3 journées, du vendredi au lundi (pas à temps plein, c'était le week-end de pâques quand même). Globalement je pense avoir passé entre 10 et 12 heure de polissage.

Merci à tous de m'avoir lu et comme la dernière fois je suis preneur de tous vos retours.

#17 24-04-2014 18:01:28

tacot

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Piouuu ! beaucoup de courage et gros investissement en produit de nettoyage,  quel travail, le résultat est payant

perso j'utilise une éponge et du Mir pour nettoyer et du GS27 bien connu pour faire briller mes carrosseries une fois tous les...
quand j'ai du courage je sors la polisseuse avec sa bonnette en coton, la même depuis 15 ans, et un polish de la marque 3M  mais j'évite que sa brille de trop sinon je suis obligé de tracter de nuit. Le jour le reflex de ma caravane dans mes retro m'aveugle

#18 24-04-2014 20:04:34

HASTINGS

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

Moi rien de tout ca juste un nettoyage, à l'eau et savon...
j'en fais pas plus car la peinture teinte l'eau du seau et le toit laisse découvrir l'alu..


1398124618_tesserault2.jpg

#19 15-05-2014 16:32:24

YO49

Re : Ma Digue 316 gamme "Confort" de 1973

C'est pas moi qui est fait ce petit reportage mais mon cousin
les produits ne coute pas trop chere
exemple la cire (que nous avons mis a la fin) c'est 20 la bouteille et on a pas pris la moitier

Dernière modification par YO49 (15-05-2014 16:35:15)





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