La Royale Hacienda de 1976 (Page 1) / Autres marques / A N N E X E >

#1 07-09-2012 08:52:44

Paul

La Royale Hacienda de 1976

Bonjour tout le monde,
pour répondre à Carrez, très impatient de voir et d'en savoir plus sur une caravane cousine des Digue, je vais faire de mon mieux, en plusieurs étapes, car même en retraite, le temps est compté... pour vous faire vivre un peu, comment et pourquoi on arrive à posséder une caravane... les critères de choix en général et ce qui fait en fait un charme, même avec tous les problèmes qui en découle...
C'est un peu de notre jeunesse, également, mais c'est de là que part ce que l'on pourrait considérer comme une passion... je préfère dire, un certain amour pour l'aventure du camping.
Bonne matinée... j'ai du boulot...

Cordialement

#2 07-09-2012 18:07:48

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

Bonsoir tout le monde,
au départ de la vie, il y a certains éléments déclencheur qui font qu'un jour, vous en arrivez, doucement, à acquérir une caravane... Vos parents portent dans leurs gênes des petites choses qui vous glissent en prenant le jour... Entre autre, mon père, qui était heureux lorsqu'il pouvait s'évader avec une vieille tente de camping, qui prenait l'eau, entraînant ma mère qui, progressivement prenait plaisir à jouer les Robin des bois. Né en 38, en 42 mon père nous quitte, après une longue maladie. Ma mère travaille, sans relâche, 6h-18 h... Je suis souvent bien seul, un peu surveillé par la voisine. A 8 ans, premières responsabilités, préparer la table, faire cuir des pommes de terre, faire la vaisselle, etc, etc.
Que fait un gamin, après l'école, il rentre chez lui. Pas moi ! J'ai trouvé une occupation dans les poubelles de la ville. Je m'amuse à récupérer de la pièce détachée, roues de vélos, freins, selles, pédaliers, chaînes.
La bonne clef à molette, un marteau, un vieux burin, et un tournevis...
Très vite, j'ai des idées plein la tête. A cette époque, l'envie de construire un traîneau... le jeu du jeudi.
Des vieilles planches, un manche à balai, deux roulements à billes, trouvés sur un châssis de vieux tracteur et deux pignons dentés de vélos... Il faut un pousseur, pas de problème, un copain voisin, à qui la grand mère a dit : si tu te blesses, tu dérouilles...
Grand succès, tout le monde radine et au lieu de un traîneau, il y en a trois.
Première escapade en forêt, avec les traîneaux. Nous en sommes à la construction de cabanes, pour cacher les traîneaux... L'équipe n'est plus à une invention prêt et ça se termine par des punitions, car le matériel manque et les bêtises augmentent... Evidemment, pas d'argent, pour en faire, c'est simple, cueillir les fleurs qui nous passent sous le nez et les vendre aux passants... Pas longtemps.
Pour éviter les incidents, il y a un groupe de scouts de France qui vient de se construire... inscrit d'office.
Au moins là, je serai tranquille. Le temps passe, je suis toujours, et de plus en plus, celui qui résout tous les problèmes, les réparations en tous genres, du touche à tout, mais avec l'esprit de réussite dans toutes les tentatives. Je n'ai plus que mon grand père paternel, le roi du bricolage. Il fait tout de ses mains.
Et pour m'avoir à ses côtés, il sait comment intéresser le gars... De la mécanique, je répare des sabots, des chaussures, des ceintures de cuir et tout ce qui arrive en réparation...
Je pense que j'avais des gênes porteurs, mais j'étais tellement attentif que beaucoup de gens me donnaient des conseils... je vendais plein de choses réparées... je dépannais un peu tout chez les gens...
Lorsque l'on est Scout, pour moi, la BA... simple, j'en faisais tous les jours, naturellement...
Un jour, encore une idée... A 18 ans, il faudrait programmer un voyage à Rome... Le but, terminer en beauté.
Il faut une voiture, grande, et une petite, pour emmener tout le monde.
Pas d'argent... beaucoup d'idées, mais sans fric !!!
Branle-bas de combats... Tout le monde bosse. L'argent rentre, on trouve une grande voiture, la petite, ce sera la 4 chevaux du curé...
Quelle voiture ! Une vieille Delage de 1930, restée cachée dans une fosse à paille, depuis la guerre, un peu oubliée...
A cette date, c'était claire, le mariage d'abord et rapidement les vacances... J'aurai un jour une caravane !
La photo de cette merveilleuse voiture, malheureusement partie en ferraille.
Premier pris de carrosserie en 1930... la voilà... en partance pour Rome.
07-09-2012_18h53m36_52_ans_nous_separent_cadre_souvenir.jpg
Depuis cette photo, j'ai encore pris de l'âge... 52 ans et plus.
Le camping ! Pour la vie... mais j'ai encore gardé les principes. Rien ne se perd, tout se transforme, rien d'impossible à l'homme, tout ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse aux autres.
Lorsque tu cherches un outils, si une bonne âme veut bien t'en prêter un, tu dois le rendre plus propre qu'il était lorsque tu la pris... Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse, ou que l'on te fisse, au choix....
La suite confirmera pourquoi on devient amoureux d'un objet.... car acheter sa première caravane, c'était un acte important et qui me laisse encore bien des souvenirs.... A suivre

#3 07-09-2012 20:40:53

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

Bonsoir.
Après cette épopée, Rouen, Rome aller et retour, le temps n'arrête pas la machine de tourner... Le mariage est proche, juillet 59... lune de miel sous une tente prêtée. un orage... pas de chance, la tente fuit comme un panier. Pas grave ! Nous sommes jeunes, mais malgré ça, il faut changer de braqué... un peu de confort ne fait jamais de mal. Toujours ce fric... Je tombe sur un concours. Réaliser la tente de votre vie, échelle choisie, ne pas dépasser 30 cm sur 20 cm. Résultat, je suis classé premier pour le département 76.
Une réduction de 50% sur l'achat d'un modèle unique, forme chalet... la voilà.

07-09-2012_20h30m49_07-09-2012-0908-48.jpg

Rapidement, nous passons à la remorque, mais en prévoyant une tractrice qui pourrait tirer une caravane, c'était les termes employés. La voilà.

07-09-2012_20h34m10_redim_07-09-2012-0909-56.jpg

A cette époque, les conseils qui m'avaient été susurrés, un peu trop tard, car l'empressement m'a joué un mauvais tour...
La puissance de 7 cv de la voiture, étaient largement suffisant pour tracter, m'avait-on dit...
J'avais un collègue de travail, qui le soir, pour arrondir les fins de mois, représentait la Marque Boulenc.
Comme tous les bons représentants, nous voilà invités à une journée portes ouvertes.
La première caravane visitée, est pile ce que nous recherchions. Très belle, des tissus merveilleux, un agencement de classe, essieux sur coussins d'air réglables... Un poids tractable largement inférieur à la charge autorisée... donc tout va bien... Ce qui ne va pas, c'est le prix en fonction de nos disponibilités.
Une belle Royale, de 3 places, ça coûtait 1700 fr de l'époque... les traites de la voiture n'étaient pas toutes réglées... A l'impossible, nul n'est tenu, mais nous étions face à un accrocheur qui ne baissait jamais les bras.
Des idées, il en avait également... des copains aussi. Si tu veux gagner un peu de sous, je te trouve du boulot bien payé, pour tes samedis et dimanches... Je te fais des traites à rallonge et tu pars avec ton jouet en juillet...(1960) de mémoire, sous réserve, c'était un type prairie...
Je te reprends ta belle tente, plus chère que tu l'a payée... signe !!!
Cette caravane était vraiment bien conçue, facile à tracter, grâce aux suspensions pneumatiques.
Pour l'époque, 100 km heure, c'était un exploit...
Ce qui n'était pas un exploit, c'est que rapidement, je me suis fais peur en partant en lacets, trajectoire bien rétablie, j'ai cherché les raisons... J'ai appris à mes dépends qu'il y a une chose à améliorer, pour la tenue de route, c'est la distance entre les roues arrières et le crochet de la caravane et de ne pas prendre une voiture avec un coffre trop long, pour un peu que la voiture ne tire pas en ligne, ou tortille de l'arrière, le meilleur conducteur s'amuse avec joie pour tenir l'attelage sans risques...
La Simc... n'était pas faite pour nous rassurer... payée elle est revendue, je récupère la Chrysle..180 de mon beau frère. 40000 km, coffre très court, belle voiture, puissance... Nous partons pour L'Autriche. En altitude, attelée, le moteur chauffait la cocotte minute... et dans les descentes, c'est ma caravane qui freinait ma voiture... 60000 km, moteur mort... le coffre prenait l'eau...
Je passe aux grades supérieurs, hourra ! De l'augmentation substantielle.J'achète un Peugeo...504 TI.
Je monte un anti-lacets. Tunés.... c'est l'amérique... Zut, pas trop prévu, à cette époque arrive un mioche.
Avec le grand chien, la place est un peu jeune... et puis, je l'accroche légèrement sur le côté droit, une entrée de pont, en Autriche, à angle inversé par rapport au profil de la route...
De retour, direction (mon collègue)... Pas grave, je te la reprends tout de suite, pour une Hacienda, La Royale, 4/5 place... celle que j'ai gardé, et que vous verrez plus détaillée...
Ce qui était bien avec la Prairie, c'est que la table était attachée à la cloison de la face arrière. Nous avions un beau braque de Weimar, d'une grande intelligence, mais jamais à cours de bêtises... Au moment d'aller faire la toilette, elle montait sur la table, et attendait notre retour...

07-09-2012_21h39m55_redim_07-09-2012-0919-57.jpg...

Bonne fin de soirée.

#4 08-09-2012 04:08:35

L'DD

Re : La Royale Hacienda de 1976

Ha oui, j'aime...


Pas trop vite, mais plus loin.

#5 08-09-2012 09:01:44

Armag

Re : La Royale Hacienda de 1976

La suite.  tongue Très beau toutou au passage.


Caravelair Armagnac 420 R, 1969.

#6 08-09-2012 10:17:15

Mika

Re : La Royale Hacienda de 1976

La suite, la suite !!!!! tongue tongue tongue


Caravelair Armagnac 420R de 1967

#7 08-09-2012 17:21:23

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

bonjour tout le monde
Excusez moi, j'avais fais un poste avant midi, mais je ne le retrouve plus...J'ai probablement fais une bêtise..!!! Nous arrivons aux années 76..vacances 76 avec encore notre Pampa...En pleine forme, attelée à une 504 TI...coffre court, propulsion arrière, et puissance...La voiture de riche..sans sous..La pauvre Chrisler, est repartie avec un moteur neuf, vendue pour pas cher...elle a terminé rapidement sa vie, en flammes...si j'ai pleuré de voir ma caravane accrochée, la voiture..! bon débarras..!
Comme mon collègue, vendeur, avait toujours des combines pour vendre mieux donc plus...comme d'habitude, c'est l'hiver, la Pampa est réparée, et vendue, sans mlême mon accord...
Un bonjour le matin, au travail, et bing...ta Pampa est vendue, le gars vient la chercher ce soir, tu viens avec les papiers...Bien..mais oh..! et mes vacances de 77..t'en fais quoi..? plus de tente, plus de caravane..!
J'ai tout prévu..ne t'inquiète pas, tu part avec une hacienda, dernier cru..tu as deux grands lits, un coin toilette, pour le gamin, et une belle cuisine pour ta femme...elle est commandée à Lombers, dès que qu'elle arrivée, je viens te voir, tu payes le café au réfectoire...Je vais te payer le café, sûrement , mais la caravane..? je fais quoi..?...t'inquiète pas j'ai toujours trouvé des combines...En plus, si tu veux, j'ai un chantier de pavillon à réaliser, je cherche un électricien à qui je peux confier, sans m'en occuper, tout le pavillon..J'ai trouvé..c'est toi..!!! Bravo..! il fait les demandes et les réponses, j'adore..
Petit problème..Lombers traîne à livrer..et on arrive à fin décembre...Les prix seront revus à la hausse, et là..! je ne marche pas...j'appelle Lombers...Je le vois arriver en courant, je me dépêche, il faut que je fasse mon planning..mais il faut que samedi tu récupère ta caravane là bas..je compte sur toit, à ce soir à la maison..Rouen Lombers, ce n'est pas la porte à côté..mais c'est connu, lorsque l'on aime, on ne compte pas..et puis..les kilomètres, c'est un jeu..Le soir chez lui...voilà le double de la commande, en arrivant, tu demande "X" et en même temps tu récupère un tendelet pour la caravane...
Pas trop de chance, la nuit, la neige a recouvert le sol, et (par infos d'un autre conducteur de 504, je devais faire attention ) l'arrière partait facile sur sol mouillé...sortie du garage..je pars en travers de la route..
Calme et précision, il faut arriver vivant...9h de route..pas simple, il faut revenir, mais entre temps, la neige a fondu, certains endroits ont été sablés..Précausions...j'avais pris de quoi boire et me couvrir pour dormir..un pain, et du pâté..un sac vide, ne tient pas debout...!!
Je pars, avec mon tendelet, après avoir visité les ateliers de fabrication...En cours de route, c'est bizarre, je vois un panneau blanc de temps en temps, dans un rétro...premier arrêt..
la porte, bien fermée au départ, c'était ouverte en route...Le système de verrouillage HS...comme j'ai toujours plein de truc pour faire du dépannage, démontage de la clenche, je refais la boucle du ressort de rappel de la gâche, cassé..En me chauffant les mains avec un brûleur du gaz...
je repars...il me reste 300 km..fatigué, j'ai faim, j'ai soif, et c'est dans la nuit de dimanche..après avoir consommé mes réserves, je décide de faire une pose..dodo...9h du matin..il faut repartir...
J'avais sorti la marche,qui était fixée sous le plancher...je descend franchement..la marche disparait de sous mes pieds, et le bonhomme fait un vol planer dans le tas de sable de la DDE..
Pas trop de bobos..je regarde en dessous, j'ai compris, il manque les trois rivets pop qui la fixe au bord du châssis, elle ne tenait qu'avec les vis fixées sous le plancher..avec mon poids..bonjour..heureusement, c'est la mécanique bout de ficelle qui va me sauver ( le téléphone portable..pas encore inventé)
De retour..vidé, énervé, pas très content..Lundi matin, il va y avoir une explication pour le SAV..et la qualité du produit...Bon..! comme d'habitude, ne te fais de soucis, tu montes avec ce soir, je m'occupe de tout..Je cherchais comment t'offrir le tendelet, c'est fait, et à leurs frais, en plus..
Tout remis en ordre..décision de Madame, ont devraient l'emmener dans deux mois, à Saint Valérie en Caux, pour se reposer le wenk end..il y avait 50 km...une paille..Le camping est en hauteur, pas très facile pour réussir du premier coup avec une caravane que l'on ne connaît pas encore très bien..
Toutes les précautions prises avant de monter, c'est bon..en place..
Premiers constats...très lourde, mais manoeuvrable en faisant attention que le crochet ne vienne pas buter contre le pare chocs..le coffre est court, et la voiture braque bien..
Nous avons le temps d'en faire le tour, intérieur de très bon goût, belle qualité des tissus, c'était du velours de Gêne...rapidement nous constatons que les crochets de fixation des embrasses ne tiennent pas..
juste un peu de temps...plus embêtant, le frigot ne fonctionne pas sur le courant..et pour cause, il n'est pas branché..les fils sont libres..en attente..je rebranche le tout..çà marche..par curiosité, le lendemain, je cherche à le faire fonctionner sur le gaz..çà marche au départ, puis les glaçons fondent..Pour l'apéritif frais, vous repasserez...Là.. j'appelle mon collègue, et je fais le bilan..Il arrive une heure plus tard , avec la caisse à outils..Ces andoui....là ils ont oublié de découper le revêtement interne, si bien que le frigo n'a pas assez d'air pour évacuer la chaleur et aérer derrière...Les grilles sont présentent, mais bouchées...
çà commance pas trop bien, pour une caravane dite de haut de gamme..
Elle n'a pas été loin de reprendre le chemin du retour à Lombers...La facture du déplacement, payée par la marque, et déduite de mes traites...rien ne se perd...
Pas très rassuré, pour repartir en confiance, j'ai passé quelque heures pour détailler les moindres recoins..
Rien à dire...Elle part pour les vacances..tout va bien, la montagne est avalée, montées et descentes, tenue parfaite, freinage régulé par un amortisseur, très agréable..Néanmoins, un constat, il faut serrer les fesses, proche de 100 km heure...elle tire comme une vache qui ne veux pas rentrer...
Si je joue la sécurité, il faut remettre un stab en rentrant...chose faite, j'ai poussé la vitesse jusqu'à 130..sur une bonne portion de ce qui est devenu l'autoroute de Rouen/Dieppe..
J'avais l'attelage idéal...le confort maximum, de l'époque, et ce que j'ai toujours rechercher, la sérénité du voyage, avec une sécurité qui me rassurait amplement
.Le toujours plus de confort, des volets double cloisons, et des moustiquaires aux hublots de toit..
moitié en garage, moitié dehors..toujours graissée, l'essieu Frankel a 4 points de graissage..et un sur l'axe du timon....
Au fil des années, après la 504, j'avais trouvé une 604 d'occasion...Alors là.;ne tractez jamais une caravane avec ce type de voiture là...A la limite dangereuse, et on entendait les pièces de monnaie tomber dans le carburant...18 litres au 100, et encore, pas en montagne..La 504 consommait 12/13 litres en moyenne...ensuite, je suis passé à la CX 2000..D..parfaite pour tracter, surtout plus de stab, mais attention pour doubler franchement, trop lourde et une puissance annoncée qui s'essoufle à la moindre solicitation..
ensuite, je roulais beaucoup, donc une voiture, 3 ans 150/180 milles kilomètres..
Je trouve une CX d avec un moteur de 10 cv, l'Amérique pour tracter..mais ne cherchez pas à doubler trop vite, elle était longue à monter en tours..mais pour un calme, c'était l'idéal...10 litres avec la caravane..
La méthode des achats de caravane, chance ou professionnalisme, même dans un autre département, j'ai trouvé..entre temps, pour des raisons de travail, nous avions quitté le 76 pour le 41..
Il fallait une maison, en attendant mieux, la caravane...un an...
Une opportunité..chez Citroên, il y avait des stoks de CX qui avaient été fabriquées pendant des grèves, il manquait des batteries, les allumes cigares, certains enjoliveurs..etc etc..
Une belle CX turbo ..2500 D, pour un prix sacrifié...c'est bon...connaissant le gérant, ce suis confiant..
Alors là..je n'ai jamais retrouvé une tractrice aussi performante..et sécurisante..9 litres de l'époque, un régal...du tous terrains sans soucis...vendue à 400 milles km, il y a 11 ans, elle passe encore sous mon nez de temps en temps...fermier, gasoil tracteur, lavée sous la pluie, entretenus par un copain, le compteur est mort, les ailes étaient trop longues, le conducteur a tout raccourci..le contrôle..bon..passons..mais elle roule....
ensuite, encore une oportunité, une XM V 6..de 17 km...drame..voiture Parisienne, chässis réparé..non signalé..je vous passe le reste...Tractrice de mauvaise qualité, consommation horrible..16 litres aux 100, trains de pneus nazes à 25 milles, gros problème avec le frein à main, commande au pieds..et tenue de route qui n'avait plus rien à voir avec une CX...Très mauvaise tractrice...excellent en solo..si vous avez un porte monnaie bien garni..Elle est partie à 500 milles km..néanmoins..achetée 17000 FR elle m'a coûté plus en réparations moteur..
Mon est sur Paris....un appel, il y a 8 ans maintenant, Ope...va sortir son dernier break, il arrête la fabrication; c'est çà qu'il te faut, réfléchi...c'est bon...j'écoute tes conseils
L'Hacienda est encore, elle a 35 ans...Nous avons un morceau de notre coeur dedans..et j'ai terminé avec, en 1999, utilisée comme maison d'habitation, dans la cour de l'entreprise, sur Nantes..5 ans de service, quelque problèmes dus à son âge, mais toujours fidéle...Je vais vous donner le détail, avec des photos prises en fin de travaux...et le résultat obtenu...à plus...

#8 08-09-2012 18:56:57

HBR5

Re : La Royale Hacienda de 1976

Fantastique récit .... un immense merci, les infos sont précieuses , les tranches de vies sont aussi fabuleuses que la qualité  du récit  .... Merci  infinniment !!!

PS concernant le chien , j'ai une jeune Saluki  qui , semble t il   a le même comportement que le Braque de Weimar .....

Dernière modification par HBR5 (08-09-2012 18:59:29)

#9 08-09-2012 21:26:29

Mika

Re : La Royale Hacienda de 1976

Que de péripéties ! Mais toujours aussi plaisant à lire. Tu dis que la 604 est une mauvaise tractrice ? Même avec le 2.3 turbo D ? Dommage, en avoir une me plairait bien...


Caravelair Armagnac 420R de 1967

#10 08-09-2012 22:42:24

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

Bonsoir tout le monde
Merci HBR5..la vie est pleine de souvenirs, ceux des vacances nous collent à la peau, depuis mon jeune âge, jusqu'à nos jours...Il faut savoir également que lorsque j'ai connu celle qui deviendra mon épouse, nous avions 8 et 9ans..mariés en 59 sont père lui avait dit, devant moi, c'est ma dernière, bon débarras..
et moi, seul, ma mère ne faisait pas de détail..pas de temps à perdre avec moi..elle travaillait souvent 10/12 h de suite..Enfin libre..mariés, nous attaquions la vie à pleine dents..avec des projets, réalistes..
un peu gonflés, malgré tout...c'est donc pour moi, un plaisir de partager mes expériences, réussies ou pas, il y a toujours un bilan à tirer des échecs..
Jeunes, nous voulons sans arrêt que celà tourne vite..et effectivement, les années n'ont que douze mois, mais maintenant..si nous pouvions arrêter les aiguilles de la pendule., ce serait bien.
Vous  avez également compris que notre vie est conditionnée avec nos compagnons à quatre pattes..
Après l'espiègle que vous avez vu par la vitre, nous avons augmenté le volume..Un setter Gordon, et ensuite, nous avons 24 ans de terre neuve..plus un chat..Un petit fils de 12 ans qui fait 1m60..
La Royale hacienda, permettait, grâce à sa conception interne, de faire manger et coucher tout le monde. la table de cuisine abaissée, et le coussin de la banquette à l'entrée remis en place, vous avez un lit de 190 sur 140...c'est toujours les mêmes cousins..et bien couchés, car nous avons tous les deux le dos un peu en vrille..le lit commode est bien pratique, le jour, vous avez un dessus pour mettre la télé, ou les jeux du gamin...et ..trop de choses...d'ailleurs...
Vous avez un lit de 190 sur 130..Petite critique, le système de sommier métallique, creuse un peu lorsque vous êtes deux..bien pour les jeunes..!!!! je rigole..
le coin cuisine en bout à gauche, est complet, évier réchaud, deux feux, plan de travail  frigo ( un peu petit, certes) il faut une glacière en plus..le cabinet de toilette, avec la réserve d'eau, et pour nous, un wc chimique..le meuble de rangement de la vaisselle, une partie avec des petits rangements de calage et la partie buffet, bien dimensionnée..la table chevet, avec 5 tiroirs, et deux rangements haut, placards haut tout autour, et soute sous les banquettes, ouverture par le bas, et par le haut...Il reste une belle place au centre pour tourner, le lit commode en position nuit, le Terre neuve se couche dessous..65 kg 2 m d'envergure..ils ont tous couchés à cet endroit...comme toutes les vitres s'ouvrent, les hublots également, tout va bien...J'ai amélioré en faisant un système supplémentaire pour mettre la télé, sans la démonter..vous verrez la photo...Un bout de moquette sur les surfaces, pour éviter que le petit chien rentre ses ongles dans le revêtement...
Il y une trappe extérieure, qui permet de glisser tous mes piquets de l'avancer, ma pelle, et le marteau qui fait arrache piquets, encore une bricole maison, bien utile..je creuse les rigoles; je pose les piquets, et je les arrachent ..un seul outil..de maçon..récupéré à la benne et modifié..il y a le gaz de l'avancer, le barbe machin...les ballons, l'aspirateur de voiture, et comme d'hab, le dernier truc qui n'a pas trouvé sa place ailleurs...J'ai modifié le système d'éclairage, en gardant celui d'origine..24 volts, qui acceptait le courant alternatif, un moment, par l'intermédiaire du transfo..220 ..24..les lampes simples..les nouvelles lampes sèment un peu le désordre...Avec la voiture, je suis 100% sur la batterie, sur le terrain j'ai encore mon 24 volts continue, en passant par un redresseur que j'ai bricolé, et que j'intercale entre la sortie de mon transfo, 24 volts alternatif et l'alimentation de la caravane..du coup, j'ai retiré le redresseur qui alimentait la pompe à eau, et tombait en panne sans prévenir..
Avec des spots orientables, LED..j'ai deux possibilités, alimentés en 220 volts, j'ai intercalé un système télécommandé à distance..De sortie tard, nous prenons la télécommande, et la nuit, pour les petites envies..et oui..çà arrive, tout le monde peut allumer..en coupant certains interrupteurs, il en reste au moins un pour naviguer..sans éblouir les autres...
Le coffre devant..fourre tout..2 twiny pour ne jamais tomber en panne au moment de la cuisine....le cric, les cales et tout ce que l'on coincer, en douce..
Au moment du changement de voiture, je n'avais pas d'anti lacets, pas besoin avec une Citroën, j'ai roulé sans pendant 5 ans , avec mon opel 2.5 D break oméga, que j'ai toujours..Pour des questions de sécurité, j'ai monté un anti lacets bien connu, de couleur rouge..
hacienda plus Opel oméga, couple idéal..franchement rien à dire..le 6 cylindres ne bronche pas, le train arrière proche du timon, avec l'anti lacets, règles le risque de partir en zig zag...Consommation, elle passe de 7 litres 4 à 11 litres, en faisant de la montagne...Le chemin le plus, c'est généralement la ligne droite, lorsque je vais dans le Queyras, je passe par le col de L'Isoard..carrément..Napoléon l'avait prise, cette route, pourquoi pas moi..!!..
Caravane lourde, plus ou moins 1000 kg en charge, mais elle suit bien, ne cherche pas de poux à son chauffeur...un peu de freinage au vent de face, et pratiquement sans problèmes avec le vent de côté, ou lorsque les poids lourds doublent..et oui..! ils roulent plus vite que moi..!!! je n'ai pas de complexe...
Je vous mettrai des photos demain..bonne nuit..

#11 08-09-2012 23:12:44

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

Bonsoir Mika..
Pour moi, compte tenu de ce que j'ai, un peu usé, comme voiture, c'était la plus mauvaise tractrice..
'J' avais une essence...en diesel, je ne sait pas, la consommation est peut-être moins coûteuse..mais il reste que les roues sont loin du crochet, que le coffre plongeait en charge, j'avais un système réglable en hauteur, avec des manivelles, mais j'étais au maxi des possibilités de relevage..Tunésie..je crois, avec une faute, probablement...Pas de problème de puissance, mais sans arrêt en rattrapage de trajectoire..c'est vraiment fatiguant au fil des km...Maintenant, il faudrait voir, avec un stabilisateur Al-Ko, qui a deux fonctions..éviter les effets de plonge, et annuler, en partie le départ de la mise en vrille..
si non, c'était un palace roulant, cette voiture..bonjour l'essence..et l'entretien..mais bon..! lorsque l'on aime..on ne fume pas, et les économies vont dans le pétrole...hihihi...bonne soirée..

#12 09-09-2012 07:19:25

Armag

Re : La Royale Hacienda de 1976

Une question Paul, puisque tu parles de mises en lacet. A quelle vitesse cela t'est-il arrivé ?
Il se trouve que ma caravane fait sensiblement le même poids et le même gabarit que la tienne, mais je n'ai absolument pas connu ce phénomène. La différence, c'est que la cuisine est à l'avant d'une part, mais aussi que j'évite de dépasser le 90 km/h. J'ai fait juste une petite pointe en ligne droite pour voir.


Caravelair Armagnac 420 R, 1969.

#13 09-09-2012 10:49:48

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

Armag..Bonjour..effectivement la cuisine est en arrière, à gauche, avec dans le prolongement le cabinet de toilette..il y avait le bidon d'eau.;25 litres, le wc 8 kg, et environ 15/20 kg, au sol, car c'est tellement pratique, que mon épouse range bien tout, mais si je ne me gendarme pas, elle monte haut..
Il faut savoir, que la caravane est parfaitement équilibrée, si par hasard on oublie de mettre un vérin, en montant, vous avez le droit à la bascule arrière..c'est là aussi les expériences malheureuses qui font, avec un peu de curiosité, avancer les choses...J'avais un ami d'enfance, qui travaillait en tôlerie, comme dessinateur industriel, concepteur de charges lourdes, et un jour, j'ai posé la question..comment et pourquoi une charge tractée pouvait, tirée, partir dans un processus de zig zag, qui s'amplifie jusqu'à la cata...Comment arrêter efficacement le phénomène, sans gros risques, et comment faire, surtout pour l'éviter.

Je roulais comme toi..tranquille, bien en ligne, à 85/90 km heure, en ligne droite, chaussée un peu bombée, avec des inégalités de surface, mais pas au point de se méfier que l'attelage pouvait en souffrir..
J'avais entendu, parler du phénomène, mais bon..! ce que j'avais retenu, et qui m'a probablement bien récupéré..c'était de ne pas paniquer, maintenir la voiture en ligne droite, et freiner fort, par petits coups de tampon..ou ce que j'ai appris plus tard, mais encore faut -il pouvoir le faire, à 90 kg..accélérer fortement pour tirer en puissance, de manière à contrecarrer la mise en lacets..
J'ai choisi de ralentir, la voiture était lourde, en ligne droite, 6 coups de patins, secs, avec relâche, je te dis pas l'effet, avec l'amortisseur de recul..mais j'ai tout de suite constaté, dès les premiers coups de freins, que je réduisais l'amplitude..mis en confiance, j'ai été jusqu'au bout ...stop arrêt..Ensuite, je me suis reposé, j'avais les jambes qui ne pouvaient plus se supporter..La  trouille..de ma vie, mais pas de casse...rien n'avait bougé de l'intérieur...et pourtant bien secouée..C'est du robuste, c'est lourd, mais çà tient..En retour, direction mon ami d'enfance...pourquoi çà..explique moi..
D'abord, c'est la raison des normes de charges..un véhicule de ptc supérieur au poids total en charge de la remorque tractée, si non, il faut réduire la vitesse de la charge...50..60  et maintenant on trouve des caravanes avec une vitesse max, autorisée de 100 km heure..
remorque freinée bien entendu...
Ce que j'ai appris..le plus simplement possible, pour que la mémoire n'oublie pas..c'est du mémotechnique, c'est exactement comme si vous cherchiez à faire avancer un âne, qui n'a pas l'intention de vous suivre..
plus vous tirez, plus il recule, et plus il monte sa tête en arrière, en se cambrant...
Ou vous arrivez à le calmer, en le maintenant par la bride, courte de préférence, en ramenant sa charge avant vers le bas, ou il vous arrache du sol, fait un saut de côté, voir un demi tour, et en général, il vous botte les fesses...La similitude est telle, qu'il est préférable de trouver la parade avant ..
les causes..plus la distance est grande, entre les points d'appuis, et le point de fixation, plus vous augmentez les risques ..(coffre long, donc donc roues arrière éloignées) si la tractrice est un peu souple, et que la route fait que l'arrière part un peu à droite ou à gauche; ce qui était le cas avec la 604, vous devez sans arrêt corriger votre trajectoire...dépasser le seuil critique, vous partiez en lacets..
ce qui est également important, du coup, c'est l'équilibrage des charges dans la caravane..où il faut deux choses..maintenir une charge de 50kg environ sur le point d'accrochage (le crochet qui doit rester porteur)
équilibrer les charges dans la caravane, de manière à ne pas alléger trop l'avant, mais pas l'arrière non plus..il faut un équilibre dans tout, et là...attention..pour certains la caravane c'est la remorque de déménagements...
Un poids trop lourd vers l'arrière reproduit l'âne qui bascule toutes ses charges vers l'arrière, pour ne plus avancer...J'ai fais l'expérience, avec un cultivateur, si la bête tire vers l'arrière, et secoue la tête, comme pour se libérer d'un point d'attache, ou vous lâchez, ou la corde casse..
plus les charges sont hautes, plus le risque est grand, il faut abaisser le seuil de gravité..charger le lourd dans les coffres, au sol...
Un exemple..appris à mes dépends, jeune, au boulot, un gros marteau, il vous échappe, il ne tombera jamais le manche en premier..sur votre pied, c'est la partie la plus lourde qui va faire mal..
apprendre par coeur la théorie des charges en mouvement, n'est pas très parlant en réalité..lorsque vous êtes confronté au problème, le coup de l'âne et du marteau reviennent  immédiatement...
Par simple curiosité, vous pouvez reproduire le phénomène..chez vous..Vous prenez un marteau de maçon, ou mieux un truc en forme de pic..un côté marteau et l'autre en forme de pic..une ficelle, et vous tirez..jeu d'enfant, bête et rigolo, tirez vite, tirez lentement, droit d'abord, puis en biais..regardez sa trajectoire, et vous aurez tout compris de la mise en lacets...J'avais d'ailleurs oublié de signaler que les charges avant et arrières doivent être également bien répartie dans le sens de la largeur..Le coup du marteau en dit long..
Comme dans tout, il y a des seuils, des moyennes, des tolérances, des forces centrifuges qui peuvent s'ajouter ou se contrarier...et vous trouverez quelqu'un qui vous dira que lui, il fait n'importe quoi et que çà marche..mais j'ai appris que le monde tournait grâce à des équilibres..
Combien de matelas, de vélos, de bouteilles, de roues, etc etc se retrouvent  en dehors de leurs places habituelles..Celui qui a inventé l'anti lacets, pour le dernier ..ne c'est pas trompé, le but rechercher, c'est de bloquer fortement le point d'attache, pour éviter un départ de ('cisaillement)..éviter l'âne de tirer de tous les côtés...Maintenant, beaucoup d'améliorations ont été apportées dans la conception des caravanes...mais si on retarde le phénomène, il en reste pas moins que le risque existe toujours..
C'est un constat, également, c'est souvent les choses les plus simples qui sauve une vie, mais c'est tellement enfantin, que tout le monde les oublies..il y aura toujours tout ce que vous prévu, pour que çà roule, et pas penser au morceau de verre qui traîne sur la route..ou au clou qui n'a rien à faire là..
bonne journée..à ce soir..j'ai du boulot... smile

#14 09-09-2012 21:36:19

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

bonsoir...
Une caravane, c'est comme tout ce qui vit, les années pèsent, il y a les dégradations dues au temps, je dirais naturellement logiques, et celles, parfois involontaires, de l'incident stupide..ou d'un chien qui donne un coup de patte pour sortir...nous avions pris beaucoup de précautions pour protéger l'intérieur, mais l'extérieur..lorsque le coup de vent n'était pas prévu..En Vendée, par exemple, je crois que les Vendéens appellent cela des sorcières..Vous rentrez, et vous trouvé un volet qui pend et qui ne respecte pas votre carrosserie..arraché par le vent malgré ses attaches...lorsque vous ramassez une pluie de grêlons, gros comme des bals de tennis..Pleurer ne sert plus à rien, vos voisins n'ont plus rien, tous est parti..et les belles caravanes sont massacrées, autour de vous..!!! Il faut relativiser..les volets, double épaisseur, trois sont percés, carrément, l'avancer a été secoué, nous le tenions à quatre, mais miracle, il ni a pas de trous..
Les deux voitures, ma XM V6..il fallait être vicieux pour trouver un impact visible, et la voiture de fonctions au fils..rien..deux griffures qui sont parties au produit..Alors que derrière, certaines voitures sont criblées..
L'Hacienda de 1976, le toit; c'est du solide, j'ai quelque impacts, mais pas de perçage profonds..
un jour, il y a trois ans, en vacances, mon fils me dit, j'ai l'impression que ton plancher est mou, juste à l'entrée..comme il fait plus de 100 kg, je pense que c'est son poids qui fait plonger légèrement l'entrée..
Mon épouse me dit..j'ai l'impression que le plancher est mou lorsque je cuisine..oh..là..çà s'aggrave..
une odeur ¨acre se dégage d'un coin du cabinet de toilette...à quelque jours de la rentrée, on verra cela plus tard...Mais..c'est moi qui constate qu'à l'entrée, le plancher creuse...
je redoute le pire...mais rien, à la vue, ne laisse présager que le plancher est pourri..
En retirant le revêtement, le contre plaqué vient avec...plus j'avance vers le fond, plus c'est grave, je démonte toute la cuisine, la porte du cabinet de toilette, et je suis dans l'obligation de sortir le bloc évier ..
Devant le drame, découragé, je décide d'aller voir les deux représentants régionaux..pour leurs soumettre mon problème...le premier ...faite une remorque avec, le châssis est parfait un bon plancher, et c'est joué..
le second..nous savons faire, mais pour le coût de la remise en ordre, ce sera plus cher qu'une bonne caravane d'occasion...il faut compter entre 3000 et 4000 €...réfléchissez..vous avez des fuites d'eau entre les raccords de bordures, probablement, il faut encore démonter plus pour voir les causes...
De retour, bien triste, je passe chez l'ébéniste du village..j'avais vu qu'il avait mis en vente une belle roulotte en bois, prévue pour être tirée avec des chevaux...En rigolant, il me connaît, il fait le bilan..je sais faire, lorsque j'étais en apprentissage, je faisais çà le samedi et le dimanche pour gagner des sous, mettre du coco dans la voiture pour aller voir ma future femme...mais maintenant, je suis marié, et je travaille encore, pour mon entreprise..Vous bricolez bien, vous, alors, démontez le reste, jusqu'au moment où vous allez retrouver le bon..ensuite si vous avez besoin de conseils, vous venez me voir..pour le matériel aussi.
Un peu secoué, j'ai mis deux semaines avant de prendre l'initiative de la refaire..pour corser, pas de local pour stocker, et il pleuvait tous les jours..méthode, utiliser la bâche qui lui servait de couverture.. en ouvrant à la hauteur de la porte...sans trop de courage, j'ai démonté jusqu'à trouver le bon..
résultat, les meubles étaient parfaits, le haut comme le bas..la cloison du cabinet de toilette un peu abîmée dans le bas..Coup de chance, il restait 5 cm de bon derrière la cloison adossée au lit commode...j'avais récupéré les morceaux de polystyrène qui avait été collés entre les croisillons bois qui faisait le plancher double....le pourri s'arrêtait à une barre de traverse du plancher sur le quel était fixée la commode..c'était du chêne, et l'eau ne l'avait pas trop détériorée..c'était là, encore du solide..mais l'eau sournoisement avait son chemin et il y avait des champignons..pas trop comestibles..plus de plancher, plus d'arrière, et les deux côtés arrière cuisine et cabinet de toilette hs..je suis sur les tôles...à l'air libre..il est tard, plus de courage, je craque..comme un gamin..qui vient de perdre son plus beau jouer..assis sur une barre du châssis, c'est les larmes, il faut que je décompresse..si non, j'y mets le feu..
Il faut porter toute la démonte à la déchette...deux voyages..en revenant, je passe devant l'ébéniste, qui se marre encore..vous portez les déchets..? ben oui..! vous allez pas l'air très heureux.? ben non..!..vous savez pourquoi..! Je vais chez un client, lorsque je reviens, je passe vous voir..
bilan refait...bravo..! vous avez du boulot, mais vous allez voir c'est vachement prenant, de refaire sa caravane..bien sure..ce n'est pas lui..!!!!
D'abord, le châssis, bien le gratter, sur toutes faces, y compris les traverses en L arrière, et les tubes carrés des cloisons...ensuite une couche de produit pour éliminer les restes de rouille cachée, puis deux couches de peinture fer, et sur les cloisons alu, bien gratter les points d'oxydation, due à la condensation..
éventuellement, vous bouchez les petits trous, avec du sinto, si les trous sont plus gros, faite des bandes d'alu en les plaquant bien contre la cloison, il faut les maintenir pour qu'elle collent bien aux formes, ensuite, il faudra passer une couche de polyester liquide sur une feuille tissée, comme pour les anciennes carrosseries que l'on rechargeaient en bouchant les trous...le bas de la caisse, rongé, on verra çà plus tard.
Si vous avez des vieilles peintures, des fins de pots, de toutes les couleurs, à condition que tout soit missible.. un peu de With dedans, et un peu de silicat, vous barbouillez partout, bien copieusement..Vous avez du travaille pour deux semaines.. bon courage..je suis toujours là..
Il est tard, et mon lit m'appelle, ma femme aussi, elle peste un peu..à demain... :bye:

#15 10-09-2012 10:40:44

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

Bonjour tout le monde.
j'en reviens à ma caravane...Un poisson a des arêtes et une carapace, mais l'Hacienda n'est pas mal non plus..pour celui qui oserait en refaire une, il y a, certes du travail, mais les surprises sont rares sur l'ossature..tubes carrés de 16m/m, cornière en "L" de 50 pour la traverse arrière, et les bas en 30..c'est du costaud..longerons de camion, en "U"...traverses soudées ,en profilé rectangle de 35 x 50...
C'est un châssis lourd, probablement galvanisé, au départ..comme j'avais toujours entretenu moi même, les couches de peinture ont permis une bonne conservation...
Néanmoins, il faut gratter...car enfin, j'avais retrouvé un peu de courage, la visite du fils, et sa manière de voir les choses, m'a vraiment boosté...Il ne se rappelait de la Pampa, bien jeune à cette époque, mais celle ci..oui..! (il est conseillé commercial en vente automobile)..Tu te rend compte Papa, elle m'a vu grandir, il y a une photo de moi, prise sur la grande banquette, et je jouais dedans avec Urane..(c'était notre setter gordon) celle qui dormait à côté de lui; qui le protégeait, aussi..Elle ty'as servi de maison le temps de trouver un appartement (dans le 41)..t'avais rapporté des meubles avec, et je me rappelle de mes vacances dedans...elle t'as servi 4 ans sur Nantes..Tu as un morceau de ton âme qui traîne là dedans.
En plus l'avoir entretenue tant d'années, pour la mettre à la casse, t'es fou..Bon..à prendre ou à laisser.!!
Du coup...devant tant de souvenirs, j'ai sorti le matériel de nettoyage..Patience et longueur de temps valent mieux que force ou rage...Les bas de tôle, pas très jolis, piqués sur une hauteur de 20 cm, mais sauf quelque endroits, en dessous, la peinture n'était pas détériorée...Le plus gros, c'était sous les fenêtres..hublot cabinet de toilette et la baie arrière de la cuisine..les cadres alu, sont fixés par des vis traditionnels, sur l'ossature en carré de 16, acier..pour combler la partie creuse des angles arrondis du cadre fenêtre, il y avait des cales, fabriquées en bois, (pour boucher le vide) rond/ carré..pourris sous les deux fenêtres..et assez rouillée,la plaque métal sur laquelle est fixée la poignée extérieure..et les fameux bas de caisse, sérieusement rongés..rappel..le bas de tôle épousait la forme basse de la caravane, par un rempli interne..
Comme l'ébéniste m'avait dit, vous verrez çà en dernier..j'ai gratté point barrer..du coup, je peux contrôler mes faisceaux électriques arrière...et en profiter pour tirer deux câbles en vue de mettre mon troisième feu de stop..Le grattage de tout cela, bien fait, sans oublier les coins, c'est une semaine, plus une une autre pour traiter toutes les partie métalliques, et les trois couches de (barbouille) sur les tôles, après avoir , sur toute la largeur, une bande alu de 30 cm de haut, fixée avec du polyester liquide de carrosserie..en faisant bien attention de retirer les bavures qui sortaient par les micros trous du bas de la caisse..
Du coup, également, j'ai changé le câble d'alimentation de la pompe à eau..que j'ai rebranché sur le faisceau 24 volts de la caravane, sortie 24 alternatif du transfo (d'origine) il tient encore..
Rappel..avec mon redresseur maison, je n'ai plus que deux circuits, claires...sur toute la caravane, le circuit 220 volts ( frigo, lumières spots rajoutés, et l'alimentation des deux spots d'origine, cuisine et toilette qui sont équipés du 24 continu et 220 alternatif..circuits indépendants reliés au transfo et protégés par les fusibles du transfo..Si je peux tirer une conclusion, en dehors du temps, bien entendu..le coût de cette première intervention..deux pots de peinture antirouille, 30 €..un demi litre de stop rouille..8 €..un ensemble, toile et polyester liquide..un peu plus coûteux..70 € mais comme il m'en restait un peu, au lieu de le voir se détériorer dans le pot, j'ai fais des bandes de 10 cm, et collé le tout bien le long des tubes qui font les bords extérieurs de la caravane (là ou sont fixées les tôles) probablement, par le temps, source des fuites, malgré les joints caoutchouc..
Le câble de la pompe..récup  frigo benne..comble le plus cher, c'est le feu arrière stop, payé 60 €..je n'ai pas cherché non plus pour le plaisir du radin..je ne compte pas la lumière, car j'ai travaillé sous une bâche.
Vous me direz.. mais il y a la tôle des bandes alu...ne rigolez pas..! je vous vois..! mon épouse avait tout sorti des placards, et en faisant l'inventaire des casseroles et des gamelles, il y avait du vieux, certaines dataient de ma période de scout, d'autres avaient été achetées parce qu'elle étaient légères..certaines avaient perdu leurs queues...La belle aubaine..bien découpées, j'avais de l'or en mains..un peu de temps pour remettre tout cela à plat, des petits trous, comme les ailes d'avions pour le pliage en équerre..il y en a une, en inox, plus de queue, elle fera toutes mes équerres, placards meubles, et cloisons..
rien ne se perd, tout se transforme..il faut refaire les 4 coins en bois, avec les formes, pas de problème, les manchons d'un ancien fauteuil ferons l'affaire, c'est du bois dure je vais passer un peu plus de temps pour la mise en forme..toute la préparation, le travail, enlevé le vieux revêtement  de la cloison détériorée, le temps passe vite, nous voilà à quatre semaine, 7 /8 par jour...mais le meuble de cuisine est en parfait état, la cloison derrière la commode; est refixée solidement et un endroit du plafond, côté cuisine, probablement à cause des vapeurs, est remis en état...Un squelette, mais j'avance..je me fais fiche de moi, pour la peinture, après les mélanges, c'est un vert plutôt marron, horrible, mais il sera recouvert..et j'ai intérêt à faire vite, car la couleur ne m'encourage pas trop non plus...plutôt macabre..le coin..sous la bâche..
je vais voir mon ébéniste..qui rigole encore..vous en êtes où..moi.!! çà va, je viens chercher du bois..comme il en avait refait, dans sa jeunesse, bonne mémoire, il se rappelait des épaisseurs du plancher..à cette époque, les standards n'étaient pas les mêmes..trouver des traverses de 23 d'épaisseur.(n'a plus).. et là, à ce stade, j'ai compris que j'allais bien m'amuser...car le contre plaqué fin...(n'a plus)..
alors le plancher..le dessous, un contre plaqué de 5 m/m, tiens c'est bizarre, acheté chez un ébéniste, il fait plutôt 6...je voulais du marine..catégorique le petit..pourquoi..il y a que la colle qui change..le prix est presque double..tracez vos formes, (çà , çà me connaît ) j'ai fais 24 ans de confection, et les patronages, c'était ma spécialité...ensuite passez un coup de Bonde....dessus et dessous, et le tour est joué.
avec beaucoup de patience, et de calculs, un contre plaqué en dessous, des tasseaux de traverse, collés à la colle expansive, j'arrive à refaire mon plancher, bien ajusté, en prenant garde, de bien masquer les bords, avec du silicône, au moment de le descendre à sa place, définitivement..étancher les bords..l'obsession des fuites d'eau...
Je vous quitte...je suis appelé ailleurs, à ce soir...pas là cet après midi...

#16 10-09-2012 18:10:53

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

Bonjour..le travail n'est pas terminé..il faut maintenant poser les cloisons, en contre plaqué de 5..
Dans un petit couloir réduit, et long; les mouvements avec une plaque ne sont plus possibles..il faut inventer une nouvelle méthode, pour tracer sur un support et le reproduire sur le contre plaqué..il y a des découpes, le haut est plus petit que le bas, et si tout est d'équerre derrière la cloison de la commode, le reste a une forme, arrondi d'une valeur en haut et arrondi d'une autre valeur en bas, et en plus le côté gauche et droit, ne sont pas parallèles, plus large en bas qu'en haut..allez prendre des points de repères la dedans..impossible..Alors, des restes du métier..du bon papier, il me reste des fins de rouleaux de la chambre..du scotch et des punaises..un bon crayon, une paire de ciseau, comme si vous colliez du papier. sauf que là, vous bloquez avec des punaises...il faut s'appliquer pour faire toutes les formes , surtout celles de gauche...le papier fait 53 cm vous en coupez des morceaux de 50 cm 4 dans mon cas..
vous plaquez vos morceaux, en partant du bas, c'était la partie la plus large, et la plus difficile à tracer..idem en remontant, jusqu'en haut, pour tracer le dernier arrondi, avec différentes découpes.laissez le rab de papier ( vers la droite) tel qu'il tombe..le principal, c'est de bien tracer toutes les formes de gauche et de droite, car se sera votre gabarit...pour finir le papier (gabarit) terminer par une laie complète, à ce stade..punaises maxi..vous terminez par un blocage au scotch..vous aurez un gabarit papier parfait si vous avez bien fait toutes les formes..le gabarit sur le contre plaqué, le tour est joué
Une astuce important..pour tracer vos arrondis, en tenant bien votre morceau de papier, et avec un objet, bout arrondi, lame de scie à métaux, par exemple, ou le dos d'un couteau arrondi..bien pousser vers le haut pour arriver à tracer la bonne forme...un papier mouillé se trace bien, mais là, j'ai fait à sec..ensuite un coup de ciseau pour supprimer le rab..il n'est pas interdit de couper plus haut et de repositionner le morceau pour affiner vos découpes...votre panneau sera sans raccord, et parfaitement ajusté..il ne vous reste qu'a en faire autant pour tous les morceaux que vous devez retracer..c'est simple précis, avec un bon petit de main, pas de raccord et vos jointures de formes seront pro..
Tous mes gabarit fait..c'est une journée..ensuite il faut attaquer la pose ...comme pour le plancher, j'ai fais une couche de lasure sur la face interne..avant la fixation ..
Ce que j'avais remarqué, c'est que le contre plaqué était fixé avec des rivets pop sur les tubes carrés de l'ossature...erreur..sur le milieu du panneau, oui..mais sur les bords, autour, non..vacherie..
Comment il était fixé.? tout était parti en démontant, plus aucune traces..Direction mon ébéniste...qui se marre encore...mais qui me donne la solution, il faut refaire un chemin porteur, fixé avec des vis parker, sur le dessus des barres carrées de référence...des tasseaux de 16 x 20....Bravo..la peinture est faite..marron pourri mais faite..évidemment, plus de tasseaux de cette cote là..pas grave..du 20 raboté..
j'ai utilisé des vis inox...un bon coup de lasure avant la fixation..un sacré boulot, il y a la coupe, le perçage, la lasure, la pose..la place des mains..  euh.!!!
Je suis tombé sur un os..et mes arrondis..direction l'ébéniste..cette fois ci, il ne rigole pas..je sais, pas question de faire des formes, la fixation n'est pas possible et la petite hauteur va se fendre lorsque vous fixerez votre contre plaqué...il faut faire du lamellé collé..en utilisant vos formes comme gabarit..
superbe...un boulot de rêve..courage..une bonne planche, des clous, des bandes de contre plaqué de 20mm/m sur 30 cm...il faut les humecter un peu, les placer d'abord, sans les casser..entre les clous..attendre un jour, les reprendre, et re je colle je place je serre au mieux, et je prie pour que cela tienne..çà tient..j'ai intérêt à les poser rapidement...la chance est avec moi.. tout va bien..j'ai mon chemin pour fixer mon contre plaqué...peinture refaite du coup sur les tasseaux aussi..du blanc.. un pot neuf..
cloisons droite gauche posée, en changeant les panneaux internes de polystyrène expansé..
reste le fond...les tasseaux sont posés, la peinture est refaite, mes gabarits sont prêt..je pose la partie haute..sans problèmes, il me reste la partie basse..avec l'arrondi du bas de caisse..problème, à l'époque, le contre plaqué était très fin, et il pliait facilement, mais là avec le 5..bien sec..tout se fendille..
mon ébéniste.. plié en deux..zut je n'avait pas prévu çà...j'ai votre solution...il me reste du contre plaqué souple, mais il fait 8 m/m et vous aurez pas toute la largeur, car il fait 1 m24 de large d'origine..bien il me faut 2 m 05..donc deux morceaux..et oui..! mais comment le fixer au milieu, il n'y a pas de barre..la solution c'est  de reproduire une forme, comme les côtés..en arrondi..avec quoi.?..j'alais à la benne pour porter des cochonneries, je pose mon problème au gars qui surveille..et on trouve un bidon en alu..très épais.. je peux le mettre dans la voiture? oui..! vite fait et vous partez..'(c'est interdit de reprendre)
le roi de la découpe a repris son oeuvre, après les casseroles, c'est au bidon de retrouver un morceau de vie..j'ai refais un point de fixation en plein milieu..hourra..! seulement ce contre plaqué est vraiment souple, et pour le bas, j'ai rajouté, fixé sur le plancher, une barre alu..équerre ouverte un peu, pour respecter la forme courbe.. Mon bidon alu..une bande de 12 cm sur toute la longueur..légèrement pliée sous forme d'une fausse équerre...je coupe je plie je pose je peint...découpe de la prise d'air au sol ..tout le bas arrondi est terminé... je souffle un peu, car mes genoux mon dos et mes muscles n'aiment pas trop que je prie toute la journée..
reste le dernier morceau..un régal, toutes mes découpes sont parfaites, du gâteau...
Un vrai travail..mais tout est prêt pour recevoir les revêtements mureaux et le sol...
Vous le saurez après la soupe.. j'ai faim...à plus.;

#17 10-09-2012 21:05:25

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

Bonsoir...Pour continuer..entre deux je cherchais des produits pour recouvrir les murs..retrouver la même qualité que l'original relevait d'un parcours du combattant..Alors, j'avais visé des revêtements de sol, qui nous plaisaient bien..mais où..trop épais, dans les qualités que nous souhaitions, ou pas vraiment fait pour recouvrir des cloisons de caravane..L'ébéniste, avait des catalogues, car il fabrique des meubles..mais beaucoup de rigide, et pas adaptable sous forme de quelque chose qui doit rester souple..
Un soir j'oublie de refixer la bâche que j'avais soulevé.. un orage dans la nuit, et en ouvrant la porte, surprise..le sol est mouillé à deux endroits...comme la dernière plaque est vissée, et qu'il semble que la cause se trouve par là.. je redémonte le panneau..je ne vois pas de trace d'eau..la bâche relevée, je regarde partout, à l'extérieur, le long des joints, la porte, le bas des deux fenêtres..rien de bien visible..je sèche le plancher..avec un sèche cheveux .. tout est sec.. je reviens après midi, c'est de nouveau mouillé..je sèche de nouveau, et avec une loupe j'essaie de voir le point d'arrivée..la fuite..en regardant à la sortie du faisceau électrique qui va aux feux arrière, grâce au souffle chaud, je vois des gouttes d'eau qui tombent.. entre le plancher et la cloison..mon plancher est étanche, donc cela vient de dessus..et oui.;après avoir démonté mes feux, je vois que la gaine de protection des câbles est coupée, au ras de la tôle extérieure.. le plastique c'est fragilisé, coupé au plie, et l'eau qui ruisselle sur la caravane passe par ce pli coupé...Alors..attention aux fuites derrière les feux arrières..il n'y a pas beaucoup de place libre, et la gaine est pliée, le caoutchouc de protection se casse, la gaine suit, et l'eau passe par là..modifiée, changée la gaine, mais en plus j'ai tout bouché avec du silicône blanc..
Du coup, je venais de trouver l'objet du délit..les deux feux avaient le même problème..
J'envisageais de commencer à poser le revêtement.. d'abord, le morceau du plafond arrêt dans le placard du haut..tout va bien..j'ai de la colle plein les cheveux, et un peu partout, si j'avais été plus intelligent, ce jour là, j'aurais mis une casquette..mais bon j'étais bien content de mon travail c'était le principal..
avant de coller les côtés, plus facile, une intuition, çà arrive.. je mesure la largeur du fond.. trois fois, je trouve une cote qui ne permet plus de poser les meubles en ligne.. et oui..! le contre plaqué est plus épais, j'ai 5 m/m de moins, et je dois ajouter les épaisseurs des révêtements..Avec la cloison, et les côtés, j'ai 4 épaisseurs de 3 m/m..12 de plus en trop, avec 5 de plus.. 17 m/m en moins sur la longueur totale..
Le bloc cuisine est en inox et d'un seul morceau..pas de rabe..ma cloison, du CP de 10..pas de marge. reste le meuble de la salle de bain.. il est monté sur un cadre en CP et le dessus en en plastique préformé..
en voilà un qui va me résoudre mon problème.. mais avant, je vais vérifier.. j'ai tout présenté, avec des bouts de revêtements, ma cloison et le meuble...en poussant un peu je vois que le revêtement se tassait.. au point de 7 m/m sur toute la largeur.. en réfléchissant un peu, est que j'ai vraiment besoin de toute l'épaisseur du revêtement..ben nom, puisqu'il se tasse..
J'ai entrepris de retirer la première couche de mousse, celle qui repose sur le sol... un bon coup chou (vieux rasoir du grand père) fera l'affaire.. 36 h pour faire toute les surfaces.. mais en final, en ne coupant que 10 m/m de mon petit évier, j'avais gagné sur toute la longueur...
traçage des panneaux, avant la pose, avec mes gabarits papier ..hihihi..du bord à bord presque parfait..
j'ai recollé le joint d'angle , récupéré proprement..
remonté le meuble de cuisine, ma cloison et le meuble du Cabinet de toilette..c'est du juste juste, pas besoin de cacher les bords..aucun jour..Le sol n'a pas posé de problème car les bords à bords sont dans les meubles.. Ce que j'ai fais, aussi, car je m'étais aperçu que du frigo, lorsqu'il fonctionnait au gaz, rare maintemant, car il fonctionne sur le 220 volts. au dégivrage, l'eau tombait dans un petit gobelet plastique, logé sous le condenseur..et souvent il en tombait au sol..j'ai dévié avec un caoutchouc de gaz, vers l'extérieur..plus de fuite au sol..les placards, pas de problème, celui du cabinet de toilette est moins large de 10 m/m.. reste le raccord du plafond, entre le nouveau revêtement et l'ancien..vous verrez mieux sur les photos.. j'ai fais une petite étagère pour mettre le téléviseur.. et un petit rideau de séparation..
restais les bas de caisse. extérieurs.. problème résolu avec des profilets de caravane Knaus...que l'on voit sur une photo... pour augmenter l'isolation des bas de caisse et des remontées en arrondi, j'ai utilisé la bombe expansive...Je passe aux photos...

10-09-2012_21h54m05_redim_caravane_renovee_4.JPG

Vous voyez le coin cabinet de toilette..le revêtement est en petits pavets de couleur bleue

10-09-2012_21h57m08_redim_Caravane_renovee_2.JPG

voilà le côté droit, avec la glace d'origine et le porte manteaux...

10-09-2012_21h59m30_redim_caravane_renovee_3.JPG

J'ai fais des crochets en inox ( vieille casserole) pour fixer la seconde table, qui se pose sur le côté de la commode...

10-09-2012_22h03m32_redim_caravane_renovee_4.JPG

le rangement haut, avec le porte serviettes, d'origine..
Je vais faire un autre poste pour la suite..à plus.

#18 10-09-2012 21:33:26

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

suite...une photo a été doublée...
.10-09-2012_22h08m01_redim_caravane_renovee_5.JPG..
voilà le bloc cuisine, avec le revêtement identique au cabinet de toilette, comme l'origine, mais de couleur différente...Les couleurs actuelles ne sont pas loin des anciens revêtements..
.10-09-2012_22h13m02_redim_caravane_renovee_9.JPG..
voilà le côté droit, avec la table ..les dessus des coussins sont des protections..gros chien et chat.
.10-09-2012_22h16m18_redim_caravane_renovee_10.JPG..le côté penderie, à droite, on ne le voit pas mais il y a le côté buffet avec , en arrondi, au bout le rangement de la vaisselle et à gauche la table de nuit, 5 tiroirs, et deux rangements étagères en dessus...
10-09-2012_22h20m41_redim_caravane_renovee_8.JPG.;
l'étagère pour la télé, les jeux du petit fils, le modulateur, parfois,la télé est fixée sur un socle réglable..et reste pendant le voyage..le rideau qui fait la séparation entre les deux plafonds..
10-09-2012_22h25m02_redim_caravane_renovee_12.JPG..

j'ai fabriqué cette étagère, démontable rapidement, pour faire plaisir à Madame.;elle en avait marre de monter pour récupérer les condiments..lorsque nous sommes sous l'avancer.; du coup le chausse pieds a trouvé sa place, et les deux portables restent à la portée de la main, et charge en même temps..avec 2 prises 220 volts..le tout à gauche de la porte, le frigo est accessible facilement de l'avancer..
Je ferais un autre poste demain pour les bas de caisse et les modifications des volets..pour éviter, encore, la vieille sorcière de la Vendée, qui semble aujourd'hui, ce déplacer un peu partout..bonne fin de soirée..

#19 11-09-2012 08:41:06

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

bonjour..il pleut.. j'ordine
Voilà la suite..excusez moi, j'ai mis la dernière photo sans l'étagère de la télé..les voilà avec voilà avec...
.11-09-2012_09h01m22_DSCN0506_edited.JPG..
11-09-2012_09h02m24_DSCN0507_edited.JPG..
la télé est fixée sur un socle démontable, tenue en place vers le haut pour éviter que la charge bascule en cas de coup de frein un peu sec.. (c'est la télé de notre chambre..)
Pour la seconde photo..vous avez toute l'entrée..Le petit sisi qui pend, c'est un déodorant..un gros chien, parfois malgré son niveau de propreté, laisse traîner des effluves la nuit..et nous sommes souvent 4 adultes..

11-09-2012_09h09m41_DSCN0501_edited.JPG..
Vous avez la récupération du bas de caisse, avec un profilé de Knaus..tout autour..

J'adore les bilans financiers..vous me direz..mais combien çà coûte, tant de réparations et d'améliorations.
d'abord..lorsque l'on aime, on ne compte pas..!! mais comme tout le monde, les finances n'ont pas d'élastique...
Le temps... mon patron ne m'a pas payé..mais il me doit 3 mois de salaire,
un global des achats...650 € et encore, les profilés Knaus..bonjour le prix..le reste, des morceaux de contre plaqué reste des anciennes découpes, pour l'étagère..celui des cloisons, acheté, et des petites bricoles..qui font monter un peu la facture..vis et rivets inox..pas donnés..

Le plus gros, c'est le temps..la recherche des méthodes, pour garder un maxi du style d'origine..Lorsque l'on parle de bricolage fin, la réponse est au bout..tôles, équerres, petits renforts, c'est de la casserole et un morceau d'un bidon..
Après 35 ans de service..moitié couverte, moitié dehors, si je n'avais eu, ou plutôt , si j'avais détecté à temps, les deux fuites, ce qui a fait sournoisement des dégâts..Une Royale, c'est du solide..l'hacienda est pour nous encore, avec l'auvent, un ensemble qui permet de loger 4 personnes, un jour de pluie, sans trop se bousculer, et avec la présence d'un nounours de 62 kg..qui, est général, s'étale bien, et au bon endroit...
Le reste, comme tous les campeurs, il y a les blocs sanitaires..en réalité, le temps se passe sous l'avancé..plus que dans la caravane..
Je pense vous avoir donné un max d'informations, si vous voulez plus de détails encore..criez au secours..
bonne journée...Ah..!!! pensez à ma roue de secours...merci..

#20 12-09-2012 21:02:48

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

Bonsoir...tout le monde
Un petit souvenir, en passant...si cette hacienda nous a apporté bien des satisfactions, elle a vu également disparaître trois de nos compagnons, chers à notre coeur..La setter gordon, notre premier Terre neuve, et la soeur de celle qui est avec nous, et qui a 6 ans..
7 ans 13 ans, 5 ans..Jamais sans nos nounours..çà pose parfois des problèmes, ce ne sont pas des chiens de poches..mais le comportement, bien éduqué, fait rêver beaucoup de gens..parfois des questions se posent..un peu surpris, certains campeurs se demandent comment un TN peut vivre en caravane..lorsque dit..oui..! c'est possible, et avec un chat, en plus..souvent les gens s'arrêtent, et demande pour prendre une photo..si nous devions aller voir tous les gens qui nous demandent de nous arrêter en passant vers chez eux..l'année ne suffirait pas ..L'hacienda, sans tomber dans le gigantisme, a un gros avantage, c'est la place libre du centre..et des possibilités nombreuses d'aération..y compris laisser toutes les vitres ouvertes, en utilisant le blocage du premier cran, si bien que le chat est libre, mais il ne peut pas sortir..
un plus pour nous...Un autre avantage, la petite table amovible, permet, sans gêner, de garder celle de la cuisine, pour que ou trois personnes jouent, ou lisent, et le troisième faire autre chose..
par contre, j'envisage de monter ou faire installer, une système de manoeuvre, quelqu'un a t-il fait çà sur ce type de caravane, ou sur une digue du même âge... mon dos fatigue, et je commence à avoir besoin d'aide plus souvent.. y compris chez moi...Pour répartir les charges, où avez vous la batterie..? et si quelqu'un a installé le système, plus simple, sur la flèche.. qu'en pensez vous..? merci..

#21 13-09-2012 06:30:43

CARAVANE13

Re : La Royale Hacienda de 1976

oui moi à deux reprises sur une Caravelair recente et là sur ma Donné qui pese un ane mort ...
C'est le bonheur integral !!!
tu arrives à l'étape ; tu mets en place ton systeme , tu dételles et tu mets ton jouet exactement là ou tu veux
Les plus puissants sont les truma
mais j'ai mis un enduro anglais qui va tres bien ...
Mise de fond quand meme : 1000 euros avec la batterie qui peut te servir à alimenter ta caravane en 12 volts à l'étape

Dernière modification par CARAVANE13 (13-09-2012 06:31:19)

#22 13-09-2012 20:10:07

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

Bonsoir caravane 13
je suis un peu comme toi..du matériel lourd, et les courts..l'hacienda se tracte très bien, mais pour la bouger, il faut des forces..en plus, bien souvent, l'idée de faire des belles places sur certains terrains, avec des très belles haies, c'est parfait, mais pour y stationner, ce n'est pas très facile..l'Opel break est longue, et si je n'ai pas 6/8 mètres d'envergure, je n'arrive pas à casser l'attelage, pour faire un angle de 45 degrés..Seules solutions.;trouver des bras pour pousser, ou ..ce que je compte faire maintenant..comme toi, installer un moving/ moving..Il y a trois types différents, disponibles, chez le concessionnaire de la région..Le plus faible, 1200 kg ,maxi et 2000 kg pour le plus performant..avec un enclanchement automatique...et une batterie de 100 amp..Les prix sont larges...de 1000 € à 1600 €..
effectivement, le coup de la seconde batterie, peut être intéressant..quite à mettre un inverseur de zône..
je pense que je vais laisser passer l'hiver..et voir çà dès les beaux jours..je dois faire réviser mes freins, d'abord..un petit bout à la fois...bicause la monnaie..bonne fin de soirée...merci

C'était (sa ) caravane..Elle venait le matin, mettre son nez à côté de nous..sur la taie d'oreiller, de préférence...Un amour qui nous a quitté à 5 ans...Pas besoin de laisse..voiture caravane, caravane  voiture..
.13-09-2012_21h07m21_ton_etoile_du_bas_te_regarde.jpg..
13-09-2012_21h08m38_redim_c\'est_ma_voiture.JPG..
souvenirs souvenirs ...des mauvais...c'est la vie..

#23 02-11-2012 10:40:57

MAUPART

Re : La Royale Hacienda de 1976

Magnifique caravane, très bel intérieur.

Très beaux souvenirs anecdotiques.

Merci beaucoup Paul de nous faire partager tout cela.

#24 02-11-2012 18:24:00

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

Bonsoir tout le monde..
Un petit salut en passant, à nos amis de la Gironde.. limite Garonne..cela me rappel une chanson régionale..qui dit ceci..Cette jolie rivière, que l'on appel la Garonne, dans ses méandres en couronne, caresse ses fonds, en arrondissant ses cailloux de pierres...
Si j'adore bricoler, c'est qu'un jour, quelqu'un m'en a donné le goût...et ensuite, mis le pied à l'étrier..
mon père parti d'où on ne revient pas, de bonheur, il me restait un grand père..et ce que nous faisions à l'école.. en travail manuel....
J'avais peut-être des dispositions naturelles, mais il restait le principal..comment apprendre à se servir de ses mains, en les faisant travailler avec sa tête...

J'ai bénéficié toute ma vie, des expériences des gens qui m'entouraient... Depuis, ce que je sais, et si je peux, j'en fait bénéficier d'autres...comme je continue mon parcours, et que j'apprends tous les jours, je n'en verrais jamais le bout..
Rien de plus performant et inventif que quelqu'un qui devient amoureux...sans argent.. vous devenez le champion des économies.. (c'est bien connu, le meilleur moyen de devenir riche, c'est de ne pas dépenser)...si vous dépensez, ne re-dépensez pas deux fois pour la même chose.. si non..! vous patinez..!!! Il arrive, comme un de nos voisins, d'avoir d'excellentes idées, mais dit-il, je suis le roi des imbé... les je ne sais pas faire..Je n'ai pas de complexe, je copie les bonnes idées, et en échange, je redonne des heures de travail ... sous d'autres formes..
çà..! c'est la continuité de la formation continue..en m'amusant..
si j'avais voulu faire de la rénovation de caravane, j'aurai un boulot monstre.. les pros ne veulent plus s'embêter avec çà.. et de toutes façons, ne trouvent plus de gens formés...
Une caravane, c'est comme une femme, en vieillissant, il faut toujours l'entretenir... si non..! elle rouille... en dessous...cordialement..

#25 17-03-2015 18:13:48

Paul

Re : La Royale Hacienda de 1976

Bonsoir tout le monde
J'ai remonté ce poste, car parfois, en relisant, certains souvenirs remontent, les bons comme les mauvais, mais cette caravane, d'après le peu que j'ai appris, serait encore en service. trente neuvième année. J'avais un besoin de la revoir en photo, avec son compagnon..la Terre neuve.
Je ne suis pas nostalgique du passé, mais je comprend les propriétaires qui font des éloges des leurs..C'est peut-être un peu de bois, de la tôle, des meubles légés, mais une fois que la porte était fermée, ce n'était que du bonheur..ne jamais compter ses heures, toujours entretenir, nettoyer, faire briller, mais ces caisses ont une âme, si bien qu'il en reste toujours derrière..Voilà..! j'adore la nouvelle, aussi, mais j'aime revenir voir notre ancienne, également... complice.gif cordialement





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com