Pages : 1
Aujourd'hui petite visite dans le Cantal pour voir la Caravelair Bretagne parue en petite annonce sur le coin-coin.
Sur les photos comme d'habitude la caravane paraissait pas mal.
Grosse déception en y examinant de plus près.
La caravane est dehors depuis au moins 5 ans dans une région où la météo n'est guère clémente en hiver (beaucoup de neige).
Des infiltrations d'eau un peu partout qui ont endommagé tous les placages intérieurs qui sont tout en bois sur ces caravanes donc à changer et pour se faire il faut démonter tous les meubles. La caravane est restée bâchée les premières années et la condensation a fait son travail.
Le plancher aussi a pas mal souffert.
Les meubles sont en bon état, la caravane est grêlée, les tôles extérieures ont beaucoup d impacts.
Mais... je suis quand même revenu avec, je pense qu'elle n'aurait pas supporté quelques années de plus dehors et en plus si je ne l'avais pas prise elle allait être détruite pour faire une remorque.
Mais elle a quand même pas mal de points positifs.
Je pense qu'il ne doit pas rester beaucoup de Caravelair de ce modèle surtout de cette année ! 1961 ou 1962 (Vincent nous en dira un peu plus sur l'année exacte).
J'ai la carte grise qui a été faite plus tard et sur la mention "date de première mise en circulation" c'est marqué "inconnu".
L'intérieur est tout en bois vernis, les coussins sont dans un état très correct.
Je pense qu'il fallait la sauver de la destruction.
Dans un premier temps elle va être mise à l'abri en attendant des jours meilleurs.
La mettre sur la remorque n'a pas été une mince affaire : il n'y avait plus de roue jokey dessus.
A suivre...
Dernière modification par panoramix63 (01-11-2012 21:55:28)
Bravo pour ce sauvetage !
Bravo !
Super sauvetage, aussi fatiguée soit-elle, je ne me fais pas de souci pour elle, elle est désormais entre de bonnes mains.
Sa forme vaut bien qu'on s'attarde sur et autour d'elle.
Encore bravo.
C'est vrai qu'elle présente bien, cette rareté, elle avait de quoi te convaincre, Alain ! Bravo pour ce sauvetage !
Beau sauvetage !
Digue 316 LP 1972
Super le sauvetage, c'est Yves (Armag) qui va être content, ses parents en possédaient une !
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Effectivement, cette caravane représente beaucoup pour moi car c'est celle de ma petite enfance. La nôtre était bleue ou verte, avec seulement 2 fenêtres à l'arrière.
Vite, des photos de l'intérieur.
Dernière modification par Armag (10-11-2012 10:10:17)
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Effectivement je me souviens de la conversation sur la Caravelair Bretagne que nous avions eue à St Yorre cette année et justement j'avais donné un dépliant publicitaire de cette caravane à Vincent.
Je ne pensais pas à ce moment là que j'allais en récupérer une !
La caravane est maintenant à l'abri, voir la photo.
Des photos de l'intérieur suivront dans un prochain message.
Voici quelques photos de l'intérieur de la Caravelair.
On voit bien les dégâts occasionnés par les infiltrations d'eau.
En revanche les meubles sont en bon état et n'ont pas été touchés.
D'autres photos suivront...
Merci pour toutes ces photos Panoramix63.
Le plafond est en piteux état, je me demande comment tu vas faire pour le restaurer. L' habillage ressemble à du contreplaqué de 3mm utilisé par les maquettistes. Cela doit se trouver si tu n'es pas limité par le budget, par contre si je me souviens bien de ce que Vincent disait, il fallait, dans le pire des cas, restaurer en démontant l'extérieur de la caravane. Les Caravelair étaient assemblées de l'intérieur vers l'extérieur je crois.
Boudiou !
Y'a du boulot en menuiserie ! Mais j'aime bien l'intérieur. J'attends de voir comment tu vas procéder pour rattraper tout ça, ma culture personnelle a envie d'apprendre, devant un chantier d'une telle ampleur, je me connais, je passerais un sacré paquet de temps à me poser des questions sur la façon de procéder. J'attends avec impatience de voir sa restauration, pour le plaisir de voir la transformation, et aussi le plaisir d'apprendre.
Beau sauvetage ! Jolie caravane cette Caravelair.
Elle est vraiment superbe. Je suis sûr que tu vas nous faire une magnifique restauration. Vous ne trouvez pas qu'elle fait plus cossue que l'Alouette de la même année avec son mobilier foncé ?
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
C'est sûr que ce bois verni devait être de toute beauté à l'origine et qu'il fait plus cossu que le faux-bois veiné gris de l'année 1963.
Par contre, Armag, l'Alouette n'ayant été produite qu'à partir d'octobre 1962 (modèle 1963), je pense qu'elle n'a existé qu'avec l'intérieur en faux bois veiné gris.
Idem pour la Bretagne de tes parents qui avait 2 vitres à l'arrières (au lieu de 3 en 1962). Te souviens-tu comment était l'intérieur ? En bois verni ou en faux bois gris ?
D'après ma mère, l'intérieur était dans les tons de beige clair, et non pas gris. Les coussins présentaient des motifs à carreaux et rectangles, un peu comme s'il y avait eu trois dimensions, dans les tons de bleu et rouge. Bon ma mère a 78 ans, et elle a vendu la caravane quand elle en avait 37. Nos photos sont en noir et blanc hélas, et on n'en a pas de l'intérieur.
Il faut absolument que l'on trouve un catalogue 1963.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Pour la restauration de la Caravelair Bretagne, ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai tellement de chantiers en cours...
L'intérieur n'est pas tellement un problème, c'est surtout la carrosserie qui est abimée puisqu'elle a pris la grêle... plusieurs fois ! Cela ne se voit pas sur les photos mais il y a des impacts partout et certains sont profonds. Le principal c'est qu'elle soit à l'abri.
Pages : 1