Caravane CI Sprite Alpine C de 1976 (Page 1) / Autres marques / A N N E X E >

#1 15-03-2013 13:00:59

Tipi@k

Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Histoire de pouvoir utiliser l'attelage de ma XM fraichement sauvée de la casse, je me suis fait un petit plaisir. Je me suis pris une jolie caravane de marque "Caravans International Sprite" de modèle "Alpine C" de 1976 en état collection (quasi neuf). Quelques photos :

20130316.jpg

20130317.jpg

20130318.jpg

L'album photo est là :
https://picasaweb.google.com/1029534397 … directlink

Merci à Yvan pour ses conseils téléphoniques. La belle sera exposée en avril au parc expo de Rennes...


18 wheels Europe - fédération d'associations d'entraide routière

#2 15-03-2013 13:58:38

Fannotin

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Bienvenue sur le forum.
C'est fou que cette belle XM, apparemment de série 2, ait failli partir à la casse.
La caravane me paraît très belle, l'éqiupage est sympa, bravo.

#3 15-03-2013 14:23:21

CARAVANE13

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Très joli attelage !

#4 15-03-2013 16:43:59

frednotin

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Félicitations pour cette très belle Sprite, caravane que j'ai souvent vu quand j'étais petit au camping du perroquet à Bray Dunes.
Si je me souviens bien, ses parois sont granuleuses, non ?
Très, très bel attelage, félicitations.

frednotin

#5 15-03-2013 16:58:12

patrice69

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Bonjour Tipi@k et welcome !

Un ouvrage "Sprite Caravans" a été dédié à la marque. C'est le seul ouvrage que j'ai trouvé sur le sujet de la caravane anglaise en Angleterre.

Une petite pub :

1363363086_spite.jpg

#6 15-03-2013 19:45:26

vincent44

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Quelques photos de C.I. Sprite tirées d'une brochure de 1973 :

1363373000_1973_-_copie.jpg

1363373020_1973.jpg

1363373034_1973_-_copie_2.jpg

Ainsi que la couverture du livre dont parle Patrice :

1363373075_the_story_of_sprite_caravans_2011.jpg

#7 15-03-2013 20:41:17

Tipi@k

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Merci pour toutes ces infos. Pour la petite histoire, la XM est une turbo D multiplexée série limitée à 500 exemplaires (Harmonie série 2) rare avec pas mal d'options qui m'a coûtée 200 euros avec un ct ok et l'Alpine 130 euros.

@frednotin : non celle-ci a les parois lisses et des sortes de déflecteurs au dessus des vitres

Dernière modification par Tipi@k (15-03-2013 20:44:59)


18 wheels Europe - fédération d'associations d'entraide routière

#8 15-03-2013 21:42:07

Mika

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Salut à toi et belle acquisition !

Une XM multiplexée !! Y'en a pas eu beaucoup... Avec des options comme l'essuie-vitre automatique par ex.


Caravelair Armagnac 420R de 1967

#9 16-03-2013 05:59:09

Fannotin

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Tipi@k a écrit :

Merci pour toutes ces infos. Pour la petite histoire, la XM est une turbo D multiplexée série limitée à 500 exemplaires (Harmonie série 2) rare avec pas mal d'options qui m'a coûtée 200 euros avec un ct ok et l'Alpine 130 euros.

@frednotin : non celle-ci a les parois lisses et des sortes de déflecteurs au dessus des vitres


Si j'ai bien compris, tu l'as sauvée d'une prime à la casse ?
Je n'imagine même pas le gâchis qu'il y a eu avec ces destructions massives.
Mon fils a récupéré in extremis 4 superbes jantes alu d'origine, de 306 avec des bons pneus, pour 200 €, d'une voiture en fort bon état destinée à la destruction.
Je me souviens d'une magnifique Saab 2 portes, intérieur velours impeccable, qui a subi le même sort.

#10 16-03-2013 08:16:14

Tipi@k

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

En fait non, le gars l'avait mise sur le coincoin à 500 €, à débattre et n'ayant pas d'appels, il allait la mettre à la casse le week-end suivant.
Pourtant c'est un modèle unique avec un bel historique : série limitée à 500 exemplaires, elle a été sortie de chaîne pour être exposée au siège parisien de PSA, avenue de la grande armée afin de faire des démonstrations du multiplexage.
Par exemple en cas de pluie (essuie-glaces avants allumés donc), en passant la marche arrière, l'essuie glace arrière se déclenche et fait un aller retour.
De même en passant la marche arrière, le rétroviseur passager se met en position pour voir le trottoir...


18 wheels Europe - fédération d'associations d'entraide routière

#11 16-03-2013 08:17:49

Fannotin

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Et elle était dans l'état de la photo, ou tu l'as restaurée ?

#12 16-03-2013 08:18:47

Tipi@k

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Et pour la caravane, je l'ai racheté à un gitan désargenté qui passait à côté de chez moi la semaine dernière (merci encore coincoin)...


18 wheels Europe - fédération d'associations d'entraide routière

#13 16-03-2013 08:24:21

Tipi@k

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Fannotin a écrit :

Et elle était dans l'état de la photo, ou tu l'as restaurée ?

Pour la XM, juste lavage, changement essuie-glaces et pneus. Pour la caravane, elle est telle quelle... Il manque juste la table à l'intérieur, la douche d'origine (je n'en remets pas) et faire des housses de coussins.


18 wheels Europe - fédération d'associations d'entraide routière

#14 16-03-2013 08:53:16

patrice69

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

On va pouvoir te décerner le prix de la meilleure affaire ! smiley-happy096
Un attelage pour lequel l'établissement des deux cartes grises représente le budget d'achat et le tout en bon état... 

Je roule depuis bientôt 3 ans avec une 206 qui a échappé à la casse sous prétexte de prime "écologique".
Pour faire marcher l'industrie automobile, il faut ferrailler des automobiles, comme la mienne, en très bon état.
Ma 206 est équipée d'un pot catalytique et pollue certainement moins que les SUV neufs.
Pour être logique avec une politique  écologique, il faudrait interdire la vente des véhicules qui affichent plus de 80 ou 100 g de CO2 au km et  chercher dans le même temps à éliminer les véhicules polluants. Cette politique ne plairait pas à tous, mais aurait le mérite d'être logique.
Mais payer sur les deniers publics pour éliminer des petites voitures assez récentes et continuer à immatriculer des voitures neuves de + de 200 cv, ridiculise l'argument écologique.
Il faut consommer plus, quitte à être payé pour jeter.

Mais revenons en à la caravane... Joli attelage.

#15 16-03-2013 10:13:26

vincent44

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Tipi@k a écrit :

Pourtant c'est un modèle unique avec un bel historique : série limitée à 500 exemplaires, elle a été sortie de chaîne pour être exposée au siège parisien de PSA, avenue de la grande armée afin de faire des démonstrations du multiplexage.
Par exemple en cas de pluie (essuie-glaces avants allumés donc), en passant la marche arrière, l'essuie glace arrière se déclenche et fait un aller retour.
De même en passant la marche arrière, le rétroviseur passager se met en position pour voir le trottoir...

La mienne a également l'option indexage du rétroviseur droit au passage de la marche arrière. Cela veut-il forcément dire qu'elle est multiplexée ?

#16 16-03-2013 11:52:00

Fannotin

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

patrice69 a écrit :

On va pouvoir te décerner le prix de la meilleure affaire ! smiley-happy096
Un attelage pour lequel l'établissement des deux cartes grises représente le budget d'achat et le tout en bon état... 

Je roule depuis bientôt 3 ans avec une 206 qui a échappé à la casse sous prétexte de prime "écologique".
Pour faire marcher l'industrie automobile, il faut ferrailler des automobiles, comme la mienne, en très bon état.
Ma 206 est équipée d'un pot catalytique et pollue certainement moins que les SUV neufs.
Pour être logique avec une politique  écologique, il faudrait interdire la vente des véhicules qui affichent plus de 80 ou 100 g de CO2 au km et  chercher dans le même temps à éliminer les véhicules polluants. Cette politique ne plairait pas à tous, mais aurait le mérite d'être logique.
Mais payer sur les deniers publics pour éliminer des petites voitures assez récentes et continuer à immatriculer des voitures neuves de + de 200 cv, ridiculise l'argument écologique.
Il faut consommer plus, quitte à être payé pour jeter.

Mais revenons en à la caravane... Joli attelage.


J'ai surtout entendu dire que la construction d'une voiture, même non polluante représentait une pollution certaine, par l'énergie nécessaire pour faire tourner la chaine de fabrication et par la fabrication des matériaux nécessaires.
Une 206 comme la tienne, peut encore rouler longtemps avant qu'écologiquement, elle ait plus pollué que la fabrication et les émissions d'une voiture neuve.

#17 16-03-2013 12:09:06

Armag

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Très sympa, la Sprite Alpine, toute une époque.


Caravelair Armagnac 420 R, 1969.

#18 16-03-2013 13:25:50

Tipi@k

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Vincent44 a écrit :

La mienne a également l'option indexage du rétroviseur droit au passage de la marche arrière. Cela veut-il forcément dire qu'elle est multiplexée ?

Oui exactement.


18 wheels Europe - fédération d'associations d'entraide routière

#19 16-03-2013 13:31:32

Routedesvacances

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Absolument pas !

Les phase 2 multiplexées possédaient 2 mémoires de siège conducteur et les essuie-glace à capteur de pluie.

Je n'ai connu que des 2.5 td Exclusive en phase 2 multiplexées, un rêve car 3 ans après aucune pièce électrique n'était fournie, même les Multimédia ne l'étaient pas.

Le rétro indexable est de série sur toutes les "Exclusive".


Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).

#20 16-03-2013 13:40:14

Routedesvacances

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Fannotin a écrit :
patrice69 a écrit :

On va pouvoir te décerner le prix de la meilleure affaire ! smiley-happy096
Un attelage pour lequel l'établissement des deux cartes grises représente le budget d'achat et le tout en bon état... 

Je roule depuis bientôt 3 ans avec une 206 qui a échappé à la casse sous prétexte de prime "écologique".
Pour faire marcher l'industrie automobile, il faut ferrailler des automobiles, comme la mienne, en très bon état.
Ma 206 est équipée d'un pot catalytique et pollue certainement moins que les SUV neufs.
Pour être logique avec une politique  écologique, il faudrait interdire la vente des véhicules qui affichent plus de 80 ou 100 g de CO2 au km et  chercher dans le même temps à éliminer les véhicules polluants. Cette politique ne plairait pas à tous, mais aurait le mérite d'être logique.
Mais payer sur les deniers publics pour éliminer des petites voitures assez récentes et continuer à immatriculer des voitures neuves de + de 200 cv, ridiculise l'argument écologique.
Il faut consommer plus, quitte à être payé pour jeter.

Mais revenons en à la caravane... Joli attelage.


J'ai surtout entendu dire que la construction d'une voiture, même non polluante représentait une pollution certaine, par l'énergie nécessaire pour faire tourner la chaine de fabrication et par la fabrication des matériaux nécessaires.
Une 206 comme la tienne, peut encore rouler longtemps avant qu'écologiquement, elle ait plus pollué que la fabrication et les émissions d'une voiture neuve.

Je suis d'accord, on ne parle jamais assez de l'élaboration d'une automobile, la quantité de pétrole pour chaque calculateur ou matériau plastique, et d'eau utiles fait généralement peur.

Pour information une Toyota Prius demande nettement plus d'énergie en prod qu'un Hummer... L'usinage est beaudcoup plus long, les calculateurs plus nombreux.

Interdire la production de véhicules de plus de 200 cv et 150g de co2 au km serait la bonne solution pour que les gens qui tiennent une entreprise comme c'est mon cas quittent définitivement le pays, je vois assez mal en quoi le rejet de Co2 au km est un argument, qui pollue plus, une clio dci faisant 80000 km par an ou une 330 d faisant 18000 km par an?

La seule taxe écolo à mon avis serait une taxe au litre puisque le litre de carburant consommé est directement lié à la pollution. Je vois de tout sur des grosses cylindrées, les c6 v6 240 des parcs de l'Etat affichent généralement plus de 12l de moyenne à l'ordi de bord lors des reprises par Citroën, incroyablement, aucun particulier ne fera en sorte de passer les 8.5l quand il s'agit de la sienne.

Dernière modification par Routedesvacances (16-03-2013 13:51:14)


Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).

#21 16-03-2013 13:52:16

patrice69

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

C'est une logique, Routedesvacances, et c'est bien pour des raisons d'emploi que cette logique n'est pas appliquée, elle aurait trop de répercussions.
Ils pourraient commencer par faire le tri dans l'attribution de ces primes.
Par exemple, l'octroyer proportionnellement à la baisse d'émission de polluants entre le modèle mis à la casse et le modèle acheté neuf.
Tout d'abord, exiger une baisse qui serait liée à l'évolution de la technologie durant les 10-12 ans de vie de la voiture mise à la casse. Je vais dire n'importe quel chiffre : 30 % par exemple.
Et au delà de 30% donner une prime graduée en fonction des économies de polluants.


Quel est ton boulot ? Apparemment proche des grosses voitures.

#22 16-03-2013 13:58:13

Routedesvacances

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Je travaille dans l'automobile et il est vrai que pour moi, évaluer le réel impact écologique d'une auto relève à ce jour de l'impossible si on fait rentrer en compte TOUS les paramètres. A savoir, les divers transports de matériaux utiles à la construction, la modernité de l'usine qui produira, les choix techniques réalisés, les matériaux plus où moins usinables utilisés dans un but de durabilité, l’énergie utile à l'acheminement vers les réseaux de distribution... C'est inquantifiable, totalement inquantifiable.

Et c'est un ex-producticien qui en parle. Et je pense qu'aucun Ministre de l'Industrie ne maîtrise cela ni même aucun écologiste, je dis cela sans méprise, je pense qu'il leur faudrait d'abord une vraie expérience industrielle. J'entends tellement d'erreurs en ces temps d'anti-diesel que je me dis qu'il y a une inculture grave de tous bords, sans être un pro-diesel et loin s'en faut.

Dernière modification par Routedesvacances (16-03-2013 14:00:00)


Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).

#23 16-03-2013 14:55:35

Tipi@k

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Routedesvacances a écrit :

Absolument pas !

Les phase 2 multiplexées possédaient 2 mémoires de siège conducteur et les essuie-glace à capteur de pluie.

Je n'ai connu que des 2.5 td Exclusive en phase 2 multiplexées, un rêve car 3 ans après aucune pièce électrique n'était fournie, même les Multimédia ne l'étaient pas.

Le rétro indexable est de série sur toutes les "Exclusive".


La mienne est une td12 multiplexée. C'est une base SX. Les sièges sont manuels. Sur les modèles Exclusive, les deux rétros étaient indexés (choix du côté par le clignotant). De plus, je te confirme que l'indexage du rétro n'est pas possible sur les non multiplexées...


18 wheels Europe - fédération d'associations d'entraide routière

#24 16-03-2013 17:27:54

Routedesvacances

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Alors, je confirme que l'indexage du rétroviseur droit au passage de la marche arrière est de série sur les Exclusive et n'a jamais nécessité de multiplexage, de même que sur les Xantia pack ergonomique qui ont aussi eu le rétro droit indexable sans jamais avoir eu de multiplexage, il y a un calculateur prévu à cet effet, ma v6 24s bva Exclusive bleue Mauritius de 2000 n'est pas multiplexée et possède comme toutes les exclusive phase 2 cet indexage.

J'ai connu aussi des 2.1 td de 94 phase 1 mulitplexées, mais dans les "Exclusive" phase 2 mulitplexées, tu avais les mémoires de siège conducteur et l'essuyage auto du pare-brise que les autres n'avaient pas.


Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).

#25 16-03-2013 18:43:40

vincent44

Re : Caravane CI Sprite Alpine C de 1976

Merci les gars pour vos réponses bien précises concernant le multiplexage.

J'ai commencé à flipper cinq minutes quand Tipi@k m'a indiqué qu'à cause de l'indexage du rétro droit au passage de la marche arrière, ma XM était multiplexée.

En effet, j'ai monté un attelage la semaine dernière dessus sans me soucier de savoir si il fallait que je mette un faisceau spécifique ou un boîtier bien précis pour le multiplexage. Je me suis piqué à l'ancienne sur les feux arrière.

Donc, autant dire que ça m'arrange qu'elle ne soit pas multiplexée...  tongue

D'ailleurs, en fouillant un peu sur internet, j'ai découvert que seules quelques séries de XM turbo diesel (phase 1 et phase 2) avaient eu droit à ce multiplexage et quelques Multimédia essence en phase 2.





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com