>

#1 22-04-2013 16:54:31

Notin1938

Attelages sur mesure

Lorsque j'ai acheté ma Chrysler 1933, un des objectifs était qu'elle puisse tracter. Sur une voiture à châssis séparé, l'adaptation d'un attelage ne pose en principe guère de problèmes, mais ici, le pare-chocs est à plus de 20 cm, créant un porte-à-faux important. Ne sachant pas souder moi-même, j'ai fait appel à un ferronnier, lui apportant mes idées (un fer en U prenant appui sur la traverse AR, + une jambe de force allant chercher loin devant pour combattre les mouvements de flexion), lui les siennes : un bâti renforçant tout l'AR du châssis sur lequel se prend le fer en U).
Les photos de ce bâti parlent d'elles-mêmes : 35 kg de ferraille avec 2 grandes plaques verticales pour rigidifier. Un regret : la tôle d'habillage descendant bas, il a fallu choisir entre la découper et découper le fer en U, quitte à réduire sa solidité. La 2e option a été prise.
1366645808_attelage01.jpg
1366645832_attelage02.jpg
1366645672_attelage03.jpg
1366645751_dsc_0114.jpg

Ce week-end au Vintage Revival Montlhéry, j'ai vu des montages + simples sur des Bentley "type Le Mans", mais qui n'ont pas de pare-chocs :
1366646038_p1030458.jpg
1366645991_p1030457.jpg

#2 22-04-2013 18:12:49

HBR5

Re : Attelages sur mesure

Merci pour ces photos de détail.
Je dois faire mon attache sur la Mog, mais j'attends d'avoir la caravane afin de faire du sur-mesure au niveau hauteur et déport ....les idées sont prêtes, le matériel stocké.  wink

Par contre l'attelage de la Chrysler me surprend quelque peu car je n'aurais jamais pensé à un tel système de tôle même si ce doit être solide à souhait .

Chez Morgan le principe est le même (pour les attelages d usine) que sur les Bentley en photo :  deux pattes boulonnées sur le  châssis qui sont reliées par une barre transversale, laquelle supporte la platine de porte boule . Chez Mog il y a un pare choc, contrairement aux Bentley , et donc les pattes sont plus longues afin que la barre transversale passe après le pare-choc ... qui se retrouve protégée par la dite barre ..... je dois reconnaître que l'esthétique est franchement douteuse mais bon c'est d'origine.  roll

#3 23-04-2013 20:14:43

carrez

Re : Attelages sur mesure

Très belle réalisation ! Je reste très admiratif de ce travail de ferronnerie. smiley-happy096


1352407147_carrez_exterieur_actuelle_002.jpg1352407005_carrez__avant_dinette_haosse_originer.jpg

#4 25-04-2013 20:54:00

chevy230

Re : Attelages sur mesure

J'ai fait également un attelage pour mon Ford LTD. Je l'ai pris sur le châssis d'origine en triangulant le tout. Les fers ont une toile de 4 mm.

1366919627_p1160627.jpg


Just remember, your last car is always a station wagon...

'76 chevrolet CK20
'76 ford LTD wagon
'79 corvette

#5 25-04-2013 20:58:03

chevy230

Re : Attelages sur mesure

Une photo où l'on voit le déport.

1366919698_p1160629.jpg

J'ai soudé ensuite 2 autres fer qui font 1,50 m de l'arrière de l'attelage vers le châssis avec un angle de 45°

En tout cas très jolie réalisation sur ta mamie. wink


Just remember, your last car is always a station wagon...

'76 chevrolet CK20
'76 ford LTD wagon
'79 corvette





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com