U.S. Spartan 1950 (Page 1) / Autres marques / A N N E X E >

#1 04-04-2014 12:58:20

wave1957

U.S. Spartan 1950

Je mets ici quelques photos de notre caravane de marque Spartan, modèle Spartanette24, année 1950.
C'était une marque américaine qui fabriquait des avions jusqu'à la fin de la deuxième guerre, puis qui se reconverti dans les caravanes et mobile homes. La marque mis la clef sous la porte en 1960.
Ces caravanes sont fabriquées en utilisant la technique aéronautique de la carrosserie en alu sur un cadre en alu, le tout monté sur un chassis en acier, c'est la même technique que les Airstreams plus connues. Ces caravanes étaient de très bonne qualité et coutait sensiblement plus cher que la moyenne à l'époque, elles sont notament connues pour leurs très beaux intérieurs tout en bouleau, murs, plafond, meubles.
Notre caravane fait 8 mètres de long, et c'était le plus petit modèle de la gamme, ce modèle était disponible jusqu'à 12 mètres. Elle a une chambre séparée à l'arrière, avec sa propre porte côté rue, une cuisine complète avec frigo 110 volt de marque Frigidaire (il marche toujours!), cuisinière 4 feux et four à gaz, évier double en inox, et paln de travail, le tout en très bon état d'origine, et à l'avant un salon avec canape (manquant dans la notre) et table mobile; curieusement, pas de toilette/SdB.
Nous avons trouvé notre caravane dans un enclos plein de bordel divers dans un petit village, il y avait du matériel agricole, du matériel de travaux publics et 2 caravanes. D'après ce que l'on a pu apprendre, notre caravane a eut un seul propriétaire, un ouvrier agricole qui vivait dedans à plein temps. Elle est dans un tres bon etat d'origine, il nous a juste fallu 2 semaines pour la nettoyer a fond et traiter le bois interieur pour lui redonner son brillant; j'ai aussi refait le faisceau des feux arrieres, et c'est tout!
Comment resister a une forme pareille?
1396611592_dsc06553.jpg


1396611826_p9220052.jpg

#2 04-04-2014 19:20:06

wave1957

Re : U.S. Spartan 1950

Je vais essayer de mettre d'autres photos de notre caravane:
Voila une photo de la chambre, noter le petit meuble vanity sur la gauche, avec son mirroir et lumiere integree. On a de la chance, cette caravane etait aussi disponible avec 2 lits jumeaux et le meuble au milieu, mais c'est moins sympa. La chambre a aussi sa propre porte cote rue.

1396632083_img_2222.jpg

Voila une photo de la cuisine dans l'etat ou on l'a trouvee: fort poussiereuse, quelques crottes de souries sous l'evier, mais aucun degats, on voit meme que le bois brille avant nettoyage! Vraie cuisiniere a gaz 4 feux et fourd'origine, double evier inox, comptoir d'origine ne parfait etat, on a eut de la chance! On ne la voie pas vraiment, mais il y a meme une hotte aspirante au dessus de la cuisiniere et un neon encastre au dessus de l'evier. Le frigo n'est pas sur la photo, il est sur la droite.

1396632584_dsc06594.jpg
1444646957_img_3398.jpg1444646993_img_9620.jpg1444647018_img_9633.jpg

#3 04-04-2014 19:49:53

Pascal-35

Re : U.S. Spartan 1950

fabuleux !!!!  smiley-happy096


1512110918_1454271146_notin.jpg

#4 04-04-2014 20:22:12

Sylvie

Re : U.S. Spartan 1950

Magnifique  love  love Une véritable petite maison.

#5 04-04-2014 20:29:12

TYNOU

Re : U.S. Spartan 1950

J adore!!!!!


Digue GS430 1981

#6 04-04-2014 21:13:25

filox03

Re : U.S. Spartan 1950

Cet équipage est MONSTRUEUX !
je veux d'autres photos !
merci-4


1385049079_signature_1.jpg1385049855_signature_ddd.jpg

Digue 316 du 04/70 cool + VW 181 de 70 + Erka de 70 et Lada VAZ break de 71

#7 05-04-2014 10:25:52

macgui

Re : U.S. Spartan 1950

Très chouette , on en redemande   love


Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)

#8 05-04-2014 15:24:40

cruiser54

Re : U.S. Spartan 1950

Mon Airstream-Cruiser est aussi de airstream4u....


http://www.airstream4u.de/cms/website.p … &a4uID=703

Dernière modification par cruiser54 (05-04-2014 21:26:30)

#9 06-04-2014 09:02:13

jeanyves

Re : U.S. Spartan 1950

Oui, magnifique caravane. et a propos du poids, est ce facile à tracter?
Les campings acceptent facilement?

#10 06-04-2014 09:52:41

patrice69

Re : U.S. Spartan 1950

Superbe intérieur !  smiley-happy096
Comme il s'agit de mécanique provenant des U.S.A., en quelle norme est la visserie, norme qui doit également se retrouver sur le véhicule tracteur ?

#11 06-04-2014 10:28:03

Ambroise

Re : U.S. Spartan 1950

Cette caravane est magnifique, et je me range aux avis des copains. Par contre j'ai un doute, est elle adaptée à nos équipements français ?
Les routes, camping, croisements dans les villages sont ils assez larges ? Encore une fois c'est juste mon avis, mais en tractant cette caravane, je me ferai l'impression d'une éléphant à la manufacture de Limoges.

#12 06-04-2014 13:41:52

wave1957

Re : U.S. Spartan 1950

La visserie est bien sur de tailles americaine (anglaise) sur les 2 vehicules.  Ceci dit, ce n'est un reel probleme qu'avec les boulons/ecrous. Vis a bois et a tole, on peut trouver equivalent, quitte a agrandir le trou un petit peu. Comme nous habitions au Canada, j'ai ramene 2 cartons de visserie diverse, tout bricoleur se doit d'avoir de telles boites a tresors! Pour l'instant, ca va... Et en ligne, on trouve tout!
Quant a tracter, c'est certes une grosse caravane, mais pas gigantesque: des caravanes de 8 metres de long sont vendues neuves en France de nos jours (Tabbert, par exemple). Il est clair que l'attelage est gros, les traversees de village avec un rond point inutile tous les 2 pates de maisons sont assez penible, et sur une petite route, il faut adapter son allure... Et je ne ferai jamias l'arriere-pays nicois avec cet attelage non plus!
Un probleme est la presence d'un seul essieu, qui cause un tres long porte-a-faux arriere (heureusement que les verins ne sont pas attaches sous la caravane!), et aussi le poids sur fleche consequent: la regle sur les caravanes americaines est que le poids sur fleche represente 10 a 15% du poids total: avec une caravane de 1600kg a vide, on arrive a 160 a 240kg de poids sur fleche (je n'ai jamais pese). Une attache repartitrice de poids est donc indispensable, et ca marche tres bien, d'ailleurs. Ce fort poids sur fleche rend aussi difficile de bouger la caravane non attelee, la roue jockey s'enfonce tres facilement; il n'y avait d'ailleurs pas de roue jockey d'origine, juste le tube en bas de la manivelle.
Une autre specificite est les freins, qui sont electriques, commandes par un controleur dans l'habitacle: ces freins sont tres efficaces et puissants, il y a aussi un bouton pour mettre les freins de la remorque seuls, excellent en cas de mise en lacet, pas exemple.
Avec attache repartitrice et freins puissants, l'attelage se conduit tres bien, facilement, assez confortablement (beaucoup de bruits d'air dans la voiture!). La voiture a une boite auto, ce qui est vraiment l'ideal pour tracter. Le moteur est un V8 de 5,7 litres de 1993, tres simple et tres fiable, peu puissant (180CV) mais avec beaucoup de couple (44mkg a 2200 tours minute), donc bien adapte a la traction. Sur autoroute, je conduit sans effort en overdrive, a 100kmh, la consomatiuon se situant a 20/22 litres/100km. A titre de comparaison, cette voiture arrive parfois, en conduite peinard en solo a descendre sous les 10L/100.
Et juste pour rire, apres avoir achete cette caravane, j'en parlais avec des professionnels ou d'autres caravaniers sur des forums au Canada: plusieures fois, on m'a dit que je n'aurais aucun probleme car ce n'est qu'une petite caravane legere!!!

#13 06-04-2014 15:49:13

Ambroise

Re : U.S. Spartan 1950

A t'écouter, ça a l'air facile, tu semble bien connaître ton attelage. Mais de l'exteriereur, c'est juste énorme. smile

#14 07-04-2014 18:11:43

wave1957

Re : U.S. Spartan 1950

Nous avons acheté notre caravane (sans l'avoir cherchée, nous sommes tombés dessus par hasard!) début 2012, mais nous l'avons à peine utilisée au Canada car nous étions déjà dans les préparatifs de notre déménagement pour la France (en 2013), donc nous n'avions plus beaucoup de temps libre...
Par contre, nous avions décidé de mettre voiture et caravane sur le bateau pour la France sur la côte est du Canada, nous avons donc conduit depuis la province d'Alberta jusqu'à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ce fut un voyage de 8200km en 4 semaines, avec des visites en route. Donc oui, maintenant, je connais bien mon attelage!!
Parce que j'avais toujours voulu aller à Terre-Neuve, nous y avons aussi fait une rapide boucle (3320km en 1 semaine), sans la caravane pour gagner un peu de temps et économiser un peu d'argent!
Ensuite, en France, nous n'avons conduit cet attelage que entre Le havre et Besançon, avec un petit arrêt au camping du Bois de Boulogne, à Paris. On n'a pas pu résister à l'envie d'aller faire un petit tour sur les Champs Élysées, juste pour le plaisir...
1396890634_img_5530.jpg

#15 07-04-2014 20:03:35

HASTINGS

Re : U.S. Spartan 1950

je connaissais pas ce principe de frein electrique sur une remorque je ne sais même pas comment ca marche?
Comme un ralentisseur sur un camion?

Donc ton véhicule recoit une prise de plus pour alimenter les freins? un +12v commandé par un inter?
mais as tu des freins par inertie en plus?


1398124618_tesserault2.jpg

#16 08-04-2014 08:05:44

grosben

Re : U.S. Spartan 1950

Vraiment superbe.


1464602510_constcu.jpg

#17 08-04-2014 08:59:16

jeanyves

Re : U.S. Spartan 1950

faut oser... L'Etoile avec cet attelage!
tu as du faire sensation, sans doute.
En même temps, c'était pas un vendredi à 18h, non?  mdr

je me souviens que par erreur, on s'était retrouvé face à la Sagrada Familia, à Barcelone un samedi après midi, cherchant la route d'un camping avec une mauvais carte...

Donc Paris.... j'oserais pas!

#18 08-04-2014 09:28:17

wave1957

Re : U.S. Spartan 1950

HASTINGS a écrit :

je connaissais pas ce principe de frein electrique sur une remorque je ne sais même pas comment ca marche?
Comme un ralentisseur sur un camion?

Donc ton véhicule recoit une prise de plus pour alimenter les freins? un +12v commandé par un inter?
mais as tu des freins par inertie en plus?

En Amérique du Nord, toutes les remorques freinées utilisent des freins électriques, les poids-lourds ont des freins à air comprimés, comme ici. Les petites caravanes à l'européenne sont quasi inexistantea, je ne sais pas ce qu'elles utiliseraient comme freins, par contre.
Il y a un petit boitier accroché sous le tableau de bord, qui est mis en marche par l'interrupteur de feux stop quand on presse la pédale; à partir de ce moment là, dans les boitiers modernes, un système à inertie (bille de mercure...) mesure l'intensité du ralentissement des véhicules et envoie du voltage aux roues de la caravane, entre 0 et 11 volts, selon la force du freinage requis. Tout cela se passe instantannément, on ne sent aucun "retard". Ce sont les seuls freins pour la remorque, et ça marche très bien, progressif, puissant, très rassurant quand tu sens que la remorque freine un peu plus que la voiture en cas de freinage fort. Ce petit boitier a aussi un bouton séparé pour actionner les freins de la caravane sans freiner la voiture, ce qui peut être bien en cas de mise en lacet...
Le frein de secours est aussi électrique: une petite batterie, rechargée par le 12volt de la voiture, actionne les freins de la caravane en cas de séparation et arrachage du cable électrique.
Ce système permet d'utiliser des attaches répartitrice de poids qui sont en général incompatible avec le freinage à inertie. Il faut certes installer le boitier dans ta voiture avant de tracter, mais après, tu n'as qu'à brancher ta  broche 7 pôles (différente des broches européennes, et qui comprend le fils pour les freins), et cést parti! Beaucoup de véhicules neufs sont disponible avec le boitier installe d'usine ou au moins avec le faisceau déjà en place sous le tableau de bord.
Attache répartitrice de poids (et parfois anti-lacet) et frein électrique rendent très facile et très comfortable de tracter une caravane, même lourde et longue.

#19 08-04-2014 13:34:14

François
.

Re : U.S. Spartan 1950

jeanyves a écrit :

faut oser... L'Etoile avec cet attelage!
tu as du faire sensation, sans doute.
En même temps, c'était pas un vendredi à 18h, non?  mdr

c'est exactement ce à quoi j'ai pensé, il fallait oser !

12 mètres+ d'attelage à l'étoile smiley-shocked003

bon délire !! superbes photos ! love

on dirait que ça c'est bien passé ! il y a même un photographe dans le coup ! wink

#20 08-04-2014 18:05:49

wave1957

Re : U.S. Spartan 1950

Non, c'étiat un lundi milieu de matinée, pas de problème! Pour les photos, j'avais déposé ma femme au bord, puis j'ai fait un tour pendant qu'elle prenait les photos. C'était sympa et ça fait un beau souvenir!

Juste pour le plaisir, 2 autres photos que mon épouse aime bien et qu'elle pense je devrait vous montrer

1396974812_img_3790.jpg


1396976443_img_3803.jpg

2 photos prises en attendant le ferry et sur le ferry entre la province de l'ile du Prince Edouard et la Nouvelle Ecosse.

#21 10-04-2014 10:57:29

tacot

Re : U.S. Spartan 1950

Ouhaa !!!  Énorme, mes 2 caravanes entrent dedans flèches comprises


super pour la place de l'étoile, fallait osé  smiley-happy096

#22 10-04-2014 21:15:15

Notin1938

Re : U.S. Spartan 1950

Les freins électromagnétiques m'ont toujours parus une bonne solution pour moderniser nos caravanes pourvues de systèmes bizarres, à dépression ou hydrauliques à raccord. Cela aurait le mérite de ne pas couper le timon et donc de respecter leur intégrité esthétique. Je ne sais pas pourquoi ils ne se sont pas répandus. En France, la marque Paillard en distribuait, j'en ai vu sur une grande Bourreau Salamandre double essieu.
En tout cas, magnifique Spartan. Tu dois connaître (on le trouve sur la toile) cet Américain qui en a transformé une encore bien + longue en porte-voiture fermé + salon, sur un châssis moderne à 3 essieux. Tout l'AR se soulevait pour accéder à la partie garage avec des rampes, tout automatisé. Mais l'ensemble était sans doute mal équilibré, il l'a accidenté 2 fois et l'a revendu.

#23 11-04-2014 19:42:40

wave1957

Re : U.S. Spartan 1950

Notin1938, attelage canon que tu as là, avant-guerre, ça m'épate! Les 2 véhicules sont-ils tout d'origine? Comment ça va sur route?
Oui, j'ai lu des choses sur cette incroyable Spartan modifiée en porte-auto. Son premier accident avait été causé par le décrochage de l'un des 2 bras de l'attache répartitrice de poids, ce qui avait déséquilibré l'attelage suffisament pour l'envoyer dans les glissières; il transportait à ce moment là une Porsche 356 dedans, qui bougea sous le choc et créa du dégat dedans!
La raison pour laquelle les freins électriques ne sont pas autorisés en France sur les caravanes neuves, m'a-t-on dit, c'est que les freins sont commandés par la voiture, donc, si pour une raison ou pour une autre, on attèle à une voiture pas équipée, la caravane n'est pas freinée, alors que les freins à inertie commun en Europe font partie de la caravane et marchent quelque soit le véhicules tracteur. Il y aurait de quoi discuter ce raisonnement, mais bon...

#24 15-04-2014 22:05:36

Notin1938

Re : U.S. Spartan 1950

Bonsoir Wave,
Voiture et caravane sont tout d'origine mais bien sûr restaurés. La resto de la Notin 1938 doit être encore qq part si les piratages ne l'ont pas effacée. C'est une 1re main, appelée sur la doc d'époque "Super Camping plan n°6", 4.40 m de long, environ 1 tonne équipée. Elle a peu roulé mais a servi longtemps, jusqu'en 1978. Ensuite, le toit de la grange lui est un peu tombé dessus et elle a pris l'eau, mais rien de dramatique. La Chrysler date de 1933, c'est une "petite" 6-cylindres 3.7 l 83 ch en rare carrosserie Victoria (cabrio 4 glaces, 4 places sous capote). Elle a été livrée neuve à Nice, d'où ses phares Marchal et son compteur en km. Elle était bleu nuit, filets rouges, capote écru. Cachée durant la guerre, un Corse l'a achetée vers 1948. L'histoire est cocasse : remisée sous un abri, Bernard Consten, 4 fois vainqueur du Tour de France auto, la remarque en déc. 1964 en faisant ses reconnaissances du Tour de Corse. Il l'achète, la rapatrie à Paris la fait entièrement restaurer à la mode de l'époque, c'est-à-dire pas à fond et en changeant les teintes. Il m'a dit s'en être servi 2 fois et avoir à chaque fois coulé une bielle. Il l'a revendue en 2009 à Fontainebleau où j'en suis tombé amoureux, la voyant très bien devant la Notin alors en travaux. N'ayant pas les sous disponibles, je ne l'ai achetée qu'en 2011, après que son moteur ait encore une fois été refait et qu'il ait re-coulé une bielle. Je touche du bois, cela ne m'est pas arrivé depuis bien que la pression d'huile soit basse. J'ai dû en revanche refaire 2 fois les paliers de pompe à eau. L'embrayage automatique à dépression d'origine a été démonté et ce n'est pas plus mal.
Comment se comporte l'attelage ? Correctement si l'on accepte de rouler à 70 km/h sur le plat et d'anticiper tout obstacle éventuel : descente, virage, ralentissement, landau qui traverse... De se battre un peu avec le grand volant pas 100% précis et de rebondir sur les gendarmes couchés. La Chrysler a 4 freins hydrauliques efficaces en solo, mais j'ai le sentiment qu'attelée, ils ne sont pas assez puissants pour déclencher l'inertie de la caravane. Donc, pas de folies. Mais sur la route, c'est quand même beau à voir passer. Comme ta Spartan derrière le Suburban !

#25 23-04-2014 10:34:10

wave1957

Re : U.S. Spartan 1950

Merci pour ces détails, l'avant-guerre, c'est vraiment spécial! Et comme tu dis, beau à voir passer...
Par contre, ce problème de coussinets de bielles doit être un peu stressant quand tu sors, c'est un défaut d'origine ou des mauvais mécanos? C'est vrai que les moteurs anciens ont souvent des pressions d'huile très basses...





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com