Quelle est cette caravane ? (Page 1) / Autres marques / A N N E X E >

#1 05-04-2014 22:21:07

Komodo

Quelle est cette caravane ?

Bonjour à tous

Voici une marque belge Jumatt et notre modèle est la C50 Cougar !

1396730232_jumatt__c50_cougar.jpg

On a beaucoup aimé son look original et l'aménagement intérieur est tout aussi plaisant et inhabituel ...
Marque belge, mais achetée à un hollandais, je suis donc monté la chercher ... aux Pays-Bas, 2000 km aller-retour depuis chez moi !

Quand on aime ...   love

1396730489_dans_une_station_d_autoroute_au_luxembourg_de_retour_des_pays-bas_avec_la_cougar.jpg

Partie de -8m en dessous du niveau de la mer, pour arriver à presque 1000m en Savoie !   Et elle se comporte très très bien, que ce soit à 110 km/h sur autoroute ou sur les routes sinueuses des Alpes, elle ne bouge pas d'un pouce derrière la voiture.

1396730867_des_pays-bas_a_la_savoie_en_arrivant_au-dessus_du_lac_du_bourget.jpg

Jusque là tout allait bien !
Mais je ne soupçonnais pas le problème que poserait l'enregistrement en France d'une caravane belge immatriculée en Hollande !
Pour une carte grise "classique", la préfecture demande, entre autres documents, un certificat de conformité, impossible à obtenir pour une caravane de cet âge dont la marque n'existe plus et qui n'a apparemment jamais été importée en France .
Pour cette caravane de 34 ans, on m'a alors parlé de la carte grise de collection, à laquelle je n'avais pas pensé et que je trouve même valorisante .   Je suis donc en train de constituer un dossier de demande d'attestation pour la FFVE, en espérant que ce soit la bonne démarche .
Si quelqu'un connait cette marque, si quelqu'un a de quelconques informations sur la marque Jumatt ou sur un importateur qui l'aurait représentée, je suis "à l'écoute" de tout ce qui pourrait nous aider à obtenir cette précieuse carte grise et à garder notre Cougar !
Merci à vous qui avez pris le temps de lire ma petite histoire.

#2 06-04-2014 10:40:55

madatcha

Re : Quelle est cette caravane ?

A l'origine, De Roek était le premier nom de cette Jumatt.

http://www.deroeck-jumatt.eu/restauratie.htm

Je touve que ta caravane ressemble étrangement, à celle qui a été sauvée l'an dernier et que l'on voit en photo sur le site que je viens d'afficher. Ça serait bien ta caravane , non ?

#3 06-04-2014 12:45:55

Komodo

Re : Quelle est cette caravane ?

EXACT madatcha !   A l'origine, c'était la marque De Roeck qui fabriquait des charpentes, puis des mobil-homes, puis des caravanes .   De Roeck a été racheté et c'est devenu Jumatt .
Et bien vu pour le site hollandais, sûr que cette caravane ressemble étrangement à la mienne : C'EST celle-là !   Je l'ai vue sur ce site avant de l'acheter et je sais donc d'où elle vient .   Elle a passé des années dans un camping sur une île au large des Pays-Bas avant d'être rachetée par ce passionné de Jumatt, le créateur du site, celui à qui je l'ai moi-même achetée .   Il a fini par la revendre par manque de place m'a-t-il dit, car il les collectionne.   Il conserve deux exemplaires d'un autre modèle de Jumatt, une double essieu baptisée "Eagle", avec également le toit surélevé et trois grandes fenêtres verticales au lieu de deux .  Aménagées de deux façons différentes, ils participe de temps en temps avec ses deux caravanes à des expositions en Belgique et en Hollande, mais ne s'en sert jamais : sa femme n'aime pas le camping !   On peut aussi voir ce modèle double essieu sur son site .
Il est évidemment le premier à qui j'ai raconté mon problème d'immatriculation en France et demandé de l'aide.  Il m'a répondu "I am most willing to help you" !   = très désireux de m'aider !   (évidemment son français étant très très limité et mon hollandais encore plus, tout se passe en anglais)  Il m'a parlé d'un ancien importateur suisse Bison Caravans à Neuchâtel, introuvable, et doit me recontacter ...     Pour l'instant je n'ai aucune piste valable qui puisse me permettre de retrouver des documents sur Jumatt.   Je n'ai que la carte grise hollandaise, à faire traduire par un traducteur assermenté, et j'ai un peu peur que ça ne suffise pas .   J'ai lu deux discussions sur le forum, de personnes qui ont pu refaire des cartes grises pour d'anciennes caravanes qui n'en n'avaient plus, mais c'était des marques françaises.   Qu'en sera-t-il pour une Jumatt ?
Elle partie de -8 m en dessous du niveau de la mer, à Tiel aux Pays-Bas, pour se hisser à presque 1000m en Savoie, et elle ne demande qu'à parcourir les routes de France !   
Il ne lui manque qu'un petit bout de carton gris ...

#4 06-04-2014 18:35:22

madatcha

Re : Quelle est cette caravane ?

J'ai fait quelques recherches dans les revues "Caravaning" de 1980 et j'ai trouvé une publicité sur les Jumatt.

Je ne pense pas que cela te sera d'une grande utilité mais j'ai l'adresse de l'importateur. Société européenne des

caravanes, 120 rue du Luxembourg, 59070 Roubaix. On pouvait également contacter MR A. Accou.

Il y a également la liste des concessionnaires, qui ont pour la plupart disparus. Excepté Azur Caravanes dans le 37.

Je ne pense pas qu'un concessionnaire détienne des certificats de conformité de cette époque.

Ça risque fort d'être le parcours du combattant.

Pour une carte grise de collection, est-ce que le barré rouge est obligatoire ?

#5 08-04-2014 20:52:33

Komodo

Re : Quelle est cette caravane ?

Merci beaucoup madatcha pour cette mobilisation spontanée !    Je contacterai Azur Caravane du 37, s'ils ont de bonnes archives ils auront peut-être des choses intéressantes ...
Et maintenant tant pis si je passe pour un paumé mais ...   c'est quoi le barré rouge ?!

#6 08-04-2014 21:01:08

patrice69

Re : Quelle est cette caravane ?

Le barré rouge, c'est un descriptif qui a servi à l'homologation d'un type de caravane et qui était remis comme certificat de conformité avec la caravane  neuve et renseigné au nom de l'acquéreur :

Recto :   http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … 848#p30848

Verso :   http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … 849#p30849

#7 08-04-2014 21:04:00

madatcha

Re : Quelle est cette caravane ?

Bonsoir Komodo,

Le barré rouge c'est le certificat de conformité délivré par le service des mines. Seul le constructeur ou l'importateur peut détenir de tels documents.
Est-ce que ton modèle a été homologué en France ?
C'est le vrai parcours du combattant ton affaire.

Tiens nous au courant de la suite.

#8 27-08-2014 23:02:47

Komodo

Re : Quelle est cette caravane ?

Puisque certains ont suivi ma petite histoire et cherché des solutions à mon problème d'immatriculation, je reviens sur le site, un peu tardivement, pour le dernier paragraphe Jumatt !
Nous avons enfin obtenu notre carte grise de collection, le 11 juillet dernier, après de nombreuses démarches pour constituer un dossier à la FFVE et plus de deux mois d'attente car cette fédération est débordée de boulot paraît-il .
Et quatre semaines de vacances cet été où nous avons vraiment apprécier l'aménagement de cette cara originale, même si certaines réparations sont à faire et pas mal de petits bricolages pour la rendre plus fonctionnelle .
J'essayerai d'ailleurs de trouver le temps pour parcourir les différents sujets du site, voir si j'y trouve quelques bons tuyaux ...
Merci à ceux qui ont gentiment tenté de m'aider pour dénicher des infos Jumatt !  merci-4
L'histoire se termine bien .

Bonne rentrée à tous                   Drapeau

#9 28-08-2014 11:06:34

Armag

Re : Quelle est cette caravane ?

Je la découvre et la trouve bien marrante. Je serais bien curieux de voir des photos des aménagement intérieurs.


Caravelair Armagnac 420 R, 1969.

#10 28-08-2014 21:03:49

HASTINGS

Re : Quelle est cette caravane ?

Bonjour

Merci pour ton retour sur l'immatriculation de cette caravane!
Cela peut servir pour d'autres personnes!

Mais il est vrai que comme Armag, si tu pouvais nous mettre des photos de l'interieur!
Cela serait vraiment bien de pouvoir comparer avec un aménagement à la française!
Mine de rien d'un pays à un autre l'ambiance, la disposition diffère beaucoup!
une caravane anglaise aura un esprit différent d'une française!  Et vu la forme de cette Jumatt ou de roeck je pense qu'un espace repas/lit doit se situer à l'arrière et j'imagine avec même un couchage en hauteur!

Merci à toi!

Dernière modification par HASTINGS (28-08-2014 21:05:04)


1398124618_tesserault2.jpg

#11 31-08-2014 20:52:31

Komodo

Re : Quelle est cette caravane ?

Voici quelques photos de l'intérieur, ce sont celles que le vendeur hollandais m'a envoyées avant la vente .  Je n'en ai pas de meilleures car mon appareil compact n'a pas un bon objectif grand angle .
Voici donc à quoi ça ressemble dedans ...

coin avant droit, ancienne SDB que nous allons transformer en placard
1409513693_coin_avant_droit_sdb_que_nous_allons_transformer_en_placard.jpg

coin avant gauche, repas-lit
1409513841_coin_avant_gauche_repas-lit.jpg

milieu droit, en face de la cuisine
1409513900_milieu_droit_en_face_de_la_cuisine.jpg

milieu gauche, cuisine . on voit le salon arrière et le lit supérieur en position relevé
1409513990_milieu_gauche_cuisine_._on_voit_le_salon_arriere_et_le_lit_superieur_en_position_releve.jpg

cuisine au centre, salon arrière avec le lit supérieur en position baissé
1409514122_cuisine_au_centre_salon_arriere_avec_le_lit_superieur_en_position_baisse.jpg

La disposition restera évidemment la même, mais on va changer pas mal de choses, à commencer par les tissus des coussins et des rideaux, pour apporter un peu ...   de couleur !   Tout est dans les marrons - beiges, ça fait un peu tristounet !
D'ailleurs, si certains ont de bons conseils sur le choix du tissu ...  (pas de la couleur mais du textile lui-même)
Je dois aussi changer les deux lanterneaux qui ne s'ouvrent plus, trop vieux, trop fendus, trop usés, ils ont été condamnés (collés !) par l'ancien proprio .
Et puis beaucoup d'autres choses à faire encore ...     mais quand on aime !  love

#12 01-09-2014 18:09:50

__SEB__

Re : Quelle est cette caravane ?

Elle est vraiment sympa et originale cette caravane !
Ça valait le coût de la sauver et de s'embêter à l'immatriculer.

Pour les tissu, regarde ici : http://housses-camping-car.bancarel.com … /tissu.php

J'ai acheté du tissu (modèle Bergen rouge) pour refaire l'intérieur de ma 450 chez eux : le tissu est de très belle qualité et ils sont très sympas.

#13 01-09-2014 20:02:04

Sylvie

Re : Quelle est cette caravane ?

J'aime bien la petit cuisine en L, cela donne de la modernité love

Merci Komodo de nous avoir fait visiter cette magnifique cousine Belge





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com