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Mai/juin/juillet 2020 : mise à jour en cours sur "l'Annexe" et sur son site mère Diguedinguedong.com.


L'annexe est issue du précédent forum "DDD" d'oct. 2007 à oct. 2016.


#1 10-07-2014 22:31:58

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A.C.C.

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Documents disponibles sur le site Digue Dingue Dong rubrique "nos cousines" :

catalogue A.C.C. 1964-1965 ici : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1964.html

catalogue A.C.C. 1970 ici : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1970.html

A.C.C. (Atelier de Construction du Centre)

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Les «Ateliers de Construction du Centre», situés à Clermont-Ferrand en Auvergne, se sont lancés dans la production de caravanes en 1960.

L’entreprise existait déjà depuis 1919 et avait pour principal client, la S.N.C.F. pour l’entretien et la rénovation des matériels et réseaux ferroviaires ainsi que la fabrication de wagons.

De ce passé et de cette expérience vont naître les caravanes A.C.C. aux caractéristiques bien spécifiques.

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Au Salon de la caravane d'octobre 1960, la nouvelle marque A.C.C. se positionne sans aucun doute comme la plus nouvelle des réalisations par l’alliance et la juxtaposition du plastique et de l’acier pour la carrosserie.

Ces solutions hardies sont garanties par la haute qualification et les possibilités industrielles du constructeur.

A juste titre, le constructeur s’est efforcé de sortir des sentiers battus, non pas pour se singulariser, mais pour repenser en son entier le problème de la caravane.

Ni le châssis, ni la structure, ni les matériaux, ni la suspension, ni l’attache, ni le freinage, ne font appel à la facilité.

Deux points sont à détacher :

- la suspension, qui comporte un essieu brisé avec des ressorts horizontaux de types spéciaux assurant l’auto-amortissement.

- le freinage, commandé par la pédale de la voiture au moyen d’un dispositif breveté, intégré dans la boule. Cette dernière est d’un diamètre inhabituel : 65 mm et le constructeur la fournit pour la monter sur la voiture ; le fort diamètre de la boule s’explique en raison du système même de freinage qui nécessite la présence d’une boule creusée.

La forme est nouvelle, certes, mais c’est surtout sa structure inhabituelle et quelque peu déroutante qui attire l’oeil puisque cette caravane fait appel, en les mêlant intimement, à deux matériaux aussi éloignés l’un de l’autre que le plastique et l’acier. Angles et toit sont en plastique polyester armé teinté dans la masse et les panneaux intercalaires en acier inoxydable « Uginox », largement ondulé. De plus, la caravane A.C.C. est ceinturée d’une baie vitrée continue donnant une luminosité intérieure totale.

1961

Pour cette première année de production, A.C.C. propose une finition unique en trois longueurs : 3 m, 3,40 m et 4 mètres.

300, le plus petit modèle, on remarquera la présence de deux sièges au design moderne.

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340, une disposition classique avec coin toilettes, banquette transformable en lits superposés, cuisine latérale.

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400, la plus logeable de cette première génération d’A.C.C., la disposition reste classique, remarquez les rangements dans les angles autorisés par la forme de la carrosserie.

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1962

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En octobre 1961, le système de suspension initial, très doux et très efficace, mais trop lourd et d’une garde au sol trop réduite, a été remplacé par un essieu brisé muni de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs télescopiques hydraulique.

L’essieu ayant été revu, les roues ne sont plus débordantes.

Les modèles 340 et 400 ont un aménagement nouveau et complet. Sur la 340 et sur la 400 le bloc-cuisine est maintenant en bout dégageant davantage d’espace pour le séjour.

2 Essais de la nouvelle 400  collection 62

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Voici la doc extraite du magazine "Le Monde Du Plein Air" de mars/avril 2007

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Cette marque propose désormais une vraie 2 places (340) qui manquait à son catalogue

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Une ACC au camping de Saint-Céré (Lot)

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Publicité de 1962

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Enfin, dans le courant de l’année, les lourds matelas à ressorts sont remplacés par des mousses de polyester « Dunlopillo »

La marque a choisi la formule : prix, clef en main

1963

Publicité de 1963

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La nouveauté du Salon d'octobre 1962 vise les modèles 300, 340 et 400 et vient de la sorte compléter la série « Grand Luxe » qui fut, en 1962, la nouveauté de cette marque. Ces versions « G.T. » répondent aux spécifications générales suivantes

Caractéristiques techniques semblables à celles des versions « Grand Luxe »

- Présentation intérieure identique dans les formes générales, mais surface vitrée moins importante. Ceci pour répondre aux caravaniers qui en avaient exprimé le vœu.
- Aménagement intérieur traité en chêne clair verni pour le mobilier. Présence d’un lit-commode et dînette en bout.
- Pas de version « G.L. » sur la 300

Une carte postale avec une A.C.C. 300

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Parmi les détails, de nouveaux feux arrières pour l’ensemble des modèles

On remarquera aussi l’apparition de la dénomination « Arverne » aux côtés de la marque A.C.C. à partir de cette année-là

En 1963, ce sont donc 5 modèles dans trois dimensions, et pour certains, en deux versions, qui sont proposés : 300 GT, 340 GT, 340 GL, 400 GT et 400 GL

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Vacances en Espagne été 1964. Une pause à l'ombre et pour le moteur aussi.

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1964-1965

En 1964, A.C.C. stabilise sa gamme en apportant quelques modifications de détails

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A l’extérieur la carrosserie se pare de deux tons avec un toit de couleur, jaune pour la gamme Grand Tourisme et bleu pour les Grand Luxe. Les panneaux plastiques latéraux des GT passent du jaune pâle au blanc, comme les angles.

Les feux arrières sont à présent des Scintex ronds (modèles LR20), comme beaucoup d’autres marques de caravanes et même quelques voitures. Apparaît également un éclairage de plaque d’immatriculation chromé et les feux de gabarit sont maintenant situés en haut.

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L’aménagement intérieur se fait encore plus colorés avec des motifs différents pour les deux gammes.

Gamme "Grand Luxe"

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Intérieur d'une 400 GL

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Gamme "Grand Tourisme"

Enfin A.C.C. continue dans le créneau de la modernité technique en adoptant des pneus à structure radiale sur tous ses modèles (des Michelin X, la proximité des deux entreprises n’y étant certainement pas pour rien)

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Catalogue des "Equipements complémentaires 1964-1965 et accessoires de 1964"

Pour permettre une estimation du coût de ces accessoires, tels qu'ils seraient facturés aujourd'hui, il faut prévoir de multiplier par 1,3 les prix en Francs de 1964 pour connaitre leur prix en Euros.

Exemple : le frigo facturé 700 F en 1964 vous serait facturé aujourd'hui 700 x 1,3 = 910 €

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Au Salon d'octobre 1964, on peut apercevoir un nouveau modèle de 5,50 m au design différent.

Même si l’on est en droit de se demander si ce modèle a vraiment été commercialisé, il indique en tout cas que de gros changements sont bientôt à venir dans la production chez A.C.C.

Une 5,50 m chez ACC. en 1965 complètement différente du reste de la production.

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Une confirmation de commande d'une A.C.C. à un sociétaire C.A.M.I.F.

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Notice descriptive des A.C.C. Arverne 400 (celle-ci est datée de juin 1965)

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Conduite et entretien des caravanes A.C.C.

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1966

A partir de 1966, sur les GL, une face du coussin est en skai bleu ou rouge, l'autre face reste en coton bleu ou rouge, le bord du coussin étant du même tissu que les rideaux.

Seules les GL de 1964 ont droit à un coussin avec une face verte.

Une 400 GL de 1966

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1966, c’est l’année de la révolution pour A.C.C. avec l’arrivée de la gamme Rush

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En effet, malgré le style moderne et la technologie de l’ancienne gamme, A.C.C. paraissait bridé par le poids dû en particulier à l’utilisation de la tôle Uginox. Concevoir par exemple un modèle de plus de 5 mètres avec le même principe aurait certainement abouti à un poids à vide frisant la tonne, ce qui n’était pas raisonnable C’est d’ailleurs sans doute pour cela que le projet 550 GL de 1965 n’a pas abouti.

C’est ainsi que la solution tout polyester est adoptée pour cette toute nouvelle gamme, avec la particularité de l’utilisation de panneaux interchangeables. Le châssis poutre est par contre conservé car loué par les acheteurs pour ses qualité en matière de rigidité, de tenue de route et de praticité (possibilité de tourner pratiquement à angle droit avec la voiture).

Le style est original et se veut toujours en avance sur son temps (A.C.C. parle du « style des années 70 »)

3 modèles sont proposés au catalogue

Rush 360

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Rush 440

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Rush 530

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L’ancienne gamme devient la gamme « classique ». La petite 300 disparaît du catalogue ainsi que la gamme GT.

1967

La gamme Rush se développe. La gamme traditionnelle disparaît au cours de cette année.

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Les sortie et entrée d’air d’un chauffage propane et butane sont prévues sur la coque, directement au moulage.

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6 modèles

Gamme Rush : 360, 360 Super (lit commode), 440, 440 Luxe, 530 Luxe et 530 Salon

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ACC RUSH 440

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La Rush 530 Salon est équipée d’un divan-lit, d’un meuble bibliothèque, d’un bar tournant formant meuble télévision et d’une table amovible sur piétement.

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1968-1969

En cours d’année 1968, la gamme Rush est entièrement revisitée avec une décoration moderne et devient «Gamme Rush 1970»  (500 caravaniers ont été interviewés par A.C.C. pour définir la nouvelle gamme « Rush 1970 » dit la publicité).

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Dans cette nouvelle gamme «Rush 1970», la cuisine mesure désormais plus de 2 mètres de large avec un évier deux bacs et un système d’eau sous pression pneumatique. Tous les caravaniers désiraient des cuisines plus grandes sans pour cela renoncer au cabinet de toilette. A.C.C. a résolu le problème en proposant une cloison escamotable, le cabinet de toilette s’intégrant à la cuisine pendant la journée.

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A noter que tous les modèles ont désormais une cuisine en bout à l’avant excepté la nouvelle 360 CL (cuisine latérale)

7 modèles

Gamme Rush 1970 : nouvelle 360 CL (cuisine latérale), 360 CB (cuisine en bout), 440 GS (Grand Standing à partir de 1969 uniquement), 440 GL (Grand Luxe), 530 GL (Grand Luxe) et 530 Salon (supprimée en 1969), 530 CS (Chambre Séparée à partir de 1969 uniquement)

Rush 360

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Rush 440 GL

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Rush 530 GL

1970

En 1970, la gamme « Rush 1970 » se modernise une nouvelle fois

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Trois points sont à noter chez ce constructeur.

Tout d’abord l’apparition d’une 3,60 m (360 CS) possédant une chambre séparée et un cabinet de toilette. Ensuite une refonte quasi complète de la 360 CB, les modifications apportées pouvant être considérées comme une création de nouveau modèle. Enfin, améliorations du revêtement des sièges, des rideaux, de l’éclairage, sur l’ensemble des autres modèles.

A.C.C. a également harmonisé les noms des modèles de sa gamme, qui, il faut bien le reconnaître, étaient perturbants pour le potentiel acheteur en 1969.

7 modèles

Gamme Rush 1970 : 360 CL (cuisine latérale), 360 CB (cuisine en bout), 360 CS (chambre séparée), 440 CB (cuisine en bout) , 440 CS (chambre séparée), 530 CB (cuisine en bout) et 530 CS (chambre séparée).

Rush 360

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Rush 440

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La Rush 440 CB de Mimy

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Rush 530

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ACC Rush vu sur NuancierDS.fr

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1971-1972

Pour 1971, A.C.C. maintient la gamme Rush 1970 précédente mais cherche à gagner des clients dans la gamme des petites caravanes. C’est ainsi que naît la petite Texas, modèle ultra-léger tout en polyester, équipé au plus simple et tractable par une 3 CV.

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Une publicité dans l'Auto journal d'avril 1971

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En 1972, la gamme Rush est complétée par la finition CBL, cuisine en bout très équipée.

La Texas est maintenue.

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10 modèles

Gamme Rush  : 360 CL (cuisine latérale), 360 CB (cuisine en bout), 360 CS (chambre séparée), 360 CBL (cuisine en bout Luxe à partir de 1972 uniquement), 440 CB (cuisine en bout) , 440 CS (chambre séparée), 440 CBL (cuisine en bout Luxe à partir de 1972 uniquement), 530 CB (cuisine en bout), 530 CS (chambre séparée) et 530 CBL (cuisine en bout Luxe à partir de 1972 uniquement)

Nouvelle Texas (310)

Malgré tous ces efforts A.C.C. ne vend que 331 caravanes cette année-là, et l’entreprise décide de se retirer du marché en fermant sa division caravanes pour continuer sur son créneau de départ : l’équipement ferroviaire

La division caravanes d’A.C.C. disparaîtra en 1973

L’entreprise existe toujours, encore spécialisée dans les matériels ferroviaires mais aussi les matériels de communication civils et militaires

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