>

#1 10-09-2014 07:57:34

Archives
Bibliothèque

Star

Star : la qualité dans la durée

Les caravanes de la marque Star étaient fabriquées par A. Biré (ancien de chez Digue) à Saint-Brieuc.

L'histoire débute en mars 1958.

La première caravane de la S.A.B.E.M., appelée "Star", est dévoilée au printemps au Salon des Sports.

Voici une vue de ce tout premier modèle "Star" 3m65 de 1958

1/

1358884390_star_star_1958.jpg

Les publicités d'époque montraient systématiquement ce modèle photographié côté gauche.

Ce premier modèle est très différent des modèles "Star" qui seront produits par la suite

2/

1358886732_star_star_1958-0.jpg

3/

1410715862_star.jpg

Publicité de 1958

4/

1410381431_star.jpg

Publicité de 1958

Le modèle "Star" de 1958 en détail

5/

1358887065_star_star_1958-2.jpg

6/

1358886978_star_star_1958-3.jpg

Ce modèle était également vendu vide pour permettre aux nombreux amateurs de faire eux-mêmes, à la mauvaise saison, un aménagement économique à leur convenance.

Au Salon d'octobre 1958, la S.A.B.E.M. présente un nouveau modèle baptisé "Superstar" (5m00) et proposé en deux versions :

La Superstar "Touriste" en largeur 2m00 (4-5 places) et la Superstar "Résidence" (photo ci-dessous) en largeur 2m25 (6-7 places)

7/

1358892564_superstar_1959.jpg

7a/

1416567758_star.jpg

En 1960, le succès de la saison 1959 et l'augmentation importante du potentiel de production, permet à la S.A.B.E.M. de baisser ses prix de vente.

Un nouveau hall d'exposition voit le jour à Paris (17ème) au 10 rue Saint-Senoch.

8/

1358894731_hall_star_paris_17eme.jpg

Modèle "Star" de 1960

9/

1358893147_56.jpg

10/

1358939374_star_1960-2.jpg

En 1960, la Superstar "Résidence" est déclinée en 4 versions (Familiale, Manoir, Résidence, Salon) :

11/

1358939396_superstar_1960.jpg

12/

1358939410_superstar_1960-2.jpg

Les clichés suivants ont été réalisés au Salon d'octobre 1960 sur le stand Star.

Ils montrent ce que pouvaient découvrir les visiteurs en contemplant les caravanes Star dans toute leur nudité relative, dépouillées d'une de leurs parois.

Modèle "Star" de 1961. L'ambiance intérieure a évolué et celle-ci autorise à présent jusqu'à 5 couchages.

13/

1358956955_star_1961.jpg

Modèle "Superstar" de 1961.

14/

1358948042_superstar_1961.jpg

Le splendide coin cuisine des Superstar 1961.

15/

1358949515_cuisine_superstar_1961.jpg

Toujours en 1961, la "Grandstar"(4m25), une nouvelle 5 places, vient compléter la gamme des "Star" et "Superstar".

16/

1358947022_grandstar_1961-2.jpg

17/

1358946723_grandstar_1961.jpg

Au printemps, en été, en automne, aux sports d'hiver, toute une année de confort" indiquait la publicité.

18/

1358951334_printemps_1961.jpg

19/

1358951348_ete_1961.jpg

20/

1358951367_automne_1961.jpg

21/

1358951389_hiver_1961.jpg

La qualité des caravanes et la satisfaction des clients sont telles, qu'à partir de 1961.

La S.A.B.E.M. propose 3 ans de garantie sur tous ses modèles.

22/

1358951749_garantie_3_ans.jpg

En 1962, la "Starlett" (2m90) entre en scène.

23/

1358955238_starlett_1962_0001.jpg

Gamme Star 1962 comprenant la nouvelle Starlett, la Star (nouvelle disposition), la Grandstar et la Superstar.

24/

1358955488_gamme_star_1962.jpg

24a/

1420799710_star-3-62.jpg

24b/

1551001938_star59.jpg

Doc 1962 - 1963 sur le site DDD : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1962.html

Ici : d'autres documents : http://www.diguedinguedong.com/caravane … ces61.html

--------------------

Publicité "Star" de 1962

25/

1354789466_img.jpg

La liste des concessionnaires s'agrandit.

26/

1358956280_hall_exposition_paris_.jpg

Renault Rambler et Star Superstar de 1962

27/

1420798820_110215120015564422.jpg

10/ Rambler et Grandstar

28/

1410332554_110412074320472455.jpg

Toujours en 1962,

une caravane Star a même été la "star" de la télé puisqu'elle a servi pour le tournage de la série TV "Le temps des copains" avec Henri Tisot en 1961.

Cela a été un vrai tremplin pour la marque

29/

1358964312_henri_tisot.jpg

En 1963, la gamme n'évolue pas extérieurement hormis les feux (plus grand diamètre) ainsi que les enjoliveurs.

Intérieurement les motifs et coloris de tissus intérieurs changent également

30/

1358964400_accessoires_star_1963.jpg

Star Grandstar

30a/

1354968776_541_001.jpg

La gamme "Star" en 1963 (4 modèles à parois lisses)

31/

1354789227_gamme_1963.jpg

32/

1359022643_2951362885_2_3.jpg

La "Starlett" 1963

33/

1358964955_starlett_1963_0001.jpg

La "Star" 1963

34/

1358965269_star_1963.jpg

La "Grandstar" 1963

35/

1358965807_grandstar_1963.jpg

La "Superstar" 1963

36/

1358964844_superstar_1963.jpg

En résumé

36a/

1420799919_star-63.jpg

En 1964, Star fait peau neuve. Même si elle ne peut renier ses soeurs ainées, sa nouvelle ligne est vraiment "moderne", on peut même dire"en avance sur son temps".

Durant les décennies qui suivront, les Star conserveront cette ligne et on les reconnaîtra entre toutes.

37/

1359045544_nouvelle_ligne_star_1964.jpg

La courbe du toit, légèrement asymétrique a changé. Les parois latérales sont soulignées d'élégantes nervures. La baie arrière est désormais d'une seule pièce. Le pan coupé, dans le bas la fait paraître plus large.

Aucun montant ne coupe le paysage. La vision panoramique est totale.

38/

1359031553_star_1964.jpg

Ce n'est plus 4 mais 5 modèles qui sont proposés en 7 versions. Un nouveau modèle de 4m75, la "Bellestar", vient s'intercaler au sein d'une gamme entièrement nouvelle.

On retrouve toutefois les mêmes appellations (Starlett, Star, Granstar, Superstar).

Mais si les dispositions ont subi peu de modifications, la ligne, l'ambiance et l'esthétique sont bouleversées.

Bien des détails changent telles cette majoration des surfaces de baies, augmentant d'un tiers la luminosité et, du même coup, égayant encore davantage l'ambiance intérieure.

Les parois intérieures sont également changées : lavable, claires, inrayables.

La "Starlett" 1964

39/

1359034281_starlett_1964.jpg

Le modèle phare, la "Star" 1964

40/

1359034311_star_1964.jpg

La "Granstar" 1964

41/

1359034338_grandstar_1964.jpg

La nouvelle venue, "Bellestar" (4m75)

42/

1359031605_bellestar_1964.jpg

Deux vues en position jour/nuit de cette nouvelle "Bellestar"

43/

1359031617_bellestar_1964-2.jpg

44/

1359031628_bellestar_1964-3.jpg

Et enfin, la "Superstar" 1964

45/

1359034385_superstar_1964.jpg

Quelques photos illustrant des modèles 64 et 65

7/ modèle "Star"

46/

1410332429_110327062421474699.jpg

46a/

1419229344_star.jpg

46b/

1419194427_star_ndeg2.jpg

8/ modèle "Grandstar"

47/

1410332444_110406071021134915.jpg

9/ modèle "Starlett"

48/

1410332530_110330060906906006.jpg

Pour 1965, la gamme est composée de 6 modèles en 8 versions en s'enrichissant d'un nouveau modèle, la "Starline" (3m30) positionné entre la "Starlett" et la "Star"

49/

1359038618_gamme_1965.jpg

Les modifications se font essentiellement au niveau du mobilier avec des teintes de bois plus sombres

50/

1359039900_interieur_star_1965.jpg

Les différents espace cuisine suivant les modèles

51/

1359039954_interieur_star_1965-2.jpg

La "Starlett" 1965

52/

1359040317_starlett_1965.jpg

L'auto journal février 1965

52a/

1457957428_img_20160314_0001.jpg

La nouvelle "Starline"(3m30)

53/

1359040073_starline_1965.jpg

L'aménagement intérieur de la nouvelle "Starline"

54/

1359040483_interieur_starline_1965.jpg

La "Star" 1965

55/

1359040357_star_1965.jpg

La "Grandstar" 1965

56/

1359040391_granstar_1965.jpg

La "Bellestar" 1965

57/

1359042852_bellestar_1965.jpg

La "Superstar" 1965

58/

1359040426_superstar_1965.jpg

"Star" 1965 de Christophe

59/

1359042228_p-arriere.jpg

60/

1359042256_p-cote.jpg

61/

1359042371_p-lit.jpg

62/

1359042293_commode.jpg

63/

1359042314_p-banquette.jpg

64/

1359042474_p-evier.jpg

En 1966, vient s'ajouter la résidentielle "Mobilstar"(6m10)

65/

1359050976_gamme_star_1966.jpg

66/

1410332734_110412081705853077.jpg

Un étoffement en deux gammes se fera à partir de 1968 avec une nouvelle gamme, la gamme Eurostar.

Star 1968

67/

09-11-2011_17h18m17_redim_005.jpg

67a/

1453534601_caravane5.jpg

67b/

Col+du+Mt+Cenis+1966.jpg

67c/

Camping+Mt+Blanc+village+Sa.jpg

67d/

1546032170_caravane.jpg

68/

09-11-2011_17h19m51_redim_006.jpg

69/

09-11-2011_17h21m28_redim_017.jpg

70/

09-11-2011_17h22m56_redim_010.jpg

71/

09-11-2011_17h26m28_redim_015.jpg

72/

09-11-2011_17h32m25_redim_019.jpg

73/

09-11-2011_17h34m24_redim_002.jpg

74/

09-11-2011_17h35m53_redim_001_(2).jpg

75/

09-11-2011_17h37m25_redim_007.jpg

76/

09-11-2011_17h38m31_redim_013.jpg

77/

09-11-2011_17h39m40_redim_014.jpg

78/

09-11-2011_17h41m05_redim_002_(2).jpg

79/

09-11-2011_17h42m25_redim_004.jpg

Dessin originaux sur calque. Une Superstar version chambre enfant avant et la célèbre Grandstar :

80/

1364732480_img160.jpg

81/

1364732499_img161.jpg

Une colonie de vacances ? ou un camping qui loue des Star ?

82/

1394461016_988_001.jpg

En 1968, Star s'offre un joli publi- reportage dans un hebdomadaire national, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Paris-Match.

83/

1394649128_star7.jpg

84/

1394649142_star8.jpg

85/

1394649155_star9.jpg

86/

1394649168_star10.jpg

En 1970, la gamme compte 13 modèles (apparition de 5 nouveaux modèles "Eurostar" de 3m à 5m20 ainsi qu'une résidentielle la "Logistar" (8m)

Superstar et Grandstar. Les côtés en tôle nervurée habillent peut-être cette nouvelle gamme "Eurostar" ?

87/

1410332593_110415065510450314.jpg

88/

1410332608_110417095500633936.jpg

Vue d'ensemble des collections 1971 et 1972

89/

1410332656_pubstar1.jpg

Un porte clés "Star"

89a/

1431032269__57.jpg

90/

1410332668_pubstar2.jpg

Star et les années 70

100/

1358885555_pub-star-1975.jpg

100a/

1505204622_ami8.jpg

101/

1410332378_110215115701190696.jpg

102/

1410332578_110415065438907015.jpg

103/

1556921913_279856a14edb80a332d395e167625175484ad725.jpg

104/

1556869624_img_20190422_0010.jpg

----------------------------

Des publicités en 1975/1976/1977 : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1977.html

----------------------------

La marque Star a été liquidée officiellement en 1984.

En 1985, la marque de camping-cars Autostar est lancée, sur un autre site à quelques km de Saint-Brieuc, avec l'aide de Trigano qui finira par racheter Autostar en 2001.

L'entreprise est toujours active.

Dernière modification par Documentation (12-10-2020 21:13:20)





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com