>

#1 22-12-2014 23:47:12

Archives
Bibliothèque

ADRIA

Adria est une marque d'origine Slovène, née en 1965 sur les bords de la mer Adriatique, d'où son nom.

Photo 1/

1411060525_10091011305820487.jpg

Extrait du catalogue 2006

Le tout premier prototype de la caravane ADRIA 375 est né chez IMV, le berceau d’Adria.

Dévoilé au salon de Stockholm, il est accueilli avec grand enthousiasme. Une excellente raison de motiver la fabrication de caravanes en série.

2/

1411060470_index.jpg

3/

1411060585_100910102307245776.jpg

Après des problèmes initiaux rencontrés avec la construction du premier prototype dans les usines de chez IMV, le modèle 375 a pu sortir en août 1965 sous la direction de l'ingénieur Martin Sever. Un prototype a pu être présenté avec succès au salon de Stockholm en mars 1966.

Dès le début, le slogan d'Adria a été «Une caravane légère, bien équipée, à un prix abordable» et c'est grâce à cette approche pragmatique qu'Adria est rapidement devenue une marque à succès, bien connue dans toute l'Europe.

1551001636_adria.jpg

4/

1411061069_101217021704865022.jpg

5/

1411061084_101217021717611787.jpg


Cette même année le modèle Opatija a été développé avec un style original en forme d'oeuf - millésime 1967

6/

1411060620_100910105515924089.jpg

En juin 1967, la production journalière de l'usine de Novo Mesto (Slovénie) avait déjà triplé.

La principale caractéristique de la première génération d'Adria, c'est la forme ovale née avec le modèle Opatija, en 1966.

7/

1411060645_100910105805563196.jpg

8/

1411060741_100913091455209060.jpg

9/

1411060757_100913091548664050.jpg

10/

1411061152_101217112423194219.jpg

11/

1411061435_110127110444341085.jpg

12/

1411060599_100910102346890847.jpg

Cette première génération se déclinait en trois modèles et huit types. L'extérieur de la caravane était décoré d'un ruban bleu caractéristique suivant la ligne des fenêtres,  évoquant la mer Adriatique et le bleu du ciel. Dans un premier temps, la couleur bleue n'a pas été forcément bien acceptée en raison de son côté agressif par rapport à la concurrence, qui utilisait plutôt des couleurs pastel plus légères. Mais avec le temps, c'est avec ce fameux ruban bleu que les caravanes Adria se firent connaitre et reconnaître.

13/

1411061173_101217112518975700.jpg

1970/71

14/

1411061201_101217112619978169.jpg

La 305 avant et après 1970

15/

1411060541_100910015057651695.jpg

16/

1411060567_100910015121752467.jpg

Documentation 1971

17/

1411061106_101217091202314384.jpg

18/

1411061125_101217091226681747.jpg

18a/

1587511719_adria.jpg

18b/ 1972

1556921037_3330e8208e8c9e0a3ce9b085a1e6aad99e7320c1.jpg

18c/

1590197667_adria2.jpg

18d/ Qek Aéro et ADRIA 305.

1475574662_14034469387_fcdfbd8dbf_k.jpg

1972/73

19/

1411061363_101217113240107668.jpg

20/

1411060697_100910110841808684.jpg

21/

1411061251_101217112759121357.jpg

22/

1411061277_101217112838795796.jpg

Pub gamme adria 1974

22a/

1431118393_wp_20150508_22_24_55_pro.jpg

Catalogue 1974

22b à L/

Catalogue 1974

1506457194_adria1.jpg
1505194919_1.jup.jpg
1506457250_adria3a.jpg
1506457281_adria3b.jpg
1506457345_adria4b.jpg
1506457312_adria4a.jpg
1505194902_1.jug.jpg
1506457375_adria5ajpg.jpg
1506457416_adria6.jpg
1506457445_adria6b.jpg
1506457515_adria_fin.jpg

22M/ 1974

1588113088_r142.jpg

22N/

1588113034_r14.jpg

22P/

1588113008_adria.jpg

1974/75

23/

1411061460_110209103852521619.jpg


*************************************************


Des liens du site "mère" DDD :

une 305 SLB de 74/75 : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1975.html

une page avec différentes publicités de 1975 / 1976 : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1977.html


*************************************************

24/

1411061221_101217112704869406.jpg

25/

1411061305_101217113010502216.jpg

Caravane Adria en 1976

26/

1419340526_adria1976_.jpg

Catalogue allemand 77

27/

1411060789_100913091648432257.jpg

28/

1411060851_100913091713530580.jpg

29/

1411060869_100913091744398134.jpg

30/

1411060891_100913091838517925.jpg

31/

1411060915_100913091901420438.jpg

32/

1411060935_100913091932975351.jpg

Encore 1977

33/

1411061338_101217113123190073.jpg

33a/

1354977627_7.jpg

33b/

1578761670_adria.jpg

33c/

1567422143_499a0cdc66ea1937d5d31b32f6dcc59717bc2689.jpg

Dernière modification par Documentation (12-10-2020 21:52:46)

#2 22-12-2014 23:53:25

Archives
Bibliothèque

Re : ADRIA

C'est en 1978, qu'apparaissent les modèles de la deuxième génération (1978-1984).

Le ruban bleu caractéristique est descendu sous le niveau des fenêtres et les vitres sont teintées bleu clair.

Avec cette génération la gamme se développe significativement avec 5 séries, 14 modèles et 22 types.

C'est grâce à cette gamme étendue qu'Adria a atteint son sommet des ventes dans ces années-là.

Photo 34/

1411060955_100913092058575855.jpg

35/

1411061008_100913092121839934.jpg

36/

1411061050_100913092151635066.jpg

Adria tenant alors une position solide sur le marché européen, il a été décidé en 1979 la construction d'une nouvelle usine à Novo Mesto.

Magazine " Caravaning et camping cars " de mars 1980.

36a/

1446532774_adria_p.1.jpg

36b/

1446532805_adria_p.2.jpg

36d/

1446532850_adria_380_fl_complement_p.2.png

36e/

1446532886_adria_p.3.jpg

36f/

1446532920_adria_p.4.jpg

36g/

1446532988_adria_p.5.jpg

36h/

1446533024_adria_p.6.jpg

36i/

1446533059_adria_p.7.jpg

36j/

1446533089_adria_p.8.jpg

En 1980 Adria vend 26.757 caravanes et atteint 11% du marché ouest-européen assez exigeant par ailleurs.

Essai Adria Evasion 410 T, tractée par une Renault 20 GTD - Magazine Caravaning et Camping-cars Février 1981.

36k/

1446151931_adria_evasion_410t_p.1.jpg

36l/

1446152065_adria_evasion_410t_p.2.jpg

36m/

1446152250_adria_evasion_410t_p.3.jpg

36n/

1446152358_adria_evasion_410t_p.4.jpg

36o/

1556923020_img_20170616_0001___42.jpg

36p/

Adria Evasion 460 F, extrait du Caravanier n°102 d'avril 1982 :

37/

05-09-2011_20h24m21_3.jpg

38/

05-09-2011_20h24m55_4.jpg

39/

1411060500_1009101127297702.jpg

40/

1411060725_100910113330984447.jpg

41/

1411061535_1009100250441162576723557.jpg

41b/

1556872280_img_20190422_0051.jpg

41c/

1556872299_img_20190422_0052.jpg

41d/

1556872317_img_20190422_0053.jpg

41e/

1556872335_img_20190422_0054.jpg

L'histoire continue ensuite avec la 3ème génération, les caravanes sont profilées, puis avec les camping-cars.

42/

1411061476_1009100250291162576723555.jpg

43/

1411061508_1009100250501162576723558.jpg

44/

1587898858_adria-caravan-parts-l.jpg

45/

1587901761_adria1.jpg

Adria construit toujours de nos jours caravanes et camping-cars dans son usine de Novo Mesto d'où elle exporte 98% de sa production vers 25 pays d'Europe.

Dernière modification par Documentation (12-10-2020 21:48:02)





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com