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L'annexe est issue du précédent forum "DDD" d'oct. 2007 à oct. 2016.


#1 13-12-2007 14:59:01

François
.

Stabilisateurs

La personne qui a commencé à parler des stab pourrait-elle copier-coller la discussion ici ?

une doc concernant les stab extrait d'un catalogue d'accesssoires  Digue

07-11-2011_13h23m25_redim_1973stabilisateurs.jpg

#2 14-12-2007 11:42:12

Chris1512

Re : Stabilisateurs

Bonjour à tous!

François, tu as raison de nous faire remarquer qu'il faut respecter les rubriques mais il arrive souvent qu'un sujet traité nous amène à en aborder un autre. C'est le cas des stabs.
Je continue donc la discussion ici. J'espère que tout le monde va suivre.

J'utilise depuis de très nombreuses années un stabilisateur de Tunesi. Il n'y a qu'avec ma Georges et Jacques que je n'en avais pas.
Pour moi, c'est un équipement de sécurité INDISPENSABLE.
Dailleurs, j'ai connu toutes les générations de cette marque. Le premier modèle était constitué de 5 ou 6 lames semi-elliptiques assemblées et il était très lourd. Je l'ai encore dans mon sous-sol.
Dans le 2ème, cet ensemble de lames a été remplacé par une lame unique. C'est , à mon sens, le meilleur. La 3ème génération comportait des lames en matériau composite. Je me suis empressé d'en acheter un dès qu'il est sorti....et de le revendre après un premier voyage. Il était certes très léger mais...dans tous les sens du terme. C'est-à-dire que lorsque j'ai voulu amorcer volontairement une mise en lacets pour voir un peu ce qu'il avait dans le ventre, il fallait attendre plusieurs oscillations avant que le mouvement s'arrête. Pas très rassurant.

Pour ceux qui en ont un, il faut penser à tester, environ tous les 5000km, le couple de résistance. Facile: mis en place sur la voiture, il suffit de tirer l'extrémité avec un peson à ressort. Le bras doit se déplacer lorsque le peson arrive à 8kg minimum et 10 maxi. Sinon, il faut enlever la goupille qui maintien l'écrou d'axe et le resserrer d'un cran.

Autre chose: il faut changer, environ tous les 20000km les garnitures de frein qui sont montées sur l'axe et ont la forme de grosses rondelles. Certes, on n'en trouve plus, mais on peut se procurer, dans les entreprises qui regarnissent les mâchoires de freins des PL, de la garniture qu'il suffit ensuite de découper au bon diamètre délicatement avec une scie cloche montée sur une perceuse.

Le poids important de nos caravanes contribue à leur stabilité. Bien au contraire.
Plus la caravane est lourde et longue et plus il y a de risque de mise en lacets.
Autres facteurs à prendre en compte:
- la distance qui sépare la boule d'attelage et l'essieu Ar de la voiture. Plus elle est importante et plus y a de risques.
- Le poids de la voiture: il doit être bien supérieur au PTAC de la caravane
- La répartition des masses: tout ce qui est lourd doit se trouver le plus bas possible et au plus près de l'essieu.

Bon, c'est tout pour aujourd'hui. Je me rends compte que lorsque j'aborde un sujet, je suis très bavard et je risque de lasser mais que voulez-vous, dans le midi, on a le verbe facile. wink
Je vous souhaite une très belle journée.
A+
Christian


Digue "Coronette" 1968

#3 17-12-2007 10:19:30

labaule280

Re : Stabilisateurs

Bonjour,

Je tracte des caravanes depuis près de 20 ans maintenant, je circule dans des voitures attelées depuis 40 ans et je n'ai jamais utilisé de stabilisteurs. En fait, tout dépend sûrement de l'ensemble.
Avec la nouvelle voiture, qui a des suspensions souples (avant j'étais Citroën, là pas de problème), je pense que je vais devoir m'équiper.
Toutefois, cet équipement devient sans doute indispensable au vue de l'ampleur du trafic routier et autoroutier, la vitesse des poids lourds, et qu'il faut bien se mettre dans le flot de la circulation et que 80 km/h sur l'autoroute, les poids lourds collent et nous doublent des fois de manière dangereuse.
Je maintient une vitesse de 80-90 km/h et c'est bien suffisant, car en cas d'éclatement d'un pneu, ça peut très vite devenir la catastrophe. Il est vrai que les stabilisateurs permettent dans ce cas d'amortir. Je me souviens que mon grand-père avec sa Digue 400 GS de 1976 et la Simca 1308 GT avait des stabilisateurs, et avait roulé plus de 50 km sans s'être rendu compte d'une crevaison sur la caravane et il n'était pas si vieux et donc pas encore sourd.
A+
Denis

#4 18-12-2007 08:39:15

Chris1512

Re : Stabilisateurs

Bonjour à tous,

Les stabs, c'est comme les pneus neige...on peut s'en passer mais c'est tellement mieux avec.
J'ai, moi aussi, tracté pendant plusieurs années avec une CX25GTI ; certes il n'y avait pas de problème de stabilité mais cet accessoire apportait un confort supplémentaire. Je me souviens d'un voyage en Irlande où les routes sont sinueuses et bosselées. Un jour, par flemme et parce que nous n'avions qu'une trentaine de km à faire, je n'ai pas voulu monter les stabs et bien je me suis arrêté au bout de quelques km pour les mettre car cela atténuait considérablement les balancements avant/arrière de la caravane.
Je fais souvent de longues étapes (descente au Maroc en 2 jours par exemple) et je roule plutôt à 110/120 car à 80/90, tous les PL nous doublent et ça devient vite l'enfer avec les remous qu'ils provoquent et à cette vitesse, les stabs m'apportent une grande stabilité de trajectoire.
En presque 100 000km que j'ai effectués avec une caravane attelée, j'ai éclaté 3 fois, toujours à vitesse élevée sur autoroute. Chaque fois ça s'est bien passé, j'ai pu m'arrêter normalement sans que l'ensemble parte en live. Je suis sûr que c'est grâce au stabs. Je précise que c'était une fois avec une 504, puis avec la CX et enfin avec la Laguna.
De plus, par grand vent, les stabs évitent le retournement des caravanes légères (Baronette et Coronette ne risquent rien).
Vous l'aurez compris, je suis pour à donf ! wink
Belle journée à tous
Christian


Digue "Coronette" 1968

#5 18-12-2007 10:16:16

mantakiller

Re : Stabilisateurs

Question : Comment accrocher les stabilisateurs lorsque l'attelage sur l'auto est fait avec un col de cygne ?

Dernière modification par mantakiller (18-12-2007 10:16:34)


Opel for ever - Digue Welcome "Coronette" 1967 encore plus for ever !

#6 19-12-2007 09:20:50

Chris1512

Re : Stabilisateurs

Bonjour à tous!

Pour accrocher un stabilisateur sur un col de cygne, la ferrure côté voiture est spécifique: elle est constituée de 2 demi-coquilles crantées qui viennent enserrer la partie verticale du col de cygne. Malheureusement c'est un élément très difficile à trouver. Mais il y a toujours un moyen de s'en sortir. Le principal, c'est d'avoir le stabilisateur complet avec ferrure côté voiture. Si celle-ci n'est pas adaptée au col de cygne, il suffit de souder (ou de faire souder) une platine à 2 trous juste en-dessous de la boule pour y monter la ferrure et le tour est joué.
Bonne journée à tous
Christian


Digue "Coronette" 1968

#7 19-12-2007 10:21:12

chevron sauvage

Re : Stabilisateurs

Moi sur la R19, j'ai coupé une boule d'attelage à la disqueuse et je l'ai soudée à l'envers juste au dessus du col de cygne (il y avait la place). Ca me fait une platine nickel.

Sur la CX c'est à l'ancienne donc pas de soucis.

A+


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#8 19-12-2007 18:20:23

Chris1512

Re : Stabilisateurs

Bonne idée. Si je comprends bien, tu as utilisé une ancienne boule avec platine et tu n'as gardé que la platine.
On peut aussi trouver des platines dans les accessoires de 4x4. Elles ont 4 trous et servent à abaisser l'implantation de la boule. Il suffit de la couper à la disqueuse.
A+
Christian


Digue "Coronette" 1968

#9 19-12-2007 18:23:22

chevron sauvage

Re : Stabilisateurs

Pas con christian! lol

Pour info j'ai des Tunesi aussi (trouvés sur ebay en 2 fois, c'est à dire fixations seules par un vendeur) et fixation sur attelage par un autre vendeur.

Ca fait vraiment époque et c'est pas cher du tout d'occase (20 euros sans le port).

A+


Photos de mon montage sur col de cigne à venir! promis.

Dernière modification par chevron sauvage (19-12-2007 18:28:06)


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#10 19-12-2007 20:52:47

mantakiller

Re : Stabilisateurs

Euh, vais pas couper mon col de cygne je veux que ca fasse propre, et puis le col de cygne me servira pour el moment a tracter un plateau voiture également.

Dernière modification par mantakiller (19-12-2007 20:56:47)


Opel for ever - Digue Welcome "Coronette" 1967 encore plus for ever !

#11 20-12-2007 04:48:47

François
.

Re : Stabilisateurs

et la vitesse ? contribue t'elle a cette instabilitee ?

#12 20-12-2007 09:28:40

chevron sauvage

Re : Stabilisateurs

mantakiller a écrit :

Euh, vais pas couper mon col de cygne je veux que ca fasse propre, et puis le col de cygne me servira pour el moment a tracter un plateau voiture également.

Non il n'y a rien à couper. Tu gardes ton installation col de cigne classique et tu fabriques une platine sur la base d'une boule classique ou d'une platine de 4*4.

Il faut juste la souder là ou il y à la place. Moi perso je l'ai soudée par dessus sans que cela ne gène la "démontabilité" de mon col de cygne.

Je fais des photos dimanche.

A+


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#13 20-12-2007 09:48:33

chevron sauvage

Re : Stabilisateurs

Francois a écrit :

et la vitesse ? contribue t'elle a cette instabilite ?

J'ai essayé plusieurs manières de charger pour délester l'arrière de ma r19 qui souffrait pas mal mais sur autoroute à 100, si la flèche est trop allégée, la caravane fait du gauche droite dangereusement. Et les stabs n'y font rien.
Je vais déjà mettre des ammortos neufs à la renault pour partir sur de bonnes bases.

Si j'ai bien compris les stabs servent plutôt à stabiliser le mouvement avant arrière

Je crois que je vais acheter un accessoire pour peser avec précission le poids sur la flèche...et m'efforcer à équilibrer la charge de tous les côtés.

Ce qui est bien lorsque l'on transporte le auvent c'est qu'il représente un poids non négligeable déplaçable facilement pour équilibrer tout ça.

Pour répondre à ta question, je pense que la trop grande vitesse contibue à l'insécuriténe serai-ce que par rapport aux distances de freinage...quant à l'instabilité il me semble que si la caravane s'emballe à 120 tu aura plus de mal à la rattraper qu'à 80.

En même temps même si certains d'entre nous tractent avec des grosses cylindrées, c'est surtout pour profiter du couple et du confort mais pas pour rouler trop vite. Moi lorsque je veux faire un trajet rapide par autoroute je me cale à 100/110 sur le plat et je m'adapte aux conditions (vent pluie montés descentes).

bye


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#14 20-12-2007 11:22:03

Chris1512

Re : Stabilisateurs

Bonjour à tous!

Bien sûr que la vitesse contribue à l'instabilité. Facile à comprendre: Plus vous roulez vite et plus la pression de l'air deviens importante sur la partie haute de l'avant de la caravane. De ce fait, ça crée un mouvement de bascule vers l'arrière qui allège la flèche et la caravane fait du droite gauche comme le décrit Thierry quand il alllège trop le poids en flèche.
Les stabs atténuent les mouvements avant/Arrière de la caravane, mais surtout ils empêchent la mise en lacets. C'est sûr, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'en rendre compte surtout en descente, quand on lève le pied, c'est la caravane qui pousse la voiture et si on va trop vite, c'est là que le mouvement commence. Mais les stabs le bloquent tout de suite. C'est très sécurisant.
Thierry, pas besoin d'accessoire spécial pour peser la flèche. Tu as sûrement un pèse-personne chez toi. Il suffit de le poser au sol et de peser la flèche en intercalant un morceau de bois d'une hauteur égale à celle de la boule de ta voiture moins l'épaisseur du pèse personne. Pour ne pas abimer l'engin qui sert surement beaucoup à Madame, pose un bout de contreplaqué dessus. Pas cher et très efficace...;)
A+
Christian


Digue "Coronette" 1968

#15 20-12-2007 14:16:25

chevron sauvage

Re : Stabilisateurs

Décidement christian t'es vraiment pas con!!!!!! MDR

Je viens de réaliser entre midi et deux qu'il se vend des cols de cygnes avec non pas une boule au bout mais une platine permettant de fixer une boule classique et donc la fixation des stabs!
Ca évite le bricolage mais je ne sais pas combien ça coute.

A+


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#16 20-12-2007 15:45:41

mantakiller

Re : Stabilisateurs

Sauf que pour des vieilles auto, ca n'existe pas.


Opel for ever - Digue Welcome "Coronette" 1967 encore plus for ever !

#17 20-12-2007 15:54:44

chevron sauvage

Re : Stabilisateurs

oui mais pour les vieilles autos le problème ne se pose plus puisque elles n'ont pas de col de cygne Non?


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#18 20-12-2007 16:27:14

Chris1512

Re : Stabilisateurs

Vous avez tous les 2 raison!

On peut trouver, mais je ne sais pas où, des cols de cygne avec possibilité de fixer une platine. Je n'y avais pas pensé. Aie! Alzheimer me guette.... wink A Montpellier, on peut peut être trouver ça à la FIA ou bien chez une fournisseur spécialisé dans les ferrures d'attelage qui se trouve dans la zone industrielle de St Jean de Védas. Je sais y aller, mais je ne connais pas le nom de l'entreprise.

Quant aux voitures anciennes, c'est vrai qu'elles n'ont pas besoin de ça puisqu'elles sont la plupart du temps équipées de boules avec platine sauf pour certaines allemandes, je crois.

A+
Christian


Digue "Coronette" 1968

#19 20-12-2007 19:56:26

mantakiller

Re : Stabilisateurs

Justement si, sur la mienne c'est un attelage col de cygne, mais qui ne ce démonte pas (ou plutot pas envie de me faire chier à le démonter).
Pour ma part, je pense que le plus pratique serais une solution présenté un peu plus haut qui est faite avec 2 plaques, donc une avec les support pour les stabilisateur, et le 2nd qui sert le col de cygne avec 1 boulon de chaque coté.


Opel for ever - Digue Welcome "Coronette" 1967 encore plus for ever !

#20 21-12-2007 09:10:40

chevron sauvage

Re : Stabilisateurs

Oui il y a certaines allemandes ou le col est carrément d'une seul pièce avec l'attelage.

Alzheimer Parkinson, le plus vieux detective du monde (vous connaissez?) me l'a soufflé à l'oreille cette nuit.

Allez à plus.


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#21 23-12-2007 15:16:55

Damien

Re : Stabilisateurs

Bonjour à tous !:)

Bon cela fait un petit bout de temps que le sujet est lancé et je n’ai pas encore mis mon petit grain de sable ici.

Evidement le sujet des stab, c’est toujours le grand dilemme, est ce que c’est mieux avec ou sans, quel modèle choisir etc….
Pour ma part, j’ai un avis plutôt partagé sur la nécessité ou non de cet accessoire. Je tracte ma Digue sans stab (petit rappel : Digue 316GS – PTAC 745kg mais plutôt un bon 800kg avec tout le chargement). Certes par rapport à vous la caravane est moins longue que les vôtres, donc subit moins les rafales ou remous exercés sur la partie latérale. Cependant, son poids étant plus faible, il est « plus facile » de la déporter latéralement. Quant à la paroi frontale, on peut considérer qu’elle est identique à vos modèles (coronette, baronnette…) Voilà pour les caractéristiques.

Donc je vous disais que je tracte sans stab et honnêtement je n’en vois pas l’utilité. Mon père m’a appris à tracter comme cela, donc comme il faisait, et il n’y a pas de souci. Il faut juste apprendre à « lire » la route. Je m’explique. Il n’est pas question de conduire  l’attelage comme la voiture en solo. Il faut tout anticiper ce qu’il se passe  devant et derrière. D’où l’utilité d’avoir des bons rétros qui donnent un grand champ de vision et qui ne vibrent pas. Il faut observer le paysage, les arbres pour le vent, les sorties de hauts talus pour ne pas se faire surprendre par une rafale de vent, se méfier des ponts, etc…bref que du bon sens. Ne surtout pas oublier qu’une descente peu mettre en péril la stabilité de l’attelage, donc même s’il y a une forte monté qui s’annonce, ne jamais utiliser une descente pour s’élancer, ou juste sur les derniers mètres. Il faut aussi prévoir les croisements des PL et des autocars qui vont forcément provoquer un mouvement de l’attelage. Mais il y a aussi des dépassements de ces gros véhicules, que ce soit eux ou nous qui doublons, c’est toujours un moment « critique » pour l’équilibre de l’ensemble…C’est donc beaucoup de « travail » et de vigilance, mais en suivant ces règles normalement il n’y pas de souci. Et puis, même si l’on fait une « erreur » si l’on peut dire, l’attelage ne part pas en vrille comme cela. Il y a des signes avant qu’il soit trop tard. Quand l’ensemble commence à « flotter » ou que la caravane amorce de petites oscillations,  c’est qu’il est temps de lever le pied.
Bref, si l’on réparti bien la charge de la caravane et de la voiture, que la voiture est suffisamment lourde par rapport à la caravane, et que l’on respecte ces quelques règles de bon sens, il n’y a pas de souci. Toute cette réflexion est basée sur l’expérience que j’ai en traction (un peu plus de 25 000km). Cependant c’est uniquement avec ma petite 316, donc peut être qu’avec une caravane plus grande ce n’est pas valable, mais je ne pense pas. Ces soucis ne sont que des problèmes de mécanique (les forces, réactions…tous les trucs pénibles que j’ai vu à l’école) et donc valable dans tous les cas. Ce qui est sûr, c’est que la vitesse est le problème de tous ces phénomènes.

Avant d’en finir, j’ai une petite histoire qui est arrivée à un ami. Il tractait une caravane d’environ 800kg avec une R21 assez puissante (pour l’époque) 120CV avec un stab Tunesi. Le malheureux a eu la mauvaise idée de doubler un camion en descente à une allure plutôt élevée : entre 110-120km/h, il était sur l’autoroute. Les forces exercées sur le stab étaient telles que ce dernier à « lâcher ». La caravane a commencée un mouvement de droite à gauche, a tapée dans le rail de sécurité emmenant la voiture dans le rail également  et pour finir en tête à queue. Une fois l’attelage stoppé mon ami s’est retrouvé dans le sens inverse de la circulation. Heureusement tout le monde derrière a réussi à s’arrêter sans provoquer d’accident. Résultat, très grosse frayeur et arrêt définitif du camping !

Là ou je veux en venir, c’est que cet organe de sécurité est certes sécurisant, mais peut aussi s’avérer très dangereux, et il ne dispense pas de respecter les règles de bases citées ci-dessus. Et il y qu’a voir le nombre de caravaniers dévaler les pentes à toute allure pour comprendre que les systèmes stab sont certes sécurisant, mais aussi dangereux pour eux et pour les autres. Il faut ce faire une raison, aujourd’hui avec nos voitures puissantes on est capable d’avaler les cotes à 100-110 km/h, mais les descentes c’est 90km/h maxi, enfin pour mon attelage c’est comme cela.

Allez j’arrête mon blabla car je vais saouler tout le monde.

A+

Damien wink


316 GS 1972

1395435387_logo_pour_damien.jpg

#22 16-04-2008 07:25:46

Fred 42 VDL

Re : Stabilisateurs

Je relance le sujet car j'ai acheté des stabilisateurs TUNESI 330 avec adaptateur col de cygne mais je n'ai pas la notice de montage. Je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Est-il possible de me faire parvenir une notice scanner ?

Dernière modification par Fred 42 VDL (16-04-2008 07:28:09)

#23 17-04-2008 20:35:39

labaule280

Re : Stabilisateurs

bonsoir, la pièce col de cygne se place le plus pres possible de la boule et dans la partie la plus verticale du col de cygne. il faut d'abord la fixée sur le col de cygneet ensuite regler les 2 brides sur lesquelles viennent se mettre les ensemble lames, afin quelles soient bien alignées et horizontales, surtout bien visser le tout et s'équiper pour verifier au bout de quelques kilometres car les forces exercée sont enormes.
Placer la voiture et la caravane parfaitement alignés, et attelés, mettre les ensembles lames coté voiture , il y a un ergot, afin qu'il s'emboite parfaitement, la goupille dessus.les ramener, vers le timon de la caravane, afin que les lames soient parallele au bras du timon.
Prendre les crosses côté caravane, ou les cornes c'est comme on veut, il faut qu'elles soient perpendiculaires au timon, il y a en principe des cales en plastiques qui evitent à ces crosses de glisser ou pivoter, les verins du stab doivent etre totalement devissés, et ce derniers doit etre parfaitement vertical et venir se mettre dans le bout de la crosse sans forcer, le basde la crosse doit depasser de la surface inferieure du bras du timon, de 5 ou 8 cm environ, ca depend des timons, pour les reglages il faut essayer, bander les lames jusqu à la 1 ere marque et  rouler, et si il faut bander les lames encore un peu entre les deux marques.
Trop bandées les lames vont trop alléger l'arrière de la voiture, faire un effet inverse.
En fait la mise en lacet est provoquée par le fait que le poids en flêche d'annule et devient négatif, et ça tangue, le vent qui frappe l'avant de la caravane a tendance à reduire le poids en fleche .
A SAVOIR, trop bandés les lames peuvent provoquer des torsions sur la caisse, et vous remarquerer que les caravanes qui on des deformation au dessus de la porte ou que le tole au dessus de la porte est fendue, c'est que la caravane à eu des stabs mais mal régler et trop bandés.
Avec l'ossature acier pas de problème.
Pour les autres il faut en fait essayer et voir comment ça se comprte mais au moment du depart voiture et caravane vide ça ne servirait à rien, et pas facile de se rendre compte du comportement.
Attention aux manoeuvres, avec les crosses pour eviter qu'elles ne viennent toucher la voiture
allez je vais voir si je trouve qqchose mais je ne pense pas avoir qqchose la dessus, mais j'en ai utilisé et monté, quand j'ai tracter une Adria305 sl que l'on m'avait prêtee, pour descendre dans le sud en 1991 quand je suis arrivé à Montpellier et je tenais le 120 sur autoroute avec une Seat Ibiza Diesel 64 ch
A+
Bonne soirée
Denis

#24 17-04-2008 23:07:38

Fred 42 VDL

Re : Stabilisateurs

Merci à toi Denis pour ces précieux renseignements, l'installation est en effet très technique et c'est juste  difficile à imaginer. Je vois qu'il peut y avoir des effets néfastes si tout n'est pas respecté...

#25 25-04-2008 04:36:56

Chris1512

Re : Stabilisateurs

Bonjour à tous,

J'ai la notice de montage du Stab 330. Dès que je peux, je la scanne et je vous la fais passer. Ça complètera les explications déjà très précises de Denis.
A bientôt
Christian


Digue "Coronette" 1968





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