>


Oct. - nov. - décembre 2019 - Mise à jour en cours sur cette annexe et sur son site mère Diguedinguedong.com.


L'annexe est issue du précédent forum "DDD" d'oct. 2007 à oct. 2016.


#1 19-01-2016 22:06:22

Documentation
Bibliothèque

Spartan S.A.C. (U.S.A.) et diverses autres marques made in U.S.

La compagnie Spartan Aircraft Company a fabriqué des caravanes de luxe entre 1945 et 1962 et des mobile homes sous la direction du milliardaire John Paul Getty. (à Los Angeles - California : http://www.getty.edu/museum/).

1453248992_getam.png

Autrefois, la S.A.C. fabriquait des avions jusqu'à la fin de la deuxième guerre.

La marque a disparu en 1960.

Ces caravanes sont fabriquées en utilisant la technique aéronautique de la carrosserie en alu sur un cadre en alu, le tout monté sur un chassis en acier, même technique que les Airstreams plus connues.

Caravanes de très bonne qualité de fabrication et coutait sensiblement plus cher que la moyenne à l'époque, elles sont notament connues pour leurs très beaux intérieurs tout en bouleau, murs, plafond, meubles.

$$$$$$$$$$$$$$$$$

Un lien à visiter : http://www.airstream4u.de/cms/website.p … &a4uID=703

$$$$$$$$$$$$$$$$$

Ci-après en photo : ex. Caravane Américaine de marque Spartan,

Modèle "Spartanette 24"

Année 1950.

Longueur carrosserie : 7,05 mètres,

longueur timon compris : 7,81 mètres (ce modèle était disponible jusqu'à 12 mètres).

largeur : 2,4 mètres

poids : 1,7 tonne.

Carrosserie aluminium riveté sur cadre alu, un essieu.

Caravane entièrement d'origine intérieur et extérieur.

Chambre arrière avec lit double, avec sa porte d'entrée, vanity, placard, porte extérieure, porte intérieure coulissante, lanterneau.

Cuisine centrale, avec réfrigérateur Frigidaire,

Cuisinière 4 feux et four à gaz,

Curieusement, pas de toilette/SdB.

Double évier inox, comptoir, hotte aspirante, placards.

Salon à l'avant avec porte extérieure : il y avait d'origine un canapé-lit "d'appartement" au choix de l'acheteur,
qui a disparu et a été remplacé par 2 banquettes faites-maison (facile à enlever);

Table pliante en bois d'origine.

Photo 1/

1396611592_dsc06553.jpg

2/

1444646957_img_3398.jpg

3/

1396611826_p9220052.jpg


Photo de la chambre, noter le petit meuble vanity sur la gauche, avec son mirroir et lumiere intégrée. Cette caravane etait aussi disponible avec 2 lits jumeaux et le meuble au milieu, et cette chambre a aussi sa propre porte extérieure.

4/

1396632083_img_2222.jpg

Photo de la cuisine : vraie cuisinière à gaz 4 feux et fourd'origine, double evier inox, comptoir d'origine, hotte aspirante au dessus de la cuisiniere et un neon encastre au dessus de l'evier. Le frigo n'est pas sur la photo, mais il est sur la droite.

5/

1444646993_img_9620.jpg

6/

1444647018_img_9633.jpg

7/

1396890634_img_5530.jpg

Entre la province de l'ile du Prince Edouard et la Nouvelle Ecosse.

8/

1396974812_img_3790.jpg

9/

1396976443_img_3803.jpg

Spartan S.A.C.

10/

1454406317_img_20160202_0001.jpg

11/

1454406381_img_20160202_0002.jpg

12/

1454406433_img_20160202_0003.jpg

Ces pages sont extraites du livre :

13/

1454406601_capture_drsquoecran_2016-02-02_a_10.44.23_am.png

En ce moment, sur LBC, une annonce de cette splendide :

Spartan modèle "Manor 25" 1958

14/

1455028458_capture_drsquoecran_2016-02-07_a_3.35.26_pm.png

15/

1455028498_capture_drsquoecran_2016-02-07_a_3.36.25_pm.png

16/

1455028549_capture_drsquoecran_2016-02-07_a_3.36.31_pm.png

17/

1455028953_capture_drsquoecran_2016-02-07_a_3.36.08_pm.png

18/

1455029019_capture_drsquoecran_2016-02-07_a_3.36.13_pm.png

19/

1455028621_capture_drsquoecran_2016-02-07_a_3.35.32_pm.png

20/

1455028901_capture_drsquoecran_2016-02-07_a_3.35.55_pm.png

21/

1455028658_capture_drsquoecran_2016-02-07_a_3.35.39_pm.png

22/

1455028830_capture_drsquoecran_2016-02-07_a_3.35.48_pm.png

23/

1455029130_capture_drsquoecran_2016-02-07_a_3.36.01_pm.png

24/

1455029270_capture_drsquoecran_2016-02-07_a_3.37.01_pm.png

California (U.S.A.).

25/

1446373918_1358712319_cal_63.jpg

Une autre belle marque américaine "Aero Flite"

26/

1455033825_img_20160209_0001.jpg

"Ranger"

27/

1455034042_img_20160209_0002.jpg

Invader l'américaine de notre 260 CL de 1975 chez Digue.

28/

1455034574_img_20160209_0003.jpg

1546256861_invaders.jpg

Dernière modification par Documentation (17-02-2016 16:05:07)

#2 07-03-2016 13:42:34

Documentation
Bibliothèque

Re : Spartan S.A.C. (U.S.A.) et diverses autres marques made in U.S.

Aljo (marque américaine)

celle d'Emily de 1957 (la caravane reste dans l'Oregon aux états-unis).

1457258033_aljosideview.jpg

1457258103_aljobutt.jpg

Intérieur de l'Aljo 1957.

1457257840_aljoinside.jpg

Et voici une autre photo de l’intérieur (la cuisinière) de l'Aljo.

1458576826_aljoinside1.jpg

Et voici une photo des années60 d'une Aljo dans le Colorado avec une Dodge 1963.

1458579785_aljocolorado1963_dodge.jpg

Aljoa Sportsman de 1956

1457279335_aljosportsman.jpg

Historique des Aljoas/Aljos (le nom a été change en 1957).

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Un lien avec plein de photos : http://oldtrailer.com/vintage-aljoa-tra … tures.html

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

As soldiers began returning home from the war, their thoughts turned towards starting a family, and camping trips and travel played an important part in this explosion of young, active families.

To meet the demand for an affordable, compact travel trailer, many of our beloved "vintage trailers" began production in this prosperous post-war era.

As a part of this wave of small, practical travel trailer builders, in 1945, C.T. McCreary setup a simple shop in Watts, California (at 109th and Central) to start manufacturing his "Aljoa" family travel trailers.

Due to the war effort, parts and materials were often scarce, but McCreary persisted and as production expanded, he moved his "Modernistic Industries" manufacturing company to 9620 E. Garvey Blvd., in El Monte California.

Like many compact trailer styles of the 1950's (Shasta, DeVille, Rod-N-Reel, Oasis, Aloha...), McCreary's Aljoa trailers followed the standard "canned ham" profile. This "canned ham" design was an efficient use of interior space and was fairly easy to construct, unlike the more complex "aircraft" designs that were being riveted together by Airstream, Avion and others.

For years, rumors speculated that the name "Aljoa" was a combination of major trailer distributor Al Rose ("The Trailer King" - Triangle Trailer Sales) and his daughter Joanne's names. Actually, McCreary chose the name "Aljo" after his friend's boat named the "Al-Jo", and was then convinced to add an "a" to the end so the name sounded more "Californian".

Unfortunately, in the 50's McCreary was forced to drop the trailing "a" when the Alcoa Aluminum company noticed advertisements for McCreary's "All Aluminum Aljoa Trailers", and sued Modernistic Industries for copyright infringement because they felt that "Aljoa" was too similar to "Alcoa".

So starting with model year 1957, the travel trailers rolling out of the Modernistic Industries factory were emblazoned with the new "Aljo" name. Aljoa/Aljo trailers were manufactured in several different models and lengths (the 15ft. model could be ordered with an optional toilet and shower!) from 1945 into the 1960's.

They retained the classic rounded "canned ham" shape until 1964 when the new models debuted with a more "squared-off" profile. Aljoa/Aljo travel trailers are well built and just as popular today, as they were in the "golden era" of the 1950's and 1960's.

Google traduction

Alors que les soldats ont commencé à rentrer chez eux de la guerre, leurs pensées tournées vers le démarrage d'une famille, et les voyages de camping et Voyage ont joué un rôle important dans cette explosion des jeunes, des familles actives.

Pour répondre à la demande, une remorque Voyage compact et abordable, beaucoup de nos bien-aimés "remorques vintage" a commencé la production dans cette ère post-guerre prospère.

Comme une partie de cette vague de petites pratiques constructeurs de remorques Voyage, en 1945, C. T. configuration McCreary une simple boutique en watts, en Californie (au 109e et centrale) pour commencer la fabrication de ses remorques de voyage de la famille "Aljoa".

En raison de l'effort de guerre, les pièces et les matériaux étaient souvent rares, mais McCreary a persisté et la production a augmenté. Il a déménagé son "modernistes Industries" société de fabrication de 9620 E. Garvey Blvd., à El Monte Californie.

Comme beaucoup de styles de remorque compacte des années 1950 (Shasta, DeVille, Rod-N-Reel, Oasis, Aloha ...), les remorques Aljo de McCreary ont suivi le "jambon en conserve" profil standard. Cette «jambon en conserve" la conception était une utilisation efficace de l'espace intérieur et était assez facile à construire, à la différence des conceptions plus complexes "aéronefs" qui étaient rivés ensemble par Airstream, Avion et d'autres.

Pendant des années, des rumeurs ont spéculé que le nom "Aljoa" était une combinaison de distributeur majeur de la remorque Al Rose ( "The Trailer King" - Triangle Trailer Sales) et sa fille les noms de Joanne.

En fait, McCreary a choisi le nom "Aljo" après le bateau de son ami nommé "Al-Jo", et était alors convaincu d'ajouter un «a» à la fin de sorte que le nom sonnait plus "californien".

Malheureusement, à McCreary du 50 a été forcé de laisser tomber la fuite "a" lorsque la société Alcoa Aluminum remarqué des publicités pour McCreary "All Aluminum Aljoa Trailers", et a poursuivi Modernistic Industries pour violation du droit d'auteur parce qu'ils estimaient que "Aljoa" était trop similaire à " Alcoa ".

Ainsi, à partir de l'année de modèle 1957, les remorques de voyage roulant de l'usine ont été modernistes Industries arborant le nouveau nom "Aljo". remorques Aljoa / Aljo ont été fabriqués en plusieurs modèles et longueurs différentes (le modèle 15ft. peut être commandé avec une toilette et une douche en option!) à partir de 1945 dans les années 1960.

Ils ont conservé l'arrondi "jambon en conserve" forme classique jusqu'en 1964, lorsque les nouveaux modèles a fait ses débuts avec un "carré-off" profil plus. remorques de voyage Aljoa / Aljo sont bien construites et tout aussi populaire aujourd'hui, comme ils l'étaient dans le «âge d'or» des années 1950 et 1960.

1457354831_iu.jpg

Aljoa Sportsam

1457263309_img_20160306_0005.jpg

1457507924_aljomountrushmore.jpg

Photo iconique des états-unis des années 50-60, avec des belles voitures et une caravane Aljo/Aljoa devant le Mount Rushmore (avec ses sculptures gigantesques des tétés des présidents Américaines).

Dernière modification par Documentation (16-03-2016 10:44:20)

#3 07-03-2016 13:42:58

Documentation
Bibliothèque

Re : Spartan S.A.C. (U.S.A.) et diverses autres marques made in U.S.

1443178693_capture_drsquoecran_2015-09-25_a_12.49.49_pm.png

1457262136_img_20160306_0001.jpg

1457262775_img_20160306_0002.jpg

1457263474_img_20160306_0006.jpg

#4 07-03-2016 13:45:02

Documentation
Bibliothèque

Re : Spartan S.A.C. (U.S.A.) et diverses autres marques made in U.S.

Les Westcraft étaient fabriqués en Californie, fin années 40- début années 50.

1457355878_iu2.jpg

La caravane est une Westcraft "trolley top" (trolley top = les petites fenêtres dans le toit, autrement dit "lantern roof"). Voici des photos d'une Westcraft 1950 mais sans les hublots dans les portes. Les

Les Westcraft (modèles Coronado, Montecito, Shasta, Sequoia et Yosemite) avaient des "lantern roofs" et les Westcraft Westwood (fabrique entre 1946 et 1948 seulement) n'en avaient pas. Les Westcraft ont un cadre en aluminium comme des Airstreams mais avec des panneaux en aluminium plus épais que les panneaux des autres caravanes de ce type, donc les Westcraft étaient considérés comme des caravanes les plus solides de l’époque. Elles ont du "birch wood" (bois de bouleau) à l’intérieur avec parfois du bois de Douglas également.

1457510895_westcraft50interior.jpg
1457510798_westcrafttrolleytop1950.jpg

Interieur d'une Westcraft "Sequoia" de 1948

1457515564_1948-westwood-coronado-501.jpg

Une Westcraft "Coronado" de 1950

1457515587_1950westcraftcoronado03.jpg

Une Oldsmobile de 1948 avec une "teardrop" Kenskill Kamper de 1947

1458637606_oldsmobile.jpg

1458637646_teardropolds2.jpg

1458637674_teardropolds.jpg

Une Airstream Torpedo de 1935, la plus vieille Airstream toujours en vie.

Elle a été garde par la même famille pendant 80 ans et récemment vendue à un musée dans le Texas.

1457508884_airstream19352.jpg
1457508830_airstream1935.jpg
1457508996_airstream19354.jpg

L’intérieur de l'Airstream Torpedo de 1935, avec la vaisselle crée pour elle.

1457509060_airstream19353.jpg

1463208528_caravane.png

1546031025_1960_prototype.jpg

1549007937_us.jpg

1549007958_us2.jpg

1549007980_us3.jpg

1549007997_us4.jpg

Dernière modification par Documentation (16-03-2016 10:48:26)





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com