Amortisseurs et suspensions sur Digue (Page 1) / Technique / A N N E X E >

#1 03-02-2008 18:43:34

Rasteff

Amortisseurs et suspensions sur Digue

Bonjour,

Je possède une 390CB de 1974 (voir rubrique Diguemania du site Digue Dingue Dong...)

Hors en me penchant sous celle-ci on voit nettement des supports pour amortisseurs.

Mais sur ma Digue ils n'y sont plus.

Est-ce que quelqu'un sait de quels types d'amortisseurs il s'agit, et où on peut en trouver ?

Merci

Rasteff

Dernière modification par Rasteff (04-02-2008 20:11:05)

#2 04-02-2008 15:42:38

François
.

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Bonjour,

pour la suspension, il s'agit d'un essieu à barres de torsion.

#3 04-02-2008 20:13:11

Rasteff

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Salut,

J'ai discuté avec mon beau-frère qui m'a expliqué ce que c'était une barre de torsion...

Elle sert de "suspension" mais non "d'amortisseurs"...

et pour mettre des amortisseurs, mon beau-frère pensait à des amortisseurs de cox ?!

Après effectivement est-ce que ce sera la bonne dureté ?

Les dimensions à vue de nez ça doit le faire...

A suivre...

Rasteff

#4 06-02-2008 08:23:51

Chris1512

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Salut Stéphane!

Le problème des amortiseurs, j'ai connu ça sur mon ancienne caravane, une Georges et Jacques. Il n'y avait que les fixations et il arrivait souvent que la caravane se mette à sauter de plus en plus fort.
Pour trouver les bons amortisseurs, j'étais allé à la FIA qui vend des pièces détachées pour l'automobile  (je crois que maintenant ça s'appelle AD) C'est une chaine et il y a des magasin dans presque toutes les grandes villes. Avec la mesure de la distance qui sépare les fixations (maxi et mini) et le poids supporté par chaque roue, ils m'avaient trouvé les bons modèles. Pour ma caravane, c'était des amortisseurs de Land Rover. Je ne pense pas que les amortisseurs de Cox soient bons car une Cox pesait de 735 à 1000kg selon les modèles divisé par 4 roues, ça fait au maximum 250 kg par roue. Or, je ne connais pas le poids de ta caravane, mais je pense qu'elle pèse bien plus de 500kg. Si elle fait 850 kg en charge, il te faut des amortisseurs qui supportent 425 kg chacun.
A +
Christian


Digue "Coronette" 1968

#5 06-02-2008 08:37:29

Rasteff

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Salut,

Merci pour ces précisions et informations...

Steff

#6 08-02-2008 21:52:33

Damien

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Bonsoir à tous!

Bon pour commencer bienvenu Rasteff, et belle acquisition. En plus la 390CB possède, à mon goût, la disposition la plus rationnelle des 390.

Pour info, le modèle que tu as acheté possède effectivement des supports d'amortisseurs, mais n'en était pas pourvu. Maintenant à toi de voir si c'est vraiment nécessaire. De mémoire ta 390CB pèse 745kg en charge, soit le poids que ma 316GS. Ma petite Digue ne possède pas d'amortisseur, et d'ailleurs rien n'est prévu pour en mettre, et honnêtement je n'en vois pas l'utilité sur ma 316GS. Après avoir parcouru environ 27 000km sur tout type de route (autoroute, nationales, petites routes de campagne et de montagne, col...) elle tient parfaitement bien la route.
Donc à toi de voir, mais je pense qu'il ne faut pas focaliser sur les amortisseurs. A entendre ou lire certains, les amortisseurs sont indispensables et il est impensable de rouler sans.
Je pense que tu devrais essayer au moins une saison comme ça et te faire ton avis. Peut être que dans sa configuration actuelle je comportement/confort en traction de ta 390CB de satisfera amplement.

A+

Damien.


316 GS 1972

1395435387_logo_pour_damien.jpg

#7 08-02-2008 23:08:43

Rasteff

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Salut,

Merci pour vos différentes infos...

C'est vrai que de La Rochelle à Aubenas elle a fait bien roulé...

En même temps elle était derrière mon camion qui est un 20m3 Iveco turbodaily...

Lui il la sent même pas la caravane...

Alors à voir si je ressent le besoin de mettre des amortisseurs dans quelques temps...

A +

Steff

#8 09-02-2008 11:12:50

Chris1512

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Bonjour à tous!

Pour répondre à Damien, je précise que les amortisseurs ne sont pas indispensables car sur tous les essieux à barre de torsion, il y a déjà un système d'amortissement pas très efficace sur mauvaise route mais qui convient parfaitement pour la plupart des trajets. En effet, les barres de torsion sont emprisonnées dans un silent-bloc qui tend à neutraliser les effets de rebond de la suspension.
Donc, comme tu le dis, c'est à l'usage que Stéphane verra s'il doit monter ou non des amortisseurs.
Je vous souhaite une très belle journée.

Christian


Digue "Coronette" 1968

#9 14-04-2010 09:20:58

Christophe LP

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Dans ce message, a lieu un échange entre Christophe LP et Chris1512.

Ces messages se trouvaient sur une autre discussion. Les voici regroupés, enrichissant le sujet de ce fil. L'administrateur.

---------------------------------

Christophe LP : En ce qui me concerne j'ai également une LP avec barres de torsions et je trouve que c'est plutôt efficace et que la tenue de route est bonne !

Y a t il meilleure tenue de route lorsque les caravanes sont plus proches du sol ?

Par ex pour ma LP a de grandes roues comparé aux modèles des années qui suivent et qui ont par conséquent leur chassis bien plus bas.

J'imagine qu'il faut également prendre en compte l'écartement des roues...

Sinon, lorsque le revêtement est dégradé, j'ai remarqué que ma Digue 390 LP de 1972 tressaute désagréablement ce qui donne des à-coups au niveau de la flèche et du train arrière de la voiture. Par ailleurs ça bouge beaucoup dans les armoires de la bête !

Je précise que je ne roule pas comme un sauvage, loin de là !

Peut être mes pneus sont ils trop gonflés ou plus certainement, il s'agit d'une caractéristique inhérente aux barres de torsions dont sont équipées les Digue de cette époque.
Je me demandais donc s'il était envisageable d'intégrer à l'essieu des amortisseurs.

Peut on simplement rajouter les pièces ou faut il changer tout l'essieu ? Est-ce légal ? Quel coût faut il envisager ?

Merci pour vos informations.

Christophe

---------

Chris1512 : Bonjour Christophe,

Pour une même largeur de voie, la taille des roues de la caravane n'a pas une importance telle qu'elle puisse modifier la tenue de route. Si on passe d'une roue en 15' à une roue en 13', le châssis sera abaissé de 25.4 mm, ce qui est assez négligeable. Par contre, la roue faisant partie de ce que l'on appelle les masses non suspendues, son poids peut avoir une influence sur le comportement de la suspension, notamment en ce qui concerne l'amortissement.

Pour obtenir la meilleure tenue de route possible avec un modèle de caravane donné, c'est toujours le même refrain: Charger tout ce qui est lourd le plus bas possible et le plus près possible du centre de la caravane, descendre le lit tout fait et la table, avoir un poids en flèche qui représente 7% du poids total en charge de la caravane.

De plus, pour avoir utilisé plusieurs voitures pour tracter toujours la même Coronette, je peux dire qu'il y a de bons mariages et de moins bons. En résumé, c'est la voiture qui, par son poids, son empattement, sa voie, la distance entre la boule et l'axe des roues AR,  détermine essentiellement la tenue de route de l'ensemble.
Bonne journée

Christian

---------

Christophe LP : OK merci, quelle science !

J'avoue que tracter en DS me rassure grâce à la suspension.

Faut-il négliger un peu plus s le poids sur la flèche avec une suspension à hauteur constante ou pas ?

--------

Chris1512 : Bonjour Christophe,

Même avec une suspension à assiette constante, le poids en flèche garde toute son importance car il est destiné à contre-balancer la poussée exercée par l'air sur la partie avant supérieure de la caravane lorsqu'on roule. Cette poussée diminue le poids en flèche au fur et à mesure que la vitesse augmente et au-delà d'un certain seuil, c'est la mise en lacet assurée.

Bonne journée.

Christian

---------

Christophe LP : merci beaucoup !


Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 -  Paradiso T3 de 1977 -

#10 14-04-2010 10:37:32

__SEB__

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Christophe LP a écrit :

Je me demandais donc s'il était envisageable d'intégrer à l'essieu des amortisseurs.

Peut on simplement rajouter les pièces ou faut il changer tout l'essieu ? Est-ce légal ? Quel coût faut il envisager ?

Merci pour vos informations.

Christophe


Salut Christophe !

De mémoire, la 440 (1974) de mes parents était équipée d'amortisseurs.
Par contre j'ai regardé sur ma 450, il n'y en a pas et aucun point d'ancrage ne semble prévu.
Je pense que le montage devait être prévu d'origine... après, en post équipement ça doit être compliqué.

#11 14-04-2010 21:47:04

Christophe LP

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Ok merci pour ton avis.

Dernière modification par Christophe LP (21-04-2010 06:51:07)


Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 -  Paradiso T3 de 1977 -

#12 21-04-2010 10:00:32

Dingo

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Bonjour,

Ces tressautements ont-ils lieu uniquement lorsque la caravane est vide (ou presque), ou bien même lorsqu'elle est bien chargée ? Parce que, bien-sûr ce n'est pas vraiment la même chose, mais lorsque je tracte un plateau, à vide il tressaute également, mais lorsqu'il est en charge ces tressautements disparaissent.
Je pense que c'est dû à la "dureté" des barres de torsions qui sont prévues pour supporter un certain poids, et que tant que ce poids n'est pas atteint, l'amortissement manque cruellement de souplesse.

Peux-tu mettre une photo de l'essieu de ta caravane, histoire de voir s'il est possible d'implanter des amortisseurs ?

A plus,

Rémi


De l'ancienne, rien que de l'ancienne...

#13 21-04-2010 13:12:42

Christophe LP

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Merci !

Je vais essayer d'aller prendre une photo d'ici quelques jours. La caravane est toujours ... chargée...
Comme je l'ai dit les pneus sont peut être aussi trop gonflés mais je doute que ça améliore vraiment les choses. Ce phénomène était déjà indiqué à l'époque dans les essais. J'ai connu d'autres caravanes qui étaient bien plus souples et j'aimerai atteindre ce confort avec ma Digue.

Christophe


Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 -  Paradiso T3 de 1977 -

#14 23-04-2010 16:37:53

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Je confirme la réflexion de Dingo : ma Caravette à vide a tendance à tressauter un peu et à être plus sensible au vent latéral (vous savez, quand on dépasse les camions...). Par contre en pleine charge, c'est un vrai rail. Pourtant, pas d'amortisseur, uniquement les suspensions "Souplochoc". Pour l'amortissement, faut compter sur les stabs...
Par contre, si tu te lances dans l'install d'amortisseurs Christophe, ça sera un post très intéressant à suivre ! wink

#15 23-04-2010 22:49:44

Christophe LP

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Nous n'avons pas la même suspension. Sur vos Welcome, il y a la souplochoc mais sur la notre, bande grise, ce sont des barres de torsions. Pas de soucis, ma Digue est toujours bien chargée ...  Je vais me renseigner sur la faisabilité de la chose et le cout. Je poste les photos demain.

Merci

Dernière modification par Christophe LP (23-04-2010 23:19:38)


Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 -  Paradiso T3 de 1977 -

#16 24-04-2010 08:30:33

Christophe LP

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

dscn4610n.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us


dscn4612.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

[URL=http://img265.imageshack.us/

dscn4613b.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dscn4609r.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dscn4614.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Je n'y connais pas grand chose mais je 'impression que c'est impossible à moins de changer l'essieu ?

Dernière modification par Christophe LP (24-04-2010 08:48:23)


Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 -  Paradiso T3 de 1977 -

#17 24-04-2010 11:58:59

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Moi non plus je n'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'à partir d'une barre de torsion, il faudrait libérer l'axe de la barre en montant un roulement pour profiter d'un combi suspension ressorts/amortisseurs, non ? Sinon je ne vois pas comment un simple amortisseur pourrait agir sur un si faible débattement fourni par la barre de torsion...

#18 24-04-2010 15:37:42

Christophe LP

Re : Amortisseurs et suspensions sur Digue

Le problème n'est en effet pas du tout la tenue de route qui est très bonne mais les tressautements qui sont désagréables. Je prends peu l'auroroute avec ma caravane et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que les routes sont de plus en plus mauvaises, surtout après cet hiver.

Merci pour ce développement bien complet.

L'idée des bagues tassées est intéressante. Je vais donc faire peser dans un premier temps ma caravane en charge et vérifier la pression des pneus. Nous avons cette caravane depuis l'origine, presque et elle a toujours été entretenue au niveau du freinage et des pneus. Par contre, je ne sais pas si la barre de torsions et ses éléments ont été vérifiés.

On m'a recommandé un professionnel pour faire réviser l'essieu et ses périphériques. Je suis de toute façon incapable de faire cela moi-même. Je leur demanderai si les bagues sont bien tassées ou si l'on peut rajouter des amortisseurs. En tout cas, je me présenterai maintenant face à eux avec un peu plus de connaissances !


Si tu effectues des changements avant moi, tiens nous au courant !


Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 -  Paradiso T3 de 1977 -





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com