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#1 31-01-2019 23:26:30

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Siege social - différentes adresses - plaques de tare - historique

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Voici quelques explications de plusieurs mouvements sur 42 années, de 1945 à 1987,
avec différents noms de Sociétés et de leurs adresses.

Cette page retrace essentiellement les 4 changements du siège social - nom et adresse - (+ le siège initial)
que l'on retrouve sur la plaque de tare du constructeur :

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Mise à jour de cette page le 21 février 2021.

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1/ 1945 - Première adresse du siège social :

Pierre Digue contracte un bail commercial au 74 rue du Commerce Paris XVe.

Charronnage - Construction de voitures.

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D'autres documents administratifs
et histoire de la rue du Commerce,
sont ici : http://diguedinguedong.com/caravanehtml … 960_2.html

1945 - construction de premières petites remorques type "Canadienne"
pour le transport de marchandises voir ici : http://diguedinguedong.com/caravanehtml/remorque.htm

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1947 - construction d'un second type de remorque "lilliput"
pour les loisirs et le camping voir ici : http://diguedinguedong.com/caravanehtml … _digue.htm

Ci-après, plaque sur les petites remorques de camping.

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La remorque "Digue" restaurée par Oskar (aux pays bas)
et d'autres encore sont ici : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=3894

Digue

En 1948 Pierre Digue se lance dans la construction
d'un premier "camping" sur camion Renault 1000 kgs qu'il baptise "Passe partout"
dont la dénomination "camping-car" sera attestée 26 ans plus tard, en 1974 (selon dernière info trouvée par M. Virat Société historique du XVe).

Un inventaire approximatif d'une 20aine de "Passe partout"

est ici : http://diguedinguedong.com/caravanehtml … digue.html

1949 - Pierre Digue modifie son activité reportée sur la petite fiche du registre du commerce :

Fabrication de remorques agricoles & d'art. de transport, camping.

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Ci-dessous : plaque publicitaire d'un de ses derniers
et qui était préalablement un véhicule "ambulance".

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Pour découvrir la fabuleuse histoire de ce "Passe partout" Digue blanc
conservé à l'abri par ses héritiers, puis remis en route il y a quelques années
par Francis,
un passionné, clique là : http://www.diguedinguedong.com/caravane … cances.htm

1953 à 1955 - Parallèlement aux "Passe Partout" et des petites remorques,
construction des premières "Paris Caravanes".

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1955 - Changement de raison sociale :

Pierre Digue est le gérant de :
S.A.R.L. Caravanes accessoires P.Digue & Cie
Articles de transport camping.

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Toutes les annotations rajoutées sont des modifications
apportées à la S.A.R.L. créee en 1955.

DIGUE S.A. sera crée en 1975 ? (feutre rouge).

Ces petites fiches en bristol sont les fichiers du registre du commerce.

D'autres documents admin. voir ici : http://diguedinguedong.com/caravanehtml … 960_4.html

Digue

Depuis 1956, Pierre Digue se rapproche des Anglais et importe des caravanes "modernes".
Digue & Cie s'installe à Gif-Sur-Yvette (91) bénéficiant d'un second garage/atelier
et avec un parc d'exposition. Gif vient en renfort de la rue du Commerce.

1957 - Le Général de Gaulle augmente les taxes sur les importations.
Pierre Digue construit alors les caravanes "Sprite" en version française
et sous licence anglaise avec une exclusivité pour la France (contrat avec Sam Alperson "Sprite").

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Ci-dessus : dernières "Sprite 14 France" 1959.

Le siège social est toujours rue du Commerce.

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1959 - Digue & Cie s'installe dans une grande et ancienne usine à Rozoy-sur-Serre (02)
C'est le début industriel de la caravanes en France.
1200 caravanes produites et 400 autres demandes ne pourront êtres honorées.

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Plaque constructeur sur une "Alpiramic" (nouvelle gamme au bandeau jaune de 1960 à 1964).

L'adresse du siège reste inchangée.

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Panoramic 14 construite à Rozoy-sur-Serre.

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2/ Première modification repérée sur la plaque de tare et qui sera temporaire.

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C.I.D.A.C. Constructeurs
127 Champs Elysées, Paris VIIIe.

Crédit Industriel & Développement d'Accessoires & Caravanes  (ou Accessoires de caravanes...).

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Printemps 1963 marque le lancement de 4 nouvelles "Welcome" : Minorette, Amorette, Coronette, Baronette.
A partir de ces 4 nouvelles "Welcome" "sous licence Sprite" n'est plus mentionnée, ni sur les caravanes,
ni à travers la documentation et sur les publicités.

1963 - Fin du contrat d'exclusivité avec Sam Alperson "Sprite" ?

Pierre Digue fils entre dans l'entreprise.

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Ci-dessus vu sur une Minorette de 1963.

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Salon en octobre 1963,
sur le stand des Etablissements PIERRE DIGUE & Cie sous la marque "WELCOME" C.I.D.A.C.

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Plaque sur une "Consulette" 1963.
Voir ici cette très belle "Consulette" restaurée par Stéphane : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=6343

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Photos prises le 14/02/2021.
Saint Valentin.

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Autrefois, cette adresse prestigieuse permettait d'obtenir une boite postale.
Depuis, l'immeuble a été racheté par DIOR.

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Digue & Cie remportera
un procès contre un ex collaborateur
pour une contrefaçon.
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3/ 1964 second changement sur la plaque de tare.
Retour à "Digue & Cie" rue du Commerce Paris XVe

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Ci-dessus Welcome "Minorette" construite à Rozoy-sur-Serre (02)

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Logo "Welcome" et au dessus la plaque de G. Gallaire concessionnaire dans le 67.

En 1967,
Pierre et Simonne Digue
se retirent.
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Boise et Cascade USA nouveau propriétaire Digue

Suite au départ de M. et Mme Digue,
leur associé, Roger Pagnier est Directeur Général.

1er mars 1970 :

Arrêt de l'activité à la rue du Commerce (où l'on pouvait commander une caravane)
et fermeture du magasin d'accessoires et de pièces détachées.

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Ci-dessus : Welcome "Bungalette" 1970.

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L'année suivante 1971/72 (environ) Roger Pagnier quittera à son tour "Digue S.A." pour rejoindre l'usine à Trignac (44) de TRIGANO/CARAVELAIR.

Pour raisons de santé, Monsieur Pagnier sera contraint de quitter TRIGANO & de laisser définitivement le milieu industriel de la caravane.

Entre temps, Pierre Digue fils avait repris le poste de Directeur Général à "Digue S.A.".

Pierre Digue fils : "dans tous ces évènements et de ces changements de propriétaires (Digue S.A.), il y aurait beaucoup de choses à raconter".

En 1979, Pierre Digue fils reprendra la Direction au sein du groupe TRIGANO de l'ensemble des marques "CARAVELAIR, GRUAU, STERCKEMAN.

Quelques années plus tard, Pierre Digue fils accordera un entretien à Nicky Grassart : http://diguedinguedong.com/caravanehtml … elair.html

Digue

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DIGUE S.A.
Plaque d'une 365 T de 1974

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Dernière modification par Documentation (21-02-2021 08:48:37)

#2 23-12-2019 10:05:09

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Re : Siege social - différentes adresses - plaques de tare - historique

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4/ 3ème changement du siège social.

Pierre Digue rend son bail de la rue du Commerce
en 1976 exactement qu'il avait contracté en 1945.
Il est resté à cette adresse pendant 31 ans.

M. et Mme Digue se sont retirés en 1967 (depuis 9 ans)

1976 : la nouvelle adresse du siège social de Digue S.A. est désormais :

15 Rue Tiphaine Paris XVe (une adresse privée de M. et Mme Digue).

Cette adresse ne se situe pas très loin de la rue du Commerce
et elle sera effective jusqu'au 04 janvier 1982.

Les plaques de tare des caravanes depuis 1976 indiquent : 15 rue Tiphaine Paris XVe.

Confirmation de ce déménagement (et de source sûre)
par l'ancienne gardienne rencontrée Rue du Commerce en 2018.

"M. et Mme Digue sont partis en 1976 rue Tiphaine, une petite rue, un peu plus loin..."

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Bendix (USA)
avait succédé
à Boise Cascade USA.

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Ci-dessus une plaque
sur une GS450 de 1980.
Siège rue Tiphaine.

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Plaque sur une Digue de 1981

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19 février 1981

La faillite représente la situation dans laquelle une entreprise ne dispose plus des fonds suffisants
pour honorer ses échéances et ses dettes (dettes fournisseur, charges de personnel, emprunts bancaires...).
Dit autrement, l'entreprise ne peut plus régler son passif exigible avec son actif disponible.

Digue

Pierre DIGUE
décède
le 06 septembre 1981.

Digue

Un nouveau plan de financement sauvera Digue permettant ainsi à l'entreprise de ré-démarrer.

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5/ 4ème et dernier changement nouvelle adresse du siège social :
le 04 janvier 1982 : Simonne Digue, transfert définitivement le siège social
à l'usine de Rozoy-Sur-Serre (02) où sont fabriquées les caravanes
industriellement depuis 1959.

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Source : Greffe du Tribunal de commerce de Paris.

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Digue S.A.R.L. KIP
est l'avant dernier propriétaire
et TRIGANO le dernier.

Christian Sterckeman énumère dans son livre - la belle histoire de caravanes Sterckeman pages 170 & 171,

5 propriétaires ont suivi M. Mme Digue et M. Pagnier (A. Sterckeman rajoute un premier Américain ?) :

1/ un premier Américain

2/ Boise et Cascade, firme Canadienne (gros exploitant de bois et fabricant de contreplaqué).

3/ BENDIX USA.

4/ CABY (KIP Suédois)

5/ TRIGANO

La production des caravanes Digue & "Dragoner" est interrompue,
suite à des reconversions pas suffisamment préparées
et aussi en raison des ventes très en baisse de la caravane en général.

On passait de plus en plus au camping-car et au mobile home.

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Plaque "Dragoner"
Caravanes fabriquées dans la seconde usine DIGUE.
Saint-Michel n'est pas loin de ROZOY.

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Plaque sur une Digue IBIS de 1986

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Dernière modification par Documentation (21-02-2021 09:10:27)





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