Les enjoliveurs de roues Digue de 1979 (Page 1) / Technique / A N N E X E >

#1 19-10-2010 09:49:07

boul

Les enjoliveurs de roues Digue de 1979

C'est pas vraiment technique technique mais bon... Une petite question, j'ai regardé sur le site, sur les documentations d'époques, la DIGUE Tourisme 300 de 1979 :

http://www.diguedinguedong.com/caravane … risme1.htm

et voilà ; est-ce que la Tourisme 300 ou plutôt (pas le chien) la 310 de '80 a d'origine des enjoliveurs de roue en plastique gris comme ceux-ci :

1427565469_enjoliveurcarlo.jpg

La mienne n'en a pas et je sais qu'une Tourisme 365 de '80 les a puisque celle de mon père en avait avant qu'ils soient semés sur la route cet été...

Seulement voilà, la DIGUE de mon père a des jantes Michelin et moi des jantes Dunlop 400B13...est-ce que ça se monte ?  hmm

#2 19-10-2010 10:27:53

__SEB__

Re : Les enjoliveurs de roues Digue de 1979

Salut Boul !

Je ne sais pas comment étaient montés ces enjoliveurs.
Peut-être clipsés sur la jante, ce qui expliquerait que peu d'entre eux soient encore en place...
Par contre j'aimerais bien en retrouver pour ma caravane. Si tu sais ou en trouver ou bien si tu as du stock ça m'intéresse.

A+

30-04-2012_20h41m48_redim_IMG_0563.JPG

#3 19-10-2010 11:03:35

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Les enjoliveurs de roues Digue de 1979

Ouh là ! Là, c'est technique !

Bon, même si on n'a pas sur le site la gamme 80 au complet, ces enjos sont présents à la fois sur la 300T de 79

http://www.diguedinguedong.com/caravane … risme1.htm

et l'Europa 315 de 81

http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1981d.htm.

Donc ils ne dénatureraient certainement pas sur ta 310 de 80.

Par contre, pour la jante, je ne sais pas trop... c'est curieux cette appellation 400B13 (on dirait plutôt les dimensions de chambre à air, genre 4.00x13) bref ça à l'air d'être du 13 pouces.

Ce qui importe, c'est effectivement le système de fixation... et là, j'en sais rien.

Si tu as l'occasion, vérifie donc la forme des jantes de ton père et compare avec les tiennes...

Ensuite, trouver les enjos d'occas' en plastique c'est plus dur (tous cassés avec le temps, la preuve... ton père).

A+

#4 19-10-2010 12:17:37

boul

Re : Les enjoliveurs de roues Digue de 1979

Pour la fixation, je sais que c'est fixé par des vis à tôle. Comment dire, la tête de la vis se situe entre le tambour de frein et la jante (pointe de vis vers l'enjoliveur).

Si on regarde de près les jantes, en plus des 4 trous de fixation qui servent aux goujons il y a 2 petits trous et c'est là que sont les vis.

Donc, pour déposer l'enjoliveur, faut démonter la roue de la caravane puis la renverser sur le sol et sur la face arrière, il y a 2 petites vis cruciformes a tête fraisée. Et voilà, le tour est joué !

Pour mes jantes Dunlop, ce sont les inscriptions relevées sur la jante : DUNLOP 400 B13 (donc 400 = 4 pouces de large, B = profil de jante, 13 = diamètre en pouces) puis R2 130 : là je n'ai pas la signification de R2, je suppose que 130 c'est le diamètre de fixation des goujons et enfin 1-80 : pour moi c'est Janvier 1980.

#5 19-10-2010 13:12:22

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Les enjoliveurs de roues Digue de 1979

Drôle d'installation ! Je ne connaissais pas ce type de fixation ! Bon alors après tout, si tu trouve de tels enjoliveurs et si c'est le même diamètre de jantes, rien ne t'empèche de faire deux trous dans tes jantes et d'y mettre les bonne vis pour fixer les enjo ! La problématique est je pense et reste de trouver ces enjos d'occas' !

(N.B. : 130, ce doit être l'entraxe, 130 mm)

#6 19-10-2010 14:22:14

Phil34

Re : Les enjoliveurs de roues Digue de 1979

Si il y a un plan j'en cherche également un pour ma 430gs de 11/80 mais j'ai des jante de 15"

#7 19-10-2010 16:37:13

boul

Re : Les enjoliveurs de roues Digue de 1979

Ouais le plus dur c'est de les trouver ces enjos.





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