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#1 25-11-2010 23:38:51

vincent44

Essai Welcome Amorette de 1964

Welcome Amorette au banc d'essai (tiré de la revue Caravaning de juillet-août 1963)

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Carte d'identité

Nom: Amorette
Nombre de places: 4 à 5 places
Longueur: 3,80 m
Largeur: 1,96 m
Poids à vide: 720 kg
Poids total en charge: 950 kg
Prix: 6500 F
Signe particulier: Deux dînettes, lit relevable toujours fait, cuisine centrale, compartiment toilette

Tractée par une Ariane, l'Amorette a effectué le parcours Paris-Belle-Ile et retour. Les essais complémentaires se sont déroulés dans le Morvan.
Ensemble parfaitement assorti en classe, prix, poids et confort.

Le poids total en charge de la caravane (950 kg) correspond au poids tractable avec aisance par l'Ariane pour un parcours ne comportant pas de montées longues et difficiles; mais le poids relativement élevé constaté sur la flèche nécessiterait un utile renforcement de la suspension de la voiture.

Structure:

Les Welcome sont des caravanes "tout acier" (châssis, ossature et parois extérieures) soudé électriquement, formant un ensemble solidaire et indéformable. Une technique classique et simple, offre peu de problèmes pour les réparations, même en pays étranger surtout s'il s'agit de la suspension, du type à ressorts à lames. La boîte d'attache B. et B. est à enclenchement, à sécurité automatique et commande de frein de route par inertie. C'est un système qui a fait amplement ses preuves. La roue jockey est basculante - ce qui évite tout risque de talonnage - et seulement coulissante. Il existe un logement pour la prise de liaison électrique, lorsque la caravane est dételée. Les quatre belles poignées de manoeuvre demanderaient peut-être des fixations plus étoffées sur la carrosserie, mais nous disposions d'un prototype: ce détail sera certainement corrigé dans l'avenir. La poignée de porte est très esthétique: sa présence dans un logement en creux est une qualité rare, alliant la sécurité et la solidité. La porte elle-même, quoique d'un seul panneau plein, est allégée par une courbe en haut; elle peut aussi se bloquer ouverte, contre la paroi et possède une belle serrure, simple mais efficace.

Les parois intérieures de l'Amorette sont en isogyl satiné gris clair, avec plafond en perforé: la dînette a ses parois capitonnées de plastique blanc. Les meubles sont en frêne, acajou et palissandre (porte de penderie et couvercle du bloc-cuisine recouverts de polyester adhésif imitant cette dernière essence). Les coussins et matelas sont en mousse de polyester, revêtus de tissus à fleurs. Les rideaux sont de couleur brun rouge: ils sont en tissu épais et croisent bien.

Un seul aérateur réglable figure au centre de la caravane, tandis que cinq autres permanents sont répartis aux parois. Deux plafonniers assurent l'éclairage intérieur. Le système mobile d'appui au sol du lit abattable nous a semblé précaire et mériterait un renforcement.

La finition générale ne donne lieu à aucune critique.

Essai routier:

Vitesse

L'allure normale de croisière s'établit à 85/90 sur routes moyennes et parcours faiblement accidentés. Sur les revêtements de qualité, le 95/100 est réalisable. Des circonstances exceptionnellement favorables ayant été réunies (légère déclivité sur route droite, dégagée et impeccable), le 120 a été atteint et maintenu près d'une minute. Ce n'est évidemment pas une allure à pratiquer, mais elle a mis en évidence l'assurance de sécurité qu'offre cet équipage.

Tenue de route et suspension

La suspension est caractérisée par l'absence de toute réaction anormale sur les classiques incidents et déformations du revêtement routier. Les courbes sont également sans influence sur la conduite lorsqu'on les aborde en conduite normale: tenue de route sans remarque; même après de brusques coups de volant, la caravane reprend docilement la ligne droite.

Freinage et consommation

C'est avec satisfaction que nous avons constaté l'excellent freinage de l'équipage sans réglage particulier. Des maxima ont été enregistrés: 7 et 7,5 à 60 et 70 km/h soit des arrêts théoriques en 19,8 m et en 24,3 m. La moyenne générale de consommation s'est établie à 12,9 l sur 1600 km et pour une vitesse de croisière approximative de 90 km/h.

Manoeuvre et mise en place

Accrochage et dételage se réalisent très proprement avec la boîte d'attache B & B. Toutefois, avec le système à bascule de la roue jockey (très appréciable sur route, puisqu'elle ne peut pas talonner) le soulèvement de la flèche de caravane exige un effort physique important, même sur un sol rigoureusement horizontal. En cas de dénivellation il faut des aides pour libérer la caravane.
Les vérins corrigent une dénivellation moyenne. Marches arrière aisées avec la voiture.


Ouvertures - Luminosité - Aération - Ventilation

L'accès à l'intérieur exigerait un marchepied d'origine en raison de la hauteur du pas de porte.

Le seul reproche à faire aux fenêtres réside dans le fait qu'elles ne s'ouvrent pas jusqu'à l'horizontale, mais leur maniement n'offre aucune difficulté. Les rideaux croisent et coulissent de manière suffisante. La dimension de la baie de la dînette est au maximum possible, tant en longueur qu'en hauteur.

Si la luminosité offerte par des ouvertures copieuses et de bonnes dimensions est excellente, il est regrettable que pendant la préparation des repas, le couvercle de bloc-cuisine dissimule presque complètement une fenêtre, au moment même où la ménagère a plus besoin de lumière. Lorsque la nuit tombe, les tonalités dominantes sombres du mobilier, ainsi que le grisé du plafond, accélèrent encore la chute du jour.
Un seul aérateur réglable figure au plafond. Il est doté d'un efficace et rapide système de mise en place , réglable selon l'ouverture souhaitée. L'aération est complétée par cinq dispositifs permanents.

Chauffage - Etanchéité

La température clémente de la période d'essai ne nous a pas donné l'occasion d'utiliser un système de chauffage. Les fortes pluies essuyées par intermittence n'ont pas provoqué d'infiltrations, ni les essais au jet sous pression.

Disposition de jour

La possibilité d'abattre l'une des tables et de réduire l'autre de moitié procure une aisance remarquable de mouvements aux occupants qui circulent dans la caravane.
La largeur des banquettes est bonne et l'on bénéficie à la dînette d'une vue totalement dégagée vers l'extérieur. La conception de la baie permet même son ouverture par pluie ou vent: les convives étant protégés par les angles fixes en plexiglas.
Compte tenu de la présence d'une seconde dînette, on peut bénéficier d'un repos allongé, durant la journée, à celle de la dînette arrière.

Cuisine

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Il est regrettable de ne pas trouver un service d'eau installé d'origine dans une telle production. Il est encore plus fâcheux de ne pas avoir la possibilité de loger un jerrican dans le bloc-cuisine si on y a déjà installé une grosse bouteille de gaz. Il faudra alors envisager de placer cette dernière sur la flèche. Le placard supérieur est de capacité moyenne. Le couvercle du bloc a une forme semblable à celui d'un piano; il n'a pas de desserte sur le devant. On en établit une sur le côté gauche, par coulissement vers la porte de la toilette...ce qui condamne la porte d'entrée. Bien des mères de famille sont alors satisfaites car ceci évite les irruptions intempestives dans la caravane lorsqu'elles font la cuisine. Sans quitter ce domaine, signalons qu'un casier pour six bouteilles est situé devant le lit relevable et permet de pallier la modicité des rangements propres du bloc. Toujours devant le lit relevable, dans le plus grand des coffres, on peut installer une vaste glacière. Il est indiscutable que la seconde table apporte une aide précieuse à la ménagère dans la préparation des repas.
Un éclairage sous le placard supérieur du bloc serait le bienvenu.

Disposition de nuit

Le lit deux places, constitué classiquement par les éléments de la dînette, bénéficie d'une grande longueur (1m92) et d'une largeur correcte (1m20). Eventuellement, on peut établir une couchette superposée. Un rideau coulissant, sur rail, au plafond constitue la séparation de nuit et les occupants de la dînette bénéficient alors d'un espace de déshabillage sans doute réduit, mais réel.
Le lit relevable est dit "toujours fait". Disons "aux neuf dixièmes", car un complément de longeur de matelas est constitué par les matelas-sièges de la dînette centrale qu'on retire avant l'abaissement du lit.
Le panneau mobile de ce lit s'appuie au sol sur un élément articulé qui semble faible.
La circulation de nuit n'offre pas de difficultés; sauf l'accès aux coffres de banquettes, l'usage des éléments de la caravane reste normal.

Toilette - WC

Ce compartiment de 74 par 69 cm est livré nu. Il dispose d'une petite fenêtre en verre dépoli.

Rangements

Tous les rangements à portée de main immédiate n'offrent qu'un volume relativement réduit. La penderie pour une utilisation par 4 personnes suffit seulement aux vêtements: tout le linge devra être rangé dans les coffres sous les banquettes.
Le constructeur a conçu une belle glacière - sur demande - sous la banquette 2 places de la seconde dînette, mais nous pensons que dans le cas de 4 ou 5 occupants il sera préférable de sauvegarder cet emplacement pour les rangements et choisir une glacière portative.
Il nous semble aussi que le constructeur devra repenser l'accès aux grands coffres situé sous le lit relevable. C'est le plus volumineux (donc le plus intéressant), mais il est difficile à atteindre: seulement après abaissement du matelas et dégagement du couvercle.
Le compartiment toilette constitue aussi un pratique rangement-débarras.


Conclusion:

Les caravanes "Welcome" sont des modèles plus spacieux et plus légers que les types traditionnels de Digue & Cie dont ils dérivent. Leur construction est robuste et simple mais avec une présentation extérieure plus chatoyante et plus luxueuse (grâce à des coloris métallisés), des formes sensiblement galbées, des encadrements de fenêtres d'aspects séduisants.
Les dimensions de l'Amorette savent allier le confort d'ambiance qu'on y trouve à l'étape à une insouciance de traction sur route tout en bénéficiant d'une copieuse charge utile; le prix est aussi des plus intéressants et constitue un atout supplémentaire non négligeable.
Mais dans cette nouveauté, il est dommage de ne pas trouver le service d'eau d'origine et une roue jockey télescopique (dont la présence serait agréable), ni de plus volumineux rangements d'accès immédiats.
Encore une remarque: est-il nécessaire de trouver à l'intérieur une telle diversité de tonalités en boiseries, tissus et peintures ?
Ajoutons toutefois que l'Amorette essayée était un prototype et que, comme tel, ce modèle est appelé à bien des modifications de détails.

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#2 08-02-2011 19:36:55

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Essai Welcome Amorette de 1964

Amorette 1964 (autre photo de cet essai - Embarquement pour Belle-Ile) :

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