modifier un escabeau à pieds rectangles (Page 1) / La bricole / A N N E X E >

#1 15-06-2016 20:31:57

Paul

modifier un escabeau à pieds rectangles

Bonsoir tout le monde
Comme beaucoup d'escabeaux 2 marches, la stabilité reste un vrai problème.
c'est toujours sur 3 pieds, ou les pieds rentrent dans le sol, voir crèvent le tapis
J'ai modifié le mien...
.1466016368_escabeau_mod1148.jpg
1/ vous avez les pièces détachées qui vont faire les pieds
2/ j'ai réalisé 4 tubes, de 15 cm de long, en profil alu..les dimentions extérieures sont en rapport avec l'intérieur des tubes, le jeu suffit pour qu'ils glissent facilement.
3/ ces pieds sont donc réglables en hauteur, sur 6 cm
4/ vous avez 4 morceaux de bois, très dur, qui provient d'un dossier d'un ancien canapé, j'ai fais 9 cm de long, tout simplement parce que je n'avais qu'un morceau de bois, donc coupé en 4
5/ j'ai fais 2 profilés alu, en L de 16 m/m, qui vont servir d'assise aux pieds, 4 fois....un trou central, pieds et L tenus par un axe..avec 2 boulons, tige filetée de 6 m/m inox
6/ J'ai collé et agrafé 4 tampons en caoutchouc; récupéré sur un ancien tapis de voiture, fournisseur mon mécano
7/ les pieds bois sont fixés sur les L par 4 vis inox de 4 m/m avec des boulons freins, pour que les blocs soient  résistants au temps
8/ Les axes rectangles, alu, sont serrés fortement par les deux boulons, mais doivent rester mobiles, sans jeu, un peu dur.
.1466017608_escabeau_mod_1157.jpg

9/ le bas des 4 pieds comportent 2 vis à œillets de 6 m/m longueur 15 m/m et 2 écrous correspondant, soudés à l'arc (très petite baguette)
    astuce, j'ai d'abord percé et taraudé (6x100) tous les trous, simplement pour tenir les vis en place, et les écrous bien plaqués, le temps de la soudure
    en final, pour bien terminer tous les filetages, j'ai retiré les vis, et repassé le taraud final (le troisième)
    comme je n'avais pas de vis papillon toute faite, j'ai serré fort un écrou, contre la vis papillon...
10/ un peu de graisse pour assurer la longue lubrification.

     il me restait une fin de bombe de peinture ferronnerie, juste pour finir un travail propre.

Le voilà fini, à côté d'une heureuse de 68 kg , qui ne voulait plus monter se coucher dans la caravane, parce que l'escabeau était bancale...
J'ai fabriqué des toiles épaisses, tissu récupéré sur une ancienne veste de madame..scratchés en dessous, plus doux pour nos pieds, et la grosse ne glisse plus.
.1466018725_escabeau_mod_1160.jpg

Je m'en suis servi une journée pour nettoyer le haut de la caravane..c'est solide, çà tient, et le coût, uniquement le profilé alu, 10 € pour arrondir...
Le temps, pas facile, j'ai fais pendant les averses, et à mon rytme.. Ma patronne ne m'a pas payé...un café à 4 h..

#2 16-06-2016 08:00:34

François
.

Re : modifier un escabeau à pieds rectangles

Bien vu Paul ! j'ai le même problème avec mes marches pieds surtout quand le sol est humide !  hmm et on finit par avoir le terrain labouré au pied de la caravane et après quelques jours !

#3 16-06-2016 17:40:37

Paul

Re : modifier un escabeau à pieds rectangles

Bonjour François ..
Tout le monde a ce problème là, en général, souvent çà se termine par des chutes en descendant, ou des bouts de planches du coin..toujours instable.
J'avais un vrai problème, la TN ne voulait plus monter ou descendre de la caravane, elle glissait sur le revêtement, ou si c'était un peu instable, elle attendait pour l'aider..la sécurité avec Capucine, çà ne rigole pas..  :discut:
c'est facile à réaliser, et celui qui le souhaite, les patins peuvent être plus long ou plus large, au choix...
J'ai oublié de signaler qu'il faut arrondir légèrement le profilé, au niveau de la base du pied, pour lui permettre une certaine valeur de basculement quelques millimètres suffisent, 3/4 m/m
J'ai choisi de pouvoir durcir un peu cette articulation, pour garantir une stabilité parfaite..les deux vis papillon bloquent très bien les profilés des pieds..en cas de sol informe
Ceux qui possèdent des tubes ronds, peuvent faire pareil, le tout c'est de trouver le bon diamètre, acier ou alu, le principe reste le même.
la toile, nous descendons souvent en chaussettes, voir pieds nus, et le revêtement n'était pas tendre avec nos pieds, d'où ce petit luxe, démontable et lavable..
Bonne fin de soirée... :bigup2: merci-4 :bye:

#4 17-06-2016 12:36:34

François
.

Re : modifier un escabeau à pieds rectangles

Que penses tu de ces modèles là ? est ce que ces barres en acier vont elles s'enfoncer en terre elles aussi ?

1/

1466161620_3f93706b0eea7ca36e44f8bd8366a577eb77e7ad.jpg

2/

1466161672_7f21b1baf5592af5f9002e468b52ca5c4e54c7bc.jpg

3/

1466161720_24fdd611fe65f7cbb6a5fde39dd163d9be04a1df.jpg

#5 17-06-2016 18:01:46

Paul

Re : modifier un escabeau à pieds rectangles

Bonjour tout le monde
@François
Je vais te donner mes avis, comme si c'était nous qui les utilisions..
1/ la marche unique 'grise)
....tenue au sol, je pense que le faite d'avoir une assise en fil d'acier, qui fait le tour, avec une forme arrondie sur les quatre coins porteurs, doit limiter un peu la pénétration dans le sol, et probablement ménager le tapis de l'avancé. Néanmoins, si le sol n'est pas horizontal, ou plein de trous, les pieds ne sont pas réglables.
Pour nous, ce type n'est pas envisageable à cause des jours sur la partie marche, les coussinets de la TN et ses griffes, passeraient à travers, elle ne ne monterait pas..
Côté poids...? pas trop d'avis...solidité..à vérifier, les tiges des pieds, me semblent, sur la photo, un peu jeune, mais pourquoi pas.
C'est un constat de vieux baroudeur, lorsque l'on descend d'une caravane, il y a trois facteurs à considérer..le poids de la personne, un effet de poussée de la marche vers l'avant, et assez souvent, une descente un peu en force, le dessus reste glissant, et si quelqu'un descend pieds nus ou en chaussette, çà peut faire mal.


2/ la double marche (bleu gris)
...tenue au sol, nous retrouvons l'esprit du premier, avec une marche de plus. l'assise porteuse, est plus grande, sans conviction, mais peut-on en conclure à une meilleur tenue au sol, je pense que oui..
par contre, sauf la hauteur offerte, grâce aux deux marches, je dirais mêmes défauts que le premier. côté poids, je pense qu'il n'est pas négligeable, mais à vérifier..

3/ le dernier..je serais très critique, c'est le genre de marche que je n'achèterais jamais, instable dans tous les sens, casse figure dans le cas de la descente, il partira vers l'avant, comme celui fourni, en mieux, certes, mais avec la caravane..si vous ne mettez pas le pieds au centre, vous faite ce que j'ai fais, sur le dos...

Je répète  ce n'est que mon humble avis, j'achète ou pas, en fonction de nos critères..Des marches, c'est toujours des points faibles, même chez nous...des marches qui manquent de largeur, tôt ou tard, vous en ratez une, parce que vous avez utiliser que la moitié de la surface de pieds ou le nez des marches sont usés, et trompent votre vigilance..

Un chien TN a dans ses gênes, un sens assez affûté, lorsqu'il s'agit d'assurer leur propre sécurité..et si l'escabeau n'est pas stable, elle ne montera pas, ou ne descendra pas..elle reste à côté, et elle attend..les calages planchettes, çà ne tient pas en place..C'est pour cela que j'ai décidé d'apporter une modif, avant de partir..
Demandez à un gamin de faire attention en descendant de la caravane, il rigole, la marche part vers l'arrière et c'est le magistral plongeon..à 10 ans, çà passe, mais à plus plus, ce sont les pompiers, qui vous redressent..

Pour moi, c'est un tout, qui fait mon choix..bonne fin de soirée...

#6 18-06-2016 11:23:26

François
.

Re : modifier un escabeau à pieds rectangles

Merci Paul, pour tes explications

il faut un marche pied assez lourd finalement, et qu'il ne bouge pas comme ça, au moindre faux pas. Je préfère une seule marche que 2, ça limite, il me semble, les embuches de la descente, plus "casse gu..le"  que la montée.

#7 18-06-2016 12:52:02

Paul

Re : modifier un escabeau à pieds rectangles

Bonjour tout le monde
@François
Pas forcément une question de poids, mais de tenue de l'assise, au sol..Tu as raison, j'ai fais du secourisme une grande partie de ma vie, et les histoires d'escalier ou du marches, le coup dure, c'est pratiquement toujours dans les descentes, rarement en montant. en montant, on rate une marche, mais en général il n'y a pas un gros déséquilibre, et il y a toujours une jambe qui soutient, alors que dans les descentes, une marche ratée, l'autre jambe est déjà pliée, ou vers l'arrière, donc aucune possibilité de rétablir l'équilibre, c'est la chute garantie.
comme nous ne sommes pas des chats, c'est sur le dos, les pattes repliées, voir la tête sous les ailes..
J'avais déjà abandonné la marche en plastique, fournie avec la caravane, pour prendre ce type d'escabeau là, avec les pieds avancés, pour l'avant, reculés pour l'arrière, justement pour augmenter la sécurité, dans le basculement avant, en descendant, seulement voilà, les pieds rentrent dans le sol, ce qui ne serait pas un gros problème si le tapis ne suivait pas..
D'où....modif...j'ai même envisagé de passer un élastique dans le croisillon arrière, avec deux petits piquets...Il faut çà tiennent debout..! ce machin là..
Dans certains cas, c'est vrai, une bonne marche suffirait...mais la hobby est assez haute, et ce qui sert de demi marche, en faite, est bien pratique pour les gens qui sautent une taupinière en trois fois... smiley-shocked003 c'est l'âge..mon pauvre Monsieur..  smiley-shocked003

#8 18-06-2016 14:41:36

Gérard B.

Re : modifier un escabeau à pieds rectangles

Autres exemples :

Celui-ci est assez stable dans l'herbe, sable, terre, les 4 pointes des coins s'enfonces et les barres transversales assurent la stabilité (et parfait pour les papates du compagnon), moins bon sur le dur.

1466257134_img_2833.jpg

Cet autre est super stable en toutes circonstances, et sur terres ou herbe pas très plate, nous avons tous (ou devrions) une pelle pioche (Genre militaire), et il suffit de creuser légèrement pour encastrer et stabiliser le marche pied.
Bon, il y en a un qui va pas vouloir monter, mais au pire, vous mettez un bout de moquette.

1466257220_img_2832.jpg


Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958

1401008504_couprogne5.jpg

#9 18-06-2016 17:39:03

Paul

Re : modifier un escabeau à pieds rectangles

Bonsoir tout le monde
@Gérard B
Je crois que c'est le premier, les pattes risquent de percer le tapis du auvent, c'est un probléme, le second, avec les traverses en fer plat, ne doit pas le faire, mais dans les deux cas, il faudra assurer avec de la moquette, et qu'elle tiennent bien, en plus; car les 68 kg de la terre neuve, ne badine pas dans les montées et les descentes..
en voiture c'est çà..on ne saute pas, Monsieur..! on monte doucement, pareil dans les descentes..
1466267877_dscn0178.jpg





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com