Les manoeuvres (Page 1) / Trucs et astuces / A N N E X E >

#1 19-06-2008 07:04:47

Chris1512

Les manoeuvres

Bonjour à tous,

Je vois qu'on aborde le sujet des manoeuvres et je voudrais vous faire part de mon expérience dans ce domaine. Certes, la solution préconisée qui simplifie considérablement les choses consiste à dételer la caravane pour la manoeuvrer à la main mais cette opération devient un peu plus fastidieuse si on a l'habitude de rouler avec un stabilisateur. Par ailleurs, s'il s'agit de Coronette ou de Baronette dont le poids dépasse allègrement la tonne, il est  presque impossible de les manoeuvrer à la main sur un terrain herbeux, même s'il est plat. J'ai donc pris l'habitude de manoeuvrer attelé.

Pour bien fixer les choses, lorsque je vais parler de droite ou gauche, comprenez que ces indications sont données dans le sens de la marche normale.

Le plus facile, c'est le demi-tour: Dans la mesure du possible, trouver une rue à droite pour y placer la caravane en marche arrière (ou un emplacement s'il s'agit d'un terrain de camping) car on la voit mieux que de l'autre côté. Reculer très très lentement en braquant à gauche et dès que la caravane est engagée braquer progressivement à droite pour que l'attelage se remette en ligne. Repartir en marche avant en braquant à gauche et le tour est joué. Cette opération ne s'effectue pas à l'aide des rétroviseurs, mais en se retournant et en regardant la caravane.

Un peu plus délicat, reculer sur plusieurs dizaines de mètres en restant en ligne droite: Cette opération s'effectue à l'aide des rétroviseurs, sans se retourner. Toujours reculer très très lentement. C'est assez facile avec les diesels modernes qui ont assez de couple pour effectuer cette manoeuvre sans toucher à l'accélérateur (si ce n'est pas en côte) juste en jouant un peu de l'embrayage. Dès que la caravane apparait un peu trop dans le rétroviseur de droite, braquer légèrement à droite pour la ramener dans le droit chemin. Même chose pour le côté gauche.
Bien sûr, les choses se corsent s'il faut reculer dans une forte côte car il faut jouer de l'embrayage au risque de le fatiguer un peu. Mais c'est faisable...Penser toutefois à ce moment là à rabattre la chape sur le coulisseau de la tête d'attelage pour empêcher le frein de la caravane de rentrer en action. Les caravanes plus récentes possèdent un système appelé "recul automatique" qui dispense de cette opération.

L'idéal, c'est de trouver un dimanche un grand parking de supermarché vide ou encore un lotissement en construction dans lequel il n'y a que les rues et de s'entrainer à toutes les situations possibles.

Je serais bien prétentieux de dire que je réussi toutes mes manoeuvres du 1er coup, il m'arrive de recommencer 2 ou 3 fois, mais avec ces quelques principes simples et un peu d'entrainement, en 40 ans de caravaning, je me suis sorti de toutes les situations délicates.

Je vous souhaite une belle journée.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#2 19-06-2008 20:58:28

Damien

Re : Les manoeuvres

Merci Christian pour tes précieux conseils. C'est dingue comme tout parait si simple quand on te lit. Mais dès que l'on se retrouve derrière le volant, je  sais pas pourquoi mais on dirait que les Dieux de la marche arrière se font un malin plaisir à ce que la caravane aille exactement là où elle ne doit pas aller! Pourtant j'y met de la bonne volonté, et tous les ans, lorsque je rentre et sort ma Digue je m'attelle à la tache. Et tous les ans le même résultat...Et donc tous les ans ça fini par "Bon, ça ira bien comme ça, on décroche et on finit à la main"....je vous épargne les jurons etc etc...
Mais un jour j'y arriverai...enfin j'espère

A+

Damien


316 GS 1972

1395435387_logo_pour_damien.jpg

#3 20-06-2008 05:54:28

Chris1512

Re : Les manoeuvres

Bonjour à tous,

Ne désespère pas Damien tu y arriveras. Il faudrait que tu trouves le temps de t'entrainer dans un espace vide comme je l'explique dans mon post précédent. C'est vrai que lorsqu'on ne sort sa caravane qu'une fois par an....Tandis que nous, les enseignants qui sommes toujours en vacances, on a l'occasion de manœuvrer plus souvent mdr

Ah! j'oubliais! Sur nos Welcome, comment faire pour reculer dans une côte. Impossible de mettre en place la chape sur le coulisseau puisque celui-ci est déjà rentré dans le fourreau. Petite astuce...mais il vaut mieux être 2: faire serrer à fond le frein de la caravane par votre compagne (ou compagnon) de route ou mettre une cale devant chaque roue ; desserrer le frein de la voiture pour que le coulisseau sorte du fourreau ; mettre la chape en place ; retirer les cales éventuellement...Y a plus qu'à reculer.
Je vous souhaite une belle journée.

Christian


Digue "Coronette" 1968





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com