Digue 490 GS de 1971 (Page 1) / Diguemania / A N N E X E >

#1 21-03-2011 01:08:31

Floppy

Digue 490 GS de 1971

Alors, voici des photos de ma récente acquisition.

dsc_0021.jpg

Comme je l'avais dit dans la présentation, je ne suis pas fière de moi : je l'ai beaucoup abimée, dès le premier trajet. Un concours de circonstances malheureux a fait que j'ai voulu, dans la précipitation de me garer en marche avant (je n'avais pas encore compris comment reculer avec) et suis passée volontairement très - trop - près d'un arbre pour ne pas gêner la circulation. Un nœud de cet arbre venait en saillie en hauteur, et a enfoncé le flanc sur toute la longueur : du fait de plusieurs choses, je n'ai pas pu ni attendre, ni me faire aider, ni reculer ... bref, c'est la mort dans l'âme que je suis allée au bout de ce désastre ... On en voit la trace sur toute la longueur, de ce côté :

dsc_0022.jpg

Là, pour l'instant, elle est sur la place du village : il faut que je la déplace rapidement ! Je m'en occuperai plus sérieusement lorsqu'elle sera dans un autre lieu.
Je mettrai également d'autres photos plus tard.

#2 21-03-2011 10:14:30

grosben

Re : Digue 490 GS de 1971

C'est une caravane déja imposante, avec quoi tu vas la tracter?


1464602510_constcu.jpg

#3 21-03-2011 11:51:20

__SEB__

Re : Digue 490 GS de 1971

Ca n'a pas l'air si grave que ça !
Le principal c'est que l'étanchéité ait été préservée et que les baguettes alu n'aient pas été arrachées.
Commence par bien la nettoyer, une bonne partie des traces devraient disparaître.
Les aérateurs qui ont dû être arrachés se retrouvent sans souci (neufs ou d'occasion).
Après il restera une trace en haut de la caravane... ça n'empêche pas de partir en vacances !!!

Si tu trouves que cette trace est vraiment trop visible et surtout si tu as la patience, mastic polyester et peinture blanche, c'est ce qu'il y aura de plus simple...

En tous les cas, c'est un très beau modèle, j'adore les 490 love !

#4 21-03-2011 12:36:17

Floppy

Re : Digue 490 GS de 1971

grosben a écrit :

C'est une caravane déja imposante, avec quoi tu vas la tracter?

J'ai un fourgon Trafic Diésel - anciennement d'EDF . Je pense que ce sera assez puissant. Le problème c'est que je l'ai acheté déjà cabossé, car moins cher, et à l'époque, je le destinais à des travaux lourds, et cela ne me gênait pas, mais là, il fait vraiment tache ... enfin, il tracte, c'est le principal, pour le moment.

#5 21-03-2011 12:50:58

trellex42

Re : Digue 490 GS de 1971

Salut Floppy,
Hormis la crasse, elle semble pas mal du tout, cette Digue, plutôt bien conservée. Avec quelques heures de nettoyage, elle devrait retrouver sa splendeur !

#6 21-03-2011 12:52:26

Floppy

Re : Digue 490 GS de 1971

__SEB__ a écrit :

Ca n'a pas l'air si grave que ça !
Le principal c'est que l'étanchéité ait été préservée et que les baguettes alu n'aient pas été arrachées.
Commence par bien la nettoyer, une bonne partie des traces devraient disparaître.
Les aérateurs qui ont dû être arrachés se retrouvent sans souci (neufs ou d'occasion).
Après il restera une trace en haut de la caravane... ça n'empêche pas de partir en vacances !!!

Si tu trouves que cette trace est vraiment trop visible et surtout si tu as la patience, mastic polyester et peinture blanche, c'est ce qu'il y aura de plus simple...

En tous les cas, c'est un très beau modèle, j'adore les 490 :love: !

Merci SEB, tu me rassures ... Il y a quand même une baguette abimée : autour de la porte

dsc_0023.jpg

#7 21-03-2011 13:18:53

Floppy

Re : Digue 490 GS de 1971

trellex42 a écrit :

Salut Floppy,
Hormis la crasse, elle semble pas mal du tout, cette Digue, plutôt bien conservée . Avec quelques heures de nettoyage, elle devrait retrouver sa splendeur !

Bonjour trellex42, et merci : oui, déjà un bon nettoyage. J'y verrai mieux après.

Question conservation, elle avait eu des problèmes d'étanchéité qui avaient été corrigés par le précédent propriétaire, mais cela avait occasionné des dégâts à l'intérieur. Il faudra que je les répare . C'est du même côté que les dégâts que j'ai faits.  sad

dsc_0024.jpg

dsc_0025.jpg

#8 21-03-2011 14:24:22

Dam's

Re : Digue 490 GS de 1971

Si la caravane reste dehors, pense à calfeutrer les aérateurs en attendant d'en remettre des neufs afin qu'il n'y ait pas d'infiltration.
En regardant les photos des dégâts à l'intérieur, je pense que la paroi a l'air bien pourrie. Rien de bien grave, il faudra remplacer les tassaux et le contre-plaqué et surtout bien vérifier qu'il ne reste pas de problème d'étanchéité.


1401807701_logo_roller.jpg

Roller "Esmeralda 2" de 1972

#9 21-03-2011 14:45:21

Floppy

Re : Digue 490 GS de 1971

Dam's a écrit :

Si la caravane reste dehors, pense à calfeutrer les aérateurs en attendant d'en remettre des neufs afin qu'il n'y ait pas d'infiltration.
En regardant les photos des dégâts à l'intérieur, je pense que la paroi a l'air bien pourrie. Rien de bien grave, il faudra remplacer les tassaux et le contre-plaqué et surtout bien vérifier qu'il ne reste pas de problème d'étanchéité.

Merci pour le conseil ! C'est vrai qu'en tant que parfaite débutante, j'en ai bien besoin !  smile

Pour l'intérieur, je crains qu'il y ait pas mal de travail, effectivement ... mais dans un premier temps, je m'en servirai comme ça, car je vais probablement en avoir besoin rapidement. Je vais d'abord m'occuper de tout ce qui est en rapport avec la sécurité : feux, stabilisateurs, etc.

#10 21-03-2011 20:49:44

__SEB__

Re : Digue 490 GS de 1971

Floppy a écrit :

Merci SEB, tu me rassures ... Il y a quand même une baguette abimée : autour de la porte

Celle-ci c'est rien, elle serre uniquement de gouttière au dessus de la porte.
C'est le cadre autour de la porte qui assure l'étanchéité.

Mais du coup, vu l'état du revêtement intérieur, tu pourras même le démonter et repousser la tole d'alu de l'intérieur si besoin !

Je pense quand même que quand tu auras nettoyé les traces marrons laissées par l'arbre, ça se verra déjà beaucoup moins.

Bon courage et post nous plein de photos ! J'adore les 490 !!!

#11 21-03-2011 21:57:50

François
.

Re : Digue 490 GS de 1971

__SEB__ a écrit :

J'adore les 490 !!!

On en voyait bcp dans les fêtes foraines !

C'est donc un modèle de la gamme "Grand Standing" et du millésime 1971, même si la tienne Floppy, a été immatriculée en 1970.

Sur tes photos, on dirait bien qu'elle se présente dans un état d'origine...

#12 22-03-2011 00:02:06

Floppy

Re : Digue 490 GS de 1971

__SEB__ a écrit :
Floppy a écrit :

Merci SEB, tu me rassures ... Il y a quand même une baguette abimée : autour de la porte

Celle-ci c'est rien, elle serre uniquement de gouttière au dessus de la porte.
C'est le cadre autour de la porte qui assure l'étanchéité.

Mais du coup, vu l'état du revêtement intérieur, tu pourras même le démonter et repousser la tôle d'alu de l'intérieur si besoin !

C'est une idée ! Mais il faudrait être deux, non, pour faire ce genre de travail ? S'il faut simplement repousser, cela se fera simplement, mais s'il faut redresser, je pense qu'il serait préférable que quelqu'un tienne un outil en face, pour faire appui, non ? c'est surtout cela auquel je pensais, et du coup, cela compliquerait un peu les choses ! On verra bien quand j'en serai là.

Je pense quand même que quand tu auras nettoyé les traces marrons laissées par l'arbre, ça se verra déjà beaucoup moins.

Bon courage et post nous plein de photos ! J'adore les 490 !!!

Oui, promis pour les photos.

Au fait, peux-tu m'expliquer pourquoi tu aimes tant ce modèle, et toi aussi François ? J'avoue que je l'ai achetée absolument par hasard. Il m'en fallait une, et cela s'est trouvé ainsi. Son précédent propriétaire, qui a été le seul, l'avait bien entretenue, mais s'en était également beaucoup servi. Il est décédé récemment, et sa famille a donc vendu sa caravane, avec tout ce qu'il y avait dedans : on m'a parlé d'un auvent tout neuf, et d'autres choses, mais je n'ai encore pas fait le tour de tout. Pour l'instant, c'est un peu en vrac :

dsc_0027.jpg

J'ai aussi tout un carton de fils, câbles et autres bricoles non identifiées (pour l'instant !) ainsi que des stabilisateurs et une pompe électrique pour la douche. Après, je ne sais pas : je vais découvrir ! Pour l'instant, pas eu le temps !

#13 22-03-2011 20:41:01

__SEB__

Re : Digue 490 GS de 1971

Sympa l'intérieur ! Les tissus sont d'origine et ne semblent pas trop abimés.
Apparemment tu as une des toutes premières 490 GS...

Perso je trouve se modèle très sympa pour plusieurs raisons :

- l'implatation super pratique avec cuisine et salle d'eau bien séparées
- les volets bois des Grand Standing, c'est vraiment top...
- y'a de la place !!
- les proportions sont bonnes : caisse de 5m pour seulement 2m20 de large et 1100kg de PTAC
- je suis fan des "bandes grises" !!!


Sinon, pour revenir à la tôle d'alu, oui il faut être 2, car quand on repousse simplement la tôle, elle a tendance à reprendre la forme... ça fait ressort... Donc soit il faut la redresser, soit il faut caler avec un tasseau de bois une fois qu'on l'a remise en place.

#14 23-03-2011 10:33:55

Pilou

Re : Digue 490 GS de 1971

Jolie bestiole  love

#15 23-03-2011 14:44:15

François
.

Re : Digue 490 GS de 1971

__SEB__ a écrit :

Perso je trouve se modèle très sympa pour plusieurs raisons :

- l'implatation super pratique avec cuisine et salle d'eau bien séparées
- les volets bois des Grand Standing, c'est vraiment top...
- y'a de la place !!
- les proportions sont bonnes : caisse de 5m pour seulement 2m20 de large et 1100kg de PTAC
- je suis fan des "bandes grises" !!!

Idem ! Belle et grande caravane spacieuse de jour comme de nuit

Cuisine en bout et porte arrière avec 1 petite vitre love

regarde ici la classe ! :

http://www.diguedinguedong.com/caravanehtml/490gs.htm

#16 23-03-2011 15:49:24

Floppy

Re : Digue 490 GS de 1971

Merci à tous les deux pour vos avis : c'est vrai que j'ai trouvé, moi aussi, que l'agencement était bien fait, et libérait beaucoup de place. De même, les volets en bois m'ont paru sympa ! Mais comme j'ignore comment sont les autres, je ne savais pas qu'il s'agissait de détails à ce point remarquables, et propres à ce modèle.

Au fait, si le tissu des rideaux et des coussins est en bon état, qu'est-ce qui est le mieux ? les conserver, dans un but d'authenticité, ou les changer, selon mon goût personnel ? et la tapisserie des murs : faut-il chercher à refaire ce qui était, ou à mon gré ?

Il se pourrait que je ne conserve pas cette caravane très longtemps : pour l'instant, le besoin que j'en ai est temporaire, mais cela peut changer. Du coup, et voyant à quel point vous, ici, êtes "fan" de l'état d'origine, je me pose des questions ! Si je change trop de choses, je risque de la dénaturer, et de lui faire perdre - je ne sais comment dire - de la valeur, de l'intérêt ? Que sais-je ? Pardon pour ces remarques qui doivent paraître bien sacrilèges pour des passionnés !

#17 23-03-2011 16:28:31

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Digue 490 GS de 1971

Tout dépend de ton besoin effectivement.
Par exemple, si c'est pour une habitation temporaire, tu devras sûrement aménager pas mal de choses pour pouvoir y vivre et donc faire des concessions par rapport à l'origine.
Mais si tu ne comptes pas la garder longtemps, il ne faudra pas te lancer dans une rénovation complète.
Dans tous les cas, je ne serai pas le dernier à te dire, évidemment : garde-là au maximum dans son état d'origine ! smile
Même à la revente, tu y trouveras ton compte, car tu pourras tomber sur un passionné comme nous que cela intéressera... mais uniquement si la configuration, l'ameublement et les tissus sont d'origine...
Bref, pour les tissus et les rideaux, facile pour t'en convaincre : puisque tu as la chance d'avoir les tissus d'origine, tu les nettoie en machine avec un raviveur de couleur (essaye le vinaigre blanc, ça marche pas mal) et tu remets en place. Tu verras, ça te donnera tout de suite envie de continuer sur cette voie.
Pour l'ameublement, passe un coup de rénovateur bois, tu verras cela change pas mal de choses.
Avec ces deux choses faciles tu commenceras à t'approprier ta caravane et cela te donnera envie de continuer... et peut-être d’attraper le virus (fais gaffe, il est très difficile de s'en débarrasser après ! wink).
Pour les murs, je laisserais neutre au maximum (même si tu ne retrouves pas exactement la même tapisserie).
Bref, commence avec des choses simples qui te donneront envie de continuer en te gardant la possibilité de revente facile si nécessaire. Cela te donnera en plus le temps de décider ce que tu veux faire de cette caravane plus tard.
Voilà !

#18 23-03-2011 20:49:13

__SEB__

Re : Digue 490 GS de 1971

Je t'invite moi aussi a essayer de conserver au maximum l'origine...
Pour les tissus, normalement tout est déhoussable.
Donc tu peux aussi mettre les tissus d'origine de côté et refaire des housses et des rideaux à ton gout.
Pour le reste, comme cette implantation est très rationnelle, normalement tu ne devrais pas avoir grandchose à changer !

Dernière modification par __SEB__ (24-03-2011 20:17:12)

#19 23-03-2011 22:01:31

Floppy

Re : Digue 490 GS de 1971

Merci de vos conseils : je vais en tenir compte !

ça y est, la caravane a quitté la place du village ! Ce sera plus facile pour moi d'y travailler. On va commencer par un petit shampooing ! Après, j'y verrai plus clair, sûrement. Je vais aussi essayer de monter les auvents, et d'inventorier tout ce dont j'ai hérité en même temps ! C'est amusant, finalement, cette aventure !  smile
Je vous tiendrai au courant. Merci encore !

#20 23-03-2011 22:16:58

Pilou

Re : Digue 490 GS de 1971

De rien !

On adore les histoires de caravane qui retrouvent goût à la vie !

#21 24-03-2011 07:12:46

trellex42

Re : Digue 490 GS de 1971

Pilou a écrit :

De rien !

On adore les histoires de caravane qui retrouvent goût à la vie !

+1 !!!!





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com