Prises électriques remorques caravanes (Page 1) / Technique / A N N E X E >

#1 27-11-2007 13:52:23

mantakiller

Prises électriques remorques caravanes

Bonjour tout le monde. J'ai un peu cherché sur le net des infos concernant les différentes prises existantes pour brancher nos caravanes aux attelages des voitures.
- Il existe donc les prises 7 broches qui est utilisé sur toute les remorques vendu dans le commerce. Mais avec cette prise il est impossible de refaire passer un câble d'alimentation pour le frigo par exemple.

- Il existe également des prises 13 broches. Elle ne sont pas compatibles avec les prise 7 broches, car leur dispositions est différentes, mais il existe des adaptateurs. En revanche il est possible de faire passer plusieurs fils en plus du minimum obligatoire (les feux sur la remorques).

- Il existe également un 3ème type qui s'appelle 7+6. Ce sont, en fait, des prises utilisant la disposition des prises 7 broches avec en plus 6 broches autour des 7 pour faire passer d'autres fils (frigo dans notre cas généralement).

Seulement voilà j'ai fait un peu le tour des magasins ce matin et je ne trouve que des prises 7 broches et des 13 broches, et je voudrais installer sur mes attelages des 7+6. Savez-vous où il serait possible d'en trouver ?


Opel for ever - Digue Welcome "Coronette" 1967 encore plus for ever !

#2 29-11-2007 04:28:32

Chris1512

Re : Prises électriques remorques caravanes

Bonjour à tous,

Bon, je vois qu'il est question d'alimentation électrique alors je me branche...sur la conversation pour faire part de mon expérience. Adepte du camping en plein champ, je ne peux compter, la plupart du temps que sur le 12V. J'ai donc installé, dans la caravane, dans le coffre AR gauche, au plus près du passage de roue une batterie de 60A. Celle de la voiture étant une 75A, je reste dans les 20% de différence autorisés. Attention, dans le coffre sur flèche, cela risque d'augmenter considérablement le poids à la flèche qui est déjà bien conséquent sur les caravanes anciennes et augmente la tendance au tangage de la caravane en roulant.
Sur l'attache remorque de la voiture, j'ai monté une 2ème prise 7 broches  dont 2 plots (le6 et le 2) sont reliés directement à la batterie de la voiture par un  câble de 2x4 mm2 (plus le câble est gros et plus les pertes sont faibles) avec, bien sûr, 1 fusible de 20A sur chaque fil. La masse est prise sur la carrosserie, au plus près de cette 2ème prise toujours par un bout de câble en 2x4 mm2 qui alimente les plots 5 et 3. La caravane est pourvue, elle-aussi, d'une 2ème broche qui ne sert qu'à alimenter le frigo en roulant ou les éclairages intérieurs.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un coupleur/séparateur de batterie car la longueur totale du câble, entre 6 et 8m, sert de résistance et c'est toujours la batterie de la caravane qui se décharge en 1er, laissant celle de la voiture suffisamment chargée pour pouvoir démarrer. J'ai même fait le test de laisser le frigo de la caravane branché sur le 12 volts à l'arrêt pendant 3h et j'ai pu ensuite redémarrer sans problème. Mais je crois qu'il ne faut pas aller au delà. Le reste du temps, mon frigo fonctionne au gaz.
Ça fait plus de 10 ans que j'utilise ce système et j'en suis très content.
Ainsi, pendant un mois de vacances, je n'utilise jamais le 220V qui coûte 2 ou 3 € par jour. Faites vos comptes: l'achat de la 2ème batterie est largement amorti en un mois de vacances. wink
Je signale, à toutes fins utiles, que j'ai l'intention de vendre mon frigo Electrolux 40 litres tri-mixte qui fonctionne très bien  pour le remplacer par un 60 l. Je pense faire l'opération en mai ou juin. Si quelqu'un est intéressé...
Je vous souhaite une belle journée
Christian


Digue "Coronette" 1968

#3 31-05-2008 22:16:51

chevron sauvage

Re : Prises électriques remorques caravanes

Salut !

Quelqu'un aurait-il un schéma de prise d'attelage avec les couleurs ?

A+

Dernière modification par chevron sauvage (31-05-2008 22:17:04)


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#4 01-06-2008 00:27:27

François
.

Re : Prises électriques remorques caravanes

1433173970_solaire_2.jpg

Sur une prise 7 broches, pas de 12V continu :

1 Jaune Clignotant gauche
2  Bleu Feu anti-brouillard
3  Blanc Masse
4  Vert Clignotant droit
5  Brun Feux de position D
6  Rouge Feux de stop gauche et droit
7  Noir Feux de position G

et une autre doc Digue

06-07-2011_12h54m40_redim_Doc_digue_390GSA005.jpg

#5 01-06-2008 07:09:19

chevron sauvage

Re : Prises électriques remorques caravanes

Merci c'est super.

Moi j'ai remarqué récemment, car je ne l'utilisais pas, que l'éclairage intérieur ne fonctionne que si j'allume les codes de l'auto, ce qui est un peu bête je trouve.

Il faut que je reprenne mes branchements.

A+


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#6 09-05-2011 19:51:15

Steph

Re : Prises électriques remorques caravanes

Concernant ma Simca, j'ai un petit problème avec la prise remorque car les clignotants et stops sont sur le même plot et un seul fil arrive. Je ne peux quand même pas faire un faisceau différent sur la caravane pour chaque voiture et là j'avoue être un peu perdu. si quelqu'un a une idée pour procéder au branchement normal je suis preneur.

#7 10-05-2011 05:30:30

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Prises électriques remorques caravanes

La prise sur la Simca se présente comment, c'est une 7 broches ?

#8 10-05-2011 08:13:04

Steph

Re : Prises électriques remorques caravanes

7 broches et si je freine, les 2 stops s'allument, si par exemple en même temps je clignote à gauche, le stop droit reste allumé tandis qu'à gauche ça clignote et inversement. Une ampoule à 1 plot fait office de stop et clignotant et je pense que je dois séparer la fonction au départ, ou alors faire un 2ème faisceau sur la caravane avec feux supplémentaires... Pas chouette !

#9 10-05-2011 08:53:04

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Prises électriques remorques caravanes

Le plus simple est d'effectivement séparer la fonction au départ.
Cependant, au niveau de l'arrivée aux feux arrières de la Simca du faisceau venant du commodo, tu dois avoir deux fils arrivant vers l'unique plot frein/clignotants, non ?

#10 10-05-2011 09:16:20

Steph

Re : Prises électriques remorques caravanes

Ben non justement c'est là le hic, il y a 1 fil pour la veilleuse et 1 pour le stop et clignotant d'après la RTA. Je vais démonter un feu sur la voiture pour voir. Sinon, quand j'ai monté l'attelage, j'ai fait le branchement pour la remorque bagagère comme pour la voiture sans chercher à faire aux normes et pour la remorque porteuse, j'ai une plaque avec feux branchés comme la voiture en plus des feux aux normes.
Franchement, ce n'est pas l'idéal si je fais ça sur la caravane, elle va ressembler à une bidouille.

Dernière modification par Steph (10-05-2011 09:18:53)

#11 10-05-2011 09:29:06

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Prises électriques remorques caravanes

Sinon il faut remonter jusqu'au comodo, ou en tout cas jusqu'au bilame du clignotant qui, du coup, doit être branché direct sur les même fils que le contacteur de stop. Ainsi quand le clignotant est en marche, le bilame coupe alternativement l'alim du feu stop concerné. Cependant, il doit y avoir aussi une alim quand les feux stops ne sont pas en marche.
Il va donc falloir repartir de cet endroit avec deux autres fils spécifiques, juste pour ta prise 7 broches.
Aurais-tu un petit schéma électrique dans ta RTA à ce propos ?

#12 10-05-2011 10:05:53

nestor

Re : Prises électriques remorques caravanes

J'ai eu le même problème sur la 403. Au moment de brancher la prise et de tirer les fils depuis les feux arrières, je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'un fil pour stop-cligno. La solution a été de me repiquer sur les répétiteurs de clignotants qu'il y a sur la custode arrière. Ou alors, il faut tirer 2 fils depuis les clignotants avants. Comme ça, ça marche sans bidouiller les branchements caravane ou remorque.

#13 10-05-2011 10:11:10

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Prises électriques remorques caravanes

Bonne idée de récupérer depuis les clignotants avants ! :bigup2:
C'est encore ce qu'il y a de plus simple, juste deux fils à "tirer", pas de bidouillage au niveau des répétiteurs ou derrière le tableau de bord.

#14 10-05-2011 13:20:40

Steph

Re : Prises électriques remorques caravanes

Oui j'ai aussi pensé à ça, mais j'espérais aussi éviter de tirer des fils, de les protéger, ou de les passer par l'intérieur, mais bon, c'est quand même une bonne idée.

#15 10-05-2011 15:59:53

nestor

Re : Prises électriques remorques caravanes

Oui, c'est toujours ch...t d'avoir à tirer des fils de l'AV à l'AR, tu n'as pas de répétiteur de clignotant sur les custodes ?

#16 11-05-2011 10:18:37

Steph

Re : Prises électriques remorques caravanes

Bon, j'ai vu mon collègue hier soir au pique-nique et il a une bonne idée que voici:
Il faut aller chercher le contact "stops" sur la voiture au contacteur, tirer le fil à la prise, le brancher à la place du + permanent, ponter avec la borne stops existante dans la prise côté caravane, ainsi les fonctions seront séparées sans changement du branchement d'origine sur la voiture, bien sûr je n'aurai plus le 12 volts de la voiture dans la caravane, mais de toute façon, je ne m'en sert pas. J'attends son schéma de montage et bien sûr je vous en ferai profiter.

#17 11-05-2011 10:44:35

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Prises électriques remorques caravanes

Je rajoute une idée supplémentaire à la très bonne idée de ton collègue, afin de garder le 12V venant de la voiture. Sur les bornes 7 broches il y a deux bornes pour les feux de position droit et gauche (les bornes 5 et 7), or une seule suffit. Tu peux donc, au niveau de la prise auto, relier ton fil qui vient du contacteur stop à la borne 7 (celle du milieu) ; au niveau de la prise caravane, d'une part tu shuntes les bornes 7 et 6 (celle des feux stops), d'autres part, à l'intérieur de la prise tu fais arriver les deux fils des feux de position de la caravane à la même borne, la 5. Tu gardes comme ça la possibilité d'avoir le 12V arrivant de la voiture sur la borne 2.

1427566125_cablage_attelage.jpg

#18 11-05-2011 10:53:39

Steph

Re : Prises électriques remorques caravanes

Oui très bonne idée, finalement malgré que je ne me serve jamais du + permanent, ça peut arriver après tout. Merci du conseil ! smile

#19 18-04-2013 09:05:17

Pierre 56

Re : Prises électriques remorques caravanes

Question d'un copain : Bonjour, j'ai une prise caravane 5 fils. 2 clignos 1 stop 1 feu position et 1 masse.
Dans la caravane le répartiteur d'éclairage dispose d"un fils supplémentaire pour feux de positions ( gauche et droit étant dissociés )
Ma question : Lorsque je shunte le coté droit avec le coté gauche sur l'unique fils d'alimentation du véhicule ( feux de positions), l'intensité lumineuse des ampoules chute. On ne les voient quasiment pas de jour.
Y-a-t-il une astuce pour ne pas perdre cette  intensité ?
Je voudrais remettre l’éclairage opérationnel avant de prendre la route.
Par avance merci.



Si l'intensité lumineuse chute, c'est probablement que tes ampoules se retrouvent en série et non en parallèle.


Rien que de l'ancien pour le plaisir. Caravane "Viscount"

1399620545_pierre12.jpg





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com