Freins et roulements (Page 2) / Technique / A N N E X E >

#26 01-11-2010 14:00:34

Alain

Re : Freins et roulements

Chris1512 a écrit :

Voilà un lien où on peut voir des serre-câbles. Le modèle double semble le plus approprié car l'effort exercé lors d'un freinage appuyé est important.

http://www.accastillage-fips.fr/serre-cable--147--n.htm

Bonne journée à tous
Christian

Effectivement, les serre-câbles doubles sont, à mon avis, les mieux adaptés, car l'effort sur le câble lors d'un freinage est très important et il est préférable que les pièces de serrage ne se défassent pas sous l'effort ! Sinon bonjour la cascade !


Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968  / Baillou B2 1965

#27 19-04-2011 13:04:43

stephanedu14

Re : Freins et roulements

Bonjour à tous.
Y-aurait-il un fournisseur en France pour des câbles de freins ?

Si à tout hazard il y a une membre du forum sur la Normandie, je suis aussi à la recherche d'une tige de tirage entre câbles et flèche.

Merci à vous.

#28 19-04-2011 23:43:45

retroloc

Re : Freins et roulements

stephanedu14 a écrit :

Bonjour à tous.
Il y aurait il un fournisseur en France pour des câbles de freins.

Si à tout hazard il y a une membre du forum sur la Normandie, je suis aussi à la recherche d'une tige de tirage entre câbles et flèche.

Merci à vous.

N'importe quelle tige filetée vendue au mètre fera l'affaire.

#29 12-05-2011 10:56:45

vincent44

Re : Freins et roulements

stephanedu14 a écrit :

Bonjour à tous.
Y-aurait-il un fournisseur en France pour des câbles de freins ?

Si à tout hazard il y a une membre du forum sur la Normandie, je suis aussi à la recherche d'une tige de tirage entre câbles et flèche.

Merci à vous.

Comme l'indiquais Stéphane, je suis également à la recherche d'informations concernant cette tige de tirage entre câbles et flèche. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je pourrais trouver cette pièce, ou éventuellement, comment je pourrais la modifier ?

Voici celle qui est sur ma Tesserault actuellement, mais que je n'arrive pas à régler malgré plusieurs tentatives avec du dégrippant... hmm Je dois rapidement trouver une solution, car je dois faire d'ici quinze jours un trajet de 400 km avec la caravane et celle-ci ne freine plus correctement le frein à inertie n'entrant plus en contact avec le levier de frein à main lors des freinages. Du coup, il faut que je trouve une solution pour allonger cette tige de tirage...

Merci d'avance pour vos conseils et astuces.

dsc01707i.jpg

#30 12-05-2011 12:02:06

trellex42

Re : Freins et roulements

C'est un système bien conçu pourtant, je te conseille, si tu ne l'as déja fait (quoique la peinture est encore présente sur les écrous/rondelles de maintient au niveau du câble) de déposer la tige complète et la manoeuvrer en la bloquant à l'étau par une des extrémités, et agissant sur la partie centrale avec une clé à molette. Il faut faire de même avec l'autre extremité, quitte à la laisser tremper tout entière une nuit complète dans du dégrippant ou du pétrole si ça résiste encore.
La peinture sur les filetages des contre-écrous n'arrange rien, à décaper puis à graisser...

#31 12-05-2011 13:28:20

Dam's

Re : Freins et roulements

J'ai le même problème sur la Roller, je ne peux plus régler le freinage. Les boulons et le filetage de la tiges sont tout rouillés et impossible de les débloquer malgré le dégrippant. Pour l'instant, ce n'est pas grave car la caravane freine bien mais si à l'avenir un réglage devait être effectué, il faudra que je trouve une solution.  hmm


1401807701_logo_roller.jpg

Roller "Esmeralda 2" de 1972

#32 12-05-2011 15:25:28

nestor

Re : Freins et roulements

Ce genre de pièce (tendeur avec un pas à gauche d'un coté et un pas à droite de l'autre) se trouve sur des bateaux (ridoir en inox) pour des haubans de mat. Il doit y avoir moyen d'adapter ça.

Dernière modification par nestor (12-05-2011 15:27:11)

#33 12-05-2011 15:30:04

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Freins et roulements

C'est du costaud normalement...
Ci ça casse, ça m'étonnerait de pouvoir retrouver la même pièce. Par contre, pour quelqu'un qui sait souder, c'est pas dur à faire.
Mets pas mal de WD40, laisse agir un moment. Ensuite, pense à t'équiper d'une lampe à souder (ça coûte pas cher, ça dure longtemps et c'est toujours utile) pour dilater le métal en chauffant, ça aidera au dévissage.

#34 12-05-2011 15:44:09

vincent44

Re : Freins et roulements

nestor a écrit :

Ce genre de pièce (tendeur avec un pas à gauche d'un coté et un pas à droite de l'autre) se trouve sur des bateaux (ridoir en inox) pour des haubans de mat. Il doit y avoir moyen d'adapter ça.

Merci Nestor, intéressant et à approfondir...

#35 13-05-2011 12:59:57

Pierre 56

Re : Freins et roulements

J'ai acheté une cadène chez un shipchandler, qui sert à règler les haubans sur un bateau, c'est exactement les mêmes et en plus elle est en inox


Rien que de l'ancien pour le plaisir. Caravane "Viscount"

1399620545_pierre12.jpg

#36 13-05-2011 13:05:22

nestor

Re : Freins et roulements

C'est ce que je disais !  smile

#37 13-05-2011 13:08:37

vincent44

Re : Freins et roulements

Pierre 56 a écrit :

J'ai acheté une cadène chez un shipchandler, qui sert à règler les haubans sur un bateau, c'est exactement les mêmes et en plus elle est en inox

Merci les gars !  smiley-dance017 En fait, grâce à vos conseils, j'ai découvert que ça s'appelle exactement un ridoir à 2 chapes !  merci-4

#38 18-05-2011 09:54:01

Chris1512

Re : Freins et roulements

Bonjour à tous,

La photo du système de freinage de la Tesserault qui comporte une poulie me fait penser à une expérience que j'ai tentée sur ma Coronette et dont je voudrais vous faire part.

Il me paraissait normal, pour une meilleure répartition du freinage, de remplacer la chape semi-circulaire qui équipait ma Coronette par une poulie. J'ai donc fabriqué au tour dans un morceau de nylon dur une poulie adaptée. Mais à l'usage, je me suis rendu compte qu'il suffisait d'un léger déséquilibre de rappel entre roue droite et roue gauche dû soit à un tarage des ressorts légèrement différent ou à des frottement plus importants d'un côté que de l'autre pour qu'une roue reste légèrement freinée alors que l'autre était libre....Je suis donc revenu (presque) au système d'origine en bloquant l’axe de la poulie et là, pas de problème, lorsqu'on relâche le frein, les 2 roues sont libérées de la même manière....à réfléchir.

Je vous souhaite une très belle journée.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#39 18-05-2011 11:04:23

vincent44

Re : Freins et roulements

Ce forum est vraiment génial ! On croise nos expériences, nos idées, et on trouve des tas de solutions efficaces...

Je dis ça, car en te lisant Christian, je crois qu'une nouvelle fois, je vais réussir à résoudre un problème. En effet, avant-hier, quand j'ai fait l'essai de mon nouveau système de freinage sur route avec la Tesserault, pour régler la tension du câble, je me suis rendu compte, qu'enfin, ma caravane freinait, mais il subsistait un léger désagrément: en fin de freinage, une des roues avait tendance à "riper" alors que l'autre freinait bien. Je me suis dit qu'il faudrait que je regarde de près les mâchoires des freins pour voir si les garnitures n'étaient pas usées d'un côté plus que de l'autre.

Ton message de ce matin m'a rappelé que lorsque j'ai démonté la roulette appliquée sur le câble, celle-ci était complètement bloquée autour de son axe. J'ai pensé que le temps et la corrosion avaient dû faire leur travail. Mais maintenant que tu en parles, je me dis que cela était peut-être prévu d'origine pour être ainsi, ou si ce n'est pas le cas, le temps avait finalement bien fait les choses...

Je vais donc faire un nouvel essai en bloquant la roulette autour de son axe, et on verra bien si cela apporte une meilleure répartition du freinage.

Je vous tiens au courant...

#40 18-05-2011 14:07:37

trellex42

Re : Freins et roulements

Je pense que Chris a bien vu le souci de la poulie libre, qui bouge donc même quand les câbles sont en tension, et donc déséquilibre forcément le freinage en libérant quelque peu un des câbles et du coup tend encore + l'autre côté . En bloquant la poulie, la contrainte en tension du câble se fait de manière équilibrée. Ce système est un des mieux conçu en rapport aux + anciens (câbles séparés) où il faut régler chaque câble de roue pour obtenir une tension la + identique sur le palonnier.

Dernière modification par trellex42 (18-05-2011 14:08:50)

#41 19-05-2011 14:45:33

retroloc

Re : Freins et roulements

trellex42 a écrit :

Je pense que Chris a bien vu le souci de la poulie libre, qui bouge donc même quand les câbles sont en tension, et donc déséquilibre forcément le freinage en libérant quelque peu un des câbles et du coup tend encore + l'autre côté . En bloquant la poulie, la contrainte en tension du câble se fait de manière équilibrée. Ce système est un des mieux conçu en rapport aux + anciens (câbles séparés) où il faut régler chaque câble de roue pour obtenir une tension la + identique sur le palonnier.

C'est pas très cohérent tout cela...
Si la polie n'est pas libre de tourner et qu'on part du principe que le câble ne ripe pas sur la poulie alors l'ensemble se comporte comme deux câbles rigidement reliés au levier.
En aucun cas une poulie, libre ou fixe, ne peut augmenter la tension d'un côté ou de l'autre.
Aurait-on inventé une matière productrice d'énergie mécanique ?

#42 19-05-2011 15:23:10

vincent44

Re : Freins et roulements

retroloc a écrit :
trellex42 a écrit :

Je pense que Chris a bien vu le souci de la poulie libre, qui bouge donc même quand les câbles sont en tension, et donc déséquilibre forcément le freinage en libérant quelque peu un des câbles et du coup tend encore + l'autre côté . En bloquant la poulie, la contrainte en tension du câble se fait de manière équilibrée. Ce système est un des mieux conçu en rapport aux + anciens (câbles séparés) où il faut régler chaque câble de roue pour obtenir une tension la + identique sur le palonnier.

C'est pas très cohérent tout cela...
Si la poulie n'est pas libre de tourner et qu'on part du principe que le câble ne ripe pas sur la poulie alors l'ensemble se comporte comme deux câbles rigidement reliés au levier.
En aucun cas une poulie, libre ou fixe, ne peut augmenter la tension d'un côté ou de l'autre.
Aurait-on inventé une matière productrice d'énergie mécanique ?

La poulie est pourtant censée rattraper le déséquilibre qu'il pourrait y avoir entre la tension du côté gauche et la tension du côté droit. Il serait donc logique que cette poulie soit libre, en effet...
La pratique semble pourtant montrer le contaire. Comme le signale Christian, certaines marques de caravane ont adopté une chape semi-circulaire fixe où le câble ripe, plutôt qu'une poulie mobile où le câble bouge librement. Il doit bien y avoir une raison à ce choix...

Vérification prochainement sur route.

#43 20-05-2011 09:52:34

Chris1512

Re : Freins et roulements

Bonjour à tous,

Rétroloc, lorsque la poulie est bloquée, le câble ripe sur la poulie et ce frottement permet de compenser, ou du moins d'atténuer le déséquilibre qui existe forcément entre le rappel en position repos d'une roue par rapport à l'autre.

Pour constater cela, j'ai soulevé la caravane, roues pendantes. Je serre le frein cran après cran et j'observe la difficulté à faire tourner une roue. Poulie bloquée ou non, au freinage tout va bien. Mais là où ça ne va plus, c'est lorsqu'on relâche le frein: poulie libre, un ressort de rappel est "dominant" et l'autre roue reste un peu freinée. Poulie bloquée, tout se passe bien.

A savoir: quelques temps avant de faire cette modif, j'avais complètement démonté mes freins, changé les garnitures, graissé les points de contact entre les mâchoires et la flasque, graissé les gaines, etc...tout était nickel.

L'expérience précédente: j'avais coupé le câble en 2 et remplacé la chape semi-circulaire par un système permettant de régler chaque roue indépendamment. Le résultat était assez satisfaisant mais croyant faire encore mieux, je suis passé au système de la poulie...avec les inconvénients que je vous ai décrit.

Voilà de quoi méditer sans frein... mdr

Je vous souhaite une belle journée.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#44 20-05-2011 15:19:45

retroloc

Re : Freins et roulements

vincent44 a écrit :

La poulie est pourtant censée rattraper le déséquilibre qu'il pourrait y avoir entre la tension du côté gauche et la tension du côté droit. Il serait donc logique que cette poulie soit libre, en effet...
La pratique semble pourtant montrer le contaire. Comme le signale Christian, certaines marques de caravane ont adopté une chape semi-circulaire fixe où le câble ripe, plutôt qu'une poulie mobile où le câble bouge librement. Il doit bien y avoir une raison à ce choix...

Vérification prochainement sur route.

Pas d'accord... smile
La poulie permet de rattraper des écarts de longueur de câble mais en aucun cas n'est capable de faire ni de rattrapper des écarts de tension.
C'est le rattrapage des longueurs possible et PREALABLE au début de la tension qui va faire que la tension est FORCEMENT 50/50 répartie à égalité entre les deux côtés.
La poulie libre ne peut pas permettre ni encore moins provoquer une différence de tension.

#45 20-05-2011 17:10:46

nestor

Re : Freins et roulements

Je suis assez d'accord avec rétroloc sur cette histoire de câble.  smile

#46 20-05-2011 17:37:40

vincent44

Re : Freins et roulements

nestor a écrit :

Je suis assez d'accord avec rétroloc sur cette histoire de câble.  smile

Oui, ce que dit Rétroloc est effectivement juste si on s'en tient juste à la théorie et c'est d'ailleurs pour ça que Christian avait transformé son système de chape semi-circulaire par une roulette libre et c'est aussi pour ça que j'ai fait en sorte que la mienne ne soit plus bloquée autour de son axe comme elle pouvait l'être avant à cause de la corrosion. Le truc, c'est que la pratique semble démontrer le contraire. Et c'est bien là tout le problème... Comment expliquer que le freinage soit équitablement réparti avec une roulette fixe (câble qui ripe) alors qu'il ne l'est pas avec une roulette libre (câble qui coulisse) ?

#47 20-05-2011 17:57:38

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Freins et roulements

vincent44 a écrit :

Comment expliquer que le freinage soit équitablement réparti avec une roulette fixe (câble qui ripe) alors qu'il ne l'est pas avec une roulette libre (câble qui coulisse) ?

C'est tout simple : philosophiquement, la liberté impose des responsabilités ; visiblement le câble n'est pas capable d'assumer ses responsabilités !

#48 20-05-2011 18:09:44

nestor

Re : Freins et roulements

Je viens de regarder sur mes 3 caravanes:
Amorette 65 : roulette
Coronette 67 :  chappe semi-circulaire qui ne facilite pas le coulissement du câble
Messager 76 : un câble part de l'avant et se sépare en deux, avec réglage pour chaque roue.

Les choses ont évolué au fil des ans et je n'ai jamais remarqué de différence notable entre les 3 !
Une chose est sûre, vous me connaissez, je ne modifierai rien sur les systèmes d'origine. smile

#49 20-05-2011 18:17:53

vincent44

Re : Freins et roulements

Peux-tu nous confirmer que ta roulette est mobile (libre) sur ton Amorette ? Le problème aussi c'est de faire des comparaisons sur des choses qui sont fonctionnelles. Tes trois caravanes ont toutes été révisées au niveau du freinage ? Tu as le sentiment qu'elles freinent toutes efficacement, et si oui, as-tu vraiment pu constater qu'elles le faisaient de façon équilibrée ?

tongue Pas simple cette histoire !

#50 21-05-2011 13:32:57

nestor

Re : Freins et roulements

La roulette est libre sur l'Amorette. Je n'ai pas encore démonté les moyeux sur l'Amorette, ni sur la Coronette. J'ai d'ailleurs peu roulé avec, environ 500 km avec la 1ère  et une trentaine avec la seconde ! Le tout en roulant "normalement", je n'ai pas remarqué de déséquilibre. D'ailleurs comment arrivez-vous à sentir un déséquilibre juste en bloquant ou débloquant la roulette ?





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com