Electricité dans la caravane (Page 2) / Technique / A N N E X E >

#26 24-04-2010 21:02:06

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Electricité dans la caravane

Joli boulot, beaucoup plus compact que chez moi !
Dis, ton transfo, on dirait une alim d'ordi... J'y ai pensé un moment mais j'ai pas voulu tenté le coup... c'est le cas ?
Sinon, pour l'intégration, tu me donnes des idées... je gagnerai ainsi des places pour quelques bouteilles de plus ! :D

#27 25-04-2010 18:16:28

__SEB__

Re : Electricité dans la caravane

Non, le transfo est un petit transfo industriel qui se fixe sur un rail DIN (trouvé sur conrad.fr, ils ont pas mal de choix).
Seul défaut les entrées/sorties sont sur l'avant et non dans le tableau... dommage.

#28 25-04-2010 19:00:03

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Electricité dans la caravane

Bien vu... Conrad je connais mais avoue ne pas y avoir pensé... Ceci dit je suis content de mon petit transfo Scheiber... il a l'air très costaud. Bon, y a plus qu'à voir les installations électriques des autres pour alimenter ce topic ! wink Mon prochain boulot sera de monter une veilleuse pour lecture au niveau du lit pliant, en repiquant sur le 12V... et toujours sans fil apparent et sans démonter de cloison ! J'ai déjà repéré l'endroit et le cheminement des fils, j'ai plus qu'à trouver la veilleuse vintage, de le bonne taille et avec petit  interrupteur sur le côté !

#29 25-04-2010 20:01:42

__SEB__

Re : Electricité dans la caravane

Arf ! Arrête de copier Erwan !!! mdr
Justement, j'ai changé les 2 éclairages existants en 12V par des spots en 220V et j'ai recasé les 2 lampes dans le lit pliant.
Je te ferai une photo à l'occasion.

#30 25-04-2010 22:00:15

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Electricité dans la caravane

mdr
C'est sûr, je ne crois rien inventer... il suffit de vivre un peu dans nos caras pour trouver les aménagements nécessaires...
Ceci dit je suis curieux de voir tes spots de lecture dans le lit pliant... Moi j'ai qu'un endroit pour en caser un sans gêner... enfin si : il reste de la place derrière le lit pliant à condition de virer la couette de Sylvie... mdr Mais là je crois qu'elle sera pas d'accord ou alors que nos nuits seront moins douces... wink

#31 22-05-2010 20:02:46

__SEB__

Re : Electricité dans la caravane

Voici une photo de mes "lampes de chevet" :

img3605m.jpg

En fait ce sont les plafonniers qui éclairaient la salle de bain et la cuisine que j'ai recyclés.
Ca marche nickel, on peut même les allumer et les éteindre juste en tendant le bras !

Dernière modification par __SEB__ (22-05-2010 20:03:20)

#32 23-05-2010 18:54:47

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Electricité dans la caravane

Seb ! Elles s'intègrent parfaitement et tu conserves le style d'origine !  smiley-happy096

#33 31-05-2010 17:09:24

HASTINGS

Re : Electricité dans la caravane

Sylvie & Erwan Caravette a écrit :

Bon, voilà ma modeste contribution pour l'installation du 220V sur une ancienne comme notre Caravette.
Celle-ci n'est au départ qu'équipée en 12V pour l'éclairage, alimentée par une prise 7 broches à brancher sur la voiture. Le but était de l'équiper en 220V tout en utilisant l'ancien circuit 12V pour l'éclairage intérieur.
Après réflexion et conseils sur cette même discussion (voir plus haut), le schéma s'est établi comme ceci :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/ … 175854.jpg

J'ai donc installé deux prises extérieures sur le coffre, une pour l'arrivée 220V (ici à gauche) et l'autre pour la sortie 12V (à droite) afin d'y repiquer la prise auto pour l'éclairage intérieur d'origine (à noter : je n'ai eu à connecter que les broches 2 et 3 pour le + et la masse respectivement) :

http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/ … 138364.jpg

Les fils passent sous la caravane, le long de la flèche (le blanc est l'arrivée 220V, le orange le retour 12V, l'autre orange à gauche le long du longeron est pour la prise frigo située dans la "salle de bain") :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/ … 426100.jpg

Ils passent par le plancher pour arriver au niveau du meuble de cuisine :

http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/ … 117945.jpg

L'arrivée 220V aboutit dans le meuble cuisine au tableau de répartition (vous pouvez voir en haut à gauche l'arrivée avec le fil de phase marron, le neutre bleu et la terre vert et jaune ; puis les fils bleu et rouge de distribution vers les différents disjoncteurs) :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/ … 668485.jpg

Du tableau de répartition repartent les fils vers les prises au fond du meuble et par le dessous de la cara pour le frigo (ici j'ai choisi de commander les prises indépendamment les unes des autres, vous pouvez n'utiliser qu'un seul disjoncteur pour plusieurs prises, comme dans une maison). Vous remarquerez en plus une prise orange femelle destinée à y brancher le transfo 220/12V :

http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/ … 288128.jpg

Le transfo 12V ainsi alimenté est installé tout au fond du meuble et alimente la prise 7 boches femelle extérieure (j'ai choisi un 80W largement suffisant, l'éclairage actuel faisant 25W, le final 40W au plus quand j'aurai rajouté une applique pour la lecture) :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/ … 660416.jpg

Et voilà le tableau mis en place et correctement étiqueté (n'hésitez pas à en choisir un plus petit pour économiser de la place car il en existe ; moi je l'ai acheté un peu à l'arrache et en promo...) :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/ … 774645.jpg

Les prises prêtes à l'emploi :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/ … 117737.jpg

Et en branchant la prise destinée au remorquage (que l'on branche habituellement à l'attelage à côté du crochet) sur la prise 7 broches alimentée par le transfo, miracle, l'éclairage qui n'avait pas été utilisé depuis 25 ans fonctionne !  :dance:

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/ … 269523.jpg

... et tout ça sans un fil disgracieux à traîner à l'intérieur de la caravane.

Voilà, a+ !

Quand tu dis ramener la prise et la brancher en façade de caravane, cela veut dire que tu prends, la fiche 7 broches que l'on a tous branché en mode route sur la voiture?
Et donc à l'arrêt cette fiche tu la branches sur la façade de la caravane, et la prise "camping" sur l'entrée transfo?
C'est bien ca?
J'en conclus que cette fiche auto sert d'interrupteur physique?


1398124618_tesserault2.jpg

#34 31-05-2010 17:32:00

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Electricité dans la caravane

Quand tu dis ramener la prise et la brancher en façade de caravane, cela veut dire que tu prends, la fiche 7 broches que l'on a tous branché en mode route sur la voiture?
Et donc à l'arrêt cette fiche tu la branches sur la façade de la caravane, et la prise "camping" sur l'entrée transfo?
C'est bien ca?

Je branche la fiche 7 broches mâle, que l'on branche habituellement sur la voiture en "mode route", sur la prise 7 broches femelle que j'ai spécialement installée et dont les bornes 2 et 3 sont reliées à la sortie de mon transfo 12V : c'est comme ça que le circuit 12 V d'éclairage interne de la caravane est alimenté.
La prise camping alimente effectivement le transfo (en plus des prises électriques et du frigo).

#35 31-05-2010 19:05:08

HASTINGS

Re : Electricité dans la caravane

Sylvie & Erwan Caravette a écrit :

Quand tu dis ramener la prise et la brancher en façade de caravane, cela veut dire que tu prends, la fiche 7 broches que l'on a tous branché en mode route sur la voiture?
Et donc à l'arrêt cette fiche tu la branches sur la façade de la caravane, et la prise "camping" sur l'entrée transfo?
C'est bien ca?

Je branche la fiche 7 broches mâle, que l'on branche habituellement sur la voiture en "mode route", sur la prise 7 broches femelle que j'ai spécialement installée et dont les bornes 2 et 3 sont reliées à la sortie de mon transfo 12V : c'est comme ça que le circuit 12 V d'éclairage interne de la caravane est alimenté.
La prise camping alimente effectivement le transfo (en plus des prises électriques et du frigo).

cela me faisait réagir car je me rappelle avoir lu la même chose sur la notice d'emploi de ma caravane (Bon diou où est elle passé cette notice  :mmm: )
Bref à mon souvenir il était stipulé à peu près la même chose et je ne comprenais absolument pas le fonctionnement mais cela peut expliquer alors le pourquoi de cette prise à coté du transformateur!

P1030124%20%28Medium%29.jpg

Qu'en penses tu? Cela te parait plausible?
Eureka j'ai compris!  :saute:
Ton schéma m'explique aussi certaines choses!  je t'en remercie vivement en fait la caravanre est en 12v et seul les prises, frigo peuvent être en 220, le transfo lui d'après ce que je comprends est alimenté en 220 et sort du 12 donc en transformé mais aussi un faisceau qui lui passe directement de l'entrée aux prises concernés sans transformation/réduction OK?
Les deux fusibles protège pour l'un l'entrée en 220 et l'autre la sortie en 12 Toujours OK?
Qui peut me dire les valeurs de ces deux fusibles, sur mon transfo, les fusibles et leurs bouchons sont absents

Encore un gros merci


1398124618_tesserault2.jpg

#36 31-05-2010 19:23:41

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Electricité dans la caravane

C'est ça, tu as compris toi aussi ! J'avoue que j'ai eu du mal à concevoir la chose au départ (et pourtant je me débrouille à peu près en électricité). En fait c'est la description du transfo que Nestor a fait qui m'a donné "l'étincelle" : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … id=319&p=1 (message #10) : c'est quasi le même que le tien.
Pour les fusibles, je sais pas trop. As-tu une référence de la marque du transfo ? Sinon, souvent sur le transfo, y a un schéma gravé dans le plastique, ou tout au moins les références d'ampérages d'entrée/sortie, ce qui permet de retrouver le bon ampérage pour les fusibles. Après y a plus qu'à trouver le bon format pour ces fusibles (longueur, diamètre).

En tout cas nous pouvons remercier Lio, pour avoir défriché le problème, et surtout Nestor pour avoir apporté la solution finalement (notamment avec le fait que, branchée sur la voiture, la prise 7 broches n'alimente pas l'éclairage 12V... tout simplement parce que les broches 2 et 3 ne sont pas alimentées dans ce cas ! Pour les "vieux" transfo comme le sien... et comme le tien Hastings, ça doit marcher. Et sinon, vous pouvez toujours en installer un comme Seb ou moi, ça marche impec' !  :bigup2:)

#37 31-05-2010 20:35:01

HASTINGS

Re : Electricité dans la caravane

Sylvie & Erwan Caravette a écrit :

C'est ça, tu as compris toi aussi ! J'avoue que j'ai eu du mal à concevoir la chose au départ (et pourtant je me débrouille à peu près en électricité). En fait c'est la description du transfo que Nestor a fait qui m'a donné "l'étincelle" : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … id=319&p=1 (message #10) : c'est quasi le même que le tien.
Pour les fusibles, je sais pas trop. As-tu une référence de la marque du transfo ? Sinon, souvent sur le transfo, y a un schéma gravé dans le plastique, ou tout au moins les références d'ampérages d'entrée/sortie, ce qui permet de retrouver le bon ampérage pour les fusibles. Après y a plus qu'à trouver le bon format pour ces fusibles (longueur, diamètre).

En tout cas nous pouvons remercier Lio, pour avoir défriché le problème, et surtout Nestor pour avoir apporté la solution finalement (notamment avec le fait que, branchée sur la voiture, la prise 7 broches n'alimente pas l'éclairage 12V... tout simplement parce que les broches 2 et 3 ne sont pas alimentées dans ce cas ! Pour les "vieux" transfo comme le sien... et comme le tien Hastings, ça doit marcher. Et sinon, vous pouvez toujours en installer un comme Seb ou moi, ça marche impec' !  :bigup2:)

Moi je sais que le circuit 12v de la caravane fonctionne si elle est attelé car à chaque départ on vérifiait que rien ne soit allumé à l'intérieur, et quand on oubliait c'est souvent qu'au cours d'un arrêt  on apercevait de la lumière à travers les interstices des volets par exemple  mdr

Ben sans cette explication de ramener la prise remorque  je serais encore en train de me demander comment fonctionne le circuit d'origine sur cette caravane!!
N'en déplaise à vincent 44 notre ami Paul tesserault à été un peu avare d'explication ca avait du me marquer car plus de 3années après l'avoir relu je me rappelle encore de cette explication un peu fumeuse!
(D'ailleurs même notice que je n'arrive pas a remettre la main dessus depuis ce temps
Peut être est elle tombé du tiroir cuisine et atterri derriere le frigo cela serait pas la première fois! )
Enfin je m'explique toujours pas pourquoi mais j'imagine qu'en utilisant le transfo, la prise remorque doit agir comme un interrupteur


1398124618_tesserault2.jpg

#38 18-05-2011 20:36:08

PasSage

Re : Electricité dans la caravane

Bonjour, une petite question ou deux:

1 Est-ce normal que lorsque je branche ma Geminy's sur le secteur, les feux arrières s'allument également ?
2 Lorsque je suis branché sur la voiture les feux arrières s'allument bien, mais également les freins ?

Bref je n'y comprends que couic et l'installation est un petit peu anarchique... tous conseils bienvenus, merci.

Dernière modification par PasSage (18-05-2011 20:36:35)

#39 18-05-2011 20:48:05

trellex42

Re : Electricité dans la caravane

Salut,
en effet ce n'est pas normal que stops et veilleuses s'allument à la fois si tu ne freines pas, tu devrais revoir peut-être le branchement dans la prise, en respectant les emplacements normalisés, et en revoyant la masse à la caravane. 
Ensuite, pour le cas n°1, je ne saurais pas t'aider, mais il peut bien s'avérer qu'il y ait un pb de masse quelque part, ou un fil qui se balade, en tout cas, à vérifier d'urgence...

#40 18-05-2011 22:35:06

nestor

Re : Electricité dans la caravane

Il se pourrait que les veilleuses soient branchées à la place de l'éclairage intérieur ce qui pourrait expliquer que lorsque tu branches sur secteur, elles s'allument. Comme le dit Trellex, il faut revoir le branchement dans ta prise et respecter la norme.

#41 18-05-2011 23:31:07

PasSage

Re : Electricité dans la caravane

Merci Je vais faire ça dès demain, revoir la prise et essayer d'y voir plus clair...

#42 19-05-2011 13:49:03

PasSage

Re : Electricité dans la caravane

Bon ça y est, j'ai remis de l'ordre dans la prise, couleur à la bonne place, j'ai suivi les fils et m'aperçois que le marron (normalement  feu de position droit) est fixé sur un longeron à la masse,  que le jaune part alimenter une ou plusieurs lampes à l'intérieur, il y a aussi une dérivation du fil blanc (masse) qui part à l'intérieur de la caravane.
Je vais poursuivre les investigations mais voilà où j'en suis, pas tellement plus avancé.

#43 19-05-2011 14:55:34

retroloc

Re : Electricité dans la caravane

nestor a écrit :

... il faut revoir le branchement dans ta prise et respecter la norme.

Malheureusement il y a eu plusieurs branchements qui se sont tous targués de s'appeler "européen".
Si ta remorque n'a pas de raison de connaître les tractrices des autres, il importe finalement qu'elle aille bien avec ta voiture. Peu importe les normes les couleurs ou les positions !

#44 19-05-2011 15:42:43

PasSage

Re : Electricité dans la caravane

Apparemment les bornes de la prise sur la voiture correspondent bien à la norme, c'est après au niveau de la caravane qu'il faut les brancher correctement...c'est là que ça coince. Pour les freins et les clignotants, ça m'a l'air bon.

#45 19-05-2011 16:38:37

Alain

Re : Electricité dans la caravane

Si la prise de ta voiture est standardisée, effectivement, reprends du départ les branchements de ta prise caravane: c'est long et fastidieux (j'aime pas l'électricité sad  ) mais au moins c'est le meilleur moyen de tout remettre en ordre ! Courage ! :D


Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968  / Baillou B2 1965

#46 19-05-2011 16:47:14

Alain

Re : Electricité dans la caravane

Sylvie & Erwan Caravette a écrit :

Bien vu... Conrad je connais mais avoue ne pas y avoir pensé... Ceci dit je suis content de mon petit transfo Scheiber... il a l'air très costaud. Bon, y a plus qu'à voir les installations électriques des autres pour alimenter ce topic ! wink Mon prochain boulot sera de monter une veilleuse pour lecture au niveau du lit pliant, en repiquant sur le 12V... et toujours sans fil apparent et sans démonter de cloison ! J'ai déjà repéré l'endroit et le cheminement des fils, j'ai plus qu'à trouver la veilleuse vintage, de le bonne taille et avec petit  interrupteur sur le côté !

Salut Wan, je reviens sur un sujet ancien mais je voulais savoir si tu avais avancé dans ta pose de "veilleuses " de lecture pour le lit pliant, car c'est bête mais pour bouquiner le soir, l'année dernière, j'ai été obligé de pincer une lampe "balladeuse" de chantier au dessus du lit que j'enlevais tous les matins avant de fermer le lit abattant... super pratique ! Donc je pensais faire comme toi et mettre une lampe "vintage", mais quoi ? La place étant restreinte une fois le lit refermé, j'avais pensé aux lecteurs de cartes qu'on trouve dans les voitures anciennes pour les rallyes mais ça ne fonctionne qu'en 12 v...
Si quelqu'un a des suggestions je suis preneur !


Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968  / Baillou B2 1965

#47 19-05-2011 16:57:53

PasSage

Re : Electricité dans la caravane

Le problème c'est que je n'y comprends pas grand chose à l'électricité, il me semble que chaque élément séparé fonctionne (feux stop, cligno, feux de positions) mais c'est le feu position + cligno ,feu position + frein, frein + cligno ou les trois ensemble qui merdouillent. Puissance faible, clignotement de chaque ampoule.
Exemple: je freine,ça marche , je met le cligno en même temps et c'est l'ampoule frein qui clignote
Pourtant J'ai suivi les fils à partir de la prise, branché chaque élément correspondant.

Dernière modification par PasSage (19-05-2011 16:05:47)

#48 19-05-2011 17:14:46

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Electricité dans la caravane

Symptômes typiques d'un problème de masse !

#49 19-05-2011 19:23:04

vincent44

Re : Electricité dans la caravane

C'est aussi ce que je me disais, mais étant une chèvre en électricité, j'ai pas osé !  :oops:

#50 19-05-2011 21:47:02

PasSage

Re : Electricité dans la caravane

Ce qui veut dire ?  Il y a quelque part un truc qui fait masse j'imagine mais comment le trouver ? Y-a-t-il une méthode, je suis assez ignorant en la matière et je crois que je suis au bout de mes compétences...





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com