Electricité dans la caravane (Page 3) / Technique / A N N E X E >

#51 19-05-2011 22:12:16

nestor

Re : Electricité dans la caravane

Non, c'est plutôt la masse de ta caravane qui n'est pas bonne. Le fil de masse qui vient de la voiture (fiche 3 dans ta prise, normalement ) doit être relié à la sortie de la prise côté caravane, quelque part au chassis de la caravane ou bien directement dans les feux. Il y a des chances pour que la liaison chassis-fil de masse (ou fil de masse-feu) soit oxydée. Si la masse passe par le chassis, elle arrive aux feux par la fixation de ceux-ci sur la carrosserie (carrosserie métal donc ). Le mieux est de nettoyer, gratter les fixations de feux, de masse, des douilles des ampoules, bref que rien ne perturbe le passage du "jus ".

#52 20-05-2011 06:41:30

PasSage

Re : Electricité dans la caravane

Le fil blanc de masse est bien relié et va jusqu'aux feux, qui sont neufs, aucune oxydation. Par contre sur la longueur du fil il y a comme une dérivation qui passe à travers le plancher et va à l'intérieur de la caravane...

#53 20-05-2011 07:32:36

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Electricité dans la caravane

Quand tu dis "va jusqu'aux feux", et sachant que tu viens de remplacer tes feux ( http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=1188 ), comment as-tu fixé ton fil de masse à ces feux ?

#54 20-05-2011 07:44:43

PasSage

Re : Electricité dans la caravane

Il y a une languette autre que celle des trois ampoules sur laquelle jai enfilé le fil muni d'une petite cosse...
Si je les débranche cela " marche " de la même façon.

Dernière modification par PasSage (20-05-2011 08:10:42)

#55 20-05-2011 08:09:55

nestor

Re : Electricité dans la caravane

La dérivation doit servir pour l'éclairage intérieur. Si tout est neuf et propre, c'est peut-être la masse qui vient de la voiture qui n'est pas bonne.

#56 20-05-2011 08:11:50

PasSage

Re : Electricité dans la caravane

Je vais essayer avec une autre voiture...

#57 20-05-2011 08:41:44

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Electricité dans la caravane

nestor a écrit :

La dérivation doit servir pour l'éclairage intérieur. Si tout est neuf et propre, c'est peut-être la masse qui vient de la voiture qui n'est pas bonne.

C'est ce que j'allais dire aussi, effectivement : vérifier la masse de la voiture au niveau de la prise.

#58 20-05-2011 12:52:04

trellex42

Re : Electricité dans la caravane

Sylvie & Erwan Caravette a écrit :
nestor a écrit :

La dérivation doit servir pour l'éclairage intérieur. Si tout est neuf et propre, c'est peut-être la masse qui vient de la voiture qui n'est pas bonne.

C'est ce que j'allais dire aussi, effectivement : vérifier la masse de la voiture au niveau de la prise.

Si c'est la masse de la voiture qui n'est pas bonne (ou le circuit d'attelage,) cela devrait le faire aussi avec une autre caravane ou remorque attelée. Essaie de brancher ta caravane à un véhicule dont tu es sûr du branchement attelage, ainsi tu pourras en déduire si c'est ta voiture ou ta caravane (à moins que ce ne soit les 2... :oops:)

#59 20-05-2011 15:26:38

retroloc

Re : Electricité dans la caravane

Sylvie & Erwan Caravette a écrit :

C'est ce que j'allais dire aussi, effectivement : vérifier la masse de la voiture au niveau de la prise.

Quand la masse est mauvaise il est facile de constater que ça marche mieux avec la boule attelée qu'avec la seule prise branchée...

#60 21-05-2012 15:31:42

La Morvandelle

Re : Electricité dans la caravane

Bonjour à tous,

pour envisager de plus longs trajets que quelques kilomètres sur des routes de campagne non fréquentées, je dois envisager de mettre de l'ordre dans le circuit électrique de la caravane.
Pour faire simple, rien ne fonctionne correctement ou n'est cohérent, les fils sont cassants et leur isolant n'isole plus vraiment.
Bref, il faut tout remplacer. Et là, j'ai besoin de vos lumières  mdr c'est le cas de le dire...

Le premier problème vient du passage des fils dans les parois. Est-il utopique de vouloir les remplacer en les tirant, c'est à dire en accrochant un passe fil au fil existant puis le haler avec précaution avant d'en retirer un neuf ? 

Deuxième problème : j'ai trois feux rouges à l'arrière. Le central sert également à éclairer la plaque d'immatriculation.
Toutes les ampoules ont un double filament.

Quelles fonctions leur attribuer ?
- feu gauche: cligno G + stop
- feu central: éclairage plaque + feu signalisation
- feu droit: cligno D + stop

OU

- feu gauche: cligno G + feu signalisation
- feu central: éclairage plaque + stop
- feu droit: cligno D + feu signalisation

Vous avez compris, je cherche à faire fonctionner l'origine.

Ce sont des feux ARA qui se trouvent en remplacement et j'avais pensé poser des feux orange au dessus des rouges à gauche et à droite, mais leur joint est blanc alors que le mien est noir...

J'attends donc vos conseils avec impatience.

A vous lire  :bye:

La Morvandelle


La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965

#61 22-05-2012 06:19:22

trellex42

Re : Electricité dans la caravane

Bonjour,

le plus compliqué est de passer les fils dans les parois, les enlever est assez facile, mais le risque est que les nouveaux coincent quelque part dans un tasseau, car souvent le circuit ne "court" pas simplement entre les 2 parois, mais traverse les tasseaux par endroit.
Sur ma caravane, j'ai du rajouter des feux "plus dans la logique actuelle du code de la route" et repasser du fil gainé par endroit à l'intérieur en le camouflant dans les coffres et malheureusement en apparent à un endroit (que j'ai dissimulé au maximum en le disposant dans un angle et peint couleur des murs, faute à un tasseau récalcitrant.
Les coussins de la dînette arrière camouflent ce fil et pis je ne tenais pas à décloisonner...
Certains adaptent une rampe moderne démontable pour rouler, c'est une solution qui peut s'envisager lorsqu'on veut garder l'origine d'une caravane des années 50 quand le code de la route n'exigeait rien ou si peu de la signalisation automobile.
Bonne chance, c'est un sacré casse-tête.

#62 22-05-2012 19:53:19

La Morvandelle

Re : Electricité dans la caravane

Bonsoir,

merci de ta réponse, je pressens bien la difficulté de l'opération...
Que penses-tu de la répartition des fonctions des feux arrières ?
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas un possesseur de Morvandelle qui se manifeste...
Bonne soirée

La Morvandelle


La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965

#63 22-05-2012 21:01:08

François
.

Re : Electricité dans la caravane

Bonsoir,

non, tu es le seul à posséder une La Morvandelle sur ce forum ! Enfin... ça peut évoluer...  wink

#64 23-05-2012 10:45:29

ricardo

Re : Electricité dans la caravane

Pourquoi ne passes-tu pas un câble sous ta caravane et ne le ressors-tu pas au plus près de tes feux arrières, tu n'as pas un bornier où tous tes câbles de feux arrivent ?


Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403

#65 20-07-2012 21:29:02

retroloc

Re : Electricité dans la caravane

A l'époque c'étaient les stops et les clignotants qui partageaient les mêmes filaments.
Donc trois veilleuses + un stop/clignotant de chaque côté.
A l'avant les clignotants étaient parfois intégrés aux anti-brouillards.

Pour le câblage... c'est pour tracter avec une moderne ou avec une contemporaine ?

Dernière modification par retroloc (20-07-2012 21:29:24)

#66 15-08-2012 21:21:46

rtleduc

Re : Electricité dans la caravane

Bonjour 

Je suis à la recherche schéma électrique pour une 490 gs

J'ai fais l'acquisition d'une 490 gs il y a 4 mois après un nettoyage intensif et quelque réparation problème électrique je peu pas la tracter les feu ne fonctionne pas m

15-08-2012_22h21m05_redim_DSCF4577.JPG

Merci à vous

#67 16-08-2012 07:44:13

bloche

Re : Electricité dans la caravane

cherche pas, c'est pareil pour moi avec la 390, j'ai démonté la prise de la caravane, rien ne correspond avec celle de la voiture (7 fils dans la caravane et 5 dans la voirure déjà !) Je vais néttoyer mes masses et contacts dans mes feux arrières et rebrancher tout ça pour que ça marche avec la voiture...


Digue  390 CB
Plus de 20 ans de dépannage en pneus de toutes sortes, j'ai plein de combines et conseils

#68 16-08-2012 09:20:25

ricardo

Re : Electricité dans la caravane

Bonjour

Pour ta prise 7 fils du dois avoir la masse et l'alimentation en 12 v de ta caravane pour le 12v il faut peut t'être tirer une ligne de ta batterie à ta prise


Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403

#69 16-08-2012 10:44:52

François
.

Re : Electricité dans la caravane

rtleduc, n'hésites pas à relire cette super discussion très fournie avec plein d'infos et de schémas, cela pourra peut être t'aider...

A+

#70 16-08-2012 22:49:56

S.D.F.34

Re : Electricité dans la caravane

BONJOUR
C EST UN PROBLEME DE MASSE AU CHASSIS.IL SUFFIT JUSTE DE SUPPRIMER L OXYDATION SUR CHAQUE FEU ET DE METTRE LE CIRCUIT ELECTRIQUE 12V AVEC UNE NOUVELLE COSSE DE MASSE AU CHASSIS FIL BLANC.ET PLUS DE PROBLEME
BON COURAGE


PasSage a écrit :

Le problème c'est que je n'y comprends pas grand chose à l'électricité, il me semble que chaque élément séparé fonctionne (feux stop, cligno, feux de positions) mais c'est le feu position + cligno ,feu position + frein, frein + cligno ou les trois ensemble qui merdouillent. Puissance faible, clignotement de chaque ampoule.
Exemple: je freine,ça marche , je met le cligno en même temps et c'est l'ampoule frein qui clignote
Pourtant J'ai suivi les fils à partir de la prise, branché chaque élément correspondant.

#71 16-08-2012 22:57:07

S.D.F.34

Re : Electricité dans la caravane

BONJOUR

SI 7 FILS SUR LA CARAVANE ET 5 SUR LA VOITURE C EST SIMPLE ;LE FILS BLEU D ALIMENTATION N EST PAS BRANCHE ET LES FILS BRUN ET NOIR ONT ETE REGROUPES BORNE 5 ET 7 SUR PRISE VOITURE





bloche a écrit :

cherche pas, c'est pareil pour moi avec la 390, j'ai démonté la prise de la caravane, rien ne correspond avec celle de la voiture (7 fils dans la caravane et 5 dans la voirure déjà !) Je vais néttoyer mes masses et contacts dans mes feux arrières et rebrancher tout ça pour que ça marche avec la voiture...

#72 09-09-2012 19:21:35

Paul

Re : Electricité dans la caravane

bonjour tout le monde
Je vous donne mon bricolage, qui fonctionne très bien...j'en avais marre de me battre avec  mon système d'éclairage...les ampoules diverses, le frigo, la pompe à eau..les branchements casse tête.
j'ai en sortie voiture, une prise femelle de 11 broches..7 broches sur la caravane..avec un transfo 220 volts alternatif et une sortie 24 volts alternatif également..transfo d'origine...35 ans de Royale..
Le frigo était trimixte..24 alternatif, mais qui fonctionnait, aussi en continue...et en 220 volts..la pompe était alimentée en 220 volts avec un pont de diodes, pour transformer le 24 alter en 24 continue, certaines lampes des plafonniers, qui fonctionnaient en 24 volts continu, ne se trouve plus...grrrrrrr
J'ai d'abord changé mes lampes de plafonniers..introuvables..j'ai mis des lampes hallogène, 24 volts continu. en gardant mes bloques d'époque, qui étaient mixe, 24 volts continu et 220 volts alter
La pompe à eau, j'ai supprimé le pont de diodes..220 en 24 continu..et maintenant branchée sur le 24 volts de la voiture...pour simplifier, partant de ma batterie voiture, lorsque je suis attelé, tout fonctionne sur ce 24 volts...(voiture)..la consommation étant importante, si tout fonctionne en même temps..je limite l'utilisation, ou je fais un choix..plafond, et cuisine..en dépannage...avec une bonne marge de sécurité batterie voiture..sur le terrain, et chez moi, je débranche ma caravane, et j'alimente mon transfo d'origine avec le 220 secteur..(sur l'hacienda, il y a une femelle spéciale) Ma sortie transfo étant en 24 volts altrenatif, et normalement pour alimenter la caravane à l'arrêt, il fallait ramener la prise caravane/ voiture sur la prise du transfo, sous la caravane..le cable était trop court, et souvent, cette prise ne tenait pas bien en place..alors, pour garder, sans changer, toute l'installation qui fonctionnait en 24 volts continu (batterie) j'ai réalisé le bricolage suivant...que j'accroche sous la caravane pour éviter l'eau..
Le but..récupérer le 24 volts alternatif du transfo, et le transformer en continu, à l'aide d'une diode de puissance...je réaliment ma caravane comme si elle était sur ma batterie voiture..les fusibles sont ceux du transfo d'origine..le frigo comme mes lampes led, commandées  avec la télécommande restent en directe sur le 220 volts alternatif..j'utilise la sécurité du bloc prolongateur (25 mètres)
c'est tout simple, plus d'énervements...le coût...une tôle inox, arrière d'un four, pour faire une boîte de protection, un ancien sandoeuvre de 40 cm, et du cable récupéré, un, d'un aspirateur naze, et l'autre d'une machine à laver...et un bouchon neuf femelle, pour le branchement sur le mâle du cordon caravane..
J'ai fais un prolongateur de la prise voiture..11 broches avec une 7 broches, comme celle de la caravane..
je crois que maintenant, on doit en trouver des toutes faites...mon bricolage a 8 ans...
img]http://www.diguedinguedong.com/forum/images/paul/09-09-2012_20h12m51_DSCN0502_edited.JPG[/img]..
09-09-2012_20h14m52_DSCN0505_edited.JPG..
La diode a été trouvée sur Ebay, vendue par deux...peu chère, sa référence est la suivante
KBPC 3510 ...c'est un petit bloc de 27 x 27 x 20  m/m..tenu par une vis centrale et que j'ai mis dans un boîtier....la diode peut supporter 35 ampères, il y en a de 50 ampères, mais 35 est largement suffisant..
besoin d'(informations supplémentaires...criez au secours...à plus..

#73 09-09-2012 19:32:07

Paul

Re : Electricité dans la caravane

excusez moi, il manque une photo..
La voilà ....j'espère
.09-09-2012_20h31m16_DSCN0502_edited.JPG

#74 28-10-2012 20:49:04

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

Bien chers tous,

J'ai repéré ce transfo sur LBC :

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara … htm?ca=2_s

Est-ce qu'il conviendrait pour avoir l'électricité dans notre Diguinette ?

Bien cordialement

#75 28-10-2012 21:04:40

patrice69

Re : Electricité dans la caravane

Je suis dans le même cas que vous et je recherche un transfo alimenté en 220V alternatif restituant du 12 V continu.
Il faut s'assurer que le courant 12 V soit redressé.
Ceci dit, ces transfos sont à 169 € pour un 150 VA chez Top Accessoires en neuf.(et 129 € non redressé)
Est-ce que ce transfo usagé et non garanti est une bonne affaire à 90 € ?





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com