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#1 01-03-2011 21:59:31

Gonzo

Frein hydrakup

Bonjour, parmi les bricoleurs, quelqu'un s'y connaît en frein hydrakup, (je suis désolé mais peut-être je prends une Notin aussi pour le patron du cirque) alors je cherche des infos sur: installer prise pour hydrakup dans mon véhicule (coût, difficulté à faire soi-même, etc...)
ou changer système freinage caravane (pareil coût et difficulté).

Merci d'avance Gonzo. wink

#2 01-03-2011 23:17:42

Dingo

Re : Frein hydrakup

Bonsoir,

Je ne sais plus où j'ai lu ça, peut-être ici d'ailleurs, mais si ta voiture n'est pas équipée de la prise hydrakup, tu ne pourras pas le faire, car il est interdit de nos jours, de modifier le circuit de freinage d'un véhicule.
Il ne te reste donc plus qu'à modifier le freinage de la Notin.

Rémi


De l'ancienne, rien que de l'ancienne...

#3 01-03-2011 23:36:44

Gonzo

Re : Frein hydrakup

OK, alors reste à savoir comment faire pour transformer (et une ultime solution rouler pepère) Gonzo

#4 02-03-2011 21:09:52

patrice69

Re : Frein hydrakup

Salut à vous,

Moi aussi, j'ai le problème avec la Westfalia.

Je pense qu'il serait plus opportun de modifier le freinage de la caravane pour permettre à n'importe quel véhicule de tracter, mais si ça s'avèrait trop complexe, j'adapterais le véhicule.

Le système Hydrakup équipait les Notin, Westfalia et ...? C'est certainement un bon système car adopté par ces marques qui ont montré leur sérieux.

Quelqu'un a t'il effectué cette modification et peut il nous conseiller.

Si ça peut être utile, je dispose du carnet ''Description, fonctionnement, montage et entretien" de HYDRAKUP A, qu'on pourrait mettre en ligne. Je dispose également du même carnet en Allemand, si certains devaient se sentir plus à l'aise dans la langue de Goethe.

#5 02-03-2011 23:21:41

retroloc

Re : Frein hydrakup

L´hydrakup est un bon système mais tout est cher !
Qu´est ce que c´est que cette histoire de droit de modification ?
Si tu es propriétaire, tu as le droit de faire ce que tu veux de ton objet, y compris le modifier.
Si la modif porte sur une partie décrite par le barré rouge, alors elle doit être signalée en préfecture.
Quelle tractrice ?

NB: Notin propose des reconstructions avec frein à inertie et réception kivabien mais ce n'est pas vraiment payable...

#6 19-10-2011 09:17:13

erwan

Re : Frein hydrakup

salut, l'hydrakup s'est comme un hydrovac ça assiste les freins pour une plus grand performance. les ds et 404 en sont dotées donc pas besoin d'hydrakup mais juste de la prise. il faudra monté un T sur le circuit de liquide juste avant le répartiteur arriére.


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#7 19-10-2011 09:21:47

erwan

Re : Frein hydrakup

maintenant pourquoi on ne peut le monté sur les véhicules actuel a cause de abs pour la plupart des véhicules, car il est réglé pour 4 roues et non 5,ce qui risquerait de le mettre en défaut tout simplement


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#8 19-10-2011 12:03:04

Alain

Re : Frein hydrakup

erwan a écrit :

maintenant pourquoi on ne peut le monté sur les véhicules actuel a cause de abs pour la plupart des véhicules, car il est réglé pour 4 roues et non 5,ce qui risquerait de le mettre en défaut tout simplement

bon a savoir ça !!!


Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968  / Baillou B2 1965

#9 19-10-2011 17:05:05

CARAVANE13

Re : Frein hydrakup

à propos de transformation,je vous ferai parvenir les transformations effectuées sur deux de mes Notin ...

#10 20-10-2011 10:26:57

erwan

Re : Frein hydrakup

oui ça s'est intéressant, car je me pause la question si je ne dois pas en faire de même. car je n'ai que ma 404 pour la tracter,ou mon van t4 qui pourrais la tracter,ou je vais me renseigner pour voir si je peux lui monter une prise d'hydrakup et oui je pourrais peut être car je n'ai pas d'abs


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#11 20-10-2011 10:40:28

erwan

Re : Frein hydrakup

la question pour être sur s'est!!! l'hydrakup est une aide au freinage par air s'est peut être pour ça que la 404 injection avec son hydrovac et mastervac qu'elle était appréciée, il ne fallait que la prise sur l'attelage et ça roulait. la ds, là il faut que l'on m'explique et pour celles qui n'avaient qu'un maitre cylindre, alors là il fallait le fameux hydrakup


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#12 20-10-2011 10:52:22

erwan

Re : Frein hydrakup

voici a quoi ressemble les prises pour l'attelage et la caravane


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#13 20-10-2011 10:56:22

erwan

Re : Frein hydrakup

20-10-2011_11h53m28_images_(1).jpg
20-10-2011_11h55m02_images.jpg


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#14 20-10-2011 21:39:01

Dingo

Re : Frein hydrakup

Bonsoir,

Je ne pense pas que l'hydrakup soit une aide au freinage par air.
Pour moi l'hydrakup, coté voiture est branché sur le circuit de freinage arrière de la voiture. Lorsque le conducteur appuis sur la pédale de frein, le liquide de frein actionne les freins de la voiture bien-sûr, et dans la prise hydrakup de la voiture, l'huile de frein pousse un doigt qui agit sur la prise hydrakup de la caravane qui n'est en fait qu'un maitre cylindre, commandant le freinage hydraulique de la caravane.

Je ne suis pas sûr d'avoir éte clair là mdr .

Rémi

Dernière modification par Dingo (20-10-2011 21:39:41)


De l'ancienne, rien que de l'ancienne...

#15 21-10-2011 05:36:34

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Frein hydrakup

Tu veux dire Rémi que dans avec le système Hydracup, la voiture et la caravane ne partage pas un circuit hydraulique commun ?
Finalement, c'est un peu comme le système de freinage des ACC alors.

#16 21-10-2011 07:06:03

vincent44

Re : Frein hydrakup

Le freinage de la voiture et de la caravane est commun mais les circuits hydrauliques sont indépendants. Le système Hydrakup permet un accouplement et un désaccouplement de ces deux circuits hydrauliques sans aucune perte de liquide, ni aucune introduction d'air. Une dérivation est prise sur un point quelconque du circuit Lockheed de la voiture au moyen d'un T. Cette dérivation conduit le fluide au raccord Hydrakup fixé à l'arrière de la voiture. C'est ce raccord qui comporte un piston qui permet un transfert de la pression hydraulique de la voiture vers le circuit hydraulique de la caravane, comme l'indique Rémi.

Par contre, comme l'a indiqué Erwan, ce système n'est pas compatible avec les voitures ayant l'A.B.S.

#17 21-10-2011 10:37:20

patrice69

Re : Frein hydrakup

Sylvie & Erwan Caravette a écrit :

Tu veux dire Rémi que dans avec le système Hydracup, la voiture et la caravane ne partage pas un circuit hydraulique commun ?
Finalement, c'est un peu comme le système de freinage des ACC alors.

Le système ACC n'est hydraulique que du coté voiture. Une dérivation sur les durites de freins du véhicule (idem Hydrakup) alimente un vérin placé au centre de la boule d'attelage. Cette boule a du coup été grossie à  60 mm puisqu'elle est creuse.
Coté caravane, c'est un simple système à commande par câble qui est actionné par le vérin installé dans la boule du véhicule.
C'est sacrément pas très simple à expliquer

#18 21-10-2011 15:59:08

erwan

Re : Frein hydrakup

d'accord avec vincent ,mais je te montrerais un hydrakup complet en photo et tu verras que pour la plupart des voitures qui n'avaient pas l’assistance  au freinage il fallait rajouter un bloque qui ressemble a un hydrovac et cet pièce d'après l'ancien propriétaire l'hydrakup était monter dans le coffre.
ah et le propriètaire de ma caravane lui aussi me l'a confirmer  wink


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#19 21-10-2011 16:17:22

trellex42

Re : Frein hydrakup

Donc, si je comprends bien le système, la caravane ainsi modifiée a des freins à tambours équipés de cylindres de roues pour actionner les  machoires , et un petit bocal pour le liquide de frein?   Les cables de freins n'existent donc que pour le frein de parking ?

#20 21-10-2011 16:29:54

erwan

Re : Frein hydrakup

oui, s'est ça et on peut modifier la flèche par une flèche auto freinant et on se sert du cable de frein a main de la caravane pour faire freiner quand roule


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#21 21-10-2011 16:47:02

vincent44

Re : Frein hydrakup

erwan a écrit :

d'accord avec vincent ,mais je te montrerais un hydrakup complet en photo et tu verras que pour la plupart des voitures qui n'avaient pas l’assistance  au freinage il fallait rajouter un bloque qui ressemble a un hydrovac et cet pièce d'après l'ancien propriétaire l'hydrakup était monter dans le coffre.
ah et le propriètaire de ma caravane lui aussi me l'a confirmer  wink

La pièce dont tu parles est en fait un servo-frein monté sur la voiture et qui assiste le freinage hydrakup de la caravane. Ce servo-frein est commandé par le maître cylindre de la voiture. Le cylindre hydraulique du servo-frein est relié au maître cylindre de l'Hydrakup (sur le raccord voiture-caravane). Il agit directement sur les freins de la caravane et apporte une plus grande aisance dans le freinage et une efficacité plus grande. Je pense que c'est de ça que tu voulais parler en comparant la 404 (dont les modèles les plus récents ont le freinage Hydrovac) et la DS.
Ca m'intéresse aussi de connaître la différence de montage de l'Hydrakup entre ces deux voitures. Si quelqu'un a plus d'informations avec des photos ou schémas, ça serait cool ! 

Par contre, je reprécise quand même que contairement à ce que tu indiquais, l'Hydrakup n'est pas une assistance du freinage par air... tout est hydraulique. wink

#22 21-10-2011 17:30:23

vincent44

Re : Frein hydrakup

trellex42 a écrit :

Donc, si je comprends bien le système, la caravane ainsi modifiée a des freins à tambours équipés de cylindres de roues pour actionner les  machoires , et un petit bocal pour le liquide de frein?   Les cables de freins n'existent donc que pour le frein de parking ?

Oui, c'est bien ça, le système Hydrakup ne supprime pas le frein de parking sur les caravanes qui en sont équipées. La caravane doit avoir des tambours de freins à deux commandes (hydraulique et mécanique).

#23 23-10-2011 13:27:49

erwan

Re : Frein hydrakup

oui, comme les voitures frein pied quand tu roules et frein à main pour l'arrêt


Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot

#24 23-10-2011 18:20:49

patrice69

Re : Frein hydrakup

vincent44 a écrit :
erwan a écrit :

d'accord avec vincent ,mais je te montrerais un hydrakup complet en photo et tu verras que pour la plupart des voitures qui n'avaient pas l’assistance  au freinage il fallait rajouter un bloque qui ressemble a un hydrovac et cet pièce d'après l'ancien propriétaire l'hydrakup était monter dans le coffre.
ah et le propriètaire de ma caravane lui aussi me l'a confirmer  wink

La pièce dont tu parles est en fait un servo-frein monté sur la voiture et qui assiste le freinage hydrakup de la caravane. Ce servo-frein est commandé par le maître cylindre de la voiture. Le cylindre hydraulique du servo-frein est relié au maître cylindre de l'Hydrakup (sur le raccord voiture-caravane). Il agit directement sur les freins de la caravane et apporte une plus grande aisance dans le freinage et une efficacité plus grande. Je pense que c'est de ça que tu voulais parler en comparant la 404 (dont les modèles les plus récents ont le freinage Hydrovac) et la DS.
Ca m'intéresse aussi de connaître la différence de montage de l'Hydrakup entre ces deux voitures. Si quelqu'un a plus d'informations avec des photos ou schémas, ça serait cool !

Par contre, je reprécise quand même que contairement à ce que tu indiquais, l'Hydrakup n'est pas une assistance du freinage par air... tout est hydraulique. wink

Pour en avoir discuté avec une personne de la maison Charnoud il y a peu (Spécialiste des remorques et constructeur de caravanes dans les années 50-60 à Lyon. Voir la Campinette de Trellex)
D'après lui, le montage d'un hydrakup augmente la course à la pédale de frein et sur certaines voitures, la réserve de looked était insuffisante et nécessitait le montage d'un cerveau frein supplémentaire.
Le piquage se faisait au Té de dérivation alimentant les deux roues arrières; Un Té de dérivation était vissé à "l'entrée" du Té existant.

En espérant avoir été clair...

#25 23-10-2011 18:21:55

vincent44

Re : Frein hydrakup

patrice69 a écrit :
vincent44 a écrit :
erwan a écrit :

d'accord avec vincent ,mais je te montrerais un hydrakup complet en photo et tu verras que pour la plupart des voitures qui n'avaient pas l’assistance  au freinage il fallait rajouter un bloque qui ressemble a un hydrovac et cet pièce d'après l'ancien propriétaire l'hydrakup était monter dans le coffre.
ah et le propriètaire de ma caravane lui aussi me l'a confirmer  wink

La pièce dont tu parles est en fait un servo-frein monté sur la voiture et qui assiste le freinage hydrakup de la caravane. Ce servo-frein est commandé par le maître cylindre de la voiture. Le cylindre hydraulique du servo-frein est relié au maître cylindre de l'Hydrakup (sur le raccord voiture-caravane). Il agit directement sur les freins de la caravane et apporte une plus grande aisance dans le freinage et une efficacité plus grande. Je pense que c'est de ça que tu voulais parler en comparant la 404 (dont les modèles les plus récents ont le freinage Hydrovac) et la DS.
Ca m'intéresse aussi de connaître la différence de montage de l'Hydrakup entre ces deux voitures. Si quelqu'un a plus d'informations avec des photos ou schémas, ça serait cool !

Par contre, je reprécise quand même que contairement à ce que tu indiquais, l'Hydrakup n'est pas une assistance du freinage par air... tout est hydraulique. wink

Pour en avoir discuté avec une personne de la maison Charnoud il y a peu (Spécialiste des remorques et constructeur de caravanes dans les années 50-60 à Lyon. Voir la Campinette de Trellex)
D'après lui, le montage d'un hydrakup augmente la course à la pédale de frein et sur certaines voitures, la réserve de looked était insuffisante et nécessitait le montage d'un cerveau frein supplémentaire.
Le piquage se faisait au Té de dérivation alimentant les deux roues arrières; Un Té de dérivation était vissé à "l'entrée" du Té existant.

En espérant avoir été clair...

Très clair !





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