Questions de débutant (Page 1) / Technique / A N N E X E >

#1 15-11-2007 11:53:52

mantakiller

Questions de débutant

Bonjour tout le monde, vu que je suis complétement débutant en ce qui concerne la caravane, et encore plus la caravane ancienne. J'aurais plusieurs questions a poser. Si d'autres personnes sont dans le meme cas que moi, et ont des questions de débutant, qui les posent ici. En ce qui concernen les assurance et le permis E, il faut regarder les topic dédiées.
Alors voici mes questions :
Que faut-il regarder lorsque l'on achète une caravane ancienne ?
Quel matériaux faut-il utiliser lors de la rénovation de la caravane?
Les retroviseurs spéciaux sont-ils obligatoire? si oui, quel modèle faut-il privilégier ?


Opel for ever - Digue Welcome "Coronette" 1967 encore plus for ever !

#2 16-11-2007 09:19:25

Chris1512

Re : Questions de débutant

Bonjour à tous,

Mantakiller, pour la restauration d'une caravane, il faut utiliser de préférence les matériaux qui ont été utilisés pour sa construction en ayant toujours en tête qu'il faut qu'ils soient insensibles à l'humidité: par exemple pour le contre plaqué, il faut toujours prendre du CTBX même pour l'intérieur de la caravane car il y a souvent des problèmes de condensation, la tôle doit être en inox ou au pire galvanisée, toutes les vis en inox, la peinture ou les vernis pour extérieur, etc...
Pour les rétroviseurs, je ne pense pas qu'il y ait une obligation mais c'est tellement plus confortable de tracter en voyant très bien ce qui se passe derrière que les rétros additionnels me paraissent indispensables. Pour ma part, après avoir eu des rétros 3 points qui se fixent sur l'aile, j'ai opté pour des modèles qui se fixent sur le rétro de la voiture à l'aide sangles en caoutchouc. Ils ne vibrent pas (ou presque pas) et surtout, très gros avantage, ils peuvent être réglés en roulant, tout simplement en ouvrant la vitre alors que les autres, on croit toujours les avoir bien réglé avant le départ et on se rend compte que ça ne va pas en roulant. Je te recommande des modèles à vitre bombée. Ils sont très rares mais permettent d'avoir un champ beaucoup plus étendu.
Bonne journée
a+
Christian


Digue "Coronette" 1968

#3 16-11-2007 09:39:45

chevron sauvage

Re : Questions de débutant

Christian NUTTEN a écrit :

Bonjour à tous,

Pour les rétroviseurs, je ne pense pas qu'il y ait une obligation mais c'est tellement plus confortable de tracter en voyant très bien ce qui se passe derrière que les rétros additionnels me paraissent indispensables. Pour ma part, après avoir eu des rétros 3 points qui se fixent sur l'aile, j'ai opté pour des modèles qui se fixent sur le rétro de la voiture à l'aide sangles en caoutchouc. Ils ne vibrent pas (ou presque pas) et surtout, très gros avantage, ils peuvent être réglés en roulant, tout simplement en ouvrant la vitre alors que les autres, on croit toujours les avoir bien réglé avant le départ et on se rend compte que ça ne va pas en roulant. Je te recommande des modèles à vitre bombée. Ils sont très rares mais permettent d'avoir un champ beaucoup plus étendu.
Bonne journée
a+
Christian

Je te rejoins pour les rétros. Même si certains (je ne citerait personne) dénigrent ce genre de retros je les trouve extra et pratiques.
Mais je pense que ça dépend aussi de la manière de conduire et de la forme du retro d'origine. Sur ma R19 ils sont larges et j'y vois déjà pas mal sans les additionnels et sur la CX ils sont bien pensés au niveau forme et c'est l'auto qui est large et donc même qualité de vision.

Maintenant des anciens retros d'ailes ça donne une bel effet retro (sans jeu de mots).


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#4 16-11-2007 10:36:42

mantakiller

Re : Questions de débutant

Surtout que sur ma commo, je ne peut pas les installé, je n'en ai qu'un sur le coté conducteur, et de plus il doit pas avoir une forme pour pouvoir les installer, mais ma 21 si.


Opel for ever - Digue Welcome "Coronette" 1967 encore plus for ever !

#5 16-11-2007 16:28:30

Damien

Re : Questions de débutant

Salut!

Bon ben il ne faut pas avoir peur de citer les gens. Je maintiens que les rétros à sangles ne valent pas grand chose! Attention, je n’ai pas dit que ça ou rien c’était pareil. Simplement quand on a goûté à des rétros qui remplissent parfaitement leur fonction, et dans toutes les conditions, comparé à un modèle nettement moins bon (et pourtant utilisé quasiment par tous), le jugement ne peut pas être positif !
Certes ils ont à leur avantage d'être réglés depuis l'habitacle, du moins celui coté conducteur, car faire régler un rétro par une tierce personne ce n’est jamais le top. Difficile de faire comprendre la différence entre un peu plus vers le haut,  de un poil plus vers le haut. On est toujours le mieux placé pour faire ce boulot fastidieux. Donc c'est vrai le réglage est plus sympa. Mais il ne faut pas oublier de dire que ce réglage est quasi obligatoire à chaque montage, car il est très difficile, voire impossible, de les mettre pile poil au même endroit à chaque fois!
Alors que les rétros d'aile, un petit bout de scotch dans le compartiment moteur pour indiquer la position du patin du rétro, et hop c'est impeccable. Tu les mets sur l’aile et tu peux partir de suite. Il faut juste ne pas dérégler les rétros lors de leur stockage. Et j'avoue, c'est là le gros inconvénient de  ce type de rétros, c'est qu'ils sont très volumineux! Là, comparé aux rétros à sangles il n'y a pas photo. Pour ma part les rétros d'aile je les stockais toujours dans le coffre le plus inaccessible durant le séjour, et si possible vide ou ne contenant que des accessoires qui ne servent que très peu. Comme cela on évite tout risque de dérégler les miroirs.
Et puis, les rétros d’aile une également une autre fonction : ils donnent le gabarit. En effet, à moins d’avoir toujours le compas dans l’œil et d’être un expert de la manœuvre, et des fois il vaut mieux rester humble devant la difficulté, les rétros d’ailes ont l’avantage de donner un gabarit supérieur à la largeur de l’attelage, les rétros à sangles aussi vous me direz, mais ils sont positionnés bien en avant, juste au niveau de l’essieu avant. Donc dans certaines situations c’est quand même bien pratique. Pour ma part, ils m’ont déjà bien servit en empreintant de petites routes ou en me retrouvant à slalomer dans une manif. Et comme je suis une vrai bille pour les marches arrières mieux vaut savoir tout de suite si ça passe ou pas. D’ailleurs, comme me disait mon père, si les rétros passent ça va passer!
Maintenant si c’est pour atteler, prendre immédiatement l’autoroute et n’en ressortir qu’au plus près du camping, en ne prenant que les grands axes, alors effectivement la fonction gabarit n’a plus vraiment la même importance, mais des fois ça dépanne bien.

Bref, en conclusion je dirais que les rétros me semblent un accessoire INDISPENSABLE même si parois on peut s’en dispenser. Sur ce point je rejoins Christian.
Ensuite, le modèle est une question de pratique, de confort de conduite, de forme de rétro ou d’aile du véhicule tracteur, et de coût également, car si les modèles à sangles sont peu onéreux, je me souviens que mes rétros d’aile n’étaient pas donnés. Après chacun voit midi à sa porte. Pour ma part dès que mon véhicule pourra recevoir mes rétros d’aile j’abandonnerais des sangles.
Pour info, et je m’arrêterai la dessus, il existe 2 types de rétros à sangles : ceux  qui tiennent avec 2 sangles et ceux  qui ont juste le support de miroir sur 1 sangle et le miroir sur une tige métallique. Je possède les 2 modèles, n’étant pas satisfait des 2 sangles j’ai investi dans l’autre variante, et je trouve qu’ils vont mieux. Ils vibrent un peu plus mais offrent un bon champ de vision (normal puisqu’ils s’écartent plus de la voiture).


316 GS 1972

1395435387_logo_pour_damien.jpg

#6 20-11-2007 17:43:52

Jeff316

Re : Questions de débutant

Pour les anciennes voiture il existe de rétro chromé d"époque à pinces. Ils se fixe sur la gouttière de toit, à fixer évidement au niveau de la portière Tules trouvera sur les bourses .La marque la plus connue est CIPA .Très bonne marque ! avec un grand choix.Cherche aussi dans les boutiques qui vendent de l'ancien (ex: Troctout, ABC ect...) De plus se sont des rétros chromé c'est quand même plus joli que le plastique. J'ai 1 faible pour les rétro rond (plus dur à trouvé ) ou les rétro à casquette très joli. Un accessoire d'époque donne un cachet très particulier à une voiture ou une caravane...çà fait tout son charme!

Sinon, pour voir si une caravane est saine, urtout regarde aux angles, au plafond et dans les coffres s'il n'y a pas d'infiltration d'eau. Regarde également le plancher. Il ne doit pas être mou. Enfin mets toi sous la caravane et tape avec un tournevis le plancher. S'il se désagrège et qu'il part en lambeaux au moindre coup, c'est qu'il a pris l'eau, que le bois a gonflé et qu'il est pourri...

#7 20-11-2007 17:50:27

chevron sauvage

Re : Questions de débutant

Damien a écrit :

Bon ben il ne faut pas avoir peur de citer les gens.

J'ai pas peur moi !!! LOL


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#8 01-04-2010 07:56:58

Emilie

Re : Questions de débutant

Bonjour à tous,

Voilà je compte acheter une caravane digue et j'aurai aimé avoir quelques conseils de votre part.

Qu'est ce qu'il faut que je regarde pour voir si la caravane est fiable ?
Apparement elle a l'air en bonne état mais quels sont les points peut etre caché qu'il faut que je vérifie.

Je vous remercie à tous.

#9 01-04-2010 08:57:23

vincent44

Re : Questions de débutant

Bonjour Emilie,

Le point critique dans une caravane, ce sont, en effet, les infiltrations d'eau. Si la caravane a été régulièrement hivernée, elle sera d'autant plus saine. Au contraire, si elle est restée pendant longtemps dehors, tu risques d'avoir des suprises qui ne sont pas forcément visibles sur les photos, ni même lors d'un coup d'oeil rapide sur place.

La première chose à détecter, c'est justement cette humidité. Si lorsque tu montes dans la caravane, et que celle-ci a une forte odeur de moisi ou d'humidité, tu peux commencer à te poser des questions. Cela dit, une caravane qui a trente ou quarante ans, a souvent une odeur particulière qui vient des tissus de coussins, rideaux et voilages, qui ne signifie pas forcément que la caravane a pris l'eau. Par contre, si tu veux être sûre qu'elle est saine, le mieux à faire est d'ouvrir les coffres bas au quatre coins de la caravane et de regarder à l'intérieur l'état des parois murales et du plancher (en soulevant le lino). Si ces éléments sont humides, gondolés ou même décollés, tu peux te dire que ta caravane n'est pas très saine. Concernant les infltrations, regarde aussi au niveau des lanterneaux si leur entourage est piqué ou décollé, c'est qu'ils fuient et que le toit à sûrement pris l'eau aussi.

Je pense également au plancher au niveau de l'entrée de la caravane. Si tu as l'impression qu'il n'est pas aussi rigide à cet endroit par rapport au reste du plancher, il n'y aura pas grand chose à faire, à moins de refaire le plancher, ce qui implique une grosse restauration avec une démontage quasi complet de l'intérieur...

Tu trouveras beaucoup de renseignements en regardant sur ce forum dans la rubrique "La Bricole" qui est une mine en ce qui concerne la remise en état d'une caravane...
Et puis, n'hésite pas à poser ici toutes les questions qui te passent par la tête. Nous serons ravis d'y répondre. smile

Dernière modification par vincent44 (01-04-2010 09:06:26)

#10 01-04-2010 09:03:36

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Questions de débutant

Pour te donner une idée de ce que peut entraîner comme travaux les problèmes d'humidité :

http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … php?id=484

Finalement, comme pour les voitures, l'humidité est l'ennemie de la caravane ! wink

Après, à mon avis le plus important étant la sécurité : état et fonctionnement des freins et de la flèche et jeu des roulements.

Tout le reste se répare et s'arrange assez facilement. A remarquer quand même que le vitrage coûte assez cher à remplacer, même d'occas.

Quel modèle t'intéresserait, une 365 comme celle de ton enfance ?

#11 01-04-2010 09:34:02

Emilie

Re : Questions de débutant

Ohhhhh merci pour toutes ses infos c'est génial !!! Ce soir mon homme va avoir de la lecture hmm

Finalement comme tu dis "Sylvie & Erwan Caravette " c'est comme une auto et j'en sais quelques choses. Avec mon mari et mon beau père nous sommes passionnés de veilles autos. Actuellement nous en avons une en restauration. Alors je pense que le bricolage ne me fera pas peur.

Je pense acquérir une GS 420 de 1979.

En tout cas merci

#12 07-11-2011 16:40:28

François
.

Re : Questions de débutant

07-11-2011_16h40m35_redim_recommandations_importantes.jpg

#13 13-03-2012 23:23:06

grosben

Re : Questions de débutant

J'ai trouvé une annonce qui m'intéresse, le vendeur m'a envoyé des photos. Je me pose pas mal de questions. Les sorties de granges pour les bagnoles je suis rodé, mais pour les caravanes... La caravane qui m'intéresse est sur un camping depuis une dizaine d'années et je ne pense pas prendre la route comme ça.
Que faut-il faire, démonter les tambours, changer les pneus ? En plus elle n'est pas vraiment à côté de chez moi.

Sinon c'est une Constructam Comet de 1970.
Merci de me faire part de vos expériences ou galères à éviter.


1464602510_constcu.jpg

#14 14-03-2012 08:52:42

carrez

Re : Questions de débutant

Regarde l'état du châssis et peut-être que tu peux apporter aussi une pompe à graisse pour la boîte d'attache, les biellettes de freins à l'arrière des roues et les gaines de câbles de frein. Et oui, sur les gaines de câbles de frein, il y a parfois des graisseurs, j'ai eu la surprise de les voir hier, alors que je n'y avais pas prêté attention il y a 15 jours quand j'avais préparé ma Carrez de 67 à un essai routier.

14-03-2012_08h51m53_essieu_graisseur_sur_cable_de_frein.JPG


1352407147_carrez_exterieur_actuelle_002.jpg1352407005_carrez__avant_dinette_haosse_originer.jpg

#15 14-03-2012 09:59:29

François
.

Re : Questions de débutant

Des choses complémentaires, ici détaillées et en images : http://www.diguedinguedong.com/caravane … etien5.htm

1455184230_charvel.jpg

#16 14-03-2012 18:47:25

grosben

Re : Questions de débutant

Merci ça a l'air complet. Effectivement il faut prévoir ça en deux fois. J'attends des nouvelles du vendeur et surtout... le prix.


1464602510_constcu.jpg





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com