Bonsoir à tous, je n'étais pas là ce soir.
Tout d'abord, merci à tous d'avoir déposé des mots très sympas sur ce fil, merci en particulier à Panoramix 63, et Trellex 42, qui m'ont fait chaud au cœur, ce n'est pas rien de mettre toutes ces photos en ligne et de se remémorer tant d'événements.
Pour la question posée, oui, il y a une autre Notin devant la belle endormie, une résidence 400 de 1970 qui appartenait au beau père de mon frère, et qui a énormément roulé, de l'Écosse à l'URSS en passant par beaucoup de pays européens.
Elle a un peu plus les marques du temps, je vous la montrerai.
Une photo porte de communication avec la cuisine fermée:
Dernière modification par Fannotin (19-09-2012 02:58:57)
Le fameux coffre de bas de porte avec son aération fermée et ouverte :
Une photo du bar situé à gauche de la porte d'entrée principale. Ma mère était une spécialiste du Vénilia qu'elle mettait un peu partout pour protéger.
Notin, c'était quand même la finition dans les moindres détails, y compris les décorations sur la tranche des étagères du bar.
Dernière modification par Fannotin (19-09-2012 03:05:03)
J'adore !
Si je puis me permettre :
Aurais-tu fais des photos des deux fanions et de la plaque bleue qu'on aperçoit au niveau des coffres supérieurs ?
Que c'est beau ! C'est sûr que tes photos ne peuvent pas nous laisser indifférents...
J'ai regardé dans mes docs et j'ai bien retrouvé ce modèle Goëlette 440, proposé par Notin à partir du Salon d'octobre 1962. Par contre, comme tu nous l'indiquais, celle-ci était le plus souvent en 2m02 de largeur alors que celle de tes parents est en 2m20. On retrouve cette Goëlette 440 jusqu'en 1966.
Vincent, je pense que la largeur normale était de 2,10 m comme celle de la 480.
Cette 440 par 220 est peut-être un modèle unique par ses dimensions, il faudrait avoir les archives de Notin.
Patrice 69, je photographierai la plaque, j'en ai une autre, je t'expliquerai tout ça dès que j'ai un moment.
Oui, tu as raison, c'est 2m10 et non pas 2m02, la largeur classique. 2m02, c'est la largeur intérieure...
Bonjour Fannotin,
Je rejoins le chœur des admirateurs : quelle magnifique caravane ! Avec quoi vos parents la tractaient-ils, une DS ?
Cette largeur inusitée lui donne un espace très appréciable. On doit enfin pouvoir atteindre la cuisine et les toilettes avec le lit commode ouvert sans marcher sur la tête de quelqu'un ! J'aime beaucoup la Goélette pour la symétrie des vitres latérales, surtout avec la centrale factice côté droit. En 440, elle est encore plus ramassée. Son gros défaut à mon sens est le peu de places assises à l'intérieur. C'est clairement un boudoir, pas une salle de réception.
Je possède et j'ai utilisé, venant également de mes parents, une Vedette 480 de la même année, 1965, avec la même ébénisterie en pin d'Orégon, les mêmes revêtements jaunne citron en cuisine et panolac rose en WC, et le même tissu or, avec les rideaux à pompons qui plaisaient tant à Mme Notin (mère). Avant plat et pas de porte ext. au cabinet de toilette, mais deux grands divans avec dossiers relevable, pour se transformer en dortoirs de 4 enfants.
Merci pour ces photos très réussies malgré les conditions (pas le cas des miennes, désolé). Amicalement.
Bonjour Notin 1938.
Merci beaucoup pour les photos de ta caravane familiale.
Je ne pense pas que la couleur de bois soit exactement la même, je pense que pour notre cas, c'est plus clair que le pin d'Orégon.
Sinon, c'est clairement la même génération.
Pour les places assises, la Goëlette existait aussi avec une banquette à la place du lit commode et, du coup avec une table identique à celle de ta caravane, au lieu de la table à hauteur et surface variables.
D'après les photos, le gain en largeur semble bien être récupéré à l'extérieur des lanterneaux.
Notre Goëlette a toujours été tractée par des Mercedes, d'abord une 220 6 cylindres détruite dans un accident, puis une 230S.
Tu peux trouver sur le forum des photos des 3 Notin qu'ont eu mes parents et de leurs tractrices, il y a même une photo de l'accident qui a détruit la première Mercedes. Au besoin, je te trouverai le lien.
Amicalement et merci de ton passage, et encore toutes les félicitations pour ta merveilleuse Notin 1938, que je serais ravi de voir en vrai.
Eh bien, je me joins au cortège d'admirateurs. Cette caravane est magnifique et magnifiquement conservée. J'espère aussi la voir en vrai un de ces jours. Il me semble qu'une des appliques est similaire à celles que l'on trouve chez Caravelair, mais je peux me tromper. La comparaison s'arrêtera là , étant donné que ces caravanes sont bien plus luxueuses. Celle de Notin 1938 est également formidable.
Merci à vous deux pour ce partage.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Un peu de répit pour vous écrire quelques mots de plus.
A priori, cette caravane ne doit pas, à court ou moyen terme, sortir de son sommeil, mais les possibilités de réfection du freinage, de changement de pneus, de frigo et de lanterneau de cabinet de toilette, pourraient la rendre fonctionnelle malgré son poids respectable (il semble qu'elle n'était pas loin du poids de la Corvette 5 m).
Elle a aussi le plancher qui s'est ramolli par endroits, mais sensible qu'en marchant, pour le reste, un bon nettoyage pourrait, à mon avis lui rendre une fière allure.
Je pense qu'un bon lustrage de la peinture peut suffire à la rendre très belle.
Mon frère et moi, serons peut-être assez fous pour nous lancer là -dedans, mais quand je vois ce que font quelques membres du DDD, je pense que c'est jouable.
Reste que mon épouse déteste cette caravane qu'elle trouve moche et vieille, et que si nous faisons des sorties, ça sera sans nos femmes, à priori.
Du temps de la Mercedes 230S, un Easy Drive était utilisé, incompatible avec nos attelages modernes, il faut que je voie si un Tunesi ne pourrait pas soulager le poids à la flèche. Je dois avoir la pièce d'adaptation au bec de canne.
Dernière modification par Fannotin (19-09-2012 22:17:41)
Dans la vie de couple, on ne partage pas toujours les mêmes avis ni les mêmes envies, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut sacrifier nos rêves et nos souvenirs !
Je trouve que ton idée de remettre cette caravane en usage est excellente ! Les souvenirs sont faits pour être entretenus quand on a la chance d'avoir comme toi un tel objet. Je ne peux que t'encourager dans un tel projet.
Excellente, vraiment excellente ! Clichés d'une caravane restée quelque part figé dans une décennie révolue, témoignage d'un passé !
Une vitrine !
Elle est en plus apparemment assez rare, et de surcroit dans un état excellent proche de son neuvage !
C'est pas une caravane c'est une pièce de collection unique !!!
J'adorerais être le prince charmant garant du réveil de cette belle endormie !!!
Attention défense absolue de fréquenter les moches autoroutes et autres rocades modernes si tu la réveilles !
Un peu de répit pour vous écrire quelques mots de plus.
A priori, cette caravane ne doit pas, à court ou moyen terme, sortir de son sommeil, mais les possibilités de réfection du freinage, de changement de pneus, de frigo et de lanterneau de cabinet de toilette, pourraient la rendre fonctionnelle malgré son poids respectable (il semble qu'elle n'était pas loin du poids de la Corvette 5 m).
Elle a aussi le plancher qui s'est ramolli par endroits, mais sensible qu'en marchant, pour le reste, un bon nettoyage pourrait, à mon avis lui rendre une fière allure.
Je pense qu'un bon lustrage de la peinture peut suffire à la rendre très belle.
Mon frère et moi, serons peut-être assez fous pour nous lancer là -dedans, mais quand je vois ce que font quelques membres du DDD, je pense que c'est jouable.
Reste que mon épouse déteste cette caravane qu'elle trouve moche et vieille, et que si nous faisons des sorties, ça sera sans nos femmes, à priori.
Du temps de la Mercedes 230S, un Easy Drive était utilisé, incompatible avec nos attelages modernes, il faut que je voie si un Tunesi ne pourrait pas soulager le poids à la flèche. Je dois avoir la pièce d'adaptation au bec de canne.
A part la Résidence, les Notin n'ont pas trop besoin de stabilisateurs. Le poids est assez bien réparti car les services sont à l'arrière...
C'est quand même plus rassurant au niveau mise en lacets éventuelle.
Maintenant, comme le dit mon frère, elle ne sera jamais très chargée, ce n'est pas comme quand nous allions en vacances pour un mois à 6 dans la voiture.
En tout cas, je me ferai un plaisir de te la montrer, mais elle est à 150 km d'Avignon.
Sur cette photo (déjà postée), on voit bien la largeur supplémentaire au niveau des fenêtres latérales, qui donne un aspect différent par rapport aux autres Notin.
À noter les feux de gabarit sur la face avant de la caravane, que mon père avait commandés, mais qui n'ont jamais été branchés. Nous les avions sur la Cottage 1959, mais pas sur la Corvette 1962.
Il pensait mettre un système pour éclairer les manœuvres d'accrochage et de décrochage la nuit.
C'est presqu'une documentation historique cette caravane. Un modèle unique de prestige. Sa place est d'être dans un musée. Merci Fannotin pour ce partage.
Cdlt
L'intérieur a l'air en super état !
L'extérieur n'est pas mal non plus, elle a surtout au moins 25 ans de poussière sur la carrosserie, mais je pense qu'un bon nettoyage au Cif ou autre peut lui donner fièvre allure.
Les volets latéraux sont impeccables, les volets avant et arrière un peu plus marquée par l'usage, mais elle a exceptionnellement peu été exposée aux intempéries vu son âge respectable.
Surtout n'utilise pas de Cif pour le nettoyage, tu vas créer des micro-rayures sur la peinture et ce sera une catastrophe si ta peinture est en bel état. Un simple détergent pour carrosserie devrait suffire, les adeptes du "n'importe quoi pourvu que ça mousse" te diront que le liquide vaisselle fait des merveilles, certes, mais il ne faut pas en abuser, car ça assèche trop les laques.
J'avais utilisé le Cif ammoniacal sur mon ancienne Bürstner de 1977 qui était en tôle lisse brillante, passé avec une peau de chamois, ça avait donné un résuttat extraordinaire sans rayures, mieux que si j'avais utilisé du polish, car pas de traces du tout.
Je parle de la marque Cif et pas un générique.
Peut-être le produit n'est actuellement plus le même.
J'utilise beaucoup de Cif (le vrai) et c'est très efficace . Je n'ai par contre jamais fait de carrosserie en tôle avec . Sur mon ancien camping-car , c'était impeccable .
L'extérieur n'est pas mal non plus, elle a surtout au moins 25 ans de poussière sur la carrosserie, mais je pense qu'un bon nettoyage au Cif ou autre peut lui donner fièvre allure.
Fièvre allure ??? C'est le médecin qui parle !
Bien lu Nestor !