Electricité dans la caravane (Page 4) / Technique / A N N E X E >

#76 28-10-2012 21:11:08

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

Ok merci pour votre réponse.

Je crois, également, que celui d'occasion sur LBC est un peu cher.

Je vais aller voir sur Top accessoires les transfo que vous m'indiquez.

#77 28-10-2012 21:12:57

nestor

Re : Electricité dans la caravane

Ce transfo irait sûrement mais je le trouve très cher aussi. En plus, il faudrait voir quelle prise est nécessaire en sortie 12v, certains anciens modèles ne sont pas faciles à trouver s'ils ne sont pas livrés avec le transfo.

#78 28-10-2012 21:16:22

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

OK merci Nestor.

#79 29-10-2012 20:51:00

Paul

Re : Electricité dans la caravane

Bonjour tout le monde
Alimentation électrique des caravanes anciennes....
Juste un petit conseil.. d'électricien en retraite..Un transfo de caravane, de par sa place extérieure, a été soumis, pendant des mois, aux attaques en tous genres..humidité, contraintes mécaniques, sel de route, parfois des surchauffes causées par une utilisation en puissance non adaptée etc etc
Un transfo vieilli très mal, l'isolation des bobinages, les câbles, la rouille qui attaque les tôles feuilletées, ne pardonnent pas... Un transfo..! çà prend feu facilement, les vernis isolant sont fortement combustibles.... une caravane aussi..!!!
Lorsque je vois le transfo qui est présenté sur le boncoin, et que tu convoites, je n'y mettrais pas une tunne...Un bon transfo, 220 volts 24 volts  50 ou 100 ampères, se trouve au alentour de 50/60 €..neuf..
Rien de plus désagréable, que de tomber en panne de transfo, pendant les vacances.. en plus
Maintenant.. pour toutes les anciennes caravanes, tous les transformateurs de l'époque, avait une entrée, en alternatif 220/240 volts, et en sortie secondaire, du 24 volts (alternatif) jamais du continu.
Certaines caravanes plus récentes, étaient équipées d'un second boîtier, parfois logé dans le même bloc coffret.. ou des transfo du type schreibert....les 24 volts (alternatif) étaient en alternances redressées..par des redresseurs secs, comme ceux que l'on peut trouver sur des chargeurs de batteries.. généralement, la sortie était donc en 24 volts, dit continu.. avec une prise femelle 3 broches.
ou 7 broches, avec 4 broches libres, pour le branchement de la prise caravane/voiture..
But rechercher..alimenter votre caravane en 12 volts(continu) partant de la batterie voiture
et en solo, partant du 220 volts (alternatif)  des terrains,  retrouver du 24 volts (continu) en branchant la prise du câble voiture...
Dans le présent, vous aviez deux types d'alimentations... des circuits en 220 volts (alternatif) tel que le frigo, par exemple, ou certains plafonniers..et votre 24 volts (continu) pour la plupart des autres lampes, le frigo, pour les tri mixe, et souvent la pompe à eau...
Le problème.. C'est que l'ordre, et la sécurité, nécessite deux circuits bien séparés.. des lignes de 220 volts (alternatif) et des lignes en 24volts continu, ou redressé..
Certaines lampes qui fonctionnaient en 24 volts (alternatif) ne fonctionnent plus maintenant... Il faut rétablir la même valeur, mais en courant continu, ou redressé..
Votre transfo, conditionné, pour vous sortir du 24 volts (continu) pas de de problème
Votre transfo est comme le mien, en secondaire 24 volts (alternatif) il faut insérer, entre votre transfo, et l'alimentation de la caravane (via le câble voiture) un redresseur sec..qui va vous rétablir votre 24 volts (continu) réellement redressé....
Vous allez trouver mon bricolage, dans (( bricolage )) alimenter votre caravane..
j'ai bien entendu fait mon truc en fonction de mes contraintes, câble voiture un peu court..
Prenez un redresseur de 35 voir 50 ampères... c'est tellement petit qu'il ne faut pas lésiner sur la puissance consommée.. qui monte très vite...(vous êtes en 24 volts).. la loi d'ohms s'applique, comme sur tous les circuits de puissance.. I amp = P watt divisé par U volt =  pour 2 lampes de 15Watts (15x2) = 30 watts.. donc I en ampères..30 w / 24 v = 1.25 amp..

En ce qui concerne le ronflement, ou vibrasions des transformateurs..
Il faut chercher la cause dans le serrage des couches de tôles sur lesquelles sont enroulés les bobinages, ou fréquemment, la mauvaise fermeture magnétique des extrémités des U ..
La rouille écarte les surfaces porteuses des U qui ferment le circuit magnétique, des deux blocs de tôles... il y a  une bague de cuivre, sur chaque extrémités de ces mêmes (U), si une de ces bague est partie, rongée par l'oxydation, ou autre, il y a un déphasage des flux, et il vibre à la fréquence de 50 périodes seconde... d'où le bruit caractéristique de grognements..
méthode... démonter, si possible, car la plupart des transfos ne sont pas démontables, surtout les pas chers.. passer les surfaces à la toile émeri, vérifier la présence des bagues, et remonter en serrant fort.. pour les pas chers, en général, les tôles sont superposées, puis serrées au montage, le tout verni par trempage.. donc indémontables.. direction.. transfo poubelle..
Un transfo qui vibre, est magnétiquement déséquilibré, la consommation n'est plus stabilisée, et sa mort est programmée...ne serait ce qu'au niveau des connections soudées ou des cosses pincées..
Plus d'infos, crier au secours..

#80 29-10-2012 21:14:00

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

Merci Paul pour toutes ces explications.

Mais restons concret dans le cas présent pour ma Digue.

La Digue de 1974 est alimentée en 12v, il y a un interrupteur et un plafonnier, c'est tout.

Je souhaite garder ce circuit électrique et ajouter seulement une prise de 220 V dans la caravane, au cas ou.

Dans mon cas que faut-il comme transfo et comme redresseur ? Le frigo doit être alimenté en 220V sous l'auvent.

Un petit schéma d'explication m'aiderait.

Merci par avance,

Bien cordialement

Sylvie

#81 29-10-2012 21:53:44

Paul

Re : Electricité dans la caravane

Bonsoir Maupart
Parfait, j'ai compris ton problème... Pour aller plus loin, tu me dis qu'actuellement tu as de disponible une lampe de plafonnier alimentée en 12 volts. Dois-je en conclure qu'elle n'est alimentée que par ta batterie de voiture ?

Partant de cette précision, nous allons pouvoir continuer pas à pas..
En passant, il faut excuser une erreur de ma part, car je parle de 24 volts, alors que je suis, comme toi, en 12 volts. Pour les calculs de puissance, rien de changé dans les formules, il faut remplacer 24 volts par 12 volts... 1 lampe de 15 watts, consommera 15 watts divisés par 12 volts = 1.25 ampère.
C'est pourquoi j'ai dit attention, la puissance totale peut monter très haut, d'où un transfo de bonne puissance, et un redresseur en rapport avec la puissance totale consommée.
Exemple, avec mes 2 lampes, j'ai maintenant 2.50 ampères.
Ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas mélanger les circuits. Le 12 volts, alternatif ou continu, doivent être séparés, si tu veux utiliser un seul câble pour les deux circuits, il te faut prendre, 2 couleurs pour le 12 volts, et 3, terre comprise pour le 220 volts (alternatif) réseau.
La première précision va déterminer le reste...

#82 29-10-2012 22:01:05

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

Merci beaucoup Paul pour vos explications.

On va chercher un bon transfo sans oublier le redresseur.

#83 29-10-2012 22:28:25

patrice69

Re : Electricité dans la caravane

Bonjour et merci Paul pour ces explications.

Je remarque que vous dissociez le transfo du redresseur.
Vaut il mieux préférer un transfo auquel on ajoute un redresseur à un transfo avec redresseur intégré ?

Je suis comme  Maupart, je souhaite faire fonctionner les lampes et plafonniers de la caravane qui sont alimentés par la batterie de la voiture (rien d'autre). Les transfos les plus courants de 150 VA vous paraissent ils suffisants. C'est à dire 12 Ampères avec 12 Volts ?
Ou vaut il mieux faire fonctionner le transfo à la moitié de sa capacité ?

#84 30-10-2012 14:08:11

Paul

Re : Electricité dans la caravane

Bonjour tout le monde
Maupart et Patrice 69
1/ concerne les transfos.. comme tous les appareils électriques, moteurs, transfos. par exemple, il faut appliquer ce que l'on appel, le coefficient de rendement..en général, les transfos ne sont pas très performant.. cela veut dire, en chiffres... qu'un transfo, de valeur annoncée, de 150 volts ampères,  en charge, vous perdez facilement 10/15 volts ampères..(le rendement est toujours inférieur à 1 ) en général , voisine 80/90 %.. donc engendre une perte de puissance ...perte qui vient s'ajouter à celle , je dirais normale d'utilisation, du faite qu'en charge, si vous choisissez un transfo trop faible, il y aura une chute de tension... avec le calcul.. 12 volts de sortie, (a vide) chargé si trop faible, vous ne retrouverez que 10/11 volts.. du coup.. votre consommation va passer à..I  amp = à P watts divisé par U volts.. si je prends 2 lampes de 15 watts. = 30 Watts : 10 volts =  3 amp...

Choisir un transfo bien adapté, c'est garantir sa vie, et votre tranquillité

Pour une utilisation correcte, visez 50/60 % de sa valeur annoncée..en VA..
Pour alimenter votre caravane, partant de la voiture, rien à faire
pour alimenter votre caravane, si vous choisissiez la solution la plus simple, et la moins coûteuse, faite un petit prolongateur, 3 fils.. avec à un bout, une prise mâle bis plus terre, comme mon bricolage, en photo dans l'autre poste, à l'autre bout, une fiche femelle.. sur laquelle viendra se raccorder votre prise de caravane (mâle)
A la base, il vous faut trouver du 12 volts alternatif..soit par un transfo 220 v 12 volts alternatif..
ou acheter un transfo, qui possède déjà un circuit redressé.. du style schreibert.. équipé d'une prise de sortie 12 volts redressé, et d'une prise d'entrée 220 volts secteur.. assez cher..160/180 €
certains sont équipés d'un petit redresseur performant, avec un petit bout de câble en sortie..
Au choix... question d'utilisation.. ou de place.. perso je préfère un bloc complet, moins fragile dans le temps.. Celui qui était sur le boncoin, ressemble un peu à ce genre de configuration...
acheté à très bas prix, je tenterais le coup... mais à bas prix.. vraiment..
Ensuite reste la solution des systèmes de découplages électroniques.. très performant, auto reverse, mais à des prix horribles..
J'ai choisi la solution la plus simple pour mon hacienda, le transfo d'origine est en 220 v sortie 12 volts alternatif, j'ai réalisé mon petit prolongateur, avec le redresseur sec.. 12 volts alternatif, 12 volts continu..avec 35 ampères, j'ai 4 plafonniers , 2 de 1 lampe en 15 watts et 2 de 2 lampes (2 fois 15 watts)... J'ai gardé la protection du transfo d'origine..
J'ai 4 prises de courant en 220 v dans la caravane, alimentées en directe, partant de l'arrivée du transfo... totalement autonome, en directe avec la voiture, en directe avec le réseau, tout en gardant mon 12 volts continu.. à travers mon petit bricolage..
L'expérience a prouvé que même en adorant les belles caravane anciennes, rare sont les gens qui ne souhaitent pas bénéficier d'un peu plus de confort.. cela va toujours vers un plus de consommation.. un petit par ci, un petit truc par là, et vous arrivez au rachat d'un autre transfo...
Calculez large... additionnez vos puissances, même si tout ne fonctionne pas en même temps, qui peut le plus peut le moins...
si vous souhaitez plus, ou mieux expliqué, criez au secours.. ancien pro, il m'arrive d'expliquer comme si c'était moi qui faisait.. n'hésitez pas à me demander ...paul

#85 30-10-2012 15:47:41

Paul

Re : Electricité dans la caravane

re bonjour tout le monde

je viens de faire un petit tour sur certains sites de vente de transformateur, redresseur..de ciourant...Il y a maintenant dans ce domaine plétore de propositions... de 30 à 120 ampères, étanches, mais à mettre néanmoins, dans un endroit sec.. les prix..de 35 à 70 €...
J'ai mon bricolage, mais à refaire, je me tournerais vers un transfo intérieur, de 90 ou 120 watts..
jetez un petit d'oeil, y compris sur le boncoin, ou Ebay..mais le petit matériel est tellement cher, qu'il faut réfléchir en deux fois, avant d'engager des frais...la moindre prise est ruineuse..

#86 30-10-2012 17:12:48

patrice69

Re : Electricité dans la caravane

Merci Paul pour votre éclairage bien utile sur ce type d'installation et votre avis sur le matériel électrique ancien.

A Maupart : Le schéma mis en ligne par Sylvie et Erwan Caravette dans la première page de cette discussion, post 25,  est tout à fait adapté à nos besoins.

Le tableau répartiteur n'est nécessaire que si des prises en 220V sont installées dans la caravane, ce qui est toujours intéressant ne serait-ce que pour recharger les batteries des téléphones, lampes et autre.

Il faut installer une prise femelle 7 broches en façade avant de la caravane pour pouvoir y brancher la prise 7 broches mâle qui va normalement à la voiture. Ainsi la caravane est branchée sur la voiture en roulant et sur la voiture ou à partir du transfo au camping.

Dernière modification par patrice69 (30-10-2012 17:14:13)

#87 30-10-2012 19:26:37

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

Merci Paul pour toutes ces précisions que nous allons mettre à profit.

Merci Patrice69 pour ton explication, je vais voir le schéma de Sylvie et Erwan Caravette poste 25. Nous allons bien y arriver.

Bien cordialement à vous deux

Sylvie

#88 30-10-2012 20:44:19

Paul

Re : Electricité dans la caravane

Bonsoir.......tout le monde..
Maupart... Pas de soucis... Il n'y a pas de complications, réellement.. ce qu'il faut trouver, c'est un bon transfo, occasion ou neuf.. prévu pour une installation extérieure ou intérieure...les extérieurs sont plus chers..plus isolés..bien vérifier qu'il est prévu pour une entrée 220/240 volts alternatif, et qu'il sort en secondaire, du 12 volts continu..(redressé) si le 12 volts est en alternatif, il faut insérer un petit redresseur sec.. comme mon bricolage. D'après ce que j'ai vu sur le net, c'est maintenant facile de trouver un transfo 220/240 avec du 12 volts continu..(voir , par exemple, sur Leader..Loisirs.... le choix est facile...ne pas choisir moins de 80/90 watts..
Je pense, pour l'avoir déjà fait, que sur le boncoin, si pas trop pressé, on arrive à en trouver des propres, pour une somme modeste.. quitte à négocier le prix..bon courage...

#89 30-10-2012 20:48:51

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

Merci Paul

Pour le transfo on va en acheter un neuf.

Nous avons repéré celui-ci : http://www.leader-loisirs.com/transform … -3849.html

smile

Dernière modification par MAUPART (30-10-2012 21:11:49)

#90 30-10-2012 21:37:14

Paul

Re : Electricité dans la caravane

re bonsoir Maupart..
sage décision...En prenant, une valeur voisine de 80/100 watts, tu n'auras aucun regret..
tu as vu ce que donne les calculs de puissance.. en 12 volts, les consommations montent vite..et l'intensité (ampères) suit...
Ce que tu dépenses pour un bon transfo, complet.. 220 alternatif et 12 volts continu, ne revient pas plus cher que d'acheter des couples de prises... moi j'avais récupéré des prises, dans du vieux matériel..donc pas cher..
Celui qui est sur le boncoin.. c'est un ancien schreibert, et pour moi, c'est impossible de lire la plaque signalétique.. il faudrait appeler le vendeur, pour qu'il précise les valeurs..

Prix trop haut.... et je reste sur mes constats ... il n'est pas jeune, et le risque de le voir lâcher, n'est pas nul... le pas cher est souvent plus coûteux dans le temps..

si tu fais des prises 220 volts à l'intérieur de ta caravane, (chargeurs de téléphone, petite lampe, voir la télé) tu sépares bien ton circuit 220 volts du 12 volts continu..Une boîte plexo, à côté de ton transfo et là, tu peux raccorder ton 220 volts prises avec l'arrivée du transfo, 220 volts,
en principe, les transfos sont équipés de protections de sécurité, soit automatiques, soit par fusibles du type verre , pour voitures..10 ampères font l'affaire..
si tu fais deux prises, il n'est pas interdit d'utiliser un seul câble, 3 files.. 2 + terre . partir de la première prise, et raccorder la seconde sur la première prise.. en parallèle...on évite une boîte de dérivation..par contre, si tu peux, utilise du câble noire, le dessous d'une caravane est généralement pas trop clair...bonne bidouille...et bon courage

#91 30-10-2012 22:03:23

Paul

Re : Electricité dans la caravane

Maupart...je suis allé voir ton choix, sur le site...pour moi, pour l'intérieur, je pense que je prendrais la référence wr 14 E910007 de 140 watts..Les schreiberts sont garantis, et tu auras toujours une possibilité de contacte avec la société...
Côté protection, je pense qu'il est équipé de disjoncteur intérieur, ou de fusibles.. il ne donne pas trop de détails sur la photo... j'ai un prolongateur enrouleur de25 mètres, avec un coupe circuit sur l'arrivée, protection générale arrivée,.. avec les femmes..!!!! je mets de l'eau dans la cafetière, et il en tombe autant à côté... et un jour,... c'est bizarre..! il n'y a plus de courant...méthode, débrancher la malheureuse assassinée, et réarmer... sans sortir...je sens que je vais me faite tuer...!!!!!!!
bon amusement... cordialement..

#92 31-10-2012 08:26:04

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

C'est ce que nous pensions. Cette référence parait bien, part contre on ne comprend pas trop son montage. smile

#93 31-10-2012 09:09:46

Paul

Re : Electricité dans la caravane

Bonjour tout le monde.
Bonjour Maupart.
C'est vrai que leur doc n'est pas fournie. Je suis certains que derrière le boîtier, il y a une prise femelle ou les 2 files de sortie +et -.
Je vais chercher à en savoir plus. Je reviendrai après avoir les informations, à plus.
Patiente un peu avant d'acheter... Je regarde comme si c'était pour moi...

#94 31-10-2012 10:29:45

Paul

Re : Electricité dans la caravane

bonjour Maupart... Je vais avoir des informations directement chez moi...par coup de file.. patiente un peu ...celui que tu avais choisi, ne convient pas, je t'expliquerais pourquoi...à plus..

#95 31-10-2012 12:31:27

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

Merci beaucoup Paul .  smile

Par contre est ce que celui-ci conviendrait ?
http://www.narbonneaccessoires.fr/elect … watts.html
Comment se monte-t-il ?

Dernière modification par MAUPART (31-10-2012 13:36:31)

#96 31-10-2012 13:41:05

Paul

Re : Electricité dans la caravane

Bonjour Maupart...
J'ai des informations importantes...d'un des fournisseurs de cette marque... schreiber...la fabrication de ces transfos est proche de chez eux.. et ils se connaissent très bien..
La personne que j'ai eus au téléphone, super sympa, est allé chercher le produit que je souhaitais connaître mieux..François... note bien leur adresse, car des commerciaux comme cela, ce font rares maintenant...voilà leur adresse..www.www.road-plaisance.com..
revenons à notre transfo...
Maupart, j'ai fais comme je ferais moi -même..
je prendrais un transfo étanche, extérieur, de 150 watts (l'autre est plus cher, et de puissance 250watts) un peu trop performant..et plus lourd.. il y a 1kg de plus..
j'ai noté le prix ttc...très peu différent de 141 €...

partie technique... tranfo équipé, en entrée 220 volts, d'un câble avec une prise type P17 femelle..
ce transfo possède une seconde sortie, en 220 volts.. très bien pour alimenter des prises 220 volts dans la caravane..important..
une sortie en 12 volts redressé (continu)... la longueur du câble de sortie.. 30 cm, ensuite le redresseur, ensuite 60 cm de files diamètre 2;5..ce qui donne une longueur disponible d'environ 90 cm..
cette longueur doit permettre de venir se raccorder directement, comme moi, sur la prise de la caravane...Ce système est souple, ne nécessite pas de relais inverseur de courant...
Le plus, l'installation d'origine, 12 volts reste dans l'état.. alimentation directe de la batterie
sur un terrain, votre prolongateur (de 25 m) équipé d'une prise P17 femelle, vient se brancher sur l'arrivée du tranfo..en principe mâle..( P17 = prise bleue)
sur le câble de sortie 12 volts continu, vous y mettez une prise femelle, adaptable sur la prise de la caravane, et le tour est joué.. Vous êtes en directe, prise sur la voiture, et vous ré alimenter en 12 volts continu par l'intermédiaire de votre transfo...pas besoin d'inverseur, puisque vous débranchez une pour rebrancher l'autre..
Pour vos prises en 220 volts alternatif, il suffit de faire un petit trou dans le plancher, pour passer votre câble d' alimentation des prises.. où vous souhaiter l...
Ne pas oublier de prévoir la terre, prises 2 plus la terre 10 ampères..l'idéale c'est d'avoir, comme moi, un bloc enrouleur avec le disjoncteur.. on en trouve des pas chers, dans la gamme 1000/1500 watts.
Une astuce que je classe dans la pratique d'utilisation.. on peut fixer le câble du transfo, qui va vers la flèche, avec des attaches rapides , sur le câble d'alimentation de la caravane..en prenant des prises étanches, il n'y a aucun risque.. voir utiliser du silicone pour parfaire l'étanchéité..
si tu souhaites un petit croquis rapide, je fais...mais çà me parait simple de réalisation..
système fiable, avec un prix, souple d'utilisation, sans toucher aux circuits existant..et montage à la portée de tout le monde...c'est le conseil du vieux qui ne veut pas se prendre la tête..une panne me fiche ma journée en l'air.. supporte pas...voilà un choix.. il y en a d'autres,.. et chacun reste libre de trouver encore mieux...cordialement..Paul

#97 31-10-2012 19:35:27

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

Merci Paul pour tous ces conseils.

Cela parait simple, et nous allons nous lancer.

Je mémorise le site que vous nous indiquez Road Plaisance.

Merci pour votre gentillesse.

Bien cordialement

Les Maupart

#98 31-10-2012 22:02:40

Paul

Re : Electricité dans la caravane

Bonsoir Maupart
bon courage.. mais je suis sure de deux choses, 1/ que vous allez y arriver, et 2/ que vous ne regretterez pas..schreiber est connu, donc, normalement pas de problème de fiabilité..
Le fait de garder votre alimentation actuelle en 12 volts continu voiture / caravane, vous fait rester autonome, sans rien toucher.. Le transfo fixé, en principe, sous l'avant de la caravane, proche de la flèche, ( veillez à bien choisir sa place de manière à ne pas avoir à se fourrer sous la caravane, pour brancher la prise 220 volts alternatif réseau...) certaines flèches sont longues, et bien souvent la longueur du câble de connections avec la voiture, n'est pas très long, si non, il traînerait au sol en roulant, celui du transfo sortie 12 volts fait 90 cm ..d'après le technicien, il me semble que cette longueur doit pouvoir aider à rejoindre librement la prise mâle... Le cas échéant, il est toujours possible de réaliser un petite longueur supplémentaire..après le redresseur..ou fixer le redresseur sous le plancher, et faire une longueur propre, du redresseur à la prise mâle... tout est étanche, en 12 volts, de surcroît, donc sans risque..à l'arrivée, vous branchez votre arrivée 220.. vous déconnectez votre caravane, et vous rebranchez la prise 12 volts continu.. simple ...
Comme il ne faut jamais connecter du 12 volts (redressé) sur du 12 volts continu (batterie) dans le cas présent, pas besoin d'inverseur, et aucune possibilité d'erreur..c'est une prise débranchée, mâle qui va sur une nouvelle prise femelle.....Il n'est interdit, si c'est possible, de fixer, un socle femelle, sur un endroit de la flèche, le plus près possible, de la prise d'alimentation, de manière à brancher directement votre prise caravane, dessus..Une installation fixe, est toujours plus fiable ..
Pour le 220 volts, seconde sortie du transfo, il faut avoir le transfo sous les yeux...et ensuite envisager le reste...là c'est simple, c'est vous qui choisissez les emplacements de votre ou vos prises... le reste, c'est du câble noir, si possible... 3 fois 1.5... (3 couleurs).. et quelque attaches..
Une astuce de plus.. si vous êtes amenée à faire une dérivation, pour alimenter 2 prises, vous prenez une petite boîte plastique, toute plate, avec 4 bornes..(grandes surfaces).. vous réalisez vos branchements.. bornes bien serrées, et avant de fermer le petit couvercle, vous enduisez de silicone.. en roulant, il y a toujours de l'eau qui se fourre dans le moindre trou.. bien clos, pas de problème..
Amusez vous bien... c'est le genre de truc, qui donne du peps... çà marche..!!! et vive la lumière..!!!
au passage, j'ai complété par des petits spots interne, en led..basse consommation.. c'est du nan/nan..le grand luxe..J'ai inséré un petit boîtier télé commandé à distance.. si ont rentrent le soir tard, à trente mètres.. hourra... !! que la lumière fût..le chat fait miaou...et la chienne est assise derrière la porte..Si jamais, la tête tournée par des abus, au moins, vous ne ratez pas la marche..cordialement

#99 01-11-2012 10:09:41

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

Bonjour Paul,

Merci beaucoup pour votre aide. :D

Le montage nous parait simple. Nous allons nous y mettre.

Si on rencontre des soucis on vous redemandera conseils.

De quelle région ètes vous ?

Nous, nous sommes de Bergerac en Dordogne, le Pays du Monbazillac et du Foie Gras. :D

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Bien cordialement

Sylvie et Gérard

#100 01-11-2012 18:48:58

Paul

Re : Electricité dans la caravane

Bonsoir La Dordogne...
Petits problèmes ce soir...dans la rédaction des MP..s
en attente de réponse au téléphone....si le MP veut bien arriver jusqu'en Dordogne...!!!!





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com