>

#1 29-11-2012 17:19:46

Notin1938

Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Deux photos en forme de gag : l'été dernier, j'ai failli battre les Porsche avec mon antique Notin derrière le C8 sur le circuit des 24 H du Mans !
1354205668_0213_-_copie.jpg
1354205709_0217_-_copie.jpg
Bon, en fait je repartais du Mans Classic où la Notin était exposée, en empruntant le petit circuit Bugatti. Mais l'effet était marrant.
Maurice Trintignant, qui a possédé une Hénon double essieu qu'il tirait parfois jusqu'aux circuits avec sa Buick, m'a raconté qu'il s'était fait chronométré avec l'attelage à Montlhéry. Dommage qu'il n'ait pas eu de photo dans les courbes relevées ! Cette Hénon a mal fini, elle a été vandalisée sur son terrain près des sources Perrier et il l'a fait démolir pour transformer le châssis en porte-voiture... projet qui n'a jamais vu le jour.

#2 29-11-2012 17:39:27

trellex42

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Bonjour Bruno,
superbe photo que tu nous as mise en signature, avec la Chrysler et la Notin !
Et puis l'anecdote concernant la Hénon de Maurice Trintignant est aussi une belle tranche de vie, malgré une fin fort triste, mais c'est ainsi. A ce propos, connais-tu l'année où elle a été détruite ?

#3 29-11-2012 18:20:08

Les Heulinois

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

La chrysler et la Notin forment un attelage magnifique. Bravo, ça ne doit pas courir les rues.   

A+

Gégé


"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970

1462175508_1446573190_004.jpg

#4 29-11-2012 19:35:50

Fannotin

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Je trouve fabuleux de voir rouler cette très belle Notin.
Le timon très court fait un peu peur, mais ça fait effectivement un bel attelage avec la Chrysler, dont je n'ai pas vu rouler beaucoup d'exemplaires sur nos routes.
Au rallye du soleil, un participant est venu, des années durant, avec une Notin des années cinquante, tractée par une Hotchkiss à conduite à droite, bien sûr. L'ensemble a été remplacé au début des années 70 par une 504 et une Notin neuves.

#5 29-11-2012 23:10:54

Notin1938

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

C'est sûr que cela surprend mais lorsqu'on feuillette les magazines Caravane Camping des années 50, on voit des Talbot d'avant-guerre (le président de l'ACCF Desfontaine), des Hotchkiss à l'excellente mécanique, des Traction 11 et 15 selon le poids derrière, des américaines comme la Cadillac 1939 de Tiengou (section Bretagne de l'ACCF) et la Delage D8-120 Saoutchik de M. et Mme Hénon évidemment. Tout cela traversait la France pour aller camper quelques jours à Megève ou prendre le soleil sur la Côte d'Azur.
Pour revenir à M. Trintignant qui fut un immense pilote, voici 2 photos. Il se tient à droite de son coupé Buick et au volant de sa Facel Véga HK 500. Que voit-on à travers le pare-brise ?... Je ne sais en quelle année le massacre a eu lieu, Norbert. Après 70 peut-être ?
1354226987_henon_trintignant.jpg
1354227014_maurice_trintignant_facel.gif

#6 30-11-2012 08:23:13

vincent44

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

C'est superbe ces photos !

Cette Hénon qu'on voit sur ta première photo est-elle la même que celle-ci qui appartenait à la famille Hénon ?

C'est une Maison Blanche 71-220 ?

1354260158_img_0002_-_copie.jpg

#7 30-11-2012 16:45:35

Notin1938

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Je crois Vincent que ce sont les 2 mêmes modèles, et effectivement en 7.10 m de long mais il y a plus spécialiste que moi en la matière.
7.10 m était la plus grande taille commercialisée en série. Les tailles allaient de 50 en 50 cm (la largeur d'un carreau carré) : 4.10 ; 4.60 ; 5.10 ; 5.60 ; 6.10 ; 6.60 et 7.10 m.
Ca fait un sacré morceau à traîner ! Le cabriolet Delage était un 8-cylindres en ligne de 4 litres, donné pour 155 km/h en solo. Carrossé par Saoutchik sur une commande de l'Elysée, il devait trôner sur le stand du carrossier au Salon 1939... annulé pour cause de guerre. Muré dans l'atelier, il n'a été livré qu'en 1946 et rapidement vendu aux enchères par les Domaines. De Gaulle l'aurait utilisé 1 ou 2 fois tout de même. A cette même vente, il y avait une Cadillac sans doute plus appropriée à tracter mais Henri Hénon était amoureux de la Delage. "Fabricant les Remorques de France, je ne peux rouler qu'en voiture française", a-t-il dit. C'est lui qui a décroché l'enchère finale et a repeint la Delage en blanc, comme ses caravane (le club Hénon=L'Escadre Blanche). Elle chauffait beaucoup, d'année en année il a tenté d'y remédier en perçant des ouis d'aération. Il a aussi moderniser l'avant pour suivre la mode. En 1972, elle était en vitrine dans l'usine depuis longtemps. Il fallait débarrasser, c'était la fin. Un architecte parisien amoureux de Delage l'a emportée... et revendue aux USA dans les années 2000. Particularité : ses portes à pantographe s'ouvrant parallèlement à la carrosserie. Son aspect aujourd'hui :

http://montesquieu.over-blog.fr/article … 16621.html

#8 30-11-2012 17:07:22

vincent44

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Ouah, ouah, ouah ! love La Delage, attention les yeux !  tongue

Superbe ! Merci !

#9 30-11-2012 19:26:25

trellex42

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Superbes photos, le coupé Buick me rappelle celle que je n'ai connu qu'en photos, quand j'étais petit, la Buick cabrio (Roadmaster ?) que mon grand-père possédait et qu'il a vendu au poids de la ferraille vers 1960, parce que personne n'en voulait ! Même face avant, même ouies latérales et grosse baguette, mêmes enjoliveurs sur pneu "gros flanc blanc".
Sûrement un paquebot de la route, glouton (c'est pour ça qu'il s'en est débarrassé) mais coupleux et agréable à conduire, sûrement l'auto idéale à l'époque pour tracter une Hénon !

La Delage a bien changé, la nouvelle combinaison de teinte met en valeur ses lignes fluides, elle est superbement élégante ainsi.

#10 30-11-2012 19:36:34

Fannotin

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

C'est bizarre, j'ai vu sur Automobiles classiques, je crois, un reportage sur cette Delage qui était toujours immatriculée dans la Somme et qui était rouge.
La calandre était bien celle-ci et les portières à pantographe aussi.
Elle aurait été rachetée récemment pour être totalement transformée en voiture un peu trop clinquante à mon goût, ou y a-t-il eu une autre Delage à portières pantographes ?
Tu dois en savoir long là dessus, Bruno.

#11 30-11-2012 22:29:25

Fannotin

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Une photo extraite de "La vie de l'auto" qui montre cette Delage avant qu'elle ne devienne américaine et après la modification de l'avant et le changement de couleur et de roues.

1354310909_d8-120-saoutchik5.jpg

#12 01-12-2012 10:46:17

Notin1938

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

On parle bien de la même Delage, modèle unique, mais qui a connu de nombreuses modifications de la face avant du temps d'Henri Hénon. Ensuite, GT, son propriétaire parisien, l'a restaurée en rouge métal en lui remettant une calandre plate et des phares intégrés "façon 1946". Il a aussi mis des roues fil à moyeu cannelé et ajouté des enjoliveurs de bas d'ailes. Pour améliorer la silhouette capotée, il avait aussi abaissé la capote. Son 3e propriétaire, américain, a effectué des recherches pour remettre la voiture au plus près de sa configuration de 1939.
Je disais + haut que Hénon ne voulait rouler qu'en voiture française, question d'image, et puis il a été un patriote résistant en 39-45. Mais pour succéder à la Delage, il n'y avait pas grand-chose dans la production française. Exposant ses caravanes au Salon de l'auto (quelle année ?), sa femme et lui se sont présentés au stand Facel un matin, avant l'ouverture au public, et le vendeur les a éconduits, "pas que ça à faire de renseigner les collègues exposants" ou pire "je ne vends pas aux manouches". Bref, vexés, les Hénon ont fait quelques pas de plus et ont acheté une De Soto. Ils auront ensuite une petite Packard (Studebaker rebadgée, et une Rambler Renault 1962). En exclu pour DDD, photos de la DeSoto dans une hêtraie à Megève avec une 71220 et de la Packard avec une "petite" 56220. Amicalement.

1354355119_henon_desoto.jpg

1354355148_henon_packard.jpg

#13 01-12-2012 11:10:36

vincent44

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Hé, hé !

Tu as bien fait de t'inscrire sur le forum, Bruno !

Quel pied, ces photos et ces commentaires !

#14 01-12-2012 14:06:10

nestor

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Oui, super !  smile

#15 01-12-2012 18:00:35

Les Heulinois

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Vraiment de beaux attelages, les américaines vont à merveille avec les Hénon. Bravo pour ces belles photos. 

Gégé


"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970

1462175508_1446573190_004.jpg

#16 03-12-2012 08:03:18

Fannotin

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

La deuxième photo, c'est la Hénon qui existe en Norev au 1/18 (que j'ai en face de moi sur une étagère, pendant que je travaille).

#17 03-12-2012 11:04:22

chambord58

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Merci Fannotin pour ces belles photos d'époque qui nous font rêver.
Maintenant c'est plus Fannotin mais plutôt FanHenotin !


Caravelair "Armagnac" 1965

#18 03-12-2012 11:16:18

Fannotin

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Ce n'est pas moi qui ai posté les photos des Hénon, mais Bruno alias Notin1938, mais je suis aussi très admiratif des Hénon, qui sont actuellement très rares.

#19 03-12-2012 11:45:42

chambord58

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Désolé, je renvoie le compliment à Notin1938.


Caravelair "Armagnac" 1965

#20 03-12-2012 18:06:07

Notin1938

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Pas de mal, Chambord.
Et pourquoi Norev a-t-il produit cette belle Hénon 56220 en miniature ? Tout simplement parce que M. Véron, le patron de Norev (habile anagramme) en possédait lui-même une, qu'il tractait avec un cabriolet Chrysler New Yorker 1957, lui aussi reproduit au 1/43e, et avec son immatriculation réelle. Je joins une coupure de presse (Coeurs Vaillants) dans laquelle apparaît la vraie Hénon dans la cour de l'usine Norev. Pour en prendre les cotes ou pour préparer un départ en week-end ? Hélas, je n'y étais pas...  A+

1354554311_coeurs_vaillants_henon-norev_-_copie.jpg

#21 03-12-2012 18:18:44

Les Heulinois

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

Très enrichissant tout ça, merci de cette information. A l'époque il pratiquait déjà le verlant. 

A+

Gégé


"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970

1462175508_1446573190_004.jpg

#22 03-12-2012 18:40:14

patrice69

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

C'est tout proche de chez moi. wink
Mais tout ça a bien changé.

#23 03-12-2012 19:18:06

Fannotin

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

C'est effectivement passionnant, et la photo est un vrai document. J'ai toujours adoré qu'on me raconte des histoires... et en raconter aussi !
Il me semble que lors de la reproduction de l'Avantime Renault, l'immatriculation était celle du patron de Norev, mais je ne suis pas sûr.

#24 03-12-2012 19:23:54

trellex42

Re : Caravane de compétition et discussion sur "Hénon"

J'ai eu la chance de connaître, entre 1994 et 1998, les vestiges de l'annexe Norev à Sérézin-du-Rhône, à quelques encablures de Villeurbanne. Il y avait, au fond de la cour, sous un chapis, une rare Présidence qui sommeillait, attendant on ne sait quoi, mais point de Hénon, dommage, ou alors elle était bien cachée... Je crois que l'usine a été démolie il y a quelques temps pour faire place à du terrain de rapport.





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com