Electricité dans la caravane (Page 5) / Technique / A N N E X E >

#101 01-11-2012 21:02:00

Paul

Re : Electricité dans la caravane

Bonsoir tout le monde
Bonsoir Sylvie et Gérard..
Contact pris par l'intermédiaire du téléphone...Nous resterons en relations dès qu'un besoin se fera sentir.. l'hiver, sauf stockage en garage fermé, le bricolage reste problématique...
il faut préparer le planning, le matériel, pour foncer dès que les premiers jours pointent leur nez...
Merci chers Amis de la Dordogne... passez une bonne fin d'année, et encore merci pour ce contact particulièrement agréable...cordialement...

#102 01-11-2012 21:12:30

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

Re-Bonsoir Paul

Contact très agréable pour nous aussi par téléphone.

Nous avons lu vos récits sur la caravane qui sont pour nous une mine de bonnes choses.

Très bons récits qui nous donnent plein d'énergie et nous enrichissent en tout et pour tout.

Nous vous souhaitons également une bonne fin d'année.

Bien cordialement

Sylvie et Gérard

#103 01-11-2012 21:20:57

sebourlon

Re : Electricité dans la caravane

Je vais donner ma petite contribution. Dans la mariner's, le premier propriétaire avait revu le circuit électrique. Il a mis une prise mâle 220V sous le plancher pour alimenter un transfo via un interrupteur fixé sur l’armoire centrale.le transfo était simplement un chargeur de batterie de l'époque (il fonctionne toujours d'ailleurs) placé dans le placard sous l'armoire .Quand on voulait se servir d'un éclairage 12V, on appuyait d'abord sur cet interrupteur afin d'alimenter le transfo qui était raccordé au circuit 12V et sur l'inter de la lumière. Quand on se couchait, on éteignait le transfo pour ne plus entendre le léger bourdonnement et ne pas faire tourner le transfo pour rien. Il avait aussi rajouter un néon au niveau du lanterneau pour un éclairage complet de la caravane en 220V.


Digue "Mariner's - 1967

#104 01-11-2012 21:25:53

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

Ok, merci Sebourlon pour l'information. smile

#105 12-03-2013 06:53:45

saprar50

Re : Electricité dans la caravane

Bonjour tout le monde,

j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer ce qu'alimente le fil noir sur ma Caravette de 68.
En effet, d’après la norme européenne de l’époque il s'agit d'un éclairage intérieur, ce qui semble être le cas car tout le reste est correct et correspond à la norme de l’époque.
Seulement je n'ai que deux éclairages à l’intérieur qui sont tous deux alimentés par le fil jaune, qui est lié avec le noir comme dans la norme d’époque.

Se pourrait-il que ce fil soit libre et ne serve que pour de plus grandes caravanes ? Ou bien...???

Salutations.

Jérôme


1404841411_img_7800.jpg

#106 12-03-2013 07:44:08

Fannotin

Re : Electricité dans la caravane

Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu sur le bouton bleu.
Je plaisante, pour ma nouvelle Notin, l'éclairage intérieur ne fonctionne que quand les antibrouillards sont en fonction, c'est comme ça, après le périple dans le brouillard sur le plateau du Larzac, que j'ai constaté que le frigo fonctionnait.
Il me semble qu'une modification est à faire pour fonctionner sur une moderne, mais laquelle ?
En tout cas, tout ce qui touche à la  signalisation est OK avec les stops, les clignos et les veilleuses.

#107 12-03-2013 07:58:48

patrice69

Re : Electricité dans la caravane

Si je me souviens bien, bon nombre de branchements du faisceau électrique se faisait à partir des feux arrières pour alimenter la prise 7 broches. (Je parle de véhicules des années 70).
Le problème provient souvent de l'absence d'alimentation permanente. En effet il fallait tirer un fil depuis la batterie, ce qui n'était pas toujours fait.

Les feux fonctionnent (stop, clignotants, veilleuses) et l'éclairage intérieur fonctionne quand les veilleuses du véhicule sont mises. C'est le cas avec ma Mercedes.

#108 12-03-2013 08:16:49

HBR5

Re : Electricité dans la caravane

En effet il est nécessaire de tirer un câblage direct depuis la batterie jusqu'à la prise afin d'alimenter directement l'intérieur de la caravane, sinon vous êtes tributaires d'une alimentation qui n'a pas été prévue pour la puissance qui lui sera demandée ce qui peut devenir très "gênant". Sur le câblage une protection est obligatoire et un interrupteur souhaitable.

#109 12-03-2013 08:34:45

saprar50

Re : Electricité dans la caravane

Oui mais où va le fil noir dans une Caravette de 68 ?


1404841411_img_7800.jpg

#110 12-03-2013 08:43:17

Fannotin

Re : Electricité dans la caravane

Pour ma part, ma prise auto est alimentée par un + permanent, puisque la Bürstner a l'éclairage intérieur fonctionnel dès qu'elle est branchée.
Il faut donc, à mon avis, modifier la prise caravane sans se planter... chose à faire calmement et avec des personnes compétentes (ce qui n'est pas mon cas). J'ai un de mes fils qui fait de l'électricité domestique et industrielle, il pourra peut-être m'aider.

#111 12-03-2013 20:10:09

nestor

Re : Electricité dans la caravane

En fait, le plot de la prise qui servait autrefois pour le + permanent (éclairage intérieur) sert maintenant au feu de brouillard sur les remorques. Mes tractrices étant équipées d'un + permanent pour les caravanes, lorsque j'ai acheté une remorque neuve, le feu de brouillard restait allumé en permanence. J'ai donc enlevé l'ampoule de cet antibrouillard ...

#112 12-03-2013 20:38:23

Fannotin

Re : Electricité dans la caravane

Il faut donc repérer quel plot était initialement prévu pour l'éclairage intérieur de la caravane et le mettre au niveau du plus permanent de la voiture, me semble-t-il.
J'imagine que ça correspond de toutes façons à autre chose que les classiques veilleuses clignos et stop.

Dernière modification par Fannotin (12-03-2013 20:39:18)

#113 12-03-2013 20:43:05

MAUPART

Re : Electricité dans la caravane

La pose d'un transformateur, n'est-elle pas la solution la plus simple ?

#114 12-03-2013 20:52:13

Fannotin

Re : Electricité dans la caravane

Je pense qu'il y a un transfo dans la caravane, qui permet de faire fonctionner les éclairages 12V au camping en se branchant sur une borne, c'est ce que j'ai sur la Burstner.
Quand la caravane est attelée, ce serait sympa d'avoir aussi l'éclairage à l'intérieur, pour actionner les pompes électriques, ou éclairer la nuit.
Je ne me suis pas encore penché sur le problème.
J'ai mis la nouvelle Notin à l'abri, n'ai pas eu le temps de seulement la laver, et je ne sais pas quand j'aurai le temps d'y retourner.

#115 12-03-2013 21:09:36

nestor

Re : Electricité dans la caravane

Fannotin a écrit :

Il faut donc repérer quel plot était initialement prévu pour l'éclairage intérieur de la caravane et le mettre au niveau du plus permanent de la voiture, me semble-t-il.
J'imagine que ça correspond de toutes façons à autre chose que les classiques veilleuses clignos et stop.

Regardez la page 1 (et les suivantes...)  de ce sujet, il s'agit du plot n°2. Il y a aussi des explications pour les transfos .

Dernière modification par nestor (12-03-2013 21:11:22)

#116 12-03-2013 21:30:09

Fannotin

Re : Electricité dans la caravane

Effectivement le plot 2 correspondant au feu de brouillard, je pense.
Merci de ton message.

#117 13-03-2013 06:57:05

Les Heulinois

Re : Electricité dans la caravane

Affirmatif, c'est au choix : ou l'éclairage intérieur, ou le feux ar de brouillard. Bonne journée tout le monde.   

Gégé


"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970

1462175508_1446573190_004.jpg

#118 16-06-2013 22:44:10

Véro

Re : Electricité dans la caravane

Bonsoir,

Moi j'ai un problème avec la lumière de la plaque d'immatriculation. Elle ne fonctionne plus. J'en ai acheté une nouvelle, mais il n'y a pas d'explication pour le branchement. Pouvez-vous m'aider ? Combien il doit y avoir de fil ? Y a-t-il un sens ? Et je ne comprends pas comment on repère la masse. Le reste fonctionne à part une veilleuse blanche à l'avant mais je ne m'y suis pas encore penchée dessus....


Digue 440 de 1971

1438956804_img2.jpg

#119 17-06-2013 08:59:21

patrice69

Re : Electricité dans la caravane

Pour faire simple Véro, l’électricité sur une voiture (et caravane par extension) est conduite par des fils pour le positif (+) jusqu'à l'ampoule et par le châssis métallique  qui assure le retour à la batterie (- ). Cette mesure permet l'économie de fils électriques (ceux du retour au (-) de la batterie).
Quelquefois, des fils dits "de masse" sont nécessaires pour assurer une bonne continuité du retour du courant au (-) de la batterie, par exemple au niveau de la tête d'attelage de la caravane qui peut être graissée et mal conduire le courant. Donc à ce niveau, un fil "masse" est ajouté à la prise du véhicule, fil qui est mis en contact du châssis voiture et châssis caravane à ses extémités.
Pour l'éclairage de ta plaque d'immatriculation, tu dois avoir un fil de couleur (c'est le +) qui doit être isolé de toute partie métallique de la caravane et doit arriver  au plot d'extrémité de l'ampoule.
La plaque métallique sur laquelle est vissée l'ampoule devient le conducteur du (-) qui est relié au châssis (-) de la caravane.
Evidemment, d'autre cas de figure existent, celui-ci étant le plus courant.
N'hésite pas à te faire aider et si tu devais mettre accidentellement le fil (+) en contact avec du métal, il te faudra changer un fusible sur la caravane ou la voiture...
(Peux-tu mettre une photo, c'est toujours mieux qu'un long discours).

#120 17-06-2013 09:18:04

Fannotin

Re : Electricité dans la caravane

Suite du fil (c'est le cas de le dire), l'éclairage fonctionne bien sur ma nouvelle Notin.
Les ampoules de la cuisine étaient grillées, ainsi qu'une petite applique avant.
Quant à l'éclairage avant central, je n'avais pas réalisé qu'il était commandé par l'interrupteur placé à l'entrée du séjour comme dans une maison.
En revanche, j'ai changé l'éclairage extérieur et maintenant il ne fonctionne plus probablement pour un problème de masse, il faut que je me penche sur la question.

#121 24-03-2014 00:59:52

CaravelairMan

Re : Electricité dans la caravane

Bonsoir à tous les techniciens du forum, je me risque enfin à porter mon problème dans ce post après avoir lu et relu les 3 conversations concernant les problèmes électriques. Je vous explique:
Depuis le jour de l'achat de ma Caravelair Languedoc 1969, j'ai un problème avec l'électricité via la prise alors que le précédent proprio m'avait assuré ne jamais avoir eu de problème. Les clignotants de la caravane ne fonctionnent pas et ce sont les warnings qui se mettent en route. A l'intérieur, pas d'électricité non plus. J'ai toutefois dû prendre la route en roulant tranquillement sur des départementales. A noter, et c'est peut-être important, que la tête de la prise de la caravane a l'air d'avoir été un peu bidouillée car une rallonge a été installée et que du gros scotch noir ceinture cette même rallonge sur le câble. La rallonge est nécessaire car sinon il n'y a pas assez de mou jusqu'à la prise voiture.

Après avoir bien lu les commentaires et notamment ceux de Nestor avec le fameux "+" depuis la batterie et en avoir parlé au responsable du centre auto normand où j'ai posé mon attelage, celui-ci, la semaine dernière, a fait passé un câble depuis la batterie, avec un fusible relais de 25A indépendant, jusqu'à la prise de ma voiture.
Et là, après de multiples essais du fait de mauvais contacts, l'électricité dans la caravane a enfin fonctionné!
Cela dit, les clignotants ne fonctionnent toujours pas et les warnings prennent le relais quand j'enclenche mes clignotants! :cabu

N'étant pas bricoleur, je n'ose surtout pas m'engager dans l'inconnu de l'électricité automobile. Quel serait le problème d'après vous? Je serais quand même capable de démonter les clignotants pour revoir les branchements ou une éventuelle oxydation des fils mais pas plus.

L'idéal serait pour moi qu'une bonne âme du forum, Normand ou Francilien, puisse jeter un coup d'oeil ...


Caravelair "Languedoc" 1969

#122 27-03-2014 19:30:28

Armag

Re : Electricité dans la caravane

Je n'y connais pas grand chose en électricité. As-tu une prise 7 broches sur ta voiture ou bien une 13 broches avec adaptateur ?


Caravelair Armagnac 420 R, 1969.

#123 27-03-2014 21:11:43

CaravelairMan

Re : Electricité dans la caravane

Merci pour ta réponse Armag!
Je complèterai ce post lundi quand je retournerai auprès de ma caravane car elle n'est pas à mes côtés.
Je n'ai pas inspecté ce qu'il faut pour vous (vous, les pros des anciennes) aiguiller. Ma prise voiture est une 7 broches quoi qu'il en soit et elle fonctionne parfaitement quand j'attèle ma petite remorque ERKA; par contre, je disais auparavant qu'il y avait une rallonge sur la caravane donc je reviendrai à la charge lundi au plus tard.


Caravelair "Languedoc" 1969

#124 07-04-2014 22:03:49

CaravelairMan

Re : Electricité dans la caravane

C'était tout bonnement un faux contact entre ma prise voiture et la broche caravane!
Il me restera juste à changer une ampoule de feu de position et je serais prêt à prendre la route...
Je clos donc ce chapitre électrique.
Amicalement, un cousin "branché"!


Caravelair "Languedoc" 1969

#125 12-03-2015 23:37:35

HASTINGS

Re : Electricité dans la caravane

Quand tu dis ramener la prise et la brancher en façade de caravane, cela veut dire que tu prends, la fiche 7 broches que l'on a tous branché en mode route sur la voiture?
Et donc à l'arrêt cette fiche tu la branches sur la façade de la caravane, et la prise "camping" sur l'entrée transfo?
C'est bien ca?

Je branche la fiche 7 broches mâle, que l'on branche habituellement sur la voiture en "mode route", sur la prise 7 broches femelle que j'ai spécialement installée et dont les bornes 2 et 3 sont reliées à la sortie de mon transfo 12V : c'est comme ça que le circuit 12 V d'éclairage interne de la caravane est alimenté.
La prise camping alimente effectivement le transfo (en plus des prises électriques et du frigo).

Up!

1)
Je suis en pleine réflexion pour rétablir  l’électricité 12v de ma tesserault suite au grillage de celui ci!
deux questions se posent:
Le fait de devoir ramener la prise remorque en façade pour alimenter la caravane concerne que le circuit 12v j'imagine et ca semble logique !
Maintenant ce fil supplémentaire allant sur la "prise socle" recevant la fiche remorque est elle prévue de base sur le transfo ou est ce un montage qui a lieu sur la caravane en elle même donc indépendamment du transfo

C'est à dire si je change le transfo est ce un simple échange standard sans modification c'est à dire  je coupe et ressoude les fils sur le nouveau transfo
Ou alors le transfo lui même doit posséder un faisceau supplémentaire partant vers cette "prise socle"

Peut on éventuellement  supprimer cette necessité de venir brancher la prise remorque?

2) Quelle puissance prendre?
Je n'ai que 4ampoules 12v sur toute la caravane (pas utilisé simultanément ) et deux prises (dont une pour le frigo inutilisé)
Éventuellement la seconde me servira pour un accessoire nomade type chargeur allume cigare  après avoir modifié cette prise
Si je calcule la puissance de toutes mes ampoules : 21w  même toute en même temps cela ne fait que 84w Donc j'imagine que le plus petit des transfo suffit! Vous confirmez?


1398124618_tesserault2.jpg





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com