Essai Welcome Bungalette de 1968 (Page 1) / Digue / A N N E X E >

#1 08-02-2011 16:05:15

vincent44

Essai Welcome Bungalette de 1968

Welcome Bungalette L.S. au banc d'essai

(tiré de la revue Caravaning de mars 1968)

1402905058_bungalette_1968.jpg

Carte d'identité

Nom: Bungalette
Nombre de places: 4 places (6 en option)
Longueur: 4,90 m
Largeur: 2,26 m
Poids à vide: 940 kg
Poids total en charge: 1200 kg
Prix: 9900 F
Signe particulier: Deux versions LS ou D. Cuisine et toilette en bout arrière, lit toujours fait relevable.

1402905097_19680007.jpg

La "Bungalette" est construite selon une méthode nouvelle pour Digue. Ses éléments constitutifs sont mixtes : l'ossature n'est pas exclusivement en profilés d'acier, mais en acier et bois, tandis que les parois extérieures ne sont plus uniformes, tout tôle d'acier électrozinguée ou bien tôle d'aluminium, car les deux revêtements s'y trouvent. La tôle d'acier n'est présente que sur l'avant et l'arrière; flancs et toit sont en aluminium.

Une autre version "D" de cette caravane possède un divan-lit (lit 2 places), à l'avant et une table amovible : seules différences par rapport à la version présentée, la "L.S.".

Aménagements

Le séjour. Large surface d'évolution grâce à l'escamotage possible des tables et à la présence d'un ingénieux lit relevable de côté. C'est un gage précieux d'habitabilité. Bon confort d'assise sur les banquettes et possibilité de repos allongé permanent. La grande table, après son extension, accueille jusqu'à cinq convives, le cinquième prenant place sur un tabouret (faisant office de support au lit principal durant la nuit).

La petite table accepte, à la rigueur, jusqu'à trois convives, et le petit déjeuner des parents y sera possible alors que les enfants sont encore au lit. Dans le courant de la journée, la ménagère pourra s'y installer pour préparer les repas... faute de desserte ou de plan de travail dans la cuisine.

1402905184_19680002.jpg
1402905198_19680003.jpg

La cuisine. Le volume des rangements sous bloc et hors bloc correspond bien aux besoins. Après pose d'un réfrigérateur, une partie des ustensiles trouvera place ailleurs que dans le bloc. A signaler la présence - rare - d'un généreux placard à épices aménagé. Soulignons aussi l'ensemble réchaud-évier-égouttoir en inox, toujours très apprécié. D'origine, le jerrican de 20 litres, constituant la réserve d'eau, se place sous la caravane. Rassurons ceux qui n'apprécient pas une telle installation : on peut également l'installer dans la toilette où, en outre, il semble être à la meilleure place durant les déplacements. Les portes de placard sous pavillon s'ouvrent en se relevant et n'y restent que si on les maintient; il conviendrait d'améliorer ce système.

De nuit. Très curieuse mais pratique mise en place du lit toujours fait. On commence par le libérer de son logement en le faisant coulisser vers l'avant, verticalement contre la paroi latérale; ensuite, on l'abaisse classiquement après avoir mis en place deux tabourets-support, pour la tête et le pied. A noter que le plus grand des tabourets fait office de table de nuit.

Pour les enfants, on a le choix entre deux lits individuels ou un second lit deux places. Dans tous les cas la largeur des lits n'appelle aucune remarque.

Chacun des occupants dispose d'un espace de déshabillage et le couloir de circulation est suffisant pour gagner l'arrière. La séparation de la caravane en deux chambres est obtenue par un rideau coulissant.

La toilette. Elle se constitue par un double déploiement de la porte-caisson (en quart de cercle) et sa fixation contre la paroi séjour-cuisine. Un volet coulissant est incorporé à cette dernière paroi, rendant possible l'isolement total de la cuisine et de la toilette qui ne forment alors qu'un seul compartiment. La porte de toilette renferme, dans son épaisseur, tous les logements nécessaires aux objets de toilette.

Les rangements. Ils sont très variés, nombreux et suffisants en volume. Leur atteinte n'offre aucune difficulté, même de nuit, du moins pour la penderie et les placards. Le plus long des coffres dispose d'une ouverture à l'extérieur. Il faudra inverser le sens d'ouverture des portes de placard sous pavillon, ou bien établir un système les maintenant en l'air lorsqu'on les actionne.

1402905292_19680008.jpg

Conclusion

Cette caravane permet la pratique complète du caravaning : habitation, week-ends, vacances, tourisme. Elle peut accueillir jusqu'à 6 personnes grâce à une disposition originale et une conception très ingénieuse du lit toujours fait. Son prix constitue un atout certain, surtout lorsqu'on détaille les éléménts du confort, les rangements, l'équipement. Autre sujet de satisfaction : la tenue de route et l'équipement routier.

22-03-2012_16h31m18_redim_BUNGALETTE.jpg

#2 31-03-2013 13:41:57

karavan

Re : Essai Welcome Bungalette de 1968

Voici le dessin original sur calque que l'on voit au début de ce post :

1364733711_img165.jpg





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com