Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED (Page 1) / Technique / A N N E X E >

#1 06-02-2010 18:18:00

Sylvie & Erwan Caravette

Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Bon, je lance le sujet !

Problèmatique : sur certaines de nos anciennes (1968 et avant), l'éclairage (feux arrières, avant, clignotants et stop) est assuré par des ampoules type "navettes" de différentes puissances mais moins puissantes en tout cas que des ampoules rondes classiques des voitures (et encore moins que sur les voitures modernes... iode, xénon etc...) :

1-ampoule-navette-43-tp_798749998995155394.png ampoule-navette-15x43-18w12vx1-tp_445637143160975849.png

C'est donc un problème de sécurité, car la nuit, de derrière, notre Caravette par exemple ne se signale que par deux petits feux rouges ridicules derrière.

Idée : le tuning automobile propose des ampoules navette à "LED" (je vous laisse regarder la définition exacte sur Wiki, moi ça me passionne, mais je suis pas sûr que ça intéresse tout le monde et de toute façon c'est pas le sujet de ce post). Les LED sont censées être plus efficace en éclairage que les ampoules à filament pour un même voltage.

Solution proposée : remplacer les vieilles "navettes" à filament par des navettes à LED.

Reste à résoudre :

Trouver les LED de qualité -> tableau de comparaison trouvé sur le Net :

Technologie                              Rendement (lumen par watt lm/W)     Durée de vie moyenne (heures)
Ampoules incandescentes                                         12-20 lm/W      1 000h - 1 200h
Ampoules halogènes                                               18 - 25 lm/W      2 000h - 3 000h
Ampoules halogènes économiques                               12 - 18 lm/W      1 000h - 2 000h
Ampoules fluo compacte (fluorescentes compactes)  60 - 80 lm/W      6 000h - 15 000h (Dans la pratique moins de 5000H)
Ampoules à LED                                                        25 - 140 lm/W      15 000h - 30 000 h (revu à la baisse)

Vous aurez remarqué que l'efficacité des LED est très variable suivant la qualité. D'ailleurs, sur le Net on trouve des navettes à LED entre 3,90 € et... 75 € (!).

Trouver le bon modèle parmi des centaines :

28925.jpg 001.jpg 1109695_p_g.jpg 001.jpg 8268_1_b.JPG

Je vais donc tester pour vous une ampoule de qualité "moyenne" (env. 9€) et vous tiens au "courant" (:P).

#2 06-02-2010 21:33:13

LORENZO

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Tu a bien fait de faire ce topic erwan!! rouller en ancienne c est bien meme super et rien au monde
je ne roullerait autrement d autres aussi font pareil, meis la securité est tres importante et de petites
choses qui paressent anodines commeça ;mais elles ameliorent bcps nos belle !!!

smak!

#3 07-02-2010 09:26:17

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Smak aussi Lolo !
Dis, tu pourrais nous montrer comment tu fais, toi pour améliorer l'éclairage avec de l'alu ? wink

Sinon, après quelques explorations, une ampoule à LED est munies de plusieurs LED comme vous avez remarqué sur les photos et 1 LED fait environ 1W. Donc, pour remplacer les navettes classiques, il faut trouver la puissance d'origine et remplacer par l'équivalent de puissance en nombre de LED pour être sûr d'améliorer l'éclairage.

Il me semble que le feu stop fait 18 W. Je ne sais pas pour les feux de position ou les clignos. Est-ce que quelqu'un peut vérifier cela sur sa Digue et nous le dire et aussi donner les dimensions de chacun des trois type de navette (longueur, diamètre, type de plots) ? Merci.

#4 07-02-2010 12:05:02

nestor

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

les navettes classiques existent en 5 et 7 w , je crois . Pour les ampoules 'rondes" monofil ou bifil ,c'est normalement 5 w pour les veilleuses et 21 w pour clignotants et stop
longueur des navettes sur l'amorette : 38 mm

Dernière modification par nestor (07-02-2010 19:25:50)

#5 07-02-2010 18:49:57

Lio

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Très intéressante initiative en effet. L'été dernier, j'ai failli me prendre un motard qui n'avait pas vu mon clignotant arrière de Caravette en plein jour. Je suis donc intéressé par ton étude (ô combien scientifique) et ses résultats...


Bungalette 1969

#6 07-02-2010 19:19:08

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Très intéressante initiative en effet. L'été dernier, j'ai failli me prendre un motard qui n'avait pas vu mon clignotant arrière de Caravette en plein jour

T'as failli faire un mauvais remake de Coluche, alors ! Ouf ! Ben il était temps de trouver qqchose pour améliorer ça alors ! Je regarde pour faire une commande sur Internet cette semaine... dès que j'ai les infos sur les dimensions et puissances (please, donnez-les moi si vous pouvez car je n'aurai ma Caravette sous la main que le W.E. prochain !)
On en trouve chez "Sudauto" ou "Feu rouge" (quand le rayon n'est pas vide, comme pour moi hier !) mais il paraît que c'est de mauvaise qualité. Donc je vais essayer sur le Net en prenant l'expérience de forums de "tuning" (franchement, c'est pas mon genre, c'est galère de parcourir les forums de tuning ! Mais quand il faut, il faut ! wink)

#7 07-02-2010 20:22:46

Alain

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

je peux pas te donner les dimensions, la caravane est en hivernage et je ne l'ai pas sous la main... j'espere que d'autres pourront donner les renseignements !


Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968  / Baillou B2 1965

#8 07-02-2010 20:59:07

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Je sais bien, Alain ! Nous espérons d'ailleurs tous que tu pourras profiter de tes deux petits bijoux très bientôt ! wink

#9 08-02-2010 10:47:22

nestor

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

je suis passé chez norauto ce matin pour voir s'il faisait des plaques d'immat. carrée pour l'amorette (il y en a ) et j'ai regardé les ampoules , il y a des navettes 38 mm en 5 et 10 w .

#10 08-02-2010 11:07:30

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

e suis passé chez norauto ce matin pour voir s'il faisait des plaques d'immat. carrée pour l'amorette (il y en a ) et j'ai regardé les ampoules , il y a des navettes 38 mm en 5 et 10 w .

A LED ?

#11 08-02-2010 11:23:02

nestor

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

non , ordinaire , je n'en ai pas vu à LED , je n'ai pas pensé à regarder s'il y avait un rayon tuning !!

#12 08-02-2010 11:43:33

LORENZO

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Pourtant je me rappele d en avoir vue chez neuneutos l autre jour!!a moi que je confonde!!
tu sais qois ??,, je vais m occuper d-ça!!!
il faut que nous en ayont le coeur net bondiux!!

#13 08-02-2010 21:05:51

__SEB__

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Visiblement nous avons eu la même idée....
J'ai commandé ces fameuses ampoules LED sur http://www.ampoule-leds.fr/
Livraison rapide, le site semble sérieux.
Je vous fait des photos.

#14 08-02-2010 21:18:17

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Génial ! Tu pourras faire un avant/après pour qu'on constate l'amélioration ?

#15 08-02-2010 21:29:54

__SEB__

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

J'ai commandé des navettes pour mes feux de gabarit. Voilà ce que j'ai reçu :

#16 08-02-2010 21:32:17

__SEB__

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

J'ai aussi pris des bandeaux de LED pour l'éclairage de la cuisine :

Le gros avantage c'est que ça éclaire largement aussi bien que nos vieilles ampoules 12V et que ça ne consomme rien.
La batterie de la tractrice et le transfo de la caravane devraient aussi apprécier !

#17 08-02-2010 21:41:57

__SEB__

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Je ferai des essais en mars quand le circuit électrique sera en état.
Je pense que c'est une bonne solution mais il faut y mettre le prix, les ampoules LED bas de gamme n'éclairent pas grand chose.

Autre problème, les ampoules LED à culot type BA prennent beaucoup plus de place... faut quand même qu'elles passent dans les feux !!:D
Attention aussi à l'angle d'éclairage : les LED donnent une très bonne lumière quand on est en face mais certaines ont un angle de seulement 30°, d'autres jusqu'à 100°.

#18 09-02-2010 10:10:45

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Je pense que c'est une bonne solution mais il faut y mettre le prix, les ampoules LED bas de gamme n'éclairent pas grand chose.

Après quelques recherches, il existe à ce jour deux types de LED : les LED SMD, classiques, avec l'éclairage d'1W environ par LED (mais avec un blanc plus "froid" que les ampoules à incandescence, donc mieux visible à l'œil humain dans la nuit) et les LED Highpower, environ 10 fois plus puissantes mais qui nécessitent un système de dissipation de chaleur (donc plus de place et plus cher).
J'ai trouvé les deux en navette.

Donc, si on résume et si vous pouvez me confirmer les puissances nécessaires :

Feux de position, 5W --> navette à 6 ou 8 LED SMD, taille 39 mm (il existe 36 et 41 mm, mais je sais pas si ça passe) entre 2,50 € et 7 € l'unité : ampoule-navette-10-led.jpg

Feux clignotants et stop, 15 à 21 W --> navette à 2 LED Highpower, taille 39 mm (pas facile à trouver, 41 ou 42 mm plus courant... si ça passe !), entre 5 € et 15€ l'unité : navette-44mm-2-led.jpg

Reste plus qu'à vérifier dimensions et puissances d'origine... à votre bon cœur messieurs dames ! wink (sinon je le ferai moi-même samedi...)

#19 09-02-2010 11:34:36

nestor

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

tu n'as pas vu ma réponse (message 4 ) ? ou alors ellel ne répond pas à tes interrogations ? Que veux-tu savoir exactement  ?

#20 09-02-2010 12:39:50

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Si, merci Nestor. Mais effectivement il me semble que c'est incomplet : de mémoire, quand j'ai démonté mes feux y a 10 jours, j'ai vu au moins deux sortes de navettes dedans (fines et plus grosses), donc deux puissances et peut-être deux dimensions différentes. Comme les stops en ampoules classiques font 21W et qu'il existe des navettes à filament de 10, 15 et 18W, je me pose des questions que je ne peux pas vérifier pour l'instant (feux de position 5W ou 7W ?, stop et cligontants : 7, 10, 15 ou 18W ? Longueur de 39 mm pour toutes ?). J'aimerai donc avoir ces puissances (marquées sur le culot) et dimensions, exactes ! Voilà ! wink

#21 09-02-2010 13:51:34

Dingo

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Salut,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais sur mon break qui est de 68 comme ta caravette, les clignotants sont en 15 W. Je ne sais pas à partir de qu'elle année les clignotants sont passé en 21 W, mais sur ma DS de 72 ils le sont (les puissances sont indiquées sur les portes ampoules et les livrets de bords).

Rémi


De l'ancienne, rien que de l'ancienne...

#22 09-02-2010 13:56:36

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Merci Rémi ! Cela indique donc que, sûrement, les cligno ne sont pas en 5 ou 7W, mais certainement 15, 18 ou plus.
Ca avance, on va y arriver !
Au pire, si personne n'a le temps de vérifier ça sur sa cara qui serait équipée en navettes, je le ferai samedi, ça me prendra que trois minutes... plus deux pour faire les photos. wink

#23 09-02-2010 17:46:07

LORENZO

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

MES AMIS JE SOUHAITERAIS avec vous souslever quqls aspets de bon fondement avant que vous
soyez emballer sur des leds avec un resultat que l on connait pas!
1- l etat des feux,
2- comment les ameliorer,
3- est que l installation d origine est t elle compatible?

1-en premier deja: inspecter l etat des support de feux ,si propres ,pas rouiller et si possible de
les ameliorer en apportant des petites modifs pour auguementer la lumiere par reflet !!
2-en effet les platines si bien conçu peuvent reflechire 100%de la lumiere qui par a l interieur!
d ou l interet qu elle soit aluminiser!AUSSI les cabochons ,si craqueler et sales ,cela n aidera pas
a un bon eclairage!des produits existent pour leur donner de l eclat et de la couleur le cas extreme!
DES petites choses par fois participent a l amplification de la lueur de la lumiere !!
ex: les enjos crhomer de la cara d erwan , astique et brillant le resultat est surprenent!!!
rien que ça ,cela auguemente la lueur de la lumiere!!
vous allez rire mais une carrosserie ,notament la zone autour des feux , si bien astiquer au polish
ça participe a la brillance de la lumiere!!certe ça peut paraitre de la sciencefiction mais.....
3-mettre des leds c est bien ,mais faits attention a respecter le bon ampérage!!!
si vous auguementer l emperage vous aller peut etre vous heurter a 2 PROBLEMENS!!
1-LES CABOCHONS deja un peut agee voir un peut cuit!!risquerait de fondre par la chaleur !!
2- est que l istallation electrique est t-elle conçu pour supporter de l aperage superieur!!
je vous rappele que : nos caravanes sont agee , est le cuivre des fils electrique aussi!!
et que si on y fait passer d avantage de tension on risque de cuire definitivement voir bruler est
incendie!!!de plus vous faite passer aussi bcps d empérage supplementaire sur le resau de votre
auto!! et la il y a de tout!!!

EN RESUMER : je tien a faire remarque que la quéte d un resultat probant et miraculeux est parfois
au bout d une succession de petites choses jouintes les une au autres !!

BON J AVAIT oublier que nous etiont ds un pays laique!!! j ai encore fait ma messe!!:lol:

#24 09-02-2010 18:43:01

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Je suis d'accord avec toi Lolo ! Sauf sur deux points peut-être, concernant les LED et un point supplémentaire :

mettre des leds c est bien ,mais faits attention a respecter le bon ampérage!!!

Une LED consomme 10 à 20 fois moins qu'une ampoule à incandescence pour une puissance équivalente. Ainsi, pour une même tension (12V), l'ampérage est donc 10 à 20 fois moins important (comme chacun sait, Puissance = Tension x Ampérage) ! Aucun risque de faire chauffer les fils.

LES CABOCHONS deja un peut agee voir un peut cuit!!risquerait de fondre par la chaleur !!

Les LED chauffent très peu (Pas du tout quand ce sont des SMD, peu quand ce sont des Highpower correctement refroidies), alors qu'une ampoule à incandescence qui a fonctionné une heure, faut attendre un moment avant de pouvoir mettre les doigts dessus ! wink

Un autre aspect intéressant est à considérer aussi : la durée de vie d'une LED est bien plus importante et en plus, si une lâche, il vous en reste d'autres dans l'ampoule : ça continue d'éclairer.

Bon, mais maintenant, comme Lolo, je suis pas forcément convaincu que ce soit la seule manière d'améliorer l'éclairage ! Comme il dit, un bon coup d'éponge sur les cabochons, ça y fait déjà !

Dis Lolo, t'aurais des photos pour nous montrer comment tu mets de l'aluminium sur les platines ?

#25 09-02-2010 19:09:23

LORENZO

Re : Amélioration de l'éclairage : ampoules à LED

Mais je dis qu il faut bien esseyer le progres peut etre interessant mais s il s accompagne d une bonne base!!!
sinon oui mon wan come je disat sur mon poste, je vais le faire au plus vite ,commeça on aurait tout ce qu il faut pour etre "eclairee"!!!

Dernière modification par LORENZO (09-02-2010 19:58:24)





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com