Remplacement des joints d'étanchéité des fenêtres Digue (sur ERIBA) (Page 1) / Restauration de caravane / A N N E X E >

#1 20-04-2014 16:04:22

archie s.

Remplacement des joints d'étanchéité des fenêtres Digue (sur ERIBA)

1398006202_principe_d_adaptation_des_baies_digue.jpg1398006011_caravane_eriba_familia_1974_4.jpg1398005924_caravane_eriba_familia_1974_3.jpgBonjour,
Je dois préciser tout de suite que je ne suis pas habitué des forums de discussion et je vous demande en conséquence votre indulgence pour le côté un peu « sec » de mon message1398005608_caravane_eriba_familia_1974_2.jpg…
Lors de la restauration pour ne pas dire la reconstruction de ma caravane Eriba Familia de 1974, il m’a été impossible de retrouver les joints d’étanchéité des fenêtres d’origine en raison de la disparition de stock de pièces détachées. Je me suis donc décidé à remplacer celles-ci par des baies de verre Digue de récupération dont les dimensions correspondaient sensiblement à celles du modèle Eriba. Sur l’une ou deux de ces baies cependant les joints à lèvres ont été endommagés par arrachement mais sans toutefois compromettre l’étanchéité. Je recherche donc quelques mètres de ces joints, de préférence en bon état. Je serais très obligés aux membres de ce forum de bien vouloir m’indiquer si ces profils de caoutchouc existent toujours dans le commerce (je ne le pense pas à la suite de mes recherches) ou s’il est possible de s’approvisionner de ce matériel auprès de propriétaires des modèles Digue ou de collectionneurs de la marque. Merci infiniment de votre obligeance. Archie S. 
1398005788_profil_des_joints_recherches_.jpg1398005954_profil_des_joints_recherches__2.jpg

#2 20-04-2014 16:58:52

patrice69

Re : Remplacement des joints d'étanchéité des fenêtres Digue (sur ERIBA)

Bonjour et  welcome
Pour le joint, je laisserai les propriétaires de Digue répondre.

Tout d'abord ; Très joli dessin !  smiley-happy096 
Ensuite, peux tu nous dire en quel matériau est ta caravane ? Imitation bois ou vrai contreplaqué façon canot Riva ?
Le reflet fait penser à un vernis sur bois...

Dernière modification par patrice69 (20-04-2014 16:59:58)

#3 20-04-2014 19:34:02

archie s.

Re : Remplacement des joints d'étanchéité des fenêtres Digue (sur ERIBA)

Bonjour et merci de ton appréciation qui me va droit au cœur ! Afin de remplacer les fenêtres Eriba dont je ne trouvais plus de pièces détachées (en fait les joints d’étanchéité, déjà…) et dans le but d’incorporer de nouvelles baies provenant de deux caravanes Digue récupérées dans une démolition automobile, j’ai dû retirer le parement extérieur d’origine en aluminium tendu et recouvrir la structure d’acier de la caravane par un contreplaqué nautique dont le fil de parement est horizontal (pas « marine », aux propriétés différentes) de quatre millimètres en trois plis de Sapelli. L’ossature de bois de douze millimètres en contreplaqué Sapelli également est vissée sur la structure métallique 20 x 20 réduite de quinze millimètres en périphérie en raison de la surépaisseur de ce renfort et de l’impératif constitué par la partie supérieure en polyester. Les parties cintrées ont été collées comme tous les assemblages à la colle marine PPU 100, en fond de feuillures de quinze millimètres sur le renfort après avoir immergé les huit panneaux courbes durant quatre jours. L’ensemble a été recouvert sur les deux faces de plusieurs couches (six ou sept, poncées à l’eau entre chacune) de vernis « Schooner » de la marque International appliquées à la brosse. Tous les éléments de protection extérieurs (lattes, profils de gouttière, entourage de porte etc) d'origine en aluminium ont été réutilisés, il me manque un petit peu les joints des fenêtres...

#4 21-04-2014 19:45:08

patrice69

Re : Remplacement des joints d'étanchéité des fenêtres Digue (sur ERIBA)

C'est un travail remarquable que tu as fait là et d'une très grande qualité !
En fait d'une caravane Eriba, il s'agit maintenant d'une caravane reconstruite sur châssis Eriba. C'est de la haute couture une telle transformation.

Encore smiley-happy096

#5 21-04-2014 21:48:17

HASTINGS

Re : Remplacement des joints d'étanchéité des fenêtres Digue (sur ERIBA)

Essaie avec cette adresse:

PAUL SA

15 avenue Denfert Rochereau
42000 ST ETIENNE
+33 477 25 02 97

Ils ont toutes sortes de joints et profilés caoutchouc peut être trouveras tu bonheur??

En tout cas j'aime beaucoup ta caravane à la touche très marine!!
Et même les petites touches avec l'accastillage bateau tels les cale pieds en iroko

mais à quoi servent les feux sous ton porte vélo à l'avant?? Simplement des feux de gabarit ?? réelle utilité??


1398124618_tesserault2.jpg

#6 23-04-2014 14:26:47

archie s.

Re : Remplacement des joints d'étanchéité des fenêtres Digue (sur ERIBA)

1398259461_eb_6.jpg1398259337_eb_4.jpg1398259105_eb_8.jpg1398259168_eb_2.jpg1398259243_eb_3.jpg1398259377_eb_5.jpg1398259506_eb.jpg

Merci pour vos interventions. Je pense qu’il n’y a qu’une seule façon de bien résoudre techniquement les choses et que l’harmonie et l’équilibre se retrouve « naturellement » dans la logique qui s’impose avec rigueur et conduit au plus petit détail. Je m’émerveille comme un enfant lorsque l’esprit est satisfait et que l’œil est content à la simple contemplation d’une forme achevée, finie. J’ai acheté en 2001 cette caravane avec l’arrière-pensée de la restaurer comme elle devait être en 1974, date de sortie d’usine. Très vite je me suis rendu compte que les pièces détachées étaient devenues (volontairement ?) introuvables et qu’il fallait trouver une solution à chaque problème posé, à chaque contrainte. Je m’étonne encore aujourd’hui de la succession de hasards qui induisent toujours les solutions satisfaisantes, nécessaires, logiques, souvent évidentes de simplicité. Comme si tout cela avait un sens…

Je réponds à Hastings, et le remercie particulièrement pour l’adresse du fournisseur de profils en caoutchouc,  qui m’interroge sur la présence des feux de gabarits sous la plateforme avant. La structure de la caravane, comme une coquille d’œuf n’est pas réparable. Je suis souvent seul au volant, alors je préfère être vu, surtout la nuit : ces feux sont allumés en permanence et clignotent dans les changements de direction.

#7 23-04-2014 16:57:05

patrice69

Re : Remplacement des joints d'étanchéité des fenêtres Digue (sur ERIBA)

Dans le même esprit, Werner, alias "Cruiser 54" restaure une Notin de 59.
Ce qui est commun à vos deux projets, c'est que vous restaurez en améliorant largement la base de la caravane. Vous ne vous contentez pas de les remettre dans leur état d'origine.
Il doit y avoir là l'esprit de l'Architecte qui restaure mais réaménage, réhabilite.

La restauration de la Notin de Cruiser54 :

http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=2906

J'aime bien le parti pris de ne pas habiller le meuble sous évier et l'armoire. Le volume est préservé.

#8 23-04-2014 19:17:29

trellex42

Re : Remplacement des joints d'étanchéité des fenêtres Digue (sur ERIBA)

Cet aspect "bateau" me plait beaucoup, ça va bien à la forme de l'Eriba, et j'aime bien l'aspect "minimaliste -cossu " de l'intérieur. (Le petit radiateur octogonal Calor est superbe,  :bigup2: ) !

Peux-tu m'expliquer le système pour tenir les mats de la solette stp ?? ça m'a l'air d'être bien pratique.

Et la C3 Pluriel,( une auto que j'ai vraiment apprécié quand nous en possédions une) elle s'acquitte de sa tâche de tractrice avec brio ??

#9 24-04-2014 20:20:40

archie s.

Re : Remplacement des joints d'étanchéité des fenêtres Digue (sur ERIBA)

1398366801_p6180026.jpg

Le profil de joint que je recherche est celui d’origine, que l’on peut encore trouver chez les démolisseurs automobiles ou s’il existe

1398366281_eb_7.jpg

comme je l’espère encore quelque part… (?) dans le stock subsistant de pièces détachées du constructeur Digue. Je suis intervenu auprès de la société Paul SA à St Etienne mais malheureusement ce profil n’existe pas dans cette entreprise. Mon interlocuteur a eu l’amabilité de me laisser un message m’indiquant que la technologie de fabrication de ces profils repose sur le particularisme de chaque opérateur dont une des volontés est d’en contrôler la distribution. Il m’a précisé que ce modèle pouvait être refabriqué avec cependant un minimum de linéaire de manière à couvrir les coûts.

Je précise à Patrice69 qu’à mon avis il est impossible « d’améliorer la base de la caravane » tant celle-ci a été - dès le départ - intelligemment conçue par la forme et parfaitement étudiée au niveau technique ! Paradoxalement, tout ce qui  peut être fait en étant certain de ne pas détruire ou dénaturer le concept est de « retrancher » quelque chose et non d’ajouter ( c’est bien en cela la preuve que le produit est abouti). C’est ce que j’ai fait – tu l’as bien noté - en retirant les panneaux de façade et latéraux de l’évier et ceux de l’armoire. J’ai fait en sorte de respecter scrupuleusement l’esprit du ou des concepteurs qui se sont probablement eux-mêmes inspirés du modèle de l’Airstream en utilisant je crois les stocks de feuilles d’aluminium d’après-guerre. C’est d’ailleurs de cette caravane Airstream  que je me suis inspiré à mon tour pour réaliser les bras articulés qui supportent la solette.

Trellex42 qui me demande le mode de fixation trouvera sur les photos jointes la technique utilisée pour permettre le mouvement des supports. La structure métallique de la solette provient de celle d’une tente « Maréchal » (Evasion 65) des années soixante-dix, récupérée dans une brocante, dont les toiles extrêmement résistantes ont été réutilisées et les platines sont celles posées en marine pour les cockpits et les tauds.  Quant à la C3…autant le concept du véhicule est innovant et me satisfait pleinement autant la boite robotisée n’est pas au point pour ne pas dire inachevée techniquement. Conduire une C3 Pluriel revient à additionner la pénibilité due à l’utilisation d’une boite manuelle dont l’embrayage patine à celle d’une boite automatique en fin de vie ! L’excellent moteur de 110 ch est suffisant mais manque de couple même pour tracter les 690 kg à vide de l’Eriba.

1398365946_tente_evasion_65__2.jpg1398365987_eb_12.jpg1398366069_eb_4.jpg1398366123_eb_10.jpg
1398366172_eb.jpg
1398366230_eb_2.jpg1398366356_eb_11.jpg1398366424_eb_9.jpg

#10 25-04-2014 09:32:55

patrice69

Re : Remplacement des joints d'étanchéité des fenêtres Digue (sur ERIBA)

archie s. a écrit :

Je précise à Patrice69 qu’à mon avis il est impossible « d’améliorer la base de la caravane » tant celle-ci a été - dès le départ - intelligemment conçue par la forme et parfaitement étudiée au niveau technique ! Paradoxalement, tout ce qui  peut être fait en étant certain de ne pas détruire ou dénaturer le concept est de « retrancher » quelque chose et non d’ajouter ( c’est bien en cela la preuve que le produit est abouti).

Oui dans le sens où l'industriel qu'est Eriba met à disposition du marché toute son expérience acquise sur un produit qu'il a optimisé pour une clientèle dont il connait les exigences et les attentes.
Cet industriel a développé une gamme complète avec des options qui permettent à chacun de trouver le produit qui lui est le mieux adapté.

Mais ton Eriba a quarante ans et tes attentes sont peut-être un brin différentes de la gamme actuellement proposée.
Le choix des parois en contreplaqué s'est sans doute imposé du fait de l'impossibilité pour un particulier d'accéder aux matériaux plastiques originaux ou actuels.
Ce contreplaqué s'il est moins résistant dans le temps que le plastique participe grandement au charme de ta caravane.
Techniquement la caravane a perdu de sa pérennité, mais elle est devenue plus attrayante et tant pis s'il faudra la revernir dans quelques années...

#11 06-05-2014 16:54:33

HASTINGS

Re : Remplacement des joints d'étanchéité des fenêtres Digue (sur ERIBA)

Au dela de l'aspect esthétique fort bien réussi j'aime beaucoup la qualité et la profondeur des vernis!
Ils sont particulièrement reussi!
On devine très bien que chaque couché est poncé légerement avant d'en repasser une autre!
Chaque détail est bien soigné et assemblé!
Je retrouve l'aspect technique des restaurations de bateaux!


1398124618_tesserault2.jpg





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com