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#1 28-04-2014 18:08:49

wave1957

Quel voltage choisir?

Un certain nombre d'entre vous ont vu ma caravane Spartan de 1950 dans d'autres sujets.
J'ai maintenant une question au sujet de l'électricité à bord. Ma caravane est de série en 110 volt, et tout marche, lampes, prises, frigo, tout! Maintenant qu'elle vit en France, je me dit que peut être je devrais me débarasser du 110 volt, mais pour quel voltage? 110, 220 et 12 volt ont tous des avantages et des défauts, et j'aimerais entendre des opinions, mes connaissances théoriques en électricité sont un peu faible... Je ne suis concerné ici que par la lumière, pas les prises .
Je vais garder tout le cablage d'origine, comme il est en bon état et est impossible à remplacer à moins de désosser tout l'intérieur. Ce cablage est en fils rigide façon maison, même diamètre que dans une maison.
Ma première question est: comment mon cablage d'origine réagirait avec du 220V ou du 12V? Si je ne me trompe, pour un éclairage donné, l'ampérage sera plus faible en 220V et plus fort en 12V, alors, qu'est-ce qui compte le plus? J'aimerais utiliser des ampoules à basse consommation, façon LED ou fluo de toutes façons.
La réponse à la première question va peut être tout résoudre, mais voici comment je compare  les 3 voltages:
110V: défaut: trouver ampoules et disjoncteur ici; gros transfo requis pour se brancher dans un camping
          avantage: je sais que ça marche, frigo et climatisation (pas d'origine!) marchent en 110V
220V: avantage: facile de se brancher dans les campings, ampoules/disjoncteur faciles à trouver, j'ai déjà un transfo pour frigo et clim
          Défaut: les fils peuvent-ils supporter du 220V?
12V: avantage: possibilité de s'éclairer sur la batterie de la voiture, possibilté d'avoir une batterie exprès dans la caravane rechargée en roulant
        défaut: choix un peu limité en ampoules, surtout en gardant les douilles d'origine,  transfo requis pour se brancher dans un camping, cablage en 220V nécessaire quand même pour frigo et clim

Voilà, ce fut une longue question, j'espère que quelqu'un est encore en train de lire! Je n'espère pas une solution toute faîte, plutôt une discussion qui m'aidera à me décider...
Merci!

Dernière modification par wave1957 (28-04-2014 18:11:42)

#2 28-04-2014 18:51:37

cruiser54

Re : Quel voltage choisir?

Dans le terminal principal installer un convertisseur de tension qui rend 220-110 volts.
Mon vieux Airstream (60 ans!) avait 12 et 110 volts, a tout fait nouveau.

Dernière modification par cruiser54 (28-04-2014 18:58:39)

#3 28-04-2014 23:30:41

tacot

Re : Quel voltage choisir?

Bonsoir Wawe

L’électricité auto ou caravane par extension c'est mon domaine si je peux répondre à tes interrogations c'est avec plaisir 

à puissance égale une installation prévu pour fonctionner sous une tension de 110 volts se portera 2 fois mieux sous 220volts tu peux donc être rassuré pour ton faisceau, le courant le traversant sera donc de moitié par rapport à son utilisation aux USA

l'installation électrique de ta caravane en 12 volts est elle séparée de celle en 110
si c'est le cas le fonctionnement de la partie en 12 volt celle-ci ne devrait pas changer

aujourd'hui l'emploi des leds se généralise elle fonctionnent directement en continu ce qui n'est pas le cas des fluocompactes qui exigent un courant alternatif ou un convertisseur dc/ac pour quelles fonctionnent  de plus leurs consommations sont encore plus faibles pour un meme éclairement

si tu souhaite ne rien changer et rester en 110v il faudra effectivement installer un transformateur 220/110 et tenir compte de ta consommation pour choisir un modèle en adéquation inconvénient c'est un poids mort à tracter en plus
pour l'éclairage si tu ne trouve plus d'ampoules classiques en 110v  la solution consistera à choisir les mêmes en 220v avec une puissance double.. sous alimenté en 110v elles éclaireront à demi.. (malgré les restrictions aberrantes concernant les ampoules a incandescences en trouve toutes les modèles et puissances sur le net... un autre débat)
pour le disjoncteur en cas de remplacement  pas de souci de ce coté là,  il réagit en fonction du courant qui le traverse pas de la tension


reste un point sensible les gros consommateurs,  si ton frigo est un modèle à compresseur le moteur fonctionne en 110v mais sous une période de 60hz, le rendement sera moins bon et le moteur risque de surchauffer.
Si le frigo est à absorption il fonctionne grâce a une simple résistance électrique de 110v de 50watt à 100watt, sur le marché de la pièce détachée il existe surement un modèle en 220v adaptable
Concernant la clim c'est un compresseur idem frigo
Faire fonctionner ces 2 appareils sur une convertisseur 12/220 via un transfo 220/110 est une utopie leur autonomie ne dépasserait pas 2h avec une batterie de 100A chargée à bloc

j'espère t'avoir éclairé  :mdr2: un peu

#4 29-04-2014 11:22:52

wave1957

Re : Quel voltage choisir?

Tacot, merci pour ta réponse très compléte et précise!
Je vais donc passer en 220V pour les lumières, maintenant que je sais que ça ne va tuer mes fils d'origine. Cette solution est la plus simple.
J'ai un transfo 2000W pour le frigo et la clim, et effectivement, le transfo ne mentionne rien sur la fréquence. J'avais déjà entendu dire que les moteurs risquaient de chauffer: les moteurs vont donc s'user plus vite? Pas de risque d'incendie? Est-ce une idée intelligente de mettre un petit ventilo électrique près du compresseur du frigo pour le refroidir? Trouve-t-on un appareil pour changer la fréquence du courant que je pourrais utiliser parès mon transfo?
Dans la caravane, il n'y a qu'une seule petite ampoule 12V au plafond, pour laquelle je ne vois pas d'interrupteur, peut être marche-t-elle avec les veilleuses... De toutes façons, pas vraiment utile, donc je la laisse tomber.
Par contre, si j'utilise des ampoules domestiques basse consommation, je me dis que peut être je peux acheter un transfo 12V-220V pour avoir la lumière (et juste la lumière!) sur la batterie de la voiture, pour juste un soir, ça devrait aller, je mettrais un système (dont je ne me souviens pas du nom) pour empêcher que la batterie se vide complètement.
Pour finir, la caravane avait d'origine 2 fusibles basculant (la caravane a 2 circuits 110V séparés d'origine), façon appartement, que je vais bien sûr remplacer: est-ce que je peux utiliser aussi des fusibles de ce genre de chez Casto, ou dois-je utiliser des fusibles spéciaux caravane? Est-ce qu'un certain type de disjoncteur serait aussi recommandé en plus des fusibles?
Merci!

Dernière modification par wave1957 (29-04-2014 12:15:48)

#5 29-04-2014 12:07:40

trellex42

Re : Quel voltage choisir?

Le 12V, sur une caravane, sert très peu, peu de puissance et surtout risque de décharger la batterie de la tractrice et de devoir pousser le lendemain pour démarrer.
Sur ma caravane, je l'ai purement et simplement supprimé, comme ça plus de souci de transformateur; pour avoir de la lumière hors branchement 220V, il y a les lampes à piles, et les lampes à gaz, très efficaces pour une utilisation occasionnelle.

Merci Tacot pour ce cours "électrique" fort intéressant, et même avis que toi pour les ampoules à incandescence, encore un sujet brûlant dont on pourrait en dire long sur  la finalité du projet...

#6 29-04-2014 16:21:38

wave1957

Re : Quel voltage choisir?

J'ai souvent utilisé le 12V dans la caravane en dépannage, en passant une nuit sur une aire d'autoroute, ou sur un camping si il n'y a plus de prises dispo. Je trouve que ça ne marche pas mal du tout, en particulier avec des tubes fluo, et jamais la batterie de la voiture n'a mal réagi. Et c'est aussi très pratique, en dépannage.
Vivre longtemps sur le 12V marche aussi très bien (même avec le frigo), mais cela réclame une installation plus complète et spécialisée, comme dans nombre de camping-cars.
Bon évidement, pour être indépendant en 220V, il y a toujours le groupe électrogène.

Dernière modification par wave1957 (29-04-2014 20:05:50)

#7 29-04-2014 17:30:55

tacot

Re : Quel voltage choisir?

les moteurs ne s'useront pas plus vite seul le rendement sera affecté en gros sa vitesse de rotation sera plus faible, il manquera de couple et  émettra peut être un grognement plus fort. La chaleur étant du à la transformation de l'energie électrique active les pertes lié à la fréquence l'évacuation de cette élévation de température peut (peut etre!) si elle est trop importante conduire à faire fondre le vernis des enroulements et endommager le moteur.
Mettre un ventilo pour aider au refroidissement est intéressant mais engendre une consommation supplémentaire et du bruit surtout la nuit
Avant de te lancer dans cette modification je te conseille de faire fonctionner la clim et le frigo sans ventillo et de vérifier la température des compresseurs, un moteur en fonctionnement normal est toujours tiède voir chaud si a l'apposition des mains sur la carcasse tu te brules là il y a une réel danger pour leurs longévités.

Pour le risque d'incendie ce domaine ne m'est pas inconnu j'ai terminé ma carrière expert-conseil en risque incendie matériel électroménager multimédia et électronique grand public auprès des compagnies d'assurances.  15% des feux de cuisine proviennent du moteur de frigo/congélateur dont le fusible de la ligne électrique est sur-calibré par ex: un fuse de 32A pour un appareil qui consomme 5A, en cas de défaut il n'a aucune chance de sauter il continuera d'alimenter l'appareil au delà d'un éventuel embrasement!!!

A ma connaissance, bien que cela existe dans l'industrie, il n'existe pas "d'adaptateur de fréquences 60/50Hz" avec les critères caravaniers, cout poids encombrement... 

Selon l'utilisation recherchée posséder du 12 volts dans la caravane est intéressant, parfois il m'arrive de passer deux trois jours à la "sauvage" long parcours, itinérance, terrain privé... se pose alors le problème de l’énergie.  A l'opposé de l'ambiance caravaning qui nous est chère ici, je pratique aussi le camping en caravane moderne j'avoue que le soir l’ordinateur ou la télé est une compagnie,  raisonnablement utilisé la décharge de la batterie de ta voiture permet cette utilisation.

Les campings nous vendent l’électricité au prix de l'essence :non: c'est bon !
j'ai transformé ma caravane Hobby avec des panneaux solaires batterie auxiliaire convertisseur + gestion maison pour la rendre entièrement autonome. Même si l'investissement ne mets pas encore tout à fait favorable, je m'y approche... mon coté Don Quichotte :moque:
éclairages pompes télé ordi micro-onde, ventilateur quasi en continu, entre décharge et recharge j'équilibre ma conso quotidiennement même en Octobre, je ne suis jamais tomber en panne

Dernière modification par tacot (29-04-2014 17:33:48)

#8 29-04-2014 17:32:05

tacot

Re : Quel voltage choisir?

Pour le transformateur 12/220v attention ! pour éviter toute confusion un transformateur ou transfo désigne est un simple composant électrique que ne peut fonctionner que si il est raccordé à un courant alternatif, mettre un transfo sur une batterie de voiture ne fournissant que du courant continu ne fonctionnera pas et fera un beau court-circuit pour la batterie
Pour transformer un courant continu en courant alternatif on emploi un convertisseur

si tu envisage une utilisation en 12v que pour un point lumineux, l'idée de Trellex42 est parfaitement adapté et pratique

En matière de véhicule ancien je te recommande de ne pas utiliser le matériel électrique dit du batiment, il crée un anachronisme, de plus la vue de ces matériels révèlera l'amateurisme au sens le moins noble et sera pointé du doigt,  il existe du matériel électrique spécifique à l'automobile parfaitement adapté et répondant aux besoins spécifiques, avantage il ne jurera pas une fois installé dans une caravane ancienne mieux il se fondra dans l'ensemble.

A propos du disjoncteur, meme parfaitement concu en caravane sa protection est assez aléatoire, je recommande à tous les caravaniers beaucoup de prudence
ce n'est pas parce que votre caravane est équipé du plus cher des disjoncteurs que vous êtes parfaitement  protégés
avant de se préoccuper de nos installations quand on analyse les installations électriques dans les campings, la fameuse borne de raccordement  il y a de quoi provoquer un infarctus fatal au moindre inspecteur de norme
Généralement la porte du coffret est cassé ou ne ferme pas, les prises battent de la semelle, devant la borne l'herbe mouillée ou une flaque d'eau de la dernière pluie inonde l'environnement quand est il de leurs misent à la terre ? le sont elles vraiment ? sont elles contrôlées (avec un appareil) périodiquement.

On continu,  des kilomètres de rallonge plus ou moins en état , de nombreuses multiprises chinoises trainent au sol sans protection alimentant des dizaines de caravanes et tentes eux même raccordant de multiples appareils plus ou moins fuyard au sens électrique.
La mise a la terre bien que présente sur les bornes est quasi inefficace voir inexistante réellement, je peux vous dire que pour avoir cet "oeil inquisiteur" nous ne sommes pas à l'abri de l’électrocution en cas de défaut d'un appareil.

quand à la caravane elle repose sur ces pneus,  les béquilles reposent souvent sur une cale en bois ce qui l'isole parfaitement du sol. Imaginez vous la scène si un appareillage fuit électriquement et que la terre ne fonctionne pas

Mesdames si vous voulez supprimer votre mari... raccordez le chassis de sa caravane à un pole du secteur.. le pauvre homme, les pieds au sol la main sur le la poignée de porte, le courant le traversera de part en part .. si il sort de la piscine c'est l'electrocution assuré

#9 29-04-2014 17:46:12

Gérard B.

Re : Quel voltage choisir?

Pour mon cas perso (quand même près de 50 ans de caravaning), toutes mes caravanes étaient en 12 volts pour l’éclairage, et 12V/gaz pour le frigo.
Le 220 ne m’aurait servi quasiment jamais, car nous n’avons que très peu utilisé les terrains de camping, ne faisant que du camping sauvage.

J’avais équipé les fourgon WV d’une deuxième batterie (une à gauche, une à droite) avec un petit boîtier régulateur qui permettait de charger les deux batteries en roulant, et empêchait de décharger la batterie principal lors des arrêts.

J’équipais mes caravanes d’un transfo 220/12 placé sous le timont, ou sous la caravane, et si j’avais la possibilité d’avoir un branchement 220V, j’y branchait la prise caravane.

Et en fait, c’est un peu aussi comme celà que je fonctionne avec la Westfalia.


Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958

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#10 29-04-2014 21:12:07

wave1957

Re : Quel voltage choisir?

Tacot, pour changer 12V en 220V, ce n'était pour moi qu'une question de vocabulaire, j'utiliserai un convertisseur, c'est certes mieux d'utiliser le mot correct!
Dans une caravane, je n'aime pas m'emm......der avec éclairage à piles ou à gaz, je trouve que ça ne marche jamais aussi bien que de vrais éclairages installés; et comme j'ai un petit peu de travail électrique à faire, rajouter un convertisseur12V-220V ne sera pas beaucoup de travail... Et un convertisseur de 3 kg dans une caravane de 1600kg, ce n'est même pas du poids mort!
Pour la boîte à fusibles, ma caravane avait d'origine une mini boîte à fusibles de bâtiment (comme tu dis), bien planquée dans le placard sous l'évier. Donc, non seulement personne n'ira jamais regarder la-dessous pour vérifier l'authenticité de l'installation, mais en plus, c'est du matériel de caravane moderne qui aurait l'air anachronique! Donc, à moins que cela ne pose un sérieux problème technique, je vais utiliser une mini boîte à fusibles de chez Casto, avec 3 fusibles, les 2 circuits d'origine et un circuit en plus pour la climatisation, qui n'est pas d'origine et pas encore branchée. Pour ces fusibles, quels ampérages recommandes-tu?
Em marge de cela, quel taille de fusible recommandes-tu sur le 12V permanent venant de la voiture?
Merci!

#11 29-04-2014 23:43:09

tacot

Re : Quel voltage choisir?

voici un lien ou tu trouvera des boites a fusibles de toutes sortes et très économique  http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_ … e_fusibles
si tu préfère mettre du matériel de chez Casto tu as surement de bonnes raisons,  coté technique je n'y vois aucun problème

pour l'ampérage difficile de dire sans connaitre les consommations de chacune des 3 lignes,  pour être précis il faut relever la puissance de chaque appareil et des lampes et les additionner en fonction du circuit ou ils sont raccordés 
pour le frigo et la clim regarde sur les plaques signalétiques tu dois trouver les infos, l'application de la loi d'Ohms te donnera l'ampérage
sinon à la louche 5A me semble la norme à ne pas dépasser cela représente tout de même 1100watt  sous 220v,  de toute façon en appareillage électrique de construction il doit être difficile de trouver en dessous

pour le 12v venant de la voiture la il faut être sérieux car en cas de problème le faisceau de la voiture ne doit pas partir en fumée je te recommande de tirer une ligne indépendante de la batterie jusqu’à la prise protéger par un fuse de 30A dès la batterie, après dans la caravane de mettre un fusible de 5A ce qui limitera la puissance à 60 watt environ largement suffisant pour un ou deux points lumineux
si tu dois brancher un convertisseur sur cette ligne alors il faudra monter un fusible beaucoup plus gros 20A mini

Dernière modification par tacot (29-04-2014 23:48:24)

#12 30-04-2014 11:24:36

wave1957

Re : Quel voltage choisir?

Pour la boîte à fusibles, je me disais que des pièces Casto seraient facile à trouver, contrairement à de la pièce spécifique caravane. Les boîtes à fusibles du site dont tu m'envoies le lien sont des boîtes auto, je n'aurais jamais pensé à utiliser de tels fusibles sur du 220V: la question ne s'était jamais posée pour moi, j'ai déjà fait du 220V dans une maison, du 12V dans une auto mais je n'avais jamais "mélangé" les 2!
1100W semble effectivement suffisant pour quelques ampoules basse consomation et peut être pour un ordi.
Pour les grosses pièces, la plaque constructeur du frigo dit:  115V, 1,9-2 ampères, 50-60 cycles. Si cela veut dire, qu'il peut fonctonner en 50 et 60hz, c'est une bonne nouvelle! Pour la clim, les seules indications que j'ai sont les inscrptions sur la fiche avec rupteur intégré, qui dit: 120V, 10 ampères, 1200W, 60 hz.
C'est un endroit ou je pêche en théorie en électricité, 1200W (10 amp) en 120V, ça fait combien de watts/ampères en 220V?
Pour le 12V, j'ai déjà un cable dédié comme tu mentionnes, depuis la batterie avec son propre fusible à la batterie, j'ai aussi déjà tiré un cable 12V dans la caravane jusqu'au placard sous l'évier ou se trouvera le convertisseur et ou se feront tous les raccords.
Ma dernière question (enfin!) est au sujet du raccordement de mes 2 sources de 220V: j'aurai donc 2 sources de 220V, une depuis le camping, une depuis le convertisseur. Ces 2 sources peuvent-elles être raccordées en permanence, ensemble à l'entrée de la boîte à fusible, ou ne dois-je connecter que celle que j'utilise?
Si il faut les séparer, puis-je trouver un interrupteur 2 entrées-1 sortie pour ça?
Merci!

#13 30-04-2014 14:18:15

tacot

Re : Quel voltage choisir?

je me demande si ton frigo est réellement à compression, un moteur est bobiné soit pour du 50Hz soit pour du 60Hz pas les deux à la fois .
Si il est à compresseur la seule explication qui tienne serait qu'il ait été bobiné largement en 60Hz pour pouvoir supporter un fonctionnement mal adapté en 50, mais j'en doute. Peux tu faire une photo

10A sous 110v font 1100Watts est égal à 5A sous 220v, à puissance égale quand la tension croit le courant décroit d'autant  P=U*I
ton moteur de clim demandera toujours ses 10A et donc le calcul du transformateur abaisseur 220/110 devra prendre en compte l'ampérage le plus important

Non la sortie du convertisseur ne doit pas être en contact permanent avec le secteur, le convertisseur ne résisterait pas
mieux qu'un interrupteur je te conseil de poser un relai télé-maintenu c'est un petit effort de cablage mais qui apportera une bonne sécurité de fonctionnement
des la présence de 220v venant du camping le relais colle et déconnecte la sortie du convertisseur  en cas de coupure du secteur 220 le relai décolle et connecte le convertisseur sans manÅ“uvre.

Dernière modification par tacot (30-04-2014 21:10:21)

#14 30-04-2014 19:43:37

wave1957

Re : Quel voltage choisir?

Tacot, comment m'en serais-je sorti sans tes conseils? Ça fait du bien d'apprendre!
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Voilà les 2 photos que tu m'as demandées, la plaque c onstructeur de mon frigo (de marque Frigidaire, fabriqué par General Motors) et une photo du compresseur et du condenseur, j'espère que cela va t'aider à y voir plus clair.
J'aime ton idée de relais tele maintenu, mais je viens de faire une petite recherche Google et je n'ai rien trouvé de ce nom: y a-t-il un autre nom, as-tu un lien avec ce produit quelque part en ligne, est-ce que je vais trouver ça dans un magasin d'électronique?...
Encore un problème de théorie électrique: si mon frigo fait 2A en 110V, ca fait 220W, il va donc faire 1A en 220V? Ca semble tres peu...
Ensuite, si je mets frigo et clim sur le meme fusible, est-ce que j'aditionne les amperes? Frigo a 1 ampere et clim a 5 amperes, fusible de combien? Oui, ils tourneront les 2 en meme temps, au fait.
Merci!

Dernière modification par wave1957 (30-04-2014 19:46:54)

#15 30-04-2014 22:44:38

tacot

Re : Quel voltage choisir?

je te confirme que ton frigo est bien à compression  fonctionnant au Dichlorodiflumethane soit du bon vieux gaz Freon appelé aussi R12 si décrié aujourd'hui roll et complétement interdit mais tellement efficace 

la tole en zig-zag encerclant le compresseur est un refroidisseur, elle indique que le bestiau doit avoir bien besoin de s'aérer pour évacuer ses calories...  pas forcement celle du moteur mais celle du gaz échangeur qui fait son boulot  en tout cas avec ce groupe tu ne devrais pas avoir de problème pour l'apéro frais,  les glaçons seront aux rendez-vous

pour le relai je vais te chercher çà

wave 1957 a écrit :

il va donc faire 1A en 220V? Ca semble tres peu...

d'un sens il ne fait que 1/8  cv.. pour comparaison un moteur de Moulinex fait le double 1/4 cv.
je te fais grâce de la soupe de conversion anglosaxon horse power et ceux en cheval vapeur bien franchouillard du rendement du moteur du cosinus phi et des pertes du transformateur, du facteur de puissance, de glissement, du coefficient de perméabilité de la fonte et de l'age de ma belle soeur...  mais ton calcul est juste :Bravo2:

par contre il convient de prendre en compte l’énergie nécessaire au démarrage du moteur qui selon la formule de calcul est  x0<{@¨§§##+}=X,  soit arrondi à 2 fois le courant de fonctionnement normal, prévois 2A pour le frigo seul

Dernière modification par tacot (30-04-2014 22:45:47)

#16 30-04-2014 23:41:42

tacot

Re : Quel voltage choisir?

modèle se fixant sur un tableau électrique

ici de l'occase: http://www.leboncoin.fr/equipements_ind … 514075.htm
là du neuf et de l'occase http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=re … 0632574344

impératif il faut que la bobine soit en 220V et que le contacteur possède au minimum  2contacts NC (normalement closed) et 2contact NO (normalement Open)

#17 01-05-2014 09:33:12

wave1957

Re : Quel voltage choisir?

Merci, je viens de regarder les liens: sur EBay, tous sont en 10A, ce n'est pas un peu faible, ca? Et sur le bon coin, pas de details. Mais bon, maintenant, je sais mieux quoi chercher.
A propos du frigo, apres avoir achete la caravane, quelle ne fut pas notre surprise de constater qu'il marchait, et bien! Il faisait de la glace! Pour une piece de 60 ans, pas mal... Surtout qu'il est complet, tout l'interieur est present, y compris le plateau en verre amovible sous la partie congel! Ca fait partie de ces details qui nous ont fait acheter cette caravane, meme si la carrosserie n'est pas parfaite.
Alors pour les fusibles, il faut 2A pour le frigo et 10A pour la clim (10A en 120V, donc 5A en 220V, et je double la taille du fusible pour le demarrage, c'est bien ca?), les 2 etant sur le meme fusible, quelle taille de fusible il me faut, 10A, 12A,...?.

Et joyeux premier Mai!

Dernière modification par wave1957 (01-05-2014 11:21:17)

#18 01-05-2014 12:43:47

tacot

Re : Quel voltage choisir?

Tu ne trouvera pas de fusible cartouche en 12A peut être en 16A sinon c'est 20A
pour les contacteurs t’inquiète les 10A sont donnés pour la tension max, souvent 380v, voir 600v cas extrême subit lors des tests, qui peut le plus peut le moins... à toi de faire le calcul maintenant que tu maitrise le calcul des courants :Youpi:

#19 01-05-2014 18:05:39

wave1957

Re : Quel voltage choisir?

Bon, merci pour toutes ces explications, je n'ai plus qu'a aller faire des courses, maintenant!
Par contre, tu dis bien qu'il n'y a pas besoin de disjoncteur dans la caravane, la protection du camping suffit (devrait suffire)?
Je pense que je suis bon maintenant, ca n'a pas l'air bien difficile; je te tiendrai au courant  :mdr2:, j'aurai peut etre encore besoin d'aide pour raccorder le relais...

#20 01-05-2014 22:14:59

tacot

Re : Quel voltage choisir?

wave1957 a écrit :

Par contre, tu dis bien qu'il n'y a pas besoin de disjoncteur dans la caravane, la protection du camping suffit (devrait suffire)?

Stop... surtout pas!!!   je n'ai jamais dit cela ou je me suis mal exprimé

le disjoncteur dans la caravane est ton 1er rempart à moins que tu veuilles imiter Claude Francois, sans lui tu cours un risque de plus en cas de cours jus tu fais disjoncter la borne... voir le camping !

Ce que je décriais plus haut c'est le fonctionnement aléatoire du disjoncteur de la caravane lié à la qualité irrégulière des prises de terre dans les camping,

il faut toujours un disjoncteur à l'arrivée.

le floue est peut être du à une question d’appellation
pour moi  il existe 2 sortes de disjoncteurs

-le disjoncteur différentiel qui est raccordé à la terre et qui coupe le courant en cas de fuite vers la dite terre, il est essentiel dans la caravane malheureusement pour qu'il fonctionne "correctement"il a besoin d’être raccordé à une terre en bonne état contrôlée périodiquement ce qui est rare voir inexistant dans les campings,   
"300 prises de terre branché sur 3km de fil raccordés en un seul point est un leurre" ...c'est encore plus vrai 20 ans après si il n'y a jamais eu d'entretien ni contrôle effectués

-le disjoncteur calibré, non raccordé à la terre coupant le courant en cas de dépassement de l'intensité prévue.  Il fait souvent office de contacteur d’où une certaine confusion

Dernière modification par tacot (01-05-2014 22:21:03)

#21 02-05-2014 09:00:13

wave1957

Re : Quel voltage choisir?

Dans ma caravane, il n'y a de prise de terre nulle part, meme le frigo n'est pas a la terre, seule le climatiseur a une prise de terre: dans ces conditions, un disloncteur differentiel va-t-il proteger ma caravane juste parce que la terre est reliee au neutre sur le reseau?
Dond il me faut un differentiel, OK!

#22 02-05-2014 12:12:15

tacot

Re : Quel voltage choisir?

la terre est théoriquement neutre, par convention on considère le sol comme ayant un potentiel égal à zéro, dès la production d'électricité le neutre est mis à la terre  pour diverses raisons masse tellurique, magnétisme, phénomène terrien etc etc.. théorie hautement physique qui risquerait fort d'ennuyer les lecteurs si nous développions davantage.

pour comprendre l'importance d'une terre:
lorsqu'un appareil électrique fuit pour de multiple raison, prenons par exemple un frigo dont le fil d'alimentation usé par le temps, frottement, vibration.. bref serait dénudé et toucherait une partie de sa carcasse métallique que ce passe t'il ?

-raccordé à une bonne terre, la fuite de courant présente sur le frigo s’échappera par le fil de terre, bouclera le circuit et générant une consommation de courant anormale que le disjoncteur détectera et coupera l'alimentation immédiatement
-sans raccordement à une prise de terre ou raccordé à une terre défectueuse, la fuite de courant présente sur la carcasse restera latente et insoupçonnée, l'utilisateur pieds au sol établissant alors un contact de sa main sur la carcasse sera traversé par le dit courant de fuite faisant de son corps lui même liaison avec la terre,.. pieds nus, main mouillé, corps humide, sortie de douche, de piscine électrocution n'en sera que plus efficace. 

il n'est pas rare de trouver des anciennes installations non pourvues de terre, après tout ne sommes nous pas les héritiers survivants d'une époque bénie hélas révolue ou le bon sens et la réflexion prévalait et autorisait certaines libertés presque sans limites sans contraintes..vaste débat.

Autre débat, le 110volts utilisé par nos cousins d'Amerique est logiquement moins dangereux, en cas d'électrocution la différence de potentiel aux extrémités du corps en contact est 2 fois moins importante, une chance..et. un comble pour le pays de la chaise électrique

#23 02-05-2014 14:26:46

wave1957

Re : Quel voltage choisir?

Je comprends bien le role de la terre, mais cela ne marche que pour des equipements qui ont une prise de terre, non?
J'etais chez Casto ce matin et ils ont 2 types d'interrupteurs differentiels, le CA pour fuite a la terre, l'autre (je ne sais plus quel lettre!) pour contact accidentel avec l'electricite: dans la mesure ou dans ma caravane, seule la clim (neuve) est branchee a la terre, lequel nous sera le plus utile, nous protegera le mieux?
Quant au bon sens... vaste debat... Dommage que tant de gens n'en aient pas, et ne s'en rendent meme pas compte... Pour moi, ce qui compte, c'est que mon installation marche et soit sure (je ne veux griller ni ma caravane, ni moi, ni ma femme!); apres ca... c'est une vieille caravane tractee par un vieux vehicule (le plus jeune des 2 etant de 1957...), mon attelage, avec lequel j'ai fait 9000 km en un mois l'annee derniere, marche tres bien sans etre aux normes actuelles du tout et ca ne m'empeche pas de dormir.

#24 06-05-2014 09:12:02

wave1957

Re : Quel voltage choisir?

"il faut toujours un disjoncteur à l'arrivée.

le floue est peut être du à une question d’appellation
pour moi  il existe 2 sortes de disjoncteurs"

Alors oui, à Casto, ils ont 2 types d'interrupteur différentiel , le CA (fuite à la terre) et l'autre, dont je ne me souviens pas le nom (C ou A), pour les contacts humains avec le jus: dans la mesure où rien (sauf la clim neuve) n'a de prise de terre dans ma caravane, lequel me protégera le mieux?

#25 06-05-2014 11:32:19

tacot

Re : Quel voltage choisir?

il te faut un disjoncteur différentiel car il réunit 2 système de protection

en gros :

en cas d'une surcharge : effet thermique. La réponse au dysfonctionnement est alors lente (la coupure du circuit peut prendre de quelques dixièmes de seconde à plusieurs minutes, en fonction de l'importance de la surcharge

en cas d'un court-circuit (intensité pouvant monter à plusieurs dizaines d'ampères) : effet magnétique. La réponse est alors très rapide (de l'ordre de la milliseconde).





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