Ce cable est-il utilisable? (Page 1) / Technique / A N N E X E >

#1 01-05-2014 12:39:30

wave1957

Ce cable est-il utilisable?

Comme certains d'entre vous ont peut etre pu le lire sur une autre discussion en cours sur ce site, je suis en train de planifier/organiser l'electricite dans ma caravane, et j'ai une nouvelle question au sujet du raccordement caravane-camping.
Mes parents faisaient  du camping pendant de nombreuses annees, jusqu'au milieu des annees 80. J'ai trouve la cable qu'ils utilisaient pour raccoreder leur caravane aux bornes des campings, et je me demande si les prises sont toujours utilisables dans les campings modernes. Ca fait longtemps que je n'ai plus campe, je ne suis plus au courant :mdr2:
Voila une photo des 2 prises
1398944050_img_6212.jpg

La noire est celle cote borne camping, elle a les anciennes, petites fiches, est-ce un probleme?
La bleue est le cote caravane, est-ce toujours la meme chose qui est utilisee de nos jours? Est-ce que je pourrai trouver une prise murale correspondante pour mettre sur ma caravane?
Qu'en est-il des differents pays europeens, ils ont les memes prises dans les campings?
Merci

Dernière modification par wave1957 (01-05-2014 12:40:34)

#2 01-05-2014 14:09:10

tacot

Re : Ce cable est-il utilisable?

la noire est une prise européenne 16A+ terre  elle est toujours d'actualité et largement répandue sur les bornes électriques dans les camping

dans les années 70 une réflexion réunissant les professionnels de la sécurité électrique (NF LNE EDF..) les industriels en matériel electrique, les constructeurs de caravane et des assos d'utlisateurs avait débouché sur une norme "intelligente pour une fois" et poussé le législateur à mettre en place un texte... 40 ans plus tard elle n'est toujours pas en place voir tombé en totale désuétude.

Ta prise bleu relève de cette norme
En gros, ce que dit la norme (j'essayerai de retrouver le texte)

le corps est en plastique pvc, téflon , elle n'est pas étanche
afin d'etre différencié automatiquement à la vue, la prise est toujours bleu sur toute sa surface

Crée pour des raisons de sécurité électrique aux bornes de raccordement des campings mais surtout pour la sécurité de l'utilisateur dans sa caravane elle a été conçue pour être utilisé uniquement en basse tension 24V maximum, ses plots sont donc dimensionnés pour laisser passer un fort courant.

Sur la prise un détrompeur avait même été prévu interdisant toute inversion entre phase et neutre en cas d'utilisation particulière... hélas la norme n'a pas suivi et fait un flop magistral, les camping ont trop tardé à mettre en place cette norme et ceux qui l'on fait se sont retrouvés isolés créant pour le coup bien des soucis aux campeurs pour leurs raccordements, certain camping avide et mercantile profitant pour vendre à prix fort prise et adaptateur aux campeurs dépourvus.
Le temps a fait le reste et la prise a été "affecté" au raccordement du 220 fonction inverse pour laquelle elle avait été conçue au départ !

tu trouvera les embases femelles de cette prise chez tous les revendeurs..ex Narbonne Leader-loisirs...

Dernière modification par tacot (02-05-2014 12:50:01)

#3 01-05-2014 15:32:20

wave1957

Re : Ce cable est-il utilisable?

Merci, Tacot! Decidement, c'est bien toi le grand sorcier electrique ici!
En tous ca, bonne nouvelle, je peux garder mon cable, qui est en tres bon etat.

Par contre, tu sembles dire que certains campings utilisent l'equivalent de ma prise bleue a la borne? Serait-ce prudent que je me fasse un court adaptateur, au cas ou?
Ces prises ont-elles des noms standard, j'ai vu les prises appelees par des noms dans des catalogues, P17, CEE17, Schuko...
D'un autre cote, la prise sur ma caravane est une vieille prise 110V, donc je dois la changer; dans ces conditions, pourquoi ne pas mettre une prise murale femelle "normale", avec une prise femelle "normale" au lieu de cette prise bleue, comme ca, n'importe quelle rallonge maison pourrait servir...
Encore merci!

Dernière modification par wave1957 (01-05-2014 17:52:53)

#4 01-05-2014 21:34:23

tacot

Re : Ce cable est-il utilisable?

merci pour les éloges cela flatte la part d'égo de l’humanoïde qui sommeille en moi  mais je n'ai aucune prétention à mettre en avant que celle de partager mes compétences dans un domaine qui a été le mien pendant 4 décennies...  il faut bien que cela serve à quelqu'un :mdr2:

Tout comme toi je recherche le savoir et l'expérience des autres dans les domaines qui ne me sont pas les miens mais aussi la convivialité et l'entraide autour de cette passion commune, si je peux me rendre utile c'est avec un réel plaisir que je le fais.

effectivement il est prudent de faire des adaptateurs,
sinon voici des prises socles http://www.camping-car-plus.com/high-te … m_produit=

Dernière modification par tacot (01-05-2014 21:35:26)





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com