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L'annexe est issue du précédent forum "DDD" d'oct. 2007 à oct. 2016.


#26 24-08-2012 21:14:18

serge972

Re : Déflecteur de toit

Je pense le mettre sur les barres de toit d'origine de mon espace, ce qui me permettra de le faire coulisser à loisir. Seul hic, je ne reverrai pas mon espace avant l'année prochaine, j'ai pris les cotes et on verra bien ! Mais vu la hauteur initiale de l'espace, je pense avoir une assez grande tolérance quant à l'inclinaison à donner, je pense entre 40 et 45° en bout arrière.


Pajero long 7p, Discovery 300 tdi 7p et Xsara Picasso 2.0 HDi tous optimisés d'un côté de l'océan... et Grand Espace III 2.0 16v 7p et Digue GL430 de l'autre !!!

#27 05-05-2014 21:53:29

Marc68

Re : Déflecteur de toit

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J'avais trouve il y a qques temps cet accessoire pour ma 304.
Mais je ne suis pas certain de son efficacité.

Ca s'utilisait souvent ? ( a l'epoque )

#28 05-05-2014 23:08:49

tacot

Re : Déflecteur de toit

Je ma rappelle avoir vu quelques tractrices équipées fin des années 70, nous étions en pleine mode anti-gaspi dont le slogan était "en France on a pas de pétrole mais on à des idées"
à l'époque je pense que l'achat de cet accessoire avait aussi un petit coté frime, l'achat était autant motivé par l'économie que pour se démarquer

Coté efficacité sur le papier ça fonctionne maintenant dans la pratique est ce que les économies sont bien présente à l'arrivée... oui un peu mais pas vraiment quantifiable 
autre souci les bruits aéro produit par l'engin

#29 06-05-2014 09:26:11

JR

Re : Déflecteur de toit

On appelle cela un "spoiler aérodynamique". Il est encore utilisé sur les VL et PL à caisse Haute.

1399361793_0014959444001.jpg

Celui de Marc68 ne doit pas être très efficace, car il est positionné trop en avant et trop haut sur le toit du véhicule. Normalement, il est fixé sur la partie AR, sa base doit se situer à ~ 1cm du pavillon du véhicule et l'inclinaison un peu moins "hard". Il faut éviter les turbulence entre le tracteur et le tracté.

Bien positionné, on devrait avoir une consommation moindre.

Je tracte de temps en temps, avec l'Avantime, une remorque porte-voiture bâchée (sans spoiler). Résultat : La conso du V6 passe de 10,5l à 18l/100 et ce, malgré l'avant légèrement bombé de ladite remorque. Impossible de mettre un spoiler, les barres de toit ont un ancrage fixe, prévu dans les brancards.

Je fais un test, ce WE, avec notre Duster dCi 110 4x4 ... sans spoiler. wink

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Dernière modification par JR (06-05-2014 09:39:04)

#30 06-05-2014 10:01:13

Marc68

Re : Déflecteur de toit

Il est reglable de partout
Hauteur inclinaison etc
Il est juste pose comme ca pour la photo

De toute façon je ne peux pas tracter ma caravane avec la 304

#31 06-05-2014 11:16:23

HBR5

Re : Déflecteur de toit

Déjà testé et vraiment efficace si bien réglé ..... par contre pour le réglage , genre pas trop haut , pas trop bas , pas trop de bruit , pas trop vite , pas trop lent ....Etc..... prévoir un délai trééééééééééés important

#32 06-05-2014 19:42:21

pascal47

Re : Déflecteur de toit

1399401248_vacances_vivhy_2012_007.jpg

Petite photo souvenir du DDD 2012, lors de notre voyage vers St Yorre.

Je confirme toujours que le déflecteur est efficace.

1399401700_vacances_vivhy_2012_215.jpg

En position "au repos"


ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6  Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/

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#33 06-05-2014 20:29:00

Sylvie

Re : Déflecteur de toit

Nous, nous avons tracté la Digue avec la Xsara, avec et sans déflecteur. C'est positif tant sur la consommation que sur la prise au vent. Si bien que nous venons de changer de tractrice et Gérard veut le réinstaller sur la nouvelle voiture même si elle est plus puissante que la Xsara.

#34 06-05-2014 20:38:52

madatcha

Re : Déflecteur de toit

Autre gros avantage : moins d'insectes collés sur la carrosserie.

#35 06-05-2014 23:05:08

tacot

Re : Déflecteur de toit

le déflecteur est plein d'avantage à haute vitesse vers 250km/h il augmente le guidage et la tenue de cap du véhicule et l'air exerçant une pression proportionnelle au carré de la vitesse,  il favorise l’écrasement au sol comme sur les formules1 et évite l'envol mdr et freine aussi le véhicule donc consomme de l’énergie... donc de l'essence!

pour obtenir un bénéfice il faut donc que le gain gagné par une meilleure pénétration dans l'air de la caravane soit supérieur à la consommation lié au seul déflecteur
les matheux vont être heureux car plusieurs paramètres vont devoir être pris en compte  l'équation finale devant déterminer le bon angle du déflecteur

si une meilleur pénétration dans l'air est possible elle n'est pas forcement constante. Selon la vitesse et l'angle du déflecteur le flux d'air mal écoulé peut engendrer des turbulences entre la voiture et la caravane venant freiner l’attelage  angle trop plat=effet nul, angle trop droit=surconsommation, le bon angle est entre les deux et selon l’aérodynamicien le bon angle se situe à  +/-  3° près 
Au delà ou en deçà ça ne marche pas aucun bénéfice pire augmentation de la  consommation d'essence 
il convient de faire des calculs ou de nombreux essais pour trouver le bon angle du déflecteur.. pas facile

#36 07-05-2014 07:37:09

Gérard B.

Re : Déflecteur de toit

J'en ai utilisé un pendant quelques années (Paris-->Sicile et retour), mais je n'ai jamais vraiment eu la certitude d'un quelconque avantage.
En 78, c'était un peu la mode.

1399444611_fourgon_wv_2l.jpg


Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958

1401008504_couprogne5.jpg

#37 07-05-2014 11:36:13

tacot

Re : Déflecteur de toit

je viens de me lancer (assez fort :grimace: )  dans les calculs

La résistance à l’air est calculée en multipliant le coefficient de traînée par la surface frontale.

Les ingrédients pour faire la soupe.
sachant que près de 15 % de l'énergie consommée par une automobile est utilisée pour vaincre la résistance aérodynamique à l'avancement, les deux seuls paramètres liés intrinsèquement sont: le Cx et le maître-couple S. Ce dernier, surface de traînée frontale maximale du véhicule + caravane, mesurée en m2, peut être obtenue par calcul ou estimée par exemple, par la formule dite de Paul Frère : S = khl où h est la hauteur, l la largeur et k une constante égale à 0,85. A la louche le maître-couple varie entre 1,5 m2 et 2,5 m2....ouf!

Dès 80km/h il devient impossible d’ignorer l’effet de la résistance de l’air et, au-delà, elle augmente en fonction du carré de la vitesse et de la voiture. En d’autres termes, lorsque la vitesse de la voiture est doublée la résistance de l’air est quadruplée ; lorsque la vitesse est triplée la résistance est multipliée par neuf.

conclusion : si la vitesse est stable à 90 km/h et un vent de 30km/h de face ce qui augmente considérablement la résistance à la pénétration, la caravane non profilée formant une surface de contacte droite de 3m² en admettant une ligne droite vitesse constante vent constant on peut estimer le gain à 1 litre au 100 km l’économie sera donc de 10 litres sur un parcours de 1000 km environ 14€
condition impérative que l'angle du déflecteur soit parfait sinon les turbulences créés par un mauvais angle vont agir dans l'autre sens.. et faire consommer d'avantage

second point important, pour éviter le phénomène des turbulences arrières plus le déflecteur est placé en arrière meilleur est son efficacité, a contrario si l'angle du déflecteur est trop droit on augmentera le risque de générer des turbulences derrière la caravane...

Hélas tous ces calculs sur le papier sont réels ça marche mais sont très aléatoires sur route et ne prouvent rien, jamais le vent n'est constant, la route droite, la vitesse stable, la pression atmosphérique, la température,  identique...    il est impossible de démontrer avec précision l'économie si il y a,  surement le meilleur argument qui a contribué à remiser l'objet au fond du garage

économie réalité ou intox.. honnêtement je ne sais pas.
L'essentiel finalement n'est il pas d’être personnellement convaincu du bien fondé de chacune de ses certitudes.

Dernière modification par tacot (07-05-2014 11:37:04)

#38 08-05-2014 08:55:10

Marc68

Re : Déflecteur de toit

Moi j'ai deja du mal avec: 2+3x5=?
17 ou 25 lol

J'imagine bien que tout doit etre aléatoire
C'est qu'a l'epoque il fallait trouver des astuces pour economiser du carburant

C'est dommage j'aime bien cette piece
Elle fait le prolongement esthétique entre la tractrice et la caravane

#39 09-05-2014 20:52:36

Chris1512

Re : Déflecteur de toit

Bonjour à tous!
Bravo pour tous ces calculs qui sont exacts et dignes d'un prof agrégé de physique.
Moi, ce que je retiens de l'époque où ces déflecteurs étaient en vogue c'est que ceux qui en étaient équipés réalisaient certainement des économies de carburant lorsqu'ils tractaient mais comme souvent, faute de place de rangement ou par négligence, ils ne le démontaient pas pendant le séjour, ils perdaient tout le bénéfice acquis lors du voyage. Si, si...j'en ai vu.
Et à ce moment-là, les savants calculs...pfffft!!
Ceci dit, j'adore lorsque les problèmes techniques sont abordés de façon scientifique.
Je vous souhaite une très belle soirée.
Christian.


Digue "Coronette" 1968

#40 10-05-2014 00:01:03

tacot

Re : Déflecteur de toit

De ma jeunesse étudiante ou mes parents se désespéraient  je n'ai jamais obtenu une si belle appréciation de la part de mes professeurs, 45ans plus tard enfin le cancre obtient la reconnaissance du maitre, merci Mr Christian. 

belle R16 bleu, je note que le papa et le fiston ont chacun une casquette bleu raccord muni aussi d'un large déflecteur... roule t'il fenêtre ouverte  :mdr2:

#41 10-05-2014 17:36:41

pascal47

Re : Déflecteur de toit

Oui on roulait fenêtre ouverte!!!
Nous avons aussi des déflecteurs sur les portières!!!


ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6  Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/

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#42 10-05-2014 17:46:41

pascal47

Re : Déflecteur de toit

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Une petite photo du déflecteur accessoire d'époque.

Mais je crois que je suis hors sujet. siffle


ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6  Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
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#43 10-05-2014 21:04:02

tacot

Re : Déflecteur de toit

arf... ce qui est gagné en haut est perdu en bas,

je confirme très belle R16
merci pour ton humour





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